Aller au contenu

Classiques Garnier

Trajectoires du montage à l’ère du numérique

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Écrans
    2022 – 1, n° 17
    . Aux marges de ­l’idée de montage : pensées et pratiques
  • Auteur : Bédard (Philippe)
  • Résumé : Cet article se penche sur deux formes de montage propres à l’ère du numérique qui se distinguent de celles que nous donne à voir le cinéma narratif traditionnel. Les films interactifs et les installations vidéo multi-écrans nous permettent en effet de repenser la linéarité du montage cinématographique en faveur d’approches qui mettent en lumière d’autres dimensions de l’opération de montage. Plus spécifiquement, l’analyse d’œuvres interactives ou installatives nous permet de voir, d’une part, que le public joue désormais un rôle plus actif dans le montage d’un film et, d’autre part, que le souci de cohérence narrative qu’on retrouve encore dans plusieurs œuvres nuit à l’exploration des possibilités du montage à l’ère du numérique.
  • Pages : 227 à 250
  • Revue : Écrans
  • Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
  • EAN : 9782406141938
  • ISBN : 978-2-406-14193-8
  • ISSN : 2491-2557
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14193-8.p.0227
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 19/10/2022
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : art numérique, cinéma élargi, œuvres interactives, théorie du montage, esthétique du cinéma.