Aller au contenu

Classiques Garnier

Sommaire

7

Sommaire

Anne Crémieux, Gilles Remillet,
Daniela Ricci, Melissa Thackway

Introduction / Introduction    9

Melissa Thackway

Dépasser les limites. Frontières, circulations
et identités dans les cinémas dAfrique et de sa diaspora /
Crossing Lines. Frontiers, circulations and identities
in African and diaspora film
   15

Raquel Schefer

Le cinéma révolutionnaire mozambicain et le Nouveau
cinéma latino-américain. Vers une cartographie historique
et esthétique du « cinéma de Libération » /
Mozambican and New Latin American Revolutionary Cinema.
Towards a Historic and Aesthetic Map of “Liberation Cinema”
   35

Jean-Marie Teno

Traversées. Du personnel au politique, du « jeu » au « je » /
Crossings. From the Personal to the Political, from Playing to Being   59

Isabelle Boni-Claverie

Identités et traversées / Identities and crossings   63

Claire Diao

Double Vague. Interroger la double culture à lécran /
The double wave. Interrogating biculturalism on screen   69

8

Sheila Petty

Qui fait la France? Reconstructing French Identity
in Louiza Benrezzaks Terre Mère /
Qui fait la France ? Reconstruire l
identité française
dans
Terre Mère de Louiza Benrezzak    75

Beatriz Leal Riesco

I am not your Negro by Raoul Peck.
Crossing Spaces, Times, Audiences, and Genres /
Je ne suis pas votre Nègre de Raoul Peck.
Traverser les espaces, les temps, les public, les genres
    93

Alessandro Jedlowski

La production de films nigérians en Europe.
Sociétés de production diasporiques
et pratiques cinématographiques « parallèles » /
The Production of Nigerian Films in Europe.
Diasporic Production Companies and
Parallel Film Practices   115

Daniela Ricci

Trajectoires personnelles et collectives dans Kinshasa Palace.
La traversée comme outil herméneutique /
Personal and collective trajectories in Kinshasa Palace.
Crossing as hermeneutics
   137

Bibliographie   157

Filmographie   165

Index des films cités   169

Résumés/Abstracts   171