Skip to content

Classiques Garnier

Abstracts

  • Publication type: Journal article
  • Journal: Écrans
    2016 – 2, n° 6
    . Politique des auteurs / Auteur theory. Lectures contemporaines
  • Pages: 259 to 264
  • Journal: Screens
  • CLIL theme: 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
  • EAN: 9782406073536
  • ISBN: 978-2-406-07353-6
  • ISSN: 2491-2557
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-07353-6.p.0259
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 11-09-2017
  • Periodicity: Biannual
  • Language: French
259

Résumés/Abstracts

Antoine De Baecque, « The “politique des auteurs”. Archeology, Polemics and Debates »

Cet article retrace les origines historiques de la politique des auteurs, avant dexaminer la manière dont les générations suivantes lont transformée en mythe. Il explore quelques-uns des points aveugles de la politique avant dinterroger ce quil en reste dans le paysage critique contemporain.

This article traces the historical origins of the politique des auteurs and tracks the ways in which subsequent generations gradually transformed it into a myth. It then explores some of the politiques blind spots and finally asks what might be left of it in the contemporary critical landscape.

Jean-Pierre Esquenazi, « Lagencement auteur »

Dans Cinéma 1 & 2, Deleuze se sert des noms dauteur comme du nom de « machines abstraites » : instrument intellectuel qui actionne à la fois une machine de production et une pensée du cinéma, en un mot, un agencement cinématographique. Le texte propose de suivre cette piste, en considérant lauteur comme la machine abstraite dun agencement. Un agencement possède une dimension matérielle et une dimension énonciative, ce qui affirme la solidarité de lartiste et du chef déquipe, du metteur en scène et du director.

In Cinema 1 & 2, Deleuze uses the names of authors as the names of « abstract machines »: that is to say, of the intellectual instrument which operates at once a machine of production and a thought of cinema, in a word a cinematographic assemblage. The text proposes to follow this path, considering the author as the abstract machine of an assemblage. It is recalled that an arrangement has a material dimension and an enunciative dimension, which leads to affirm the solidarity of the artist and the team leader.

260

Rémi Fontanel, « De lauteur à lautofiction. Le cinéma à lépreuve du “Je” »

Au cinéma, le régime fictionnel met à lépreuve les conditions qui définissent le genre autobiographique tel quil est défini dans le champ littéraire. Ce texte questionne dans un premier temps lautofiction cinématographique en prenant appui sur la théorie littéraire ; puis, dans un second temps, par le biais dune étude typologique et danalyses filmiques précises, seront observées certaines formes scénographiques du « Je » qui révèlent toute la richesse dune présence auctoriale au sein dune création fictionnelle.

In cinema, the context of the fiction tests the conditions which define the autobiographical genre as literature considers it. Firstly, this text focuses on autofiction in cinema using literary theory; secondly, a typological study and some various analysis illuminate different « mise en scène » of the « I » thereby revealing how the author can affirm his presence in his movie.

Marcia Landy, « Auto/biography. Cinematic Displacement of the Self in the Virtual Life of the “Author” »

Cet essai aborde le paysage conceptuel de lauteurisme à travers des écrits philosophiques et esthétiques qui affinent les utilisations de soi dans lautobiographie et la biographie désignées dans ce texte comme auto/biographie. Cet article analyse deux films de Derek Jarman, Caravaggio (1986) et Wittgenstein (1993), comme exemples de recherche hérétique dune relation complexe entre la philosophie, le cinéma et léthique qui reste encore en suspens dans lécriture conventionnelle sur lauteurisme.

This essay addresses the conceptual landscape of authorship through philosophical and aesthetic writings that refine on the uses of the self in autobiography and biography designated in this article as auto/biography. This paper discusses two films by Derek Jarman, Caravaggio (1986) and Wittgenstein (1993), as exemplary of a heretical investigation of a complex relationship between philosophy, cinema, and ethics that still remains against the grain in conventional writing on authorship.

Martin Barnier, « No-Auteurs films? Or is there always an auteur for each film? »

Dans de nombreux cas il est très délicat de définir qui est le véritable « auteur » dun film. Au cours de lhistoire on peut noter que tant que les films 261étaient vendus, les exploitants pouvaient les modifier. Au cours des années 1930, les versions multiples dun film ne permettaient pas davoir un « auteur unique ». Dautres exemples permettent de rappeler que chaque présentation peut être unique, et que le sens même dun film peut changer dune salle à une autre, dune projection à une autre.

In many cases it is really difficult to design who is the « auteur » of a film. During the history of film we can choose many examples. When films were sold, each owner of a copy could change it. When multiple versions were popular, in the 1930s, who was the auteur? Other examples tell us that each projection could be unique and that the meaning of a film could be different from one movie theatre to another one.

John Mowitt, « Auteur da Fé. The Geopolitics of the Author »

Cet article examine le concept de lauteur qui explore comment il était toujours de nature géopolitique et jamais simplement une affirmation de lexpression individuelle. Cet essai analyse Fahrenheit 451 de Truffaut comme une théorie de lauteur qui met en avant son statut de geste plutôt que de génie.

This paper examines the concept of the auteur that explores how it was always geopolitical in character, and never simply an affirmation of individual expression. Truffauts Fahrenheit 451 is read as a theory of the auteur that foregrounds its status as gesture, rather than genius.

