Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Écrire un opéra au xxie siècle. La démarche sensitive de George Benjamin
  • Pages : 515 à 540
  • Collection : Musicologie, n° 18
  • Thème CLIL : 3936 -- ARTS ET BEAUX LIVRES -- Arts majeurs -- Musique -- Histoire de la musique
  • EAN : 9782406138242
  • ISBN : 978-2-406-13824-2
  • ISSN : 2495-7771
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13824-2.p.0515
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 04/01/2023
  • Langue : Français
515

Bibliographie

Adorno, Theodor Ludwig Wiesengrund, « Bürgerliche Oper », Klangfiguren. Musikalische Schriften I, 1959, rééd. « LOpéra bourgeois », Figures sonores. Écrits musicaux I, Genève, Contrechamps, 2006.

Adorno, Theodor Ludwig Wiesengrund, Mahler, Eine musikalische Physiognomie, 1960, rééd. Mahler, une physionomie musicale, Paris, Minuit, 1976.

Adorno, Theodor Ludwig Wiesengrund, « Opéra », Contrechamps, no 4, Opéra, LÂge dHomme, Genève, avril 1985, p. 6-16.

Albèra, Philippe,« Lopéra », in Jean-Jacques Nattiez (dir.), Musiques, une encyclopédie pour le xxie siècle, Paris, Actes Sud / Cité de la Musique, 2003, p. 377-440.

Albèra, Philippe,Le Son et le Sens. Essais sur la musique de notre temps, Genève, Contrechamps, 2008.

Albèra, Philippe,« George Benjamin, la quête obstinée », LAvant-Scène Opéra, no 276, Written on Skin, Premières Loges, Paris, septembre-octobre 2013, p. 70-75.

Alexandre, Charles, Abrégé du dictionnaire grec-français, Paris, Librairie Hachette et Cie, 1899.

Andreani, Éveline, « La Musique et les mots », Romantisme,no 5, « Théorie des harmonies », Persée, Lyon, 1972, p. 37-51, en ligne : https://www.persee.fr/doc/roman_0048-8593_1972_num_2_5_6284 (consulté le 19/10/2022).

Andreatta, Moreno, « Une introduction à la Set Theory », Musurgia, Vol. X, no 1, Paris, 2003, p. 73-92, en ligne : http://architexte.ircam.fr/textes/Andreatta03e/index.pdf (consulté le 19/10/2022).

Angel-Perez, Élizabeth, « Martin Crimp, lenchanteur », LAvant-Scène Opéra, no 276, Written on Skin, Premières Loges, Paris, septembre-octobre 2013, p. 76-79.

Anzieu, Didier, Le Moi-peau, 1985, rééd. Paris, Dunod, 2006.

Aristote, Du ciel, livre II, chap. 9, rééd. Paris, A. Durand, 1866.

Atlan, Henri, Entre le cristal et la fumée. Essai sur lorganisation du vivant, 1979, rééd. Paris, Le Seuil, 1986.

Auzolle, Cécile, Vers létrangeté ou lopéra selon Philippe Boesmans, Paris, Actes Sud, 2014.

516

Auzolle, Cécile, (dir.), La création lyrique en France depuis 1900, Contexte, livrets, marges, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, 374 p.

Auzolle, Cécile, « Lécriture musicale de Philippe Boesmans », dossier pédagogique Pinocchio,Passerelles – Services éducatif et socio-artistique, Festival international dArt lyrique, Aix-en-Provence, 2016, p. 9.

Babin, Armelle, Linfluence du populaire sur les musiques de Mahler et de Janáček, mémoire de DEA, Aix-en-Provence, Université de Provence Aix-Marseille I, 1999.

Babin, Armelle, Zapisnik Zmizehelo, Le Journal dun disparude Leoš Janáček, mémoire de DEA, Aix-en-Provence, Université de Provence Aix-Marseille I, 1999.

Babin, Armelle, « La Petite Renarde Rusée de Leoš Janaček, ou lambiguïté renarde-femme », Les cahiers des Amis du Festival, Aix-en-Provence, 2002, p. 9-16.

Babin, Armelle, « Lessons in Love and Violence, ou quand le désir devient transgression », Léducation musicale, Lettre dinformation no 123, Paris, novembre décembre 2018, en ligne : https://www.leducation-musicale.com/newsletters/breves1118.html#spect1 (consulté le 19/10/2022).

Babin, Armelle, « La violence entre amour et pouvoir, les leçons dopéra de George Benjamin et de Martin Crimp », in Muriel Joubert et Denis Le Touzé (dir.), La violence en musique, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2022, p. 173-198.

Bachelard, Gaston, LAir et les Songes, 1943, rééd. Paris, Le Livre de Poche, 1992.

Badinter, Élizabeth, Émilie, Émilie ou lambition féminine au xviiie siècle, Paris, Flammarion, Le Livre de Poche, 1983.

Balzac, Honoré de, Gambara, 1837, inLa Comédie humaine, 1846, rééd. Paris, Gallimard, 1979, p. 441-518.

Barrière, Jean-Baptiste, Le timbre, métaphore pour la composition, Paris, IRCAM-Bourgois, 1991.

Barthes, Roland, Fragments dun discours amoureux, 1977, rééd. inŒuvres complètes, vol. V, Paris, Le Seuil, 2002, p. 9-291.

Bayle, Laurent (dir.), Musique, mémoire et création, Paris, Les Éditions Cité de la musique, 2012.

Benjamin, George, CD Upon Silence, Nimbus Records NI 5505, 1997, texte daccompagnement, n. n.

Benjamin, George, Les Règles du jeu, entretiens avec Éric Denut, Paris, Musica falsa, 2004.

Benjamin, George, entretien avec Marie Luise Maintz, in Hanz-Klaus Jungheinrich (dir.), Sometimes Voices, Der Komponist George Benjamin, Symposium, Francfort, 18 septembre 2011, Mayence, Schott Music, 2011.

517

Benjamin, George, « La forme et le sens », propos recueillis par Gabriel Leroux et Franck Madlener, extrait de la note de programme du Festival ManiFeste-2014, Paris, 28 juin 2014, pièce 16 393 au CDMC.

Benjamin, Walter, Der Erzäler. Betrachtungen zum Werk Nikolai Lesskows, 1936, rééd. « Le conteur. Réflexions sur lœuvre de Nicolas Leskov », Œuvres III, Paris, Gallimard, 2000.

Benjamin, Walter, Das Kunstwerk im Zeitalter seiner technischen Reproduzierbarkeit, 1936, rééd. LŒuvre dart à lépoque de sa reproductibilité technique, Paris, Allia, 2017.

Benjamin, Walter, « Sur le concept dhistoire », 1940, rééd. Œuvres III, Paris, Gallimard, 2000, p. 427-443.

Berg, Alban, livret de Wozzeck, LAvant-Scène Opéra, no 215, trad. fr. par Michel Vallois, Premières Loges, Paris, juillet-août 2003, p. 65-67.

Berg, Alban, « Das “Opernproblem” », Neue Muzikzeitung, 1928, in Carl Dahlhaus, Musikästhetik, 1967, rééd. Lesthétique de la musique, Paris, Librairie philosophique Vrin, 2015.

Bergson, Henri, Matière et mémoire, 1939, rééd. Paris, PUF, 2012.

Bergson, Henri, Les deux sources de la morale et de la religion, Paris, PUF, 1932.

Berio, Luciano, Intervista sulla musica, 1981, Entretiens avec Rossana Delmonte, rééd. Paris, Jean-Claude Lattès, 1983.

Bianciotti, Hector, La nostalgie de la Maison de Dieu, Paris, Gallimard, 2003.

Bilodeau, Louis, « La vengeance cannibale », LAvant-Scène Opéra,no 276, Written on Skin, Premières Loges, Paris, septembre-octobre 2013, p. 84-89.

Bleau, Alexandre, La crise chez Mallarmé et Debussy, mémoire de maîtrise en études françaises, Montréal, Université de Montréal, 2007.

Boesmans, Philippe, « Sapprocher de lêtre humain », entretien avec Pierre Flinois, La Ronde [Reigen], LAvant-Scène Opéra, no 160, Premières Loges, Paris, juillet 1994, p. 86-92.

Boesmans, Philippe, CD Au monde, réalisé lors de la création mondiale enregistrée en live au Théâtre royal de la Monnaie, les 3 et 9 avril 2014, Cypres, CYP4643, 2015, texte daccompagnement, p. 10.

Boesmans, Philippe, « Paroles dartistes », Libération, 23 juin 2017, inLettre dinformation du Festival international dArt lyrique, en ligne, https://festival-aix.com/fr/actualites/paroles-dartistes (consulté le 19/10/2022).

Boissière, Anne, « Lart de narrer, sa musique éteinte », in Laurent Bayle (dir.), Musique, mémoire et création, Paris, Les Éditions Cité de la musique, 2012, p. 27-37.

Bosseur, Dominique et Jean-Yves, Révolutions musicales : La musique contemporaine depuis 1945, 1979, rééd. Paris, Minerve, 1999.

