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Classiques Garnier

Résumés

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RÉsumÉs/ABSTRACTS

Sylvie Loignon, « Introduction »

Duras et Blanchot ont entretenu un compagnonnage amical et intellectuel fondamental pour le second xxe siècle, par limportance de leurs engagements et de leurs œuvres. Ils sont ainsi réunis par de mêmes combats et de mêmes questionnements concernant la littérature et leurs pratiques respectives. Si le dialogue entre Duras et Blanchot est parfois révélateur décarts, il met au jour une écriture qui côtoie la mort et la disparition, une écriture infinie autant que lentretien quelle nourrit.

Mots-clés : amitié, engagement, histoire des idées, poétique, écriture, mort, herméneutique, théorie de la littérature.

Sylvie Loignon, “Introduction

Duras and Blanchot kept up an amical and intellectual companionship that was fundamental for the second half of the 20th Century, for the importance of their commitments and their works. They were united by the same struggles and the same questioning concerning literature and their respective practice. If the dialogue between between Duras and Blanchot sometimes shows divergences, it reveals writing that borders on death and disappearance, writing as infinite as the conversation it nourishes.

Keywords: friendship, history of ideas, poetics, writing, death, hermeneutics, literary theory.

Neil Malloy, « “Seuls demeurent”. Poétique de limpersonnel chez Duras et Blanchot »

Face au gouffre quouvre la mort, les textes de Duras et Blanchot témoignent de la dissolution des identités dans limmensité de lanonymat. À travers létude de La Mort du jeune aviateur anglais et de LInstant de ma mort, cet article aborde la manière dont la prose des deux écrivains exprime stylistiquement limpersonnel. Leurs syntaxes portent en elles à la fois la force de la 220destruction et les traces dune survivance : la fin sans fin qui fonde la solitude essentielle de lécriture.

Mots-clés : mort, subjectivité, identité, style, impersonnel, folie.

Neil Malloy, “Alone Remain. Duras and Blanchots Impersonal Poetics

In the face of the abyss opened by death, the texts of Duras and Blanchot represent the dissolution of identities in the immensity of anonymity. Considering La Mort du jeune aviateur anglais and LInstant de ma mort, this article examines how the writers prose expresses the impersonal stylistically. Duras and Blanchots syntax bears within it both the force of destruction and traces of survival: the end without end that constitutes the essential solitude of writing.

Keywords: death, subjectivity, identity, style, the impersonal, madness.

Maud Fourton, « Le passager de la rue Saint-Benoît »

Les sentiers littéraires bifurquent-ils ? Lécrit nest-il pas un lieu de passage ? Mais qui passe ? Des écrivains – Marguerite Duras, Maurice Blanchot –, des livres à venir, à disparaître. Des écritures, lisibles ou pas. Jusquà atteindre à une littérature « vautrée » sur « une toile cirée ».

Mots-clés : dialogue, illisibilité, récit, roman, narration, écrivain, passage.

Maud Fourton, “The Passenger of Rue Saint-Benoît

Do you know literary ways turning off? Writing is not a crossing point? But who is here? Writers – Marguerite Duras, Maurice Blanchot – books, to come or to disappear. Writing readable or not? Even reach literature wallowing in a wax-cloth.

Keywords: dialogue, illegibility, narrative, novel, writer, passing.

Carol Murphy, « “Sublime, forcément sublime…”. Marguerite Duras et Maurice Blanchot autour de Louis-René des Forêts : sublime, musique, enfance »

Partageant le même idéal politique, Duras, Blanchot et des Forêts ont aussi partagé une amitié fondée sur des complicités esthétiques. À partir dun examen bref des questions posées par Duras dans « Sublime, forcément sublime Christine V. », et des concepts du sublime lyotardien et du “neutre” blanchotien, cet article analyse les liens qui réunissent les trois auteurs où le sublime, lenfance et la musique se conjuguent dans des espaces littéraires ayant un rapport essentiel avec le vécu.

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Mots-clés : amitié, sublime, musique, enfance, enfant, neutre, mouvement, détruire, écriture et vie.

Carol Murphy, “Sublime, necessarily sublime… Marguerite Duras and Maurice Blanchot about Louis-René des Forêts: Sublime, Music, Childhood

Friends who shared the same political ideal, Duras, Blanchot and des Forêts also shared a friendship springing from similar esthetic ideals. Starting from a brief look at questions raised by Duras in “Sublime, forcément sublime”, and considering the concepts of Lyotards sublime and Blanchots “le neutre”, this essay analyzes links between the three authors where the sublime, childhood, and music govern literary spaces in an essential rapport with lived experience.

Keywords: friendship, sublime, music, childhood, the neuter, movement, destroying, writing and lived experience.

Maïté Marciano, « Labsence et le neutre. Analyse dun écart entre Camus, Duras et Blanchot »

Partant de lanalyse comparative de la lecture que fait Maurice Blanchot de LÉtranger de Camus et du Ravissement de Lol V. Stein de Duras, cet article met au jour lherméneutique de Blanchot ainsi que lécart entre Duras et Blanchot au sujet de labsence. Au-delà des différentes formes dabsence (absence de sujet et de centre dans lœuvre), il sagira de révéler la nature politique et éthique de cet écart, notamment par rapport à la question du neutre et de la « voix narrative ».

