Skip to content

Classiques Garnier

Sommaire

  • Publication type: Journal article
  • Journal: Écrans
    2019 – 1, n° 11
    . Les objets sonnants au cinéma
  • Pages: 7 to 9
  • Journal: Screens
  • CLIL theme: 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
  • EAN: 9782406104995
  • ISBN: 978-2-406-10499-5
  • ISSN: 2491-2557
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-10499-5.p.0007
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 03-25-2020
  • Periodicity: Biannual
  • Language: French
7

Sommaire

Martin Barnier, Benjamin Labé, Marylin Marignan

Introduction. Lobjet sonnant au cinéma /
Introduction. The sounding object in film   11

PREMIÈRE PARTIE / PART ONE

THÉORIES / THEORIES

Serge Cardinal

Le Chant de la sirène /
The song of the siren   31

Benjamin Labé

Lobjet sonnant comme relation figurative /
The sounding object as a figurative relation   51

Philippe Roger

Pour une théorie de la résonance au cinéma.
Autour du Voyage à Lyon de Claudia von Alemann /
Toward a theory of resonance in cinema.
On Claudia von Alemann
s Le Voyage à Lyon   65

8

DEUXIÈME PARTIE / PART TWO

ÉTUDES DE CAS / CASE STUDIES

Martin Barnier

Les bruits des trains au cinéma de 1896
à la Bête humaine de Renoir (1938)  /
From the noises of trains in cinemas in 1896
to Renoir
s La Bête humaine (1938)    81

Chloé Huvet

Ben Burtt, une écoute « musicienne » des bruitages.
Le cas des vaisseaux dans Star Wars / 
Ben Burtt, a musician
s perspective on sound effects.
The case of starships in
Star Wars   107

Martin Goutte

Les cloches de Don Camillo.
Percussion, propagation et résonances / 
The bells of Don Camillo.
Percussion, propagation, and resonances
   121

TROISIÈME PARTIE / PART THREE

ORCHESTRE / ORCHESTRA

Rémi Fontanel

La petite musique des objets dans le cinéma de Claire Denis /
The little music of objects in the films of Claire Denis   137

Marylin Marignan

Un cri dhorreur. Le son comme preuve du réel de limage /
A scream of horror. Sound as proof of the reality of the image   153

9

Dimension plastique et sémantique
du son de lobjet sonnant. Rencontre avec François Weber /
The plastic and semantic dimension of the sound
of the sounding object. Interview with François Weber
   167

« Choisir ce qui est donné à entendre, à chaque instant,
cest écrire ». Rencontre avec Daniel Deshays /
“Choosing what is to be heard, at every moment, is writing”.
Interview with Daniel Deshays
   185

Résumés/Abstracts   207