Bibliographie par pièce
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Théâtre complet. Tome I
- Pages : 985 à 992
- Collection : Bibliothèque du xixe siècle, n° 99
- Thème CLIL : 3440 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- XIXe siècle
- EAN : 9782406130116
- ISBN : 978-2-406-13011-6
- ISSN : 2258-8825
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13011-6.p.0985
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 05/10/2022
- Langue : Français
Bibliographie par pièce1
La Chasse et l ’ amour
Comptes rendus
« Théâtre de l ’ Ambigu-comique. La Chasse et l ’ amour, vaudeville de M. Stanislas », Le Drapeau blanc, 25 septembre 1825.
« Théâtre de l ’ Ambigu-comique. La Chasse et l ’ amour, vaudeville, par M. Stanislas », La Gazette de France du 26 septembre 1825.
« Théâtre de l ’ Ambigu-comique. La Chasse et l ’ amour, vaudeville, par M. Stanislas », La Quotidienne, 26 septembre 1825.
« Théâtre de l ’ Ambigu-comique. La Chasse et l ’ amour, vaudeville, par M. Stanislas », Journal des Débats, 29 septembre 1825.
Autres œuvres citées
Castil-Blaze et Sauvage, Thomas, Robin des bois, ou les trois balles, opéra-féerie en trois actes imitée du Freitschütz, Paris, Barba, 1824.
Collé, Charles, La Partie de chasse de Henri IV, comédie en trois actes et en prose, Paris, Vve Duchesne, 1766.
Désaugiers, Marc-Antoine et Anne, Théodore, L’Intendant et le garde-chasse, vaudeville, Paris, Impr de Dondey-Dupré, 1825.
Merle, Jean-Toussaint et Simonnin, Antoine Jean-Baptiste, Le Code et l’Amour, vaudeville en un acte, Paris Quoy, 1823.
Arlincourt, Charles-Victor d’, Le Rénégat, Paris, Rouen, Béchet, 1822.
986La Noce et l ’ enterrement
Sources
Hus, Eugène, Bernard-Valville, Kiki, ou l’Île imaginaire, Paris, Baba, 1800
Lemierre, Antoine-Marie, La Veuve du Malabar, ou l’Empire des coutumes, tragédie, Paris Vve Duchesne, 1