Mots-clés : herméneutique, absence, récit, voix narrative, neutre, impersonnel, écriture et politique.

Maïté Marciano, “Absence and the Neuter. Exploring the Divergence between Camus, Duras, and Blanchot

Drawing on the comparative analysis of Blanchots reading of LÉtranger by Albert Camus and Le Ravissement de Lol V. Stein by Marguerite Duras, this article excavates the Blanchotian hermeneutics, as well as the divergence between Duras and Blanchot. In addition to the different forms of absence (absence of subject and of center in the work), it reveals the political and ethical nature of this divergence in relation to the concepts of the neutral and “narrative voice”.

Keywords: hermeneutics, absence, narrative, narrative voice, the neuter, the impersonal, writing and politics.

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Simona Crippa, « Duras-Blanchot. La communauté ou le “pas de plus vers labîme de vérité” »

Duras et Blanchot forment une communauté dentente poétique, intellectuelle et politique. Poétique, parce quils ont exploré le secret du silence qui a ouvert la modernité littéraire ; intellectuelle et politique, parce quils ont partagé, avec les amis de la rue Saint-Benoît, de nombreux combats théoriques et politiques autour dune nouvelle conception de lêtre en commun. Cet espace communautaire sera interrogé afin de faire parler ces deux voix qui nont cessé de sappeler et se répondre.

Mots-clés : poétique, théorie, politique, commun, communauté, communisme, écriture collective.

Simona Crippa, “Duras-Blanchot. Community or the step further towards the abyss of truth

Duras and Blanchot form a community of poetical, intellectual and political understanding. Poetical, because they explored the secret of silence, which opened the way for modern literature; intellectual and political, as together with their friends from the Rue Saint-Benoît, they shared many theoretical and political battles around a new conception of being in common. This community space will be questioned, letting these two voices speak, them which never ceased to call and answer one another.

Keywords: poetics, theory, politics, community, being in common, communism, collaborative writing.

Éric Hoppenot, « Labsolument féminin. Blanchot lecteur de La Maladie de la mort »

Cet article analyse le commentaire de Blanchot sur La Maladie de la mort. Létude de Blanchot envisage le récit de Duras comme une manifestation de la « communauté des amants ». Notre analyse se focalise sur les références littéraires et mythologiques féminines convoquées par Blanchot, en particulier Lilith et Iseult. Cest à travers la confrontation entre ces intertextes et lœuvre de Duras que Blanchot interprète labsolument féminin.

Mots-clés : communauté, féminin, intertextualité, mythe, interprétation, récit, éthique, érotique, Bible, Kabbale.

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Éric Hoppenot, “The Absolutely Feminine. Blanchot as a Reader of The Malady of Death

This paper analyses Blanchots commentary on The Malady of Death. Blanchots study envisions Duras story as a manifestation of the “community of lovers”. Our analysis focuses on the literary and mythological references of women called by Blanchot, in particular Lilith and Iseult. Blanchots commentary can also be read as a new dialogue with Levinass erotic and ethical thinking.

Keywords: community, the feminine, intertextuality, myth, interpretation, narrative, ethics, the erotic, Bible, Kabbalah.

Llewellyn Brown, « Entre Duras et Blanchot. Comment faire “communauté” ? »

La Communauté inavouable de Blanchot permet de lire La Maladie de la mort de Duras dans sa portée politique. La rencontre entre homme et femme situe la « communauté » dans sa dimension structurelle : en intensité, et sans réciprocité. Divisé par le féminin, le masculin est une métaphore de lactivité scripturale portant la féminité comme réel insaisissable, et rendant visible le trou dans le langage. Cette béance permet de faire communauté : où lunité se réalise dans la séparation même.

Mots-clés : différence sexuelle, féminin, psychanalyse et littérature, Mai 68, écriture, subjectivité, amour, désir, prostitution, solitude.

Llewellyn Brown, “Between Duras and Blanchot. What Makes a Community?”

Blanchots The Unavowable Community allows us to read Duras The Malady of Death in its political implications. The encounter between man and woman situates the “community” in its structural nature, in intensity, to the exclusion of reciprocity. Divided by the feminine, the masculine is a metaphor of writing as a vehicle of the feminine considered as an ungraspable real, and revealing the hole within language. The latter makes community possible: with unity being achieved in separation.

Keywords: sexual difference, the feminine, psychoanalysis and literature, May 68, writing, subjectivity, love, desire, prostitution, solitude.

Christophe Meurée, « La destruction, le désastre. Lavenir selon Duras et Blanchot »

À la suite des événements de Mai 68, Duras et Blanchot ont engagé une réflexion sur lavenir à travers les figures de la destruction et du désastre, et 224ce pendant plus dune décennie. En retraçant le dialogue qui se noue dune œuvre à lautre autour de ces figures, il devient possible de prendre la pleine mesure de la conception messianique du temps que partagent les deux auteurs.

