Aller au contenu

Classiques Garnier

Le peuple comme tableau vivant Il Quarto Stato/Novecento

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Écrans
    2020 – 2, n° 14
    . Tableaux vivants – images en mouvement
  • Auteur : Jaudon (Raphaël)
  • Résumé : L’étude des indices de la présence du tableau Il Quarto Stato (Giuseppe Pellizza da Volpedo, 1901) dans le film de Bernardo Bertolucci, Novecento (1976) montre comment le film conserve l’énergie politique du tableau tout en excédant sa picturalité, en acceptant d’en redéployer les gestes et les figures dans le temps long du montage. L’analyse croisée des deux œuvres conduit à interroger les liens entre la logique du « tableau vivant » et la manière dont le peuple « prend vie » à l’écran.
  • Pages : 223 à 241
  • Revue : Écrans
  • Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
  • EAN : 9782406115090
  • ISBN : 978-2-406-11509-0
  • ISSN : 2491-2557
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-11509-0.p.0223
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 29/04/2021
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : tableau vivant, cinéma, peinture, politique, Bertolucci