Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Écrire pour la jeunesse et pour les adultes. D’un lectorat à l’autre
  • Pages : 237 à 240
  • Collection : Rencontres, n° 459
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406101390
  • ISBN : 978-2-406-10139-0
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10139-0.p.0237
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 21/12/2020
  • Langue : Français
237

Résumés

Marion Mas et Anne-Marie Mercier-Faivre, « Introduction. La littérature de jeunesse à la croisée des littératures »

De nombreux auteurs célèbres ont été invités par des éditeurs à écrire pour les enfants, dautres lont fait de leur propre initiative, tandis que, plus récemment, des auteurs pour enfants se sont orientés vers la littérature générale. Lanalyse de ces mouvements, souvent liés à des réécritures, permet de proposer une définition souple de la littérature pour enfants et de poser la question de ses valeurs comme de sa valeur.

Amélie Calderone, « Les contes fantastiques de George Sand. Des œuvres à réception démocratique »

Lusage habile des différents supports de diffusion de ses contes fantastiques par George Sand montre quelle pense la porosité de leurs publics. Susceptibles de sadresser aux petits comme aux grands, ces textes entendent réaliser un projet pédagogique ambitieux : former moralement, socialement et politiquement leurs lecteurs.

Yvon Houssais, « Les Contes du chat perché. De quatre à soixante-quinze ans ? »

Dans les années 1930, Marcel Aymé publie dans le journal Candide un certain nombre de « nouvelles », reprises ensuite dans un premier album de quatre contes, puis dans un certain nombre de rééditions. Aymé ne change donc pas de lectorat, mais passe plutôt à un double public, avec une stratégie décriture originale.

238

Virginie Tellier, « Pratiques du fantastique chez Odoïevski. Linvention de la littérature de jeunesse en Russie (1834-1840) »

Deux récits de Vladimir Odoïevski reprennent le même motif, lun destiné aux enfants, lautre aux adultes. Leur comparaison permet de définir les spécificités dun texte adressé à un jeune public, au moment où la littérature de jeunesse russe sinvente.

Olga Fedotova, « Louis Ratisbonne, poète pour enfants / poète pour adultes »

Louis Ratisbonne, poète de la deuxième moitié du xixe siècle, sadresse tantôt aux enfants, tantôt aux jeunes gens, tantôt aux adultes. Ce chapitre analyse ses conceptions de la poésie destinée aux trois publics différents.

Éléonore Cartellier, « J. K. Rowling, de Harry à Strike. Une écriture entre magie et mystères »

Ce chapitre propose une analyse des évolutions du style de J. K. Rowling entre sa production pour la jeunesse (Harry Potter) et ses livres pour adultes publiés dans les années 2010.

Merveilles Léoncia Mouloungui, « Alain Mabanckou et ses deux lectorats. “Bigraphie” et construction dun lecteur-monde »

La pratique « bigraphique » dAlain Mabanckou est analysée à partir dune analyse transtextuelle de son album pour les enfants, Ma Sœur-Étoile, et de son roman pour les adultes, Demain jaurai vingt ans. Le but étant de voir comment, dune part, le comportement scriptural de lécrivain se module selon le destinataire visé et comment la mixité éditoriale participe à la construction dune posture décrivain-monde.

Ilaria Moretti, « Mères, filles et poupées dans deux œuvres dElena Ferrante. Analyse dune relation maudite entre littérature pour lenfance et autofiction »

Ce chapitre analyse la figure de la poupée à lintérieur de deux textes dElena Ferrante : Poupée volée (2006), et La Plage dans la nuit (2007), conte pour enfants. À travers ces œuvres sécrit une volonté de raconter, à travers deux registres différents, la complexité de la relation mère-fille, fondatrice du « devenir femme ».

239

Gersende Plissoneau et Florence Pellegrini, « Enfants perchés et jeune fille en fuite, Adam et Thomas et Tsili dAharon Appelfeld. Deux exemples de la nécessaire fictionnalisation de la Shoah à destination de différents lectorats »

Deux récits dAharon Appelfeld ont de nombreux points communs : le premier (Tsili, 1983) sadresse à un lectorat adulte tandis que le second (Adam et Thomas, 2014) est destiné aux enfants. Cette étude sattache à la question de la nécessaire fictionnalisation de la Shoah en se fondant sur le dialogue ainsi que sur les variations entre ces deux œuvres.

Pauline Franchini, « De Ségou à Chiens fous dans la brousse. Un exemple dauto-réécriture en version enfantine chez Maryse Condé »

Cette étude propose une analyse comparée de deux œuvres de Maryse Condé, un roman pour adultes, Ségou, et sa réécriture pour enfants, Chiens fous dans la brousse, roman sur la capture desclaves dans le Mali du xviiie siècle. Entre simplification et auto-censure, la pratique de lauto-réécriture interroge en creux la possibilité dune littérature de jeunesse postcoloniale.

Lydie Laroque, « étude comparative de la nouvelle pour adultes “The Champion of the World” et du roman pour la jeunesse, Danny, the Champion of the World de Roald Dahl. Quelle spécificité du livre pour enfants ? »

La nouvelle pour adultes « The Champion of the World » de Roald Dahl, a inspiré un roman pour enfants du même auteur, Danny, the Champion of the World. Si les deux textes ont de nombreux points communs, les particularités du roman pour enfants, sur le plan narratologique mais aussi stylistique et thématique esquissent une esthétique de la littérature de jeunesse pour cet auteur.

Marie-Thérèse Duffau, « Une école et des contes populaires. La Société traditionniste de Comberouger »

Antonin Perbosc, instituteur à Comberouger crée une association avec ses élèves. Il leur demande de recueillir le folklore local, mais aussi les contes qui pourront être dictés, écrits et traduits par les différents niveaux de la classe. Cette expérience pédagogique pose le problème de lécriture pour enfants et adultes lors de la transcription des contes et de leurs éditions.

240

Jean Perrot, « Lalbum, lieu de partage et déchanges entre lenfant et ladulte qui lit ? »

Dans la perspective dune réflexion sur la « double contrainte » dans lécriture, cest sur le jeu avec le temps que notre étude a été conçue à partir de lalbum Dans les Rêves de Grand-Père : le personnage central, un enfant, y grandit, conquiert la maturité verbale et sociale, amenant le lecteur à sinterroger sur le projet auctorial et sur la lecture qui peut en résulter pour les enfants comme pour les adultes.