Aller au contenu

Classiques Garnier

Deleuze, Rancière et le montage Le cas Godard

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Écrans
    2022 – 1, n° 17
    . Aux marges de ­l’idée de montage : pensées et pratiques
  • Auteur : Bacqué (Bertrand)
  • Résumé : En partant des réflexions sur le montage que Gilles Deleuze développe dans L’Image-mouvement (1983) et dans L’Image-temps (1985), et plus particulièrement de l’analyse qu’il propose d’Ici et ailleurs (1976) de Jean-Luc Godard, nous envisagerons une série de concepts, issus en partie de Kant, Bergson et Foucault : le Tout, l’intervalle et l’Ouvert, l’interstice et le Dehors. Autour de la notion d’incommensurable, nous confronterons sa pensée du montage avec celle de Jacques Rancière et son analyse des Histoire(s) du cinéma (1988-1998).
  • Pages : 99 à 117
  • Revue : Écrans
  • Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
  • EAN : 9782406141938
  • ISBN : 978-2-406-14193-8
  • ISSN : 2491-2557
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14193-8.p.0099
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 19/10/2022
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : philosophie du cinéma, esthétique du cinéma, théorie du montage, Gilles Deleuze, Jacques Rancière, Jean-Luc Godard.