Skip to content

Classiques Garnier

Table des matières

  • Publication type: Book chapter
  • Book: Écrire un opéra au xxie siècle. La démarche sensitive de George Benjamin
  • Pages: 555 to 558
  • Collection: Musicology, n° 18
  • CLIL theme: 3936 -- ARTS ET BEAUX LIVRES -- Arts majeurs -- Musique -- Histoire de la musique
  • EAN: 9782406138242
  • ISBN: 978-2-406-13824-2
  • ISSN: 2495-7771
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-13824-2.p.0555
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 01-04-2023
  • Language: French
555

Table des matières

Abréviations, sigles et symboles   9

Abréviations   9

Sigles   12

Symboles   13

Préface   15

Introduction   17

PREMIÈRE PARTIE

UNE RENCONTRE ENTRE SENSIBLE,
PEAU ET MÉMOIRE

Lémergence dune « vie sensible » dans la pensée
et la création musicale contemporaines   29

Une esquisse de lhistoire de la sensation et de la sensibilité   29

Lart musical, langage du sensible   42

La « vie sensible », nouvelle manifestation
de lexpression artistique   49

Le sens-sensible de la musique   61

Le charme de la musique   63

Son, peau, mémoire de la musique   67

La peau comme métaphore organiciste du son   84

Le sensible en musique, particulièrement à lopéra    91

556

Le pouvoir du son    93

Son, peau, mémoire dans lopéra    96

De la révolution sensible de Debussy
à lhypermodernité   102

Le sens-sensible dans lopéra contemporain   113

Du côté des compositeurs : Boesmans, Eötvos   118

La curiosité de Philippe Boesmans   119

Reigen et Wintermärchen   123

Au monde     133

La mémoire de Peter Eötvös   142

Trois Sœurs    146

Love and Others Demons     153

Lady Sarashina    161

Les femmes et le sensible : Saariaho, Sokolović   169

La féminitude de Kaija Saariaho   171

L Amour de loin    175

Émilie   180

La fantaisie dAna Sokolović   186

Les tendances du sensible à lopéra   195

La présence de la mémoire    196

La mémoire et le thème   197

La mémoire et le son   204

La mémoire et la peau   210

La relation intime entre les mots et la scène   212

Narration et sensible    213

Le mot et son devenir sensible    217

Du mot à lémotion musicale    223

Mise en scène du sensible    228

557

DEUXIÈME PARTIE

WRITTEN ON SKIN DE GEORGE BENJAMIN,
UNE ŒUVRE DU SENSIBLE

La genèse de lœuvre   241

Lauto-narration, une dramaturgie originale

La mémoire des mots   255

Lauto-narration, pour une distanciation   259

La multiplicité des styles narratifs : un contrepoint
dans le langage   265

Des temporalités différentes   274

Une traduction sensible des mots
par le « tissu musical »    281

Le thème chez George Benjamin, un élément dramatique   284

Le motif, la mémoire et lémotion. De la mémoire
(conscient) au subliminal (subconscient)   286

Les motifs « personnages » identifiables    292

Les éléments récurrents immédiats ou signaux sauvages   294

Les cellules musicales d« ambiance » ou « de sensation »   297

Les éléments subliminaux ou éléments du désir   300

La polymusique, ressort dramatique dans Written on Skin    314

Écrire sur la peau, ou lexpression du désir
dans written on skin    329

La déclinaison des désirs dans lopéra   333

Lincarnation du désir   350

La dimension sensorielle de la voix
et de lorchestre    359

Les ombres de written on skin   379

558

Conclusion

Le sensible, une attitude assumée
dans la création contemporaine   393

Annexe I

Philippe Boesmans : Reigen (sc. iv et x) et Au monde   409

Annexe II

Peter Eötvös : Love and Others Demons et Lady Sarashina   413

Annexe III

Kaija Saariaho : LAmour de loin et Émilie  417

Annexe IV

Ana Sokolović : Svadba   423

Annexe V

George Benjamin : Written on Skin   427

Annexe VI

Entretiens dans leur intégralité   435

Annexe VII

Cahier des exemples musicaux   505

Bibliographie   515

Index nominum   541

Table des illustrations  551