Aller au contenu

Classiques Garnier

Le montage et la mémoire chez Dekeukeleire L’espace-temps cinématographique de la pensée

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Écrans
    2022 – 1, n° 17
    . Aux marges de ­l’idée de montage : pensées et pratiques
  • Auteur : Lejeune (Mathilde)
  • Résumé : Cet article explore les correspondances entre l’écriture du cinéma et l’écriture de la pensée chez le réalisateur belge Charles Dekeukeleire à travers une analyse croisée de la structure de ses carnets de notes personnelles (1931-1962) et de ses discours sur le montage cinématographique. Aux limites du film, les carnets s’apparentent à une mise en pratique conceptuelle des théories du cinéaste, faisant entrevoir une réécriture de l’espace et du temps à mi-chemin entre cinéma et mémoire.
  • Pages : 57 à 78
  • Revue : Écrans
  • Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
  • EAN : 9782406141938
  • ISBN : 978-2-406-14193-8
  • ISSN : 2491-2557
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14193-8.p.0057
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 19/10/2022
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Charles Dekeukeleire, histoire du cinéma belge, théorie du montage, cinéma et mémoire, processus de création.