Bosseur, Jean-Yves, Vocabulaire de la musique contemporaine, Paris, Minerve, 1992.

518

Boucourechliev, André, Debussy, la révolution subtile, Paris, Fayard, 1998.

Boukobza, Jean-François, « Commentaire littéraire et musical de Trois sœurs », LAvant-Scène Opéra, no 204, Premières Loges, Paris, sept.-oct. 2001, p. 8-62.

Boukobza, Jean-François, « Love and Others Demons, un théâtre pour lintelligence », in Martá Grabócz (dir.), Les opéras de P. Eötvös, entre Orient et Occident, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2012.

Boulez, Pierre, « Miroirs pour Pelléas et Mélisande », LAvant-Scène Opéra,no 9, Pelléas et Mélisande,Premières Loges, Paris, 1977, rééd. 1992, p. 3.

Bréhier, Émile, La Théorie des incorporels dans lancien stoïcisme, 1907, rééd. Paris, Vrin, 1997.

Brougham, Henrietta, Uncommon Ground : The Music of Michaël Finnissy, Londres, Ashgate Publishing, 1998.

Büchner, Georg, Berg, Anton, livret de Wozzeck, LAvant-Scène Opéra, no 215, Premières Loges, Paris, juillet-août 2003, p. 19-77.

Burton, Anthony, Kaija Saariaho biography, site officiel de la compositrice, 2006, mise à jour par Chester Music en 2015, en ligne, http://saariaho.org/biography/ (consulté le 19/10/2022).

Bury, Laurent, « Quasi bel canto ? », Forumopera, Bruxelles, 11 novembre 2013, en ligne, https://www.forumopera.com/cd/quasi-bel-canto (consulté le 19/10/2022).

Cadieu, Martine, « De Těsnohlidek à Janáček – quand la Renarde séveille », LAvant-Scène Opéra, no 84, La Petite Renarde rusée, Premières Loges, Paris, 1986, p. 18-23.

Cambreling, Sylvain, entretien avec Jean-Louis Libert, CD Reigen, enregistré en live au Théâtre royal de la Monnaie le 4 mars 1993, Cypres, CYP4501, 2011, texte daccompagnement, n. n.

Casati, Roberto, La découverte de lombre, Paris, Albin Michel, 2002.

Castanet, Pierre Albert, « Opera mundi », in Béatrice Ramaut-Chevassus (dir.), Composer un opéra aujourdhui, Actes de la journée détude du 13 mai 2003, Saint-Étienne, Publications de lUniversité de Saint-Étienne, Centre interdisciplinaire détudes et de recherches sur lexpression contemporaine, coll. Musicologie – Cahiers de LEsplanade, no 2, 2003, p. 87-105.

Cauquelin, Anne, « Lorganisme, une métaphore », Quaderni, no 15 : « Organisme : modèle pour la communication ? », Persée, Lyon, automne 1991, p. 55-56, en ligne : https://www.persee.fr/doc/quad_0987-1381_1991_num_15_1_1288 (consulté le 19/10/2022).

Cazaux, Chantal, « Mon nom est Agnès », LAvant-Scène Opéra, no 276, Written on Skin, Premières Loges, Paris, septembre-octobre 2013, p. 80-83.

Châtelet, Gabrielle-Émilie Le Tonnelier de Breteuil (marquise du), Discours sur le bonheur, 1779, rééd. Paris, Payot & Rivages, 1997.

519

Chemillier, Marc, « György Ligeti et la logique des textures », Analyse musicale,no 38, Adam Éditeur, Paris, 2001, p. 75-85.

Chéreau, Patrice, Lorsque cinq ans seront passé. Sur le Ring de Richard Wagner, Bayreuth 1976-1980, 1980, rééd. Toulouse, Petite Bibliothèque Ombres, 1994.

Chouvel, Jean-Marc, « Analyse dynamique et écoute : modèle de lœuvre ou métaphore du sujet ? », in Michel Imberty (dir.), De lécoute à lœuvre. Études interdisciplinaires, actes du colloque tenu en Sorbonne les 19 et 20 février 1999, Paris, LHarmattan, 2001, p. 69-83.

Clément, Catherine, « Mélisande à la question », LAvant-Scène Opéra,no 9, Pelléas et Mélisande,Premières Loges, Paris, 1977, rééd. 1992, p. 15-19.

Clément, Catherine, Lopéra ou la défaite des femmes, Paris, Grasset, 1979.

Coccia, Emanuele, La vita sensibile, 2010, rééd. La Vie sensible, Paris, Payot & Rivages, 2013.

Coëllier, Sylvie (dir.), Des émotions dans les arts aujourdhui, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2015.

Cohen-Levinas, Danielle (dir.), La création après la musique contemporaine,Paris, LHarmattan LItinéraire, 1999.

Cohen-Levinas, Danielle, Le présent de lopéra au xxe siècle. Chemin vers les nouvelles utopies. Pour une esthétique du palimpseste, 1994, rééd. Paris, Kimé, 2001.

Cohen-Levinas, Danièle, La voix au-delà du chant : une fenêtre aux ombres,Paris, Vrin, 2006.

Combe Dominique, « La “gloire” de Bergson », Études,no 2004/10, tome 401, Cairn.info, Liège, 2004, p. 343-354, en ligne : https://www.cairn.info/revue-etudes-2004-10-page-343.htm (consulté le 19/10/2022).

Court, Raymond, Le Musical. Essai sur les fondements anthropologiques de lart, Paris, Klincksieck, 1976.

Crimp, Martin, CD Into the Little Hill, Nimbus Records NI 5828, 2008, texte daccompagnement, p. 13-23.

Crimp, Martin, texte de Written on Skin, « Guide découte », trad. fr. par É. Angel-Perez, LAvant-Scène Opéra, no 276, Premières Loges, Paris, septembre-octobre 2013, p. 17-69.

Dahlhaus, Carl, Musikästhetik, 1967, rééd. Lesthétique de la musique, Paris, Librairie philosophique Vrin, 2015.

Darbon, Nicolas, Pour une approche systémique de lopéra postmoderne, Paris, Sorbonne, OMF, 2001.

Darbon, Nicolas, « Lopéra postmoderne la quête de lUnitas multiplex », Labyrinthe,no 10/2001, Paris, 2001, en ligne : https://journals.openedition.org/labyrinthe/1198 (consulté le 19/10/2022).

520

Darbon, Nicolas, Sens et enjeux des concepts de simplicité et de complexité dans la musique à la fin du xxe siècle, thèse de doctorat, Paris, Paris IV – Sorbonne, 2004.

Darbon, Nicolas, Musica Multiplex : dialogique du simple et du complexe en musique contemporaine, Paris, LHarmattan, 2007.

Darbon, Nicolas (dir.), Henri Dutilleux : entre le cristal et la nuée, Paris, Cdmc, 2010.

Davidson, Justin, « The Staying Power of George Benjamins Written on Skin », Vulture,New York, 12 août 2015, en ligne : https://www.vulture.com/2015/08/opera-review-written-on-skin.html (consulté le 19/10/2022).

Davin, Patrick, « commentaire musical et littéraire », LAvant-Scène Opéra, no 160, Reigen, Premières Loges, Paris, juillet 1994, p. 10-67.

Debussy, Claude, Monsieur Croche et autres écrits, 1911, rééd. Paris, Gallimard, 1987.

Degout, Stéphane, « Il faut, par la création, continuer à perturber les spectateurs », entretien avec Sébastien Herbecq, Bachtrack Ltd., Londres, 7 février 2017, en ligne : https://bachtrack.com/fr_FR/interview-stephane-degout-opera-et-creation-fevrier-2017 (consulté le 19/10/2022).

Deleuze, Gilles, Francis Bacon. Logique de la sensation, 1981, rééd. Paris, Le Seuil, 2002.

Deliège, Célestin, Cinquante ans de modernité musicale : de Darmstadt à lIrcam, Sprimont, Mardaga, 2003.

Descartes, René, Lettre à Marin Mersenne, 18 décembre 1629, manuscrit 2001, Paris, Bibliothèque de linstitut, fo 1-4, autographe.

Descartes, René, Les Passions de lâme, 1649, rééd. Paris, Flammarion, 1996.

Descartes, René, Abrégé de musique, 1618, rééd. Paris, Méridiens-Klincksieck, 1990.

Desroches, Monique, Stévance, Sophie, Lacasse, Serge (dir.), Quand la musique prend corps, Montréal, Presses de lUniversité de Montréal, 2014.

Dictionnaire de l Académie française, 8e et 9e éd., Paris, en ligne : https://www.dictionnaire-academie.fr/.

Dictionnaire Larousse, dictionnaire de la langue française, Paris, en ligne : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/.

Dictionnaire Littré, dictionnaire de la langue française, Paris, en ligne : https://www.littre.org/.

Didier, Béatrice, « Philippe Boesmans, Peter Eötvös », Europe, no 960, Léon Chestov-Jean-Luc Nancy, SEP Europe, Paris, avril 2009, p. 341-345.

