Aller au contenu

Classiques Garnier

De quelques débats sur l’Avant-garde dans la critique française des années 1920 aux années 1940 Ou comment Belphégor devient rhétoricien

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Écrans
    2017 – 2 et 2018 – 1, n° 8-9
    . Le cinéma ou la nouvelle expérience de l’art
  • Auteur : Le Forestier (Laurent)
  • Résumé : De nombreux travaux ont montré la polysémie et la labilité de la notion d’avant-garde appliquée au cinéma. Ce texte étudie le retournement sémantique que connaît cette notion au sein de la critique française, des années 1920 aux années 1940, en postulant que, d’une période à l’autre, ce sont deux conceptions de l’art autant que deux conceptions de l’industrie cinématographique qui s’opposent, et par conséquent deux façons d’envisager les rapports entre art et industrie cinématographiques.
  • Pages : 111 à 130
  • Revue : Écrans
  • Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
  • EAN : 9782406092469
  • ISBN : 978-2-406-09246-9
  • ISSN : 2491-2557
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09246-9.p.0111
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 02/06/2019
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Art, Avant-gardes, cinéma, critique, littérature