Mots-clés : écriture et politique, temps, Mai 68, désastre, destruction, messianisme, écriture fragmentaire.

Christophe Meurée, “Destruction, Disaster. The Future According to Duras and Blanchot

After May 68 events and for more than a decade, Duras and Blanchot initiate a reflection about the future through the concepts of “destruction” and “disaster”. By following the dialogue ongoing from ones work to the other around these concepts, we aim at defining the messianic conception of time shared by both authors.

Keywords: writing and politics, time, May 68, disaster, destruction, messianism, fragmentary writing.

Sophie Bogaert, « Les inédits de Marguerite Duras dans les archives. Fonds de tiroir ou perles rares ? »

Quels sont les critères qui permettent de distinguer, dans les inédits dun écrivain dormant dans les archives, les fonds de tiroir des perles rares ? La question est abordée sous un angle éditorial, à travers lédition de trois volumes dinédits emblématiques de lœuvre durassienne.

Mots-clés : archives, inédits, édition, valeur littéraire, style, manière.

Sophie Bogaert, “Marguerite Duras Unpublished Works in the Archives. Leftovers or Rare Pearls?

What criteria enable us to distinguish, among a writers unpublished works lying dormant in archives, miscellany from rare pearls? The question is approached in an editorial perspective, through the publishing of three volumes of unpublished works that are emblematic of Duras creation.

Keywords: archives, unpublished works, publishing, literary value, style, manner.

Youlia Maritchik-Sioli, « “Le film maigre”. De la création de lespace hybride dans Le Navire Night de Marguerite Duras »

Larticle se concentre sur lanalyse de la création de lespace hybride (références au domaine littéraire, théâtral et cinématographique) dans un ensemble 225de manuscrits du Navire Night. Dans un premier temps, laccent est mis sur la mise en scène de la parole, sur le « film des Voix », ainsi que sur le visuel qui passe par le verbal. Ensuite, larticle explore les changements poétiques survenus dans les versions manuscrites (prosodie, énonciation, espacement, caractéristiques du Navire Night).

Mots-clés : hybridité, texte théâtre film, poétique, verbal, visuel, voix.

Youlia Maritchik-Sioli, “The Thin Film. On the Creation of Hybrid Space in Marguerite Duras Le Navire Night

The present paper focuses on the creation of hybrid space (references to the literary, theatrical and cinematic fields) in several manuscripts of Le Navire Night. In order to answer this question we studied first of all the “film of the Voices”, the verbal activity which prevails over the visual techniques. We also paid special attention to the poetic changes in different versions of the text (prosody, enunciation, Navire Nights characteristics).

Keywords: hybridity, text theatre film, poetics, verbal, visual, voice.

Lauren Upadhyay, « De linachevé vers labsent. Le personnage, allégorie du processus décriture dans Le Ravissement de Lol V. Stein »

En déclarant que Le Ravissement de Lol V. Stein est « le roman de la dépersonne », Duras dévoile quil se fonde sur un vide, construit autour dun personnage en creux. Cet article explore la question de lidentité en examinant, à partir des manuscrits conservés à lIMEC, un geste délaboration du personnage qui nest jamais terminé. Le personnage durassien, cette « dépersonne », met aussi en doute les idées reçues sur la représentation de lêtre dans la littérature.

Mots-clés : archives, analyse génétique, personnage, écriture, roman, identité, dépersonne.

Lauren Upadhyay, “From the Unfinished to the Absent. Character as an Allegory of the Writing Process in Le Ravissement de Lol V. Stein

In declaring that Le Ravissement de Lol V. Stein is “the novel of the de-person”, Duras unveils that the novel is based on a void, built around a hollow character. We explore the question of identity by examining, within the manuscripts held at the IMEC, a process of character development that is never complete. The Durassian character, this “de-person”, also calls into question common preconceptions on the representation of being within literature.

Keywords: archives, genetic analysis, character, writing, novel, identity, “de-person”.

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Luciene Guimaraes de Oliveira, « La poétique de la déambulation dans le cinéma durassien. Le processus créateur du film Le Navire Night »

Le processus créateur du film Le Navire Night nous fournit des pistes qui dévoilent à quel point lespace de la ville participe non seulement de la genèse du film, mais aussi de la conception dune poétique de lespace chez Duras. La déambulation intervient dans lespace filmique en sarticulant à la perception spectatorielle au moyen du travelling. Larticle explore ainsi la conception de lespace et la façon dont la poétique de la déambulation intervient comme un principe organisateur du film.

Mot-clés : cinéma, poétique, archives, espace filmique, création, travelling, spectateur.

Luciene Guimaraes de Oliveira,The Poetics of Wandering in Durassian Cinema. The Creative Process of the Film Le Navire Night

The creative process of the film Le Navire Night providers us with leads that reveal to what extent the space of the city participates not only in the genesis of the film, but also in the conception of a poetics of space in Duras. Wandering takes place in the filmic space by articulating itself with the spectatorial perception by means of the tracking shot. We will explore the conception of space, and to what extent the poetics of wandering intervenes as an organizing principle of the work.

Keywords: cinema, poetics, archives, cinematic space, creation, traveling, spectator.