Dieuzayde, Louis, « Lémotion malgré tout », in Sylvie Coëllier (dir.), Des émotions dans lart aujourdhui, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2015, p. 61-75.

521

Donin, Nicolas, Keck, Frédéric, « Lévi-Strauss et “la musique”. Dissonances dans le structuralisme », Revue dHistoire des Sciences Humaines 2006/1, no 14, p. 101-136, Cairn.info, Liège, 2006, en ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-des-sciences-humaines-2006-1-page-101.htm (consulté le 19/10/2022).

Duault, Catherine, « Trois Sœurs, la musique de linexprimable », Opera Online, Paris, 5 mars 2016, en ligne : https://www.opera-online.com/fr/articles/trois-soeurs-la-musique-de-linexprimable (consulté le 19/10/2022).

Eötvös, Peter, « Nous vivons une nouvelle époque de lopéra », entretien avec Laurent Bury, Forumopera, Bruxelles, 2016, en ligne : https://www.forumopera.com/actu/peter-eotvos-nous-vivons-une-nouvelle-epoque-de-lopera (consulté le 19/10/2022).

Erdoğan, Asli, Mucizevi Mandarin, 2001, rééd. LeMandarin miraculeux, Arles, Actes Sud, 2006.

Erismann, Guy, Janáček ou la passion de la vérité, 1980, rééd. Paris, Le Seuil, 1990.

Escal, Françoise, « Le sens en musique : parcours dune recherche », in Martá Grabócz (dir.), Sens et signification en musique, Paris, Hermann, 2007, p. 13-21.

Falot, Jessica, « Lamourdeloin de Amin Maalouf : La finamor dentre deux rives », La Plume Francophone,11 février 2007, en ligne : https://la-plume-francophone.com/2007/02/11/amin-maalouf-lamour-de-loin/ (consulté le 19/10/2022).

Féral, Josette, Dresser un monument à léphémère. Rencontres avec Ariane Mnouchkine, 1995, rééd. Paris, Éditions théâtrales, 2001, 2015.

Ferrari, Giordano (dir.), La parole sur scène, voix, texte, signifié, actes de colloque 2007, Paris, LHarmattan, 2008.

Freud, Sigmund, Der Moses von Michelangelo, 1914, rééd. Le Moïse de Michel-Ange, Linquiétante étrangeté et autres essais, Paris, Gallimard, 1985.

Gasquet, Joachim, Cézanne, 1921, rééd. Paris, Encre marine, 2012.

Gaulle, Xavier de, « De la fascination à la composition », CD The Turn of the Screw, EMIRecords Ltd / Virgin Classics 7243 5 45521 2, 2002, texte daccompagnement, p. 15-19.

Gayot, Joëlle, « Joël Pommerat : tu seras un homme mon fils », FranceCulture.fr, 15 juillet 2017, revue de presse de Pinocchio, Festival dAix-en-Provence, 2017.

Gelernter, David, « Lordinateur nest pas capable de recréer la subjectivité », Courrier international, no 1340, Courrier international SA, Paris, du 7 au 12 juillet 2016, p. 56-58.

Genton, Catherine, « La musique de Tchekhov, une médecine de lâme », Études, no 9/2004, tome 401, p. 227-236, Cairn.info, Bruxelles, 2004, en ligne : https://www.cairn.info/revue-etudes-2004-9-page-227.htm (consulté le 19/10/2022).

Giacco, Grazia, Spampinato, Francesco, Vion-Dury, Jean (dir.), Jeux de mémoire(s), Regards croisés sur la musique, Paris, LHarmattan, 2013.

522

Giacco, Grazia, « Musique et mémoire. Un jeu de cartes… », in Giacco, Grazia, Spampinato, Francesco, Vion-Dury, Jean (dir.), Jeux de mémoire(s), Regards croisés sur la musique, Paris, LHarmattan, 2013, p. 13-28.

Giacomini, Lorenzo, « De la purgatione de la tragedia », Orationi i discorsi, Florence, Ne la case de Sermartelli, 1597.

Gide, André, Perséphone, Paris, Gallimard, 1934.

Glanssdorf, Valérie, « Lexpressivité de la forme animale chez Adolf Portmann : traduire plutôt quinterpréter », Eikasia, Ovieda, octobre 2014, p. 37-50, en ligne : https://ulb.academia.edu/GlansdorffValérie (consulté le 19/10/2022).

Gombrich Ernst Hans, Shadows, 1995, rééd. Ombres portées. Leur représentation dans lart occidental, Paris, Gallimard, 1996.

Grabócz,Martá (dir.), Sens et signification en musique, Paris, Hermann, 2007.

Grabócz,Martá (dir.), Les opéras de P. Eötvös, entre Orient et Occident, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2012.

Grella, George, « Benjamins Written on Skin flays opera conventions in U.S. premiere », New York Classical Review, New York, 2015, en ligne : https://newyorkclassicalreview.com/2015/08/benjamins-written-on-skin (consulté le 19/10/2022).

Grenier, Catherine, La revanche des émotions, essai sur lart contemporain, Paris, Le Seuil, 2008.

Grossman, Évelyne, Éloge de lhypersensible, Paris, Éditions de Minuit, 2017.

Halbreich Harry, Lockspeiser, Edward, ClaudeDebussy, Paris, Fayard, 1980.

Hanslick, Eduard, Vom MusikalischShönen, 1854, rééd. Du beau dans la musique, Paris, Christian Bourgois, 1986.

Haroche, Claudine, Lavenir du sensible. Les sens et les sentiments en question, Paris, Presses Universitaires de France, 2008.

Hautsalo, Liisamaija, « Le désir du trans-sensuel », DVD LAmour de loin, Deutsche Grammophon, Hambourg, Universal music Company, 2004 – 004400 073 1026, 2005, texte daccompagnement, p. 21-23.

Hegel, Friedrich, Vorlesungen über die Æsthetik, 1835-1838, rééd. Introduction aux leçons dEsthétique, Paris, Nathan, 2003.

Herder, Johann Gottfried Von, Abhandlung über den Ursprung der Sprache, 1772, rééd. Traité sur lorigine des langues, Paris, Allia, 2010.

Hervé, Jean-Luc, « Pourquoi écrire de la musique aujourdhui ? », in Danielle Cohen-Levinas (dir.), La création après la musique contemporaine, LHarmattan LItinéraire, 1999.

Homère, Odyssée, trad. par E. Bareste, Paris, Lavigne, 1842. 

Horowicz, Bronislaw, Le Théâtre dopéra, Paris, Éditions de Flore, 1946.

Imberty, Michel (dir.), De lécoute à lœuvre, Études interdisciplinaires, actes du colloque tenu en Sorbonne les 19 et 20 février 1999, Paris, LHarmattan, 2001.

523

Jameson, Fredric, Le Postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif, 1991, rééd. Paris, Beaux-Arts de Paris, 2007.

Janáček, Leoš, livret de La Petite Renarde rusée, LAvant-Scène Opéra, trad. fr. par Milena Braud, no 84, Premières Loges, Paris, février 1986, p. 32-87.

Jankélévitch, Vladimir, Debussy et le mystère de linstant, Paris, 1976, rééd. Paris, Plon, 1988.

Jankélévitch, Vladimir, La Musique et lIneffable, 1961, rééd. Paris, Le Seuil, 1983.

Jarno, Stéphane, « Trois personnages sans leur ombre », Télérama, Paris, 8 août 2014, en ligne : https://www.telerama.fr/livre/trois-personnages-sans-leur-ombre,115570.php (consulté le 19/10/2022).

Kafka, Franz, In der Strafkolonie, 1919, rééd. Dans la colonie pénitentiaire, Paris, Garnier-Flammarion, 1991, p. 83-127.

Kannonier, Reinhurst, critique du concert donné par Musique Oblique / Benjamin, Salzberger Nachrichten, Linz, 30 Mars 1991, cité in Catalogue de Faber Music, mai 1994, p. 7.

Klein, Naomi, This Changes Everything, Capitalism vs the Climate, 2014, rééd. Tout peut changer, capitalisme & changement climatique, Arles, Actes Sud, 2015.

Kobbé, Gustave, Kobbés Complete Opera Book, 1976,rééd. Tout lopéra, Paris, Robert Laffont, 1988.

La Sainte Bible, trad. fr. sous la direction de lÉcole Biblique de Jérusalem, Paris, Cerf, 1955, rééd. Bruges, Desclée de Brouwer, 1966.

Lakoff, George, Johnson, Mark, Metaphors we live by, 1980, rééd. Les métaphores dans la vie quotidienne, Paris, Éditions de Minuit, 1986.

Laviéville-Angelier, Marie, « TroisSœurs ou lart de lépure », in Márta Grabócz (dir.), Les opéras de P. Eötvös, entre Orient et Occident, op. cit., p. 37-45.

Leblé, Christian, « La musique entre dans la Ronde », Libération, 6 et 7 mars 1993, in CD Reigen, enregistré en live au Théâtre royal de la Monnaie le 4 mars 1993, Cypres, CYP4501, 2011, texte daccompagnement, n. n.

