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Classiques Garnier

Paradoxes, antagonismes et expressivité de la technique La Bolex H 16 et la Bolex 150

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Écrans
    2020 – 1, n° 13
    . Techniques et machines de cinéma, objets, gestes, discours
  • Auteur : Sorrel (Vincent)
  • Résumé : La Bolex H 16 et la Bolex 150 sont deux caméras aux conceptions antagonistes. Selon, les catégories établies dès 1931 par la société suisse Paillard S.A., la Bolex H 16, commercialisée à partir de 1935, répond à la cible de « l’amateur-technicien », tandis que la Bolex 150, sortie en 1966, s’adresse à « l’amateur-moyen ». Qu’est-ce que cette distinction signifie au regard de la vision qui préside à la conception de ces deux caméras ?
  • Pages : 153 à 173
  • Revue : Écrans
  • Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
  • EAN : 9782406109327
  • ISBN : 978-2-406-10932-7
  • ISSN : 2491-2557
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10932-7.p.0153
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 02/11/2020
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Caméras, cinéma amateur, archives, Bolex H 16, Bolex 150, Paillard, Richard Authier