Raphaël Jaudon, « Affronter la distance. Le capitalisme mondialisé et lengagement de lauteur dans les années 1960 »

Lobjectif de cet article est dinterroger lévolution de la politique des auteurs, et en particulier sa rencontre avec lengagement politique à partir des années 1960. Une rencontre dans laquelle la question de la distance (au sens géographique du terme) a joué un rôle certain. Cette contribution a pour but de mettre en lumière les fluctuations historiques de la politique des auteurs, et de montrer comment ce qui était au départ un simple principe artistique a pu devenir le socle dune stratégie éthique et politique.

This paper aims at understanding the role of distance (in a geographical sense) in the way the author policy managed to get into the field of politics in the 60s. What is at stake is the theoretical wavering of the author policy, and the way it moved from a mere artistic principle to a political and ethical strategy.

262

Luc Vancheri, « La morale des formes selon Jacques Rivette »

Larticle de Jacques Rivette, De labjection (1961), est contemporain de la lecture dEngagement, que Theodor Adorno prononça à Radio-Brême. Ces deux réflexions partagent la conviction que lœuvre de fiction répond moralement de la réalité dont elle se veut le témoignage ou la critique. Lun et lautre ont fait valoir une morale des formes qui engage la responsabilité de son auteur. La politique des auteurs est liée à cette dimension éthique de lart sans laquelle il ny a ni esthétique ni politique possible.

The Jacques Rivettes paper, De labjection (1961), was published at the same time that the lecture, Engagement, that Theodor Adorno read on Radio-Brême in 1962. Both of them share the same ethical problem. A work of fiction is due to face the reality, especially when its historical aspects are inextricably linked with a moral dimension. In any event, the critic and the german philosopher concluded that forms couldnt be judged only from an aesthetical perspective. This moral point of view has formed the best defense of the politics of the author.

Sébastien David, « Politique des auteurs et subjectivation politique »

La politique des auteurs a souvent été pensée par le biais de la notion dauteur, en la rapportant à ce quelle hérite de la tradition littéraire et à ce qui a pu la précéder dans lhistoire de la critique, délaissant la signification, lextension même du signifiant « politique ». Larticle montre comment cette politique participe à troubler comme à fabriquer du sensible, à modifier les hiérarchies, à redessiner les formes du visible et du dicible, à redécouper le sensible commun, à prendre part à une subjectivation politique.

Auteur Theory has mainly been conceived through the notion of author; the meaning, the extent even, of the term « politique » was overlooked. This dominant approach is dissimulating the way the auteur theory participate in blurring and messing up the sensible evidences; it is creating new sensible, it is reorganizing established hierarchies, it is redrawing what can be seen and what can be said, redesigning our commun sensible, in essence engaging in a political self-becoming.

263

Lucy Fischer, « Authorship, Art and Patrimony. Olivier Assayas and “Summer Hours” »

Cet article envisage lauteur dun film dune manière nouvelle – non pas par rapport à lœuvre du réalisateur mais par rapport aux objets soulignés dans le récit et le décor. Dans LHeure dété (Olivier Assayas, 2008), il sagit de la liquidation des biens dun défunt qui incluent des objets décoratifs art nouveau faits par des artistes célèbres et qui font partie du patrimoine français.

This paper considers film authorship in a new way – not regarding the œuvre of the director but relating to the objects highlighted in the narrative and décor. Summer Hours (Olivier Assayas, 2008) concerns the liquidation of a French estate replete with Art Nouveau decorative objects designed by famous artists and attached to French patrimonial heritage.

Jedd Hakimi, « Designing Auteurs. Video Games, Authorship, and MoMA »

Cet article utilise lincursion du Museum of Modern Art dans la collection de jeux vidéo en 2012 comme une occasion de considérer plusieurs problèmes essentiels liés à la compréhension critique des jeux vidéo et à lattribution du statut dauteur. En reliant les jeux vidéo au cinéma, il démontre limportance déviter des généralisations liées à un médium spécifique concernant la façon dappréhender les jeux vidéo.

This article uses The Museum of Modern Arts 2012 foray into video game collection as an occasion to consider several key issues related to video game authorship and critical comprehension. By relating video games to film, it demonstrates the importance of avoiding medium-specific generalizations regarding how to critically apprehend video games.

David Pettersen, « Corporate and Player Authorship in Contemporary Role-Playing Game Franchises »

Cet essai examine le genre du jeu vidéo de rôle contemporain comme un moyen de comprendre comment les théories cinématographiques de lauteur peuvent à la fois aider et inhiber notre compréhension du statut de lauteur dans les jeux vidéo.

264

This essay examines the contemporary big budget role-playing video game or RPG genre as a way of understanding how cinematic theories of auteurism can both help and inhibit our understanding of authorship in video games.

Giuseppina Mecchia, « Michel Houellebecq. Between Authorship and Branding »

Cet essai part dune lecture foucauldienne de ladoption, de la part de Michel Houellebecq, dun pseudonyme pour signer son premier recueil de poèmes, et du style de son premier roman pour ensuite retracer les mécanismes de création dune archive littéraire et dune véritable marque commerciale.

Starting from a Foucauldian discussion of Michel Houellebecqs adoption of his pseudonym as the signature for his early poems and of the stylistic particularities of his first novel, this essay retraces the creation of an authorial archive and eventually of a literary brand.