Lefort, Claude, préface, in Maurice Merleau-Ponty, LŒil et lEsprit, 1964, rééd. Paris, Gallimard, 1985, p. i-viii.

Lemarquis, Pierre, Sérénade pour un cerveau musicien, 2009, rééd. Paris, Odile Jacob poche, 2013.

Lemoine, Maël, « Remarques sur la métaphore de lorganisme en politique : Les principes de la philosophie du droit et Les deux sources de la morale et de la religion », Les Études philosophiques, no 59, vol. 4, p. 479-497, Cairn.info, Bruxelles, 2001, en ligne  : https://www.cairn.info/revue-les-etudes-philosophiques-2001-4-page-479.htm (consulté le 19/10/2022).

Lephay, Pierre-Emmanuel, « De la science, de laction mais pas démotion », Forumopera, Bruxelles, septembre 2010, en ligne : https://www.524forumopera.com/spectacle/de-la-science-de-laction-mais-pas-demotions (consulté le 19/10/2022).

Lescourret, Marie-Anne, « Sens et sensibilité », in Martá Grabócz (dir.), Sens et signification en musique, Paris, Hermann Éditeurs, 2007.

Levinas, Emmanuel, Totalité et infini : Essai sur lextériorité, 1961, réédParis, Le Livre de Poche, 1991.

Lévi-Strauss, Claude, Le Cru et le Cuit, Paris, Plon, 1964.

Lidell, Lucy, Le Massage, Paris, Robert Laffont, 2000.

Lipovetsky, Gilles, Les temps hypermodernes, 2004, rééd. Paris, Le Livre de Poche, 2013.

Lortholary, Bernard, préface, in Franz Kafka, In der Strafkolonie, 1919, rééd. Dans la colonie pénitentiaire, Paris, Garnier-Flammarion, 1991, p. 7-19.

Maalouf, Amin, LAmour de loin, 2001, rééd. Paris, Le Livre de Poche, 2004.

Machart, Renaud, « Parcours (1978-1996) », Compositeurs daujourdhui : George Benjamin, Les cahiers de lIrcam, no 10, Ircam – Centre Georges Pompidou, Paris, 1996, p. 7-23.

Mâche, François-Bernard, Debussy et la nature, intervention lors de la « Journée Claude Debussy » à lAcadémie des Beaux-Arts, Paris, 24 octobre 2012, en ligne : https://www.canalacademies.com/emissions/carrefour-des-arts/debussy-et-la-nature-je-me-suis-fait-une-religion-de-la-mysterieuse-nature (consulté le 19/10/2022).

Maeterlinck, Maurice, livretde Pelléas et Mélisande, inLAvant-Scène Opéra,no 9, Pelléas et Mélisande, Premières Loges, Paris, 1977, rééd. 1992,p. 30-82.

Maffesoli, Michel, Éloge de la raison sensible, 1996, rééd. Paris, La Table Ronde, 2005.

Manoury, Philippe, « Le transitoire et léternel ou le crépuscule des modernes », Musique et authenticité, InHarmoniques,no 7, Ircam – Bourgois, Paris, janvier 1991, p. 280-288.

Martin, Serge, « Written on Skin, premier chef-dœuvre du siècle », Le Soir, Bruxelles, 10 juillet 2012, revue de presse de Written on Skin, Festival dAix-en-Provence, 2012.

Merleau-Ponty, Maurice, Le Visible et lInvisible, suivi de« Notes de travail », 1964, rééd. Paris, Gallimard, 1979.

Merleau-Ponty, Maurice, LŒil et lEsprit, 1964, rééd. Paris, Gallimard, 1985.

Merleau-Ponty, Maurice, Signes, Paris, Gallimard, 1960.

Merlin, Christian, « Retour de balancier ? », LAvant-Scène Opéra, no 289, Opéra et mise en scène, vol. 2, Premières Loges, Paris, novembre-décembre 2015, p. 6-13.

Messiaen, Olivier, « À propos de George Benjamin », Compositeurs daujourdhui : George Benjamin, Les Cahiers de lIrcam, no 10, Paris, Ircam-Centre Georges Pompidou, 1996, p. 61.

525

Meyer, Leonard B., Emotion and Meaning in Music, 1956, rééd. Émotion et signification en musique, Arles, Actes Sud, 2011.

Michel, François (dir.), Encyclopédie de la Musique, Paris, Fasquelle, 1961, tomes I et III.

Michel, Pierre, « Entretien avec Kaija Saariaho », Compositeurs daujourdhui : Kaija Saariaho, Les cahiers de lIrcam, no 6, juillet 1994, IRCAM, Paris, en ligne : http://articles.ircam.fr/textes/Michel94a/index.html (consulté le 19/10/2022).

Michon, Jacques, « George Benjamin : A Mind of Winter, pour soprano et orchestre, sur The Snow Man, poème de Wallace Stevens », in Andrée-Marie Harmat (dir), Anglophonia, French journal of English studies, Musique et Littératures : Intertextualités, 11/2002, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2002, p. 89-91.

Mignon, Antoine, Portrait de Philippe Boesmans, Collections du musée de la Philharmonie de Paris, Paris 2013, en ligne : https://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/0055278-biographie-philippe-boesmans.aspx (consulté le 19/10/2022).

Milner, Max, Lenvers du visible. Essai sur lombre, Paris, Le Seuil, 2005.

Morin, Edgar, Introduction à la pensée complexe, 1990, rééd. Paris, Le Seuil, 2005.

Morris, Ivan, As I Crossed a Bridge of Dreams, Recollections of a Woman in the Eleventh-Century Japan, Londres, Penguin Classics, 1975.

Moulinier, Pierre, « Un grand opéra contemporain », CD TroisSœurs, réalisé lors de la création mondiale enregistrée en live à lOpéra national de Lyon, le 13 mars 1998, Deutsche Grammophon, 459 69462, 1999, texte daccompagnement, p. 49-55.

Nattiez, Jean-Jacques, Le Combat de Chronos et dOrphée, Paris, Bourgois, 1993.

Nattiez, Jean-Jacques (dir.), Musiques, une encyclopédie pour le xxie siècle, tome I, Paris, Actes Sud / Cité de la Musique, 2003.

Nattiez, Jean-Jacques, « Introduction à lesthétique de Hanslick », in Édouard Hanslick, Vom MusikalischShönen, 1854, rééd. Du beau dans la musique, Paris, Christian Bourgois, 1986, p. 9-51.

Nattiez, Jean-Jacques, préface, in Leonard B. Meyer, Emotion and Meaning in Music, 1956, rééd. Émotion et signification en musique,Arles, Actes Sud, 2011, p. 13-50.

Nieminem, Risto, « Entretien avec George Benjamin », Compositeurs daujourdhui : George Benjamin, Les cahiers de lIrcam, no 10, Paris, Ircam-Centre Georges Pompidou, 1996, p. 25-59.

Palisca, Claude Victor, Baroque music, 1991, rééd. La Musique baroque,Arles, Actes Sud, 1994.

526

Palmiéri, Christine, Jacques Rancière : « Le partage du sensible », Revue dArt contemporain ETC, no 59, Paris, 2002, en ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/etc/2002-n59-etc1120593/9703ac.pdf (consulté le 19/10/2022).

Pardo Salgado, Carmen, « Les Europeras, ou lopéra sorti de ses gonds », in Giordano Ferrari (dir.), La parole sur scène, voix, texte, signifié, actes de colloque 2007, Paris, LHarmattan, 2008, p. 167-182.

Patier, Dominique, « La musique instrumentale baroque et classique », in Marie-Claire Beltrando-Patier (dir.), Histoire de la Musique, Paris, Bordas, 1982, p. 305-367.

Père, Olivier, « Théorème de Pier Paolo Pasolini », Arte.tv, à loccasion dune rétrospective Pasolini à la Cinémathèque française, Paris, 16 octobre 2013, en ligne : https://www.arte.tv/sites/olivierpere/2019/06/09/theoreme-de-pier-paolo-pasolini (consulté le 19/10/2022).

Perroux, Alain, « Un conte prend sa naissance dans la jalousie », CD Wintermärchen, Deutsche Grammophon 20/21 469 559, 2000, texte daccompagnement, p. 57-62.

Perroux, Alain, « Lopéra dernier cri, traitement de la voix dans lopéra du xxe siècle », in Patrick Scemama, Stéphane Roussel (dir.), LOpéra au xxe siècle, Paris, Textuel, 2007, p. 72-78.

Perroux, Alain, « Lesthétique de lémotion lyrique », El Watan, Alger, 22 juillet 2012, Revue de presse de Written on Skin, Festival dAix-en-Provence, 2012.

Perroux, Alain, « Patrice Chéreau à la première personne », LAvant Scène Opéra, no 281, Opéra et mise en scène :Patrice Chéreau, Premières Loges, Paris, juillet-août 2014, p. 6-23.

Petazzi, Paolo, « Propos en marge dune tournée », in Danielle Cohen-Levinas (dir.), La création après la musique contemporaine, LHarmattan LItinéraire, 1999.

