Aller au contenu

Classiques Garnier

[Dédicace]

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Théâtre complet. Tome III
  • Pages : 497 à 497
  • Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 83
  • Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
  • EAN : 9782406117803
  • ISBN : 978-2-406-11780-3
  • ISSN : 2261-575X
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11780-3.p.0497
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 24/11/2021
  • Langue : Français
497

à edmond about 1

1 Sans doute Dumas veut-il, en lui dédiant cette préface sur lart dramatique, consoler son ami Edmond About (1828-1885) de ses vicissitudes théâtrales (Guillery, comédie en 3 actes en prose [Théâtre-Français, 1er février 1856], Paris, Michel Lévy, 1856, qui avait chuté ; Les Millions de la mansarde, vaudeville en 1 acte[Gymnase, 8 août 1859], Paris, Michel Lévy, 1859, qualifié d« acte incolore » digne de Tom Pouce par Gérôme (« Chronique », LUnivers illustré, 17 août 1859) ; Le Capitaine Bitterlin, comédie en 1 acte en prose [Gymnase, 27 octobre 1860], Paris, Michel Lévy, 1860 ; Un mariage de Paris, comédie en 3 actes en prose écrite avec Émile de Najac [Vaudeville, 5 juillet 1861], Paris, Michel Lévy, 1861 ; Gaëtana, drame en 5 actes en prose [Odéon, 3 janvier 1862], Paris, Michel Lévy, 1862, huée, jouée quatre fois ; Nos Gens, comédie en 1 acte en prose écrite avec Émile de Najac[Gymnase, 23 août 1866], Paris, Librairie dramatique, 1866 ; Histoire ancienne, comédie en 1 acte écrite avec Raoul de Najac [Théâtre-Français, 31 octobre 1868], Paris, Librairie dramatique, 1868, que compensait largement sa notoriété de journaliste, de critique et de romancier (LHomme à loreille cassée, Paris, Hachette, 1862, est resté célèbre).