Sommaire
- Type de publication : Article de revue
- Revue : Écrans
2016 – 1, n° 5. Le réalisme français du xixe siècle et sa transposition à l’écran - Pages : 7 à 8
- Revue : Écrans
- Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
- EAN : 9782406064107
- ISBN : 978-2-406-06410-7
- ISSN : 2491-2557
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06410-7.p.0007
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 08/12/2016
- Périodicité : Semestrielle
- Langue : Français
Sommaire
Christophe Gelly
Introduction.
Réalisme et adaptation filmique 9
PREMIÈRE PARTIE
L’ADAPTATION COMME PRATIQUE
PERSPECTIVES COMPARATISTES
Anne-Marie Baron
Le roman français du xixe siècle dans le cinéma contemporain.
Pratiques post-modernes : référence, détournement,
mélange des genres 19
Nicole Cloarec
La revanche du gredin ?
Les deux versions anglophones de Bel-Ami
(The Private Affairs of Bel Ami, Albert Lewin, 1947,
et Bel Ami, Declan Donnellan & Nick Ormerod, 2012) 35
Laurent Jullier et Jean-Marc Leveratto
Les usages de la fiction.
Madame Bovary, de la Normandie à la Californie 53
Daniel Serceau
« Compléter » 71
8Delphine Gleizes
« Chacun ne peut donner que la réalité qu’il a ».
La question du réalisme
dans les adaptations françaises des Misérables 87
Louis Blanchot
L’adaptation de Madame Bovary.
Un phénomène de cohabitation entre littérature et cinéma 113
DEUXIÈME PARTIE
L’ADAPTATION EN CONTEXTE
ÉTUDES DE CAS
Alain Boillat
L’adaptation du Rouge et le Noir par Claude Autant-Lara (1954).
Procès, processus, procédés 135
Florence Bigo-Renault
Dickens à la mode française.
La Maison Dombais et Fils (réalisé par Laurent Jaoui, 2007) 171
Gabrielle Melison-Hirchwald
(Au moins) six personnages daudétiens en quête d’adaptateurs 191
Brigitte rollet
George Sand à la télévision française.
Adaptations, inventions, répétitions 215
Résumés/abstracts 235