Picard, Isabelle, « Portrait dAna Sokolović », Circuit : musiques contemporaines, vol. 16, no 2, Érudit, Montréal, 2006, p. 104-110, en ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/circuit/2006-v16-n2-circuit3623/902402ar/ (consulté le 19/10/2022).

Picard, Timothée, « Chéreau et le partage des arts », LAvant-Scène Opéra, no 281, Opéra et mise en scène : Patrice Chéreau, Premières Loges, Paris, juillet-août 2014, p. 106-111.

Pistone, Danièle (dir.), Le théâtre lyrique français, Paris, Champion, 1985.

Pistone, Danièle, « Lopéra français à la fin de xxe siècle, entre création et réception », in Cécile Auzolle, (dir.), La création lyrique en France depuis 1900, Contexte, livrets, marges,Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 61-71.

527

Poizat, Michel, LOpéra ou le Cri de lange, essai sur la jouissance de lamateur dopéra, 1986, rééd. Métailié, 2001.

Pousseur, Henri, Fragments théoriques I sur la musique expérimentale, Bruxelles, Édition de linstitut de sociologie, 1970.

Prost, Christine, « Igor Stravinsky : Perséphone », Les Notes, revue des Amis du Festival dArt lyrique, Aix-en-Provence, 2015, p. 6-7.

Ramaut-Chevassus, Béatrice, Musique et postmodernité, Paris, PUF, 1998.

Ramaut-Chevassus, Béatrice, « Le timbre dans Antara de George Benjamin : un argument pour la perceptibilité », in Martá Grabócz (dir.), Méthodes nouvelles, musique nouvelles. Musicologie et création, Presses Universitaires de Strasbourg, 1999, p. 295-306.

Ramaut-Chevassus, Béatrice (dir.), Composer un opéra aujourdhui, actes de la journée détude du 13 mai 2003, Saint-Étienne, Publications de lUniversité de Saint-Étienne, Centre interdisciplinaire dÉtudes et de Recherches sur lExpression Contemporaine, coll. Musicologie – Cahiers de LEsplanade, no 2, 2003.

Rameau, Jean-Philippe, Traité de lharmonie réduite à ses Principes naturels, avec des règles de Composition et dArrangement, Paris, Ballard, 1722, fac-similé disponible sur Gallica BNF, http://gallica.bnf.fr.

Rancière, Jacques, Le partage du sensible : esthétique et politique, Paris, La Fabrique, 2000.

Reik, Theodor, Der Überraschte Psychologe,1976, rééd. Le Psychologue surpris, Paris, Denoël, 2001.

Reverdy, Michèle, « Répétition et variation », in Jean-Yves Bosseur, Vocabulaire de la musique contemporaine, Paris, Minerve, 1992,p. 142-143.

Pierre Rigaudière, « Introduction et guide découte », LAvant-Scène Opéra, no 276, Written on Skin, Premières Loges, Paris, septembre-octobre 2013, p. 10-69.

Rio, Marie-Noël, Rostain, Michel (dir.), LOpéra mort ou vif, Paris, Recherches/Encres, 1982.

Rivals, Aurore, Entretiens autour des cinq premiers opéras de Peter Eötvös, Paris, Aedum Musicae, 2012.

Robert, François, « Les Enfers, les ombres et les revenants », Analyse Freudienne Presse,2003/2, no 8, p. 11-16, Cairn.info, Bruxelles, 2003, en ligne : https://www.cairn.info/revue-analyse-freudienne-presse-2003-2-page-11.htm (consulté le 19/10/2022).

Rosen, Charles, The Classical Style, 1971, rééd. Le Style classique, Paris, Gallimard, 1978.

Rosset, Clément, Impressions fugitives. Lombre, le reflet, lécho, Paris, Éditions de Minuit, 2004.

528

Roux, Marie-Aude, « Svabda, une affaire de voix de femmes », LeMonde, Paris, 4 juillet 2015, en ligne : https://www.lemonde.fr/culture/article/2015/07/04/svabda-une-affaire-de-voix-de-femmes_4670147_3246.html (consulté le 19/10/2022).

Saariaho, Kaija, « Timbre et harmonie », in Jean-Baptiste Barrière, Le timbre, métaphore pour la composition, Paris, IRCAM-Bourgois, 1991, p. 412-453.

Saariaho, Kaija, « Pourquoi un opéra – pourquoi cette histoire », DVD LAmour de loin, Deutsche Grammophon, Hambourg, 2005, Universal Music Company, 2004 – 004400 073 1026, texte daccompagnement, p. 19-20.

Saariaho, Kaija, « La dynamique, la respiration et la couleur », entretien avec Christian Wasselin, Festival Présences, Paris, Maison de la Radio, 30 janvier 2017, en ligne : https://www.maisondelaradioetdelamusique.fr/article/presences-2017-la-dynamique-la-respiration-et-la-couleur (consulté le 19/10/2022).

Saariaho, Kaija, « À chaque fois que jécris un opéra, je cherche à en redéfinir le cadre », entretien avec Alexandre Jamar, Forumopera, Bruxelles, 16 février 2017, en ligne : https://www.forumopera.com/actu/kaija-saariaho-a-chaque-fois-que-jecris-un-opera-je-cherche-a-en-redefinir-le-cadre (consulté le 19/10/2022).

Sacks, Oliver, Musicophilia, Tales of Music and the Brain, 2007, rééd. La musique, le cerveau et nous, Paris, Seuil, 2009.

Saint Pulgent, Maryvonnede, Le syndrome de lopéra, Paris, Lafont, 1991.

Salomos, Makis, Vayne, Katherine, « Rechercher sa propre archéologie », entretien avec Abel Paúl, in Makis Salomos (dir.), Carnet de bord, Paris, Ensemble Aleph / Cdmc, 2006, p. 96-99.

Samson, Séverine, Dellacherie, Delphine, « La neuropsychologie des émotions musicales » in Régine Kolinsky, José Marais, Isabelle Peretz (dir.), Musique, Langage, Émotion, approche neuro-cognitive, textes issus du XXXe symposium de lAssociation de psychologie de langue française (APSLF), Presses universitaires de Rennes, 2010, p. 75-85.

Scemama, Patrick, Roussel, Stéphane (dir.), LOpéra au xxe siècle, Paris, Textuel, 2007.

Schloezer, Boris de, Introduction à J.S. Bach. Essai desthétique musicale, 1947, rééd. Paris, Gallimard, 1979.

Schiller, Friedrich, Briefe über die aesthetische erziehung des menschen, 1795-1796, rééd. Lettres sur léducation esthétique de lhomme, Paris, Aubier, 1976.

Schneider, Corinne, « La modernité à lépreuve du temps », in Laurent Bayle (dir.), Musique, mémoire et création, Paris, Les Éditions Cité de la musique, 2012, p. 92-102.

529

Schneider, Michel, « Lamour à la chaîne », LAvant-Scène Opéra, no 160, Reigen, Premières Loges, Paris, juillet 1994, p. 68-73.

Séchaud, Évelyne, préface à la 2e édition, in Didier Anzieu, Le Moi-peau, 1985, rééd. Paris, Dunod, 2006, p. 1-21.

Sei-Shônagon, Makura no sôshi, ca 1002, rééd. Notes sur loreiller, 1928, rééd. Paris, Stock, 1990.

Serres, Michel, Musique, Paris, Le Pommier, 2011.

Serrou, Bruno, Betsy Jolas. Dun opéra de voyage, Paris, Cigart, 2001.

Service Tom, notice daccompagnement du CD Into the Little Hill, Nimbus Records NI 5828, 2008, p. 10-12.

Shiloah, Amnon, traducteur de Rasail Ikhwan al-Safa, 1957, rééd. Lépître sur la musique des Ikhwan al-Safa, Paris, Librairie Orientaliste Paul Geuthner, 1965, In-8o, paginé 125-162.

Skykes, Julian, « Un opéra à létrange et impérieuse beauté », Le Temps, Genève, 13 juillet 2012, revue de presse de Written on Skin, Festival dAix-en-Provence, 2012.

Sokolović, Ana, entretien avec Caroline Rodgers, La Scène musicale, décembre 2011, dossier pédagogique Svadba, Passerelles – Services éducatif et socio-artistique du Festival dAix-en-Provence, 2015, p. 8.

Soulet, Jean-François, Lhistoire immédiate, Paris, PUF, 1994.

Souris, André, La lyre à double tranchant. Écrits sur la musique et le surréalisme, Liège, Mardaga, 2000.

Spampinato, Francesco, Les métamorphoses du son. Matérialité imaginative de lécoute musicale, Paris, LHarmattan, 2008.

Spampinato, Francesco, « Linitiation dOrphée : mémoires du corps et imaginaire musical », in Grazia Giacco, Francesco Spampinato, Jean Vion-Dury (dir.), Jeux de mémoire(s),Regards croisés sur la musique, Paris, LHarmattan, 2013, p. 29-48.

Stendhal , Le Rouge et le Noir, livre I, chapitre xxi, 1830, rééd. Paris, Gallimard, Folio classique, 2000.

