Aller au contenu

Classiques Garnier

Le voile tombé Sculptures vivantes dans les cinémas indiens

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Écrans
    2020 – 2, n° 14
    . Tableaux vivants – images en mouvement
  • Auteur : Faucon (Térésa)
  • Résumé : Trois films en hindi présentant chacun une sculpture vivante (Mughal-e-Azam (Kamuddin Asif, 1960), Dhoom 2 (Sanjay Gadhvi, 2006), Thugs of Hindustan (Vijay Krishna Acharya, 2018)) réinterprètent le modèle proposé par Lady Hamilton avec ses effets de dévoilement. Outre des effets plastiques communs, les sculptures vivantes de ces trois films en font aussi une forme d’émancipation et de réécriture de l’histoire de l’art occidental et de l’histoire coloniale.
  • Pages : 277 à 292
  • Revue : Écrans
  • Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
  • EAN : 9782406115090
  • ISBN : 978-2-406-11509-0
  • ISSN : 2491-2557
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-11509-0.p.0277
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 29/04/2021
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : tableau vivant, sculpture vivante, Lady Hamilton, cinema indien, jhankis