Aller au contenu

Classiques Garnier

Pour un film qui s’interrompt, tant d’instants possibles…

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Écrans
    2020 – 2, n° 14
    . Tableaux vivants – images en mouvement
  • Auteur : Amiel (Vincent)
  • Résumé : L’immobilisation de l’image dans un film renvoie à une bifurcation des temporalités, que la référence aux tableaux, et aux tableaux vivants, enrichit. Elle installe une symétrie apparente avec la notion d’instant prégnant qui tire le tableau vers un temps narratif. Mais de quel ordre est ce moment qui surgit lorsque le flux des images s’interrompt ? À partir de l’Histoire de Judas de R. Ameur-Zaïmeche nous nous interrogerons sur la « durée » d’une image qui n’en a plus.
  • Pages : 23 à 36
  • Revue : Écrans
  • Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
  • EAN : 9782406115090
  • ISBN : 978-2-406-11509-0
  • ISSN : 2491-2557
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-11509-0.p.0023
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 29/04/2021
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : tableau vivant, Rabah Ameur-Zaïmeche, peinture, cinéma, temporalité