Skip to content

Classiques Garnier

Abstracts

  • Publication type: Journal article
  • Journal: Écrans
    2020 – 1, n° 13
    . Techniques et machines de cinéma, objets, gestes, discours
  • Pages: 7 to 9
  • Journal: Screens
  • CLIL theme: 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
  • EAN: 9782406109327
  • ISBN: 978-2-406-10932-7
  • ISSN: 2491-2557
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-10932-7.p.0007
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 11-02-2020
  • Periodicity: Biannual
  • Language: French
7

Sommaire

Avant-propos / Foreword   11

Laurent Le Forestier, Gilles Mouëllic, Benoît Turquety

Introduction / Introduction   13

Benoît Turquety

Il faut ouvrir les machines.
Lépistémologie des médias avec Gilbert Simondon /
Open the machines! Media epistemology with Gilbert Simondon   25

Ian Christie

Un cinéma dingénieur ? Le cas de Robert Paul /
The art of cinema engineering. The case of Robert Paul   41

Jean-Baptiste Massuet

« Animer au tour de manivelle ». La caméra dÉmile Cohl
au prisme de « linvention » du dessin animé /
“Hand-cranked animation”. The father of the animated cartoon,
Émile Cohl, and his camera that set it all in motion 
 55

André Gaudreault

Des machines à monter qui permettent aux images de défiler /
Editing machines and how they made it possible
for images to unfold on the screen 
 73

Mathilde Lejeune

Charles Dekeukeleire et la révélation de la « pensée machinique ».
Le cinéma comme technique sensible et sociale /
Charles Dekeukeleire and the advent of machinic thought.
Cinema as a sensory and social technique 
 91

8

Stéphane Pichelin

La construction dans la reconstruction. Le cinéma scolaire,
opportunité pour les constructeurs dappareils de projection
dans limmédiat après-Première Guerre mondiale /
Construction in Reconstruction. How educational cinema
was an opportunity for makers of projection equipment
in the period immediately after the First World War 
 103

Laurent Le Forestier

« Limagination technique doit changer de direction » ?
Latomisation du cinéma dans les discours prospectifs
des années 1940 / “Has the time come for technical imagination to
change course”?
Atomizing cinema in 1940s anticipatory discours   121

Chloé Hofmann

Observer et décrire les gestes de lanimateur de sable.
Lexemple de Gisèle Ansorge /
Gesture and sand animator. Gisèle Ansorge   137

Vincent Sorrel

Paradoxes, antagonismes et expressivité de la technique.
La Bolex H 16 et la Bolex 150 /
Paradoxes, conflicts and contrasts of technique.
The Bolex H16 and the Bolex 150 
 153

Fabien Le Tinnier

La prise de son dans la fiction télévisée française des années 1950 /
Sound recording in 1950s French television fiction   175

Alexia de Mari

Caractéristiques techniques dune machine.
Fonctionnalités et usages des premières caméras Aaton /
Technical specifications of a machine.
Functionalities and uses of the first Aaton cameras 
 185

Gilles Mouëllic

Musique, machine, cinéma. Filmer le studio denregistrement /
Music, machine, cinema. Filming the recording studio   195

9

Philippe Bédard

Le cinéma sans caméra ?
Repenser les usages de la « caméra » à lère du cinéma virtuel /
The cameraless cinema.
Rethinking how “cameras” are used in the virtual cinema era 
 207

Résumés/Abstracts   225