Aller au contenu

Classiques Garnier

Le cinéma sans caméra ? Repenser les usages de la « caméra » à l’ère du cinéma virtuel

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Écrans
    2020 – 1, n° 13
    . Techniques et machines de cinéma, objets, gestes, discours
  • Auteur : Bédard (Philippe)
  • Résumé : Les machines sont des « archives de gestes », selon l’expression de Benoît Turquety. Étudier les transformations de l’appareil de prise de vues est un moyen d’analyser l’évolution des fonctions et des métiers qui lui sont associés. Cet article traite de l’avènement du « cinéma virtuel » en abordant la machine qui en constitue le noyau. L’étude de la « caméra virtuelle » nous permet d’entrevoir l’ampleur des bouleversements amenés par la virtualisation de la production cinématographique.
  • Pages : 207 à 223
  • Revue : Écrans
  • Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
  • EAN : 9782406109327
  • ISBN : 978-2-406-10932-7
  • ISSN : 2491-2557
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10932-7.p.0207
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 02/11/2020
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Caméra virtuelle, production virtuelle, virtualisation, cinéma numérique, techniques cinématographiques