Aller au contenu

Classiques Garnier

Le cinéma révolutionnaire mozambicain et le Nouveau cinéma latino-américain Vers une cartographie historique et esthétique du « cinéma de Libération »

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Écrans
    2018 – 2, n° 10
    . Traversées, frontières et circulations dans les films d'Afrique et de ses diasporas
  • Auteur : Schefer (Raquel)
  • Résumé : Les relations historiques et les rapports esthétiques entre le cinéma révolutionnaire mozambicain (1966-1987) et le Nouveau cinéma latino-américain des années 1960 et 1970 renvoient à un processus de suppression ou de franchissements des frontières et donc, au principe même de « traversée » dans toutes ses déclinaisons. Ces cinémas seront mis en rapport grâce à la notion de « cinéma de Libération », en tant que catégorie historique et esthétique, en même temps que politique et épistémique.
  • Pages : 35 à 58
  • Revue : Écrans
  • Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
  • EAN : 9782406098362
  • ISBN : 978-2-406-09836-2
  • ISSN : 2491-2557
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09836-2.p.0035
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 03/02/2020
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Mozambique, Amérique latine, libération, révolution