Aller au contenu

Classiques Garnier

L’émergence du rôle de la monteuse de Shoah (1985) dans l’espace public 1973-2022

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Écrans
    2022 – 1, n° 17
    . Aux marges de ­l’idée de montage : pensées et pratiques
  • Auteur : Besson (Rémy)
  • Résumé : Le rôle de la monteuse et l’importance du montage dans la conception de Shoah (1985) est resté quasiment absent des discours tenus dans l’espace public pendant une trentaine d’années (1985-2018). En croisant étude génétique et analyses de discours, cet article rend compte de la place prise par ce sujet depuis 2018. Il revient pour cela sur la réalisation du documentaire de C. Hébert, Ziva Postec, la monteuse derrière le film Shoah (2018), dont l’auteur de ces lignes a été le conseiller historique et un protagoniste.
  • Pages : 79 à 95
  • Revue : Écrans
  • Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
  • EAN : 9782406141938
  • ISBN : 978-2-406-14193-8
  • ISSN : 2491-2557
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14193-8.p.0079
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 19/10/2022
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Ziva Postec, cinéma documentaire, Shoah, poétique du montage, étude génétique des films, analyse de discours.