Stravinsky, Igor, Chroniques de ma vie, Paris, Denoël, 1962.

Tanizaki, Junichirô, Chûôkôron-sha, 1910, rééd. Le Tatouage, suivi de Les Jeunes Garçons et Le Secret, Paris, Sillage, 2010.

Tanizaki, Junichirô, Inei Raisan, 1933, rééd. Éloge de lombre,Paris, Publications orientalistes de France, 1977.

Tchekhov, Anton, Tri sestry, 1901, rééd. Les Trois Sœurs, Paris, Le Livre de poche, 1991.

Tiret, Isabelle, « Les ramifications souterraines », Sociétés, 2001/3, no 73, Cairn.info, Bruxelles, 2001, en ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-2001-3-page-5.htm (consulté le 19/10/2022).

530

Tosi, Michèle, « Peter Eötvös dirige son cinquième opéra à Strasbourg », Resmusica, Paris, 28 septembre 2010, en ligne : https://www.resmusica.com/2010/09/28/peter-eotvos-dirige-son-cinquieme-opera-a-strasbourg/ (consulté le 19/10/2022).

Vaillant-Couturier, Marie-Claude, introduction à son témoignage au procès de Nuremberg, site de la FNDIRP, Fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes, en ligne : http://www.fndirp.fr/temoignage%20a%20nuremberg.htm (consulté le 19/10/2022).

Vion-Dury, Jean, « Musique, mémoire et identité : une approche bergsonienne de la mémoire en musique », in Grazia Giacco, Francesco Spampinato, Jean Vion-Dury (dir.), Jeux de mémoire(s), Regards croisés sur la musique, Paris, LHarmattan, 2013, p. 51-69.

Warszawski, Jean-Marc, « La puissance de la musique des anciens », Musicologie.org, Montreuil, 2003, en ligne : https://www.musicologie.org/publirem/jmw_puissance.html (consulté le 19/10/2022).

Wohlleben, Peter, Das Seelenleben der Tiere. Liebe, Trauer, Mitgefühl. Erstaunliche Einblicke in eine verborgene Welt, 2016, rééd. La vie secrète des animaux. Amour, deuil, compassion : un monde caché souvre à nous, Paris, Les Arènes, 2018.

MASTERCLASSES, COLLOQUES, SÉMINAIRES
ET CONFÉRENCES EN LIGNE

Colloque Linfluence des théories scientifiques sur le renouvellement des formes dans la musique contemporaine, partenariat CDMC – GREAM – Université de Strasbourg, Paris, CDMC, 28 et 29 novembre 2014, en ligne : https://creaa.unistra.fr/le-creaa/gream/evenements/colloques/2014/ (consulté le 19/10/2022).

Joubert, Muriel, « Lœuvre de Kaija Saariaho et les arts visuels : Lumière, Reflets et Transparence », Séminaire « Musique et Arts plastiques » du 18 juin 2011, OMF (Michèle Barbe), Paris-Sorbonne, en ligne : http://joubert.muriel.pagesperso-orange.fr/Joubert.Muriel/Publications.html (consulté le 19/10/2022).

Mitchell, Katie, Masterclass, Festival international dArt lyrique, Aix-en-Provence, 2 juillet 2014.

531

ARTICLES EXTRAITS DE PROGRAMMES
DE MANIFESTATIONS

« George Benjamin – Martin Crimp – Daniel Jeanneteau – Into the Little Hill », Into the Little Hill, s.a., page de présentation du Festival dAutomne à Paris, 2006, en ligne : https://www.festival-automne.com/edition-2006/george-benjamin-martin-crimp-daniel-jeanneteau-into-the-little-hill (consulté le 19/10/2022).

« Meguri », s.a., ParisArt, programme du spectacle dUshio Amagatsu, Meguri (2015), Festival Montpellier danse, 12-14 janvier 2017, en ligne : https://www.paris-art.com/meguri/ (consulté le 19/10/2022).

Auzolle, Cécile, « Speculum mundi : létrangeté, du théâtre à lopéra », programme de Au monde, Bruxelles, Département dramaturgie & ligne éditoriale du Théâtre royal de la Monnaie, 2012, p. 69-76.

Benjamin, George, notes du programme de Antara, Paris, Ircam, Documentation musicale, juillet 1996, p. 21-23.

Benjamin, George, « La forme densemble et lintensité de linstant », entretien avec Alain Perroux, programme de Written on Skin, Festival international dArt lyrique, Aix-en-Provence, 2012, p. 12-16.

Boesmans, Philippe, « La verità in cimento », programme de Pinocchio, Festival international dArt lyrique, Aix-en-Provence, 2017, p. 10-13.

Crimp, Martin, « Les anges de lhistoire », entretien avec Alain Perroux, programme de Written on Skin, Festival international dArt lyrique, Aix-en-Provence, 2012, p. 18-21.

Crimp, Martin, « Love in a Political Context », programme de Lessons in Love and Violence, Londres, Royal Opera House, 2017/18, p. 30-36.

Davin, Patrick, « Propos de campagne… Sur la route de Au monde », programme de Au monde, Bruxelles, Département dramaturgie & ligne éditoriale du Théâtre royal de la Monnaie, 2012, p. 57-61.

Eötvös, Peter, « Peter Eötvös, Fragments pour un portrait du musicien », extraits dun entretien paru dans Eine Sprache der Gegenwart : musica viva, 1945-1995, Musik-Piper. Mayence, Schott, 1995, trad. par Henri-Alexis Baatsch, programme de Lady Sarashina, Opéra national de Lyon, 2008, p. 66-67.

Eötvös, Peter, « Peter Eötvös, Fragments pour un portrait du musicien », extraits dun entretien paru dans Musik Texte, no 59, juin 1995, trad. par Henri-Alexis Baatsch, programme de Lady Sarashina, Opéra national de Lyon, 2008, p. 62-66.

532

Foccroulle, Bernard, « Lopéra, miroir du monde », programme de Written on Skin, Festival international dArt lyrique, Aix-en-Provence, 2012, p. 5.

Foccroulle, Bernard, « Avant-propos à un colloque », programme de Pinocchio, Festival international dArt lyrique, Aix-en-Provence, 2017, p. 20-23.

Levinas, Michaël, « Le héros et son double », programme de la représentation GO-gol, Musica, Festival international des musiques daujourdhui, Strasbourg, 20 septembre 1996, p. 5-10.

Lièvre, Geneviève, « Quelques touches pour un portrait », in « Peter Eötvös, Fragments pour un portrait du musicien », programme de Lady Sarashina, Opéra national de Lyon, 2008, p. 68-69.

Lièvre, Geneviève, « Dame millénaire pour opéra daujourdhui », programme de Lady Sarashina, Opéra national de Lyon, 2008, p. 70-83.

Longchamp, Christian, « Mettre au monde », programme de Au monde, Bruxelles, Département Dramaturgie & ligne éditoriale du Théâtre Royal de la Monnaie, 2012, p. 5-9.

Mears, Oliver, « Creating Psychological Sound-Worlds », entretien avec George Benjamin, programme de Lessons in Love and Violence, Londres, Royal Opera House, 2017/18, p. 10-15.

Mitchell, Katie, « Laujourdhui et le jadis », entretien avec Alain Perroux, programme de Written on Skin, Festival international dArt lyrique, Aix-en-Provence, 2012, p. 22-23.

Pommerat, Joël, « Au monde », programme de Au monde, Bruxelles, Département dramaturgie & ligne éditoriale du Théâtre royal de la Monnaie, 2012, p. 26-51.

Saariaho, Kaija, « Émilie pour Karita », Cahier de lectures, programme de Émilie, Opéra national de Lyon, 2010, p. 42-46.

Signeyrole, Marie-Ève, « Un labyrinthe daujourdhui », programme du Monstre du labyrinthe, Festival international dArt lyrique, Aix-en-Provence, 2015, p. 4.

Voltaire, Épitaphe pour Émilie du Châtelet, 1749, in Cahier de lecturesdu programme de Émilie, Opéra national de Lyon, 2010, p. 41.

533

ÉMISSIONS RADIOPHONIQUES OU TÉLÉVISUELLES
ET FILMS VIDÉOS EN LIGNE

Jankélévitch, Vladimir, « La musique et lineffable », émission Les nouveaux chemins de la connaissance, France Culture, Paris, 22 avril 2014, en ligne : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-chemins-de-la-philosophie/la-musique-et-l-ineffable-8327506 (consulté le 19/10/2022).

Jaroussky, Philippe, bande-annonce en vidéo pour la promotion dOnly the Sound Remains de Kaija Saariaho, Opéra de Paris, du 23 janvier au 7 février 2018, YouTube, en ligne  : https://www.youtube.com/watch?v=kMxbhf6btYg (consulté le 19/10/2022).

Laugier, Sandra, Ogien, Albert, « Re-découvrir la démocratie », émission La Suite dans les Idées, France Culture, Paris, 2017, en ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/la-suite-dans-les-idees/la-suite-dans-les-idees-samedi-18-novembre-2017 (consulté le 19/10/2022) .

Saariaho, Kaija, « Kajia Saariaho, un portrait », La matinale de Saskia de Ville, France Culture, Festival Présences 2017, 10 février 2017.

Sellars, Peter, bande-annonce en vidéo pour la promotion dOnly the Sound Remains, création française pour lOpéra de Paris, du 23 janvier au 7 février 2018, YouTube, en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=kMxbhf6btYg (consulté le 19/10/2022).

Sokolović, Ana, « Portrait dune compositrice – Acte 2 – Retour aux sources », clip-vidéo, SMCQ, Montréal, 30 septembre 2011, Youtube, en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=dFhD6LHYtAI (consulté le 19/10/2022).

PRINCIPALES REVUES CONSULTÉES

Analyse musicale,Adam Éditeur, Paris.

Bachtrack Ltd, https://bachtrack.com/fr.

Classiquenews.com, media de lactualité de la musique classique, Châtillon, https://www.classiquenews.com.

Forumopera, le magazine du monde lyrique, Bruxelles, http://www.forumopera.com.

InHarmoniques, Ircam – Christian Bourgois, Paris.

Labyrinthe, https://journals.openedition.org/labyrinthe.

Le Monde, quotidien dinformations, http://www.lemonde.fr.

534

L Avant-Scène Opéra,Premières Loges, Paris.

L Éducation musicale, Lettre dinformation musicale, https://www.leducation-musicale.com.

Opera Online, Tout lunivers de lart lyrique, plateforme interactive, Paris, https://www.opera-online.com/fr.

ResMusica, quotidien de la musique classique et de la danse sur internet, Paris, http://www.resmusica.com.

Sciences & Vie, Mondadori Magazines France.

DISCOGRAPHIE DES ŒUVRES MUSICALES CITÉES

Benjamin, George, Palimpsests, At First Light, Sudden Time, Olicantus, CD, Ensemble Modern et Ensemble Modern Orchestra, dir. George Benjamin, Londres, Nimbus Records NI 5732, 2003.

Benjamin, George, Upon Silence, Three Inventions for chamber orchestra, Sudden Time, Octet, pour mezzo-soprano et cinq violes, CD,Susan Bickley, Ensemble Fretwork, London Philharmonic Orchestra, dir. George Benjamin, Londres, Nimbus Records NI 5505, 1997.

Benjamin, George, Into the Little Hill, CD enregistré au Bockenheimer Depot, Opéra de Francfort, du 9 au 11 novembre 2007, Anu Komsi, Hilary Summers, Ensemble Modern, dir. Franck Ollu, Londres, Nimbus Records NI 5828, 2008.

Benjamin, George, Written on Skin, CD enregistré en live au Festival dAix-en-Provence, les 7 et 14 juillet 2012, Barbara Hannigan, Bejun Mehta, Christopher Purves, Mahler Chamber Orchestra, dir. George Benjamin, Londres, Nimbus Records NI 5885/6, 2013.

Benjamin, George, Written on Skin, DVD enregistré à la RoyalOperaHouse, Covent Garden, Londres, mars 2013, Barbara Hannigan, Bejun Mehta, Christopher Purves, Orchestra of the Royal Opera House, dir. George Benjamin, Londres, OpusArte, OA 1125 D, 2013.

Berg, Alban, Wozzeck, CD Boulez conducts Berg, Walter Berry, Isabel Strauss, Albert Weikenmeier, Orchestre, Chœur et Maîtrise de lOpéra de Paris, dir. Pierre Boulez, 1966, New York, Sony Music, 88697558262, 2009.

Boesmans, Philippe, Reigen, CD enregistré en live au Théâtre royal de la Monnaie le 4 mars 1993, Deborah Raymond, Mark Curtis, Elzbieta Ardam, Roberto Sacca, Orchestre Symphonique de la Monnaie / De Munt, dir. Sylvain Cambreling, Bruxelles, Cypres, CYP4501, 2011.

535

Boesmans, Philippe, Wintermärchen, CD réalisé lors de la création mondiale enregistrée en live au Théâtre royal de la Monnaie le 10 décembre 1999, Dale Duesing, Susan Shilcott, Cornelia Kallisch, Anthony Rolfe Johnson, Chœurs et Orchestre Symphonique de la Monnaie, dir. Antonio Pappano, Berlin, Deutsche Grammophon, 20/21 469 559-2, 2000.

Boesmans, Philippe, Au monde, CD réalisé lors de la création mondiale enregistrée en live au Théâtre royal de la Monnaie de Bruxelles les 3 et 9 avril 2014, Patricia Petibon, Stéphane Degout, Orchestre Symphonique de la Monnaie / De Munt, dir. Patrick Davin, Bruxelles, Cypres, CYP4643, 2015.

Eötvös, Peter, Electrochronicle, CD, Andras Dés, Janos Négyesy, Laszlo Dés, Peter Eötvös, Budapest Music Center Records, BMC CD 072, 2002.

Eötvös, Peter, TroisSœurs, CD réalisé lors de la création mondiale enregistrée en live à lOpéra national de Lyon, le 13 mars 1998, Alain Aubin, Vyatcheslav Kagan-Paley, Oleg Riabets, Orchestre de lOpéra de Lyon, dir. Kent Nagano et Peter Eötvös, Berlin, Deutsche Grammophon, 459 694-2, 1999.

Eötvös, Peter, Love and Others Demons, CD réalisé lors de la création mondiale enregistrée en live à Glyndebourne Lewes, England, en Août 2008, Allison Bell, Nathan Gunn, Mats Almgren, Felicity Palmer, Londres Philharmonic Orchestra, the Glyndebourne Chorus, dir. Vladimir Jurowski, Glyndebourne Productions Ltd, GFOCD 020-08, 2013.

Janáček, Leoš, CD Sinfonietta, TarasBulba, Concertino, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, dir. Rafael Kubelik, 1970, Berlin, Deutsche Grammophon, 36 Classikon, 439 437-2, 1993.

Ligeti, György, Chamber Concerto, Ramifications, Aventures, LuxÆterna, CD, Ensemble Intercontemporain, dir. Pierre Boulez, 1982, Berlin, Deutsche Grammophon, 423-244-2, 1988.

Mahler, Gustav, Symphony no 4, Lieder eines fahrenden Gesellen, CD, Judith Raskin, soprano, Cleveland Orchestra, dir. George Szell, 1965, Frederica von Stade, London Philharmonic, dir. Andrew Davis, 1978, New York, Sony Classical, SBK 46535, 1991.

Saariaho, Kaija, Cinq reflets de lAmour de loin, Nymphea Reflection, Oltra Mar, CD, Tapiola Chamber Choir, Finnish Radio Symphony Orchestra, dir. Jukka-Pekka Saraste, Helsinki, Ondine, Ode 1049-2, 2004.

Saariaho, Kaija, Quatre instants, Terra Memoria, Émilie Suite, CD, Karen Vourch, soprano, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, dir. Marko Letonja, Helsinki, Ondine, Ode 1255-2, 2015.

Saariaho, Kaija, LAmour de loin, DVD, Gerald Finley, Dawn Upshaw, Monica Groop, Finnish National Opera Orchestra and Chorus, dir. Esa-Pekka 536Salonen, Berlin, Deutsche Grammophon, Hambourg, Universal Music Company, 2004 – 004400 073 1026, 2005.

Sokolović, Ana, Svadba, extraits à voir sur le site de la compositrice, en ligne : https://www.anasokolovic.com/oeuvres/vocales/#operas (consulté le 19/10/2022).

PARTITIONS DES ŒUVRES MUSICALES CITÉES

Benjamin, George, A Mind of Winter, pour soprano et orchestre de chambre, partition, Londres, Faber Music Ltd, 1981.

Benjamin, George, Upon Silence, pour mezzo-soprano et 5 violes, partition, Londres, Faber Music Ltd, 1990.

Benjamin, George, Sometimes Voices, pour baryton solo, chœur et orchestre, partition, Londres, Faber Music Ltd, 1996.

Benjamin, George, Into the Little Hill, pour soprano, contralto et ensemble, partition, Londres, Faber Music Ltd, 2006.

Benjamin, George, Written on Skin, full score (partition complète), Londres, Faber Music Ltd, 2012.

Benjamin, George, Written on Skin, vocal score (partition voix et piano), Londres, Faber Music Ltd, 2012.

Berg, Alban, Wozzeck, partition, Vienne, Universal Edition A.G., 1926, rééd. Vienne, Universal Edition A.G., 1955.

Boesmans, Philippe, Au monde, partition, Paris, Jobert, 2014.

Eötvös, Peter, Partition de Love and Others Demons, partition, Mayence, Schott Music, 2006 / 2008 / rév. 2016.

Ligeti, György, Chamber Concerto, partition, Mayence, Schott Music, 1979.

Mahler, Gustav, Symphony no 4, Vienne-Londres, Universal Edition Ltd, coll. Philharmonia Partituren, 1963.

Saariaho, Kaija, LAmour de loin, partition, Londres, Chester Music, avril 2002, CH65582.

Sokolović, Ana, Svadba, partition, Londres, Boosey & Hawkes, 2011.

537

FILMOGRAPHIE, VIDÉOGRAPHIE

Amalric, Mathieu, Cest presque au bout du monde, « 3e Scène », film-vidéo de lOpéra de Paris, 2015, en ligne : https://chezsoi.operadeparis.fr/videos/c-est-presque-au-bout-du-monde-mathieu-amalric (consulté le 19/10/2022), 15 mn.

Corbiau, Gérard, Le Roi danse, Benoît Magimel, Boris Terral, Tchéky Karyo, Cécile Bois, 2000, édité en DVD, France Télévisions Distribution, B00005K3BM, 2001, 108 mn.

Mnouchkine, Ariane, Molière, Philippe Caubère, Joséphine Derenne, Brigitte Catillon, Jean-Claude Penchenat, 1978, édité en DVD, Bel Air Classiques, B0006A7WA0, 2004, 260 mn.

Pasolini, Pier Paolo, Teorema, Silvana Mangano, Terence Stamp, Massimo Girotti, 1969, édité en DVD, Sidonis Calysta, B00IIWEU40, 2014, 94 mn.

ICONOGRAPHIE CITÉE

Anonyme, Colombes buvant dans une vasque, mosaïque provenant de Pompéi, Naples, Musée archéologique, ier siècle avant ou après Jésus-Christ.

Ramette, Philippe, Lombre de moi-même, installation lumineuse, technique mixte, dimensions variables, exposition du Domaine départemental de Chamarande, 2007.

Signorelli, Luca, Dante e Virgilio entrano nel Purgatorio, Orvietto, fresque du dôme de la Chapelle Saint-Brice, 1499-1502.

Suvée, Joseph-Benoît, Dibutade ou LOrigine du dessin, huile sur toile, 277 x 132 cm, Bruges, Groeningemuseum, 1791.

Turner, William, Norham Castle, Sunrise, Londres, Tate Modern, 1845.

Witz, Konrad, LAdoration des Mages, technique mixte sur bois entoilé, 132 x 154 cm, volet provenant du retable de lautel Saint-Pierre de la cathédrale de Genève, Genève, Musée dArt et dHistoire, 1444.

538

AUTRES SITES VISITÉS

Artplastoc, blog des Arts Plastiques en lycée et collège, https://artplastoc.blogspot.fr/.

CNRTL : Centre national de ressources textuelles et lexicales, http://www.cnrtl.fr.

Eötvös Péter Composition Studio, site officiel du compositeur, http://eotvospeter.com.

Festival international d Art lytique d Aix-en-Provence, https://festival-aix.com.

Kaija Saariaho, site officiel de la compositrice, http://saariaho.org.

Paroles2chansons, Cypok Média, Paris, http://paroles2chansons.lemonde.fr.

Petals, réalisation et diffusion de projets musicaux par Internet, site fondé par Jean-Baptiste Barrière, Muriel von Braun, Anssi Karttunen et Kaija Saariaho, http://www.petals.org.

LISTE DES ENTRETIENS

Benjamin, George, entretien téléphonique avec lauteure, 27 et 29 janvier 2016.

Benjamin, George, entretien avec lauteure, Puylaroque, 25 août 2020.

Crimp, Martin, entretien avec lauteure, café de lArchevêché,Aix-en-Provence, 22 juin 2016.

Foccroulle, Bernard, entretien avec lauteure, bureaux du Festival International dArt lyrique, Aix-en-Provence, 15 Septembre 2015.

Sokolović, Ana, entretien téléphonique avec lauteure, 9 Février 2016.

BIBLIOGRAPHIE EN LANGUE ANGLAISE

sur le corps, la voix et lopéra

Adamy, Hannah, « Always and Already Excessive : Theorizing Diva Performativity in a TAMU Studio Soprano », Studies in Musical Theatre 8 (3), 2014, p. 271-280.

539

Birdsall, Carolyn & Anthony Enns, Sonic Mediations : Body, Sound, Technology, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars, 2008. 

Duncan, Michelle, « The Operatic Scandal of the Singing Body : Voice, Presence, Performativity », Cambridge Opera Journal 16 (3), 2004, p. 283-306.

Elblaus, Ludvig, Carl Unander-Scharin & Åsa Unander-Scharin, « Singing Interaction : Embodied Instruments for Musical Expression in Opera », Leonardo Music Journal 24 (January), 2014, p. 7-12.

Frey, Hayley E., Female Opera Singers and Body Image : A Phenomenological Investigation, The Chicago School of Professional Psychology, ProQuest Dissertations Publishing, 2018.

Friebel, Tamara, Generative transcriptions : an opera of the self, University of Huddersfield (United Kingdom), ProQuest Dissertations Publishing, 2013.

Klein, Eve, « Voicing Persephone : Narrative, Voice and Structure in The Pomegranate Cycle », Musicology Australia 36 (1), 2014, p. 74-89.

Mario, Bianca de, « Voices, Bodies, Identities : The Modern Imagery of Castratos in Contemporary Performance », Trans 18 (January), 2014, p. 30. 

McKee, Alison L., « Think of Me Fondly : Voice, Body, Affect and Performance in Prince / Lloyd Webbers The Phantom of the Opera », Studies in Musical Theatre 7, 3, 2013, p. 309-325.

McQuinn, Austin, Acoustic creatures : human and animal entanglements in performance, University of Roehampton (United Kingdom), ProQuest Dissertations Publishing, 2016.

Novak, Jelena, « Throwing the Voice, Catching the Body : Opera and Ventriloquism in Philip Glass / Jean Cocteaus La Belle et La Bête », Music, Sound, and the Moving Image 5 (2), 2011, p. 137-156. 

Novak, Jelena, « Voices beyond Corporeality : Towards the Prosthetic Body in Opera », Studies in Musical Theatre 6 (1), 2012, p. 73-88. 

Novak, Jelena, Postopera : Reinventing the Voice-Body, Ashgate Interdisciplinary Studies in Opera, Farnham, Ashgate, 2015.

Pasiecznik, Monika, « The Sound and the Body : An Essay on the Œuvre of Jagoda Szmytka », Dissonanz (Nyon), n. 126 (Juni / juin), 2014, p. 18-21.

Placanica, Francesca, « The Unsung One : The Performers Voice in Twentieth-Century Musical Monodrama », Journal of Musicological Research 37 (2), 2018, p. 119-140.

Risi, Clemens, « Opera in Performance : In Search of New Analytical Approaches », The Opera Quarterly 27 (2-3), 2011, p. 283-295. 

Rugger, David G., Seeing the Voice, Hearing the Body : Countertenors, Voice Type, and Identity, Indiana University, ProQuest Dissertations Publishing, 2018.

Salzman, Eric & Thomas Desi, The New Music Theater : Seeing the Voice, Hearing the Body, New York, Oxford University Press, 2008. 

540

Sommer, Jessica, Embodiment, Enaction, and Signification in Analyzing Opera, Indiana University, ProQuest Dissertations Publishing, 2018.

Somerville, Daniel, Body opera : in search of the operatic in the performance of the body, University of Wolverhampton (United Kingdom), ProQuest Dissertations Publishing, 2014.

Sur George Benjamin et son œuvre

Goldberg, Daniel Lawrence, Reinventing the time of the past : rhythmic voicing and metrical allusion in the music of George Benjamin and Thomas Adès, thèse, British Columbia University, Vancouver, 2008.

Lack, Graham, « Objects of contemplation and artifice of design : Sonic structure in the music of George Benjamin », Tempo : A quarterly review of modern music, [s. l.], n. 215, 2001, p. 10-13.

McClary, Susan, « The Lure of the Sublime : Revisiting the Modernist Project », in Erling E. Guldbrandsen & Julian Johnson (ed.), Transformations of Musical Modernism, Cambridge University Press, 2015, p. 21-35. 

Nichols, Sam, Harmony and morphology in George Benjamins Third Invention and Variations for String Quartet, Brandeis University, ProQuest Dissertations Publishing, 2006.

Powell, Richard L., Articulating time : listening to musical forms in the twenty-first century, The University of York (United Kingdom), ProQuest Dissertations Publishing, 2016.

Rupprecht, Philipp, « Above and beyond the bass : harmony and texture in George Benjamins Viola, Viola », Tempo : A quarterly review of modern music, n. 232, 2005, p. 28-38.

Ryan, Maria. 2018, « Angels in the Archive : Animating the Past in Written on Skin », in Collected Work : Recomposing the Past : Representations of Early Music on Stage and Screen. Series : Ashgate Screen Music Series,Abingdon, Oxfordshire, United Kingdom : Routledge, 2018, p. 174-187.

Scheuregger, Martin, Conceptions of time and form in twentieth and twenty-first-century music, The University of York (United Kingdom), ProQuest Dissertations Publishing, 2015.

Whittall, Arnold, « Motives for music », London, Tempo : A quarterly review of modern music, [s. l.], v. 73, n. 287, 2019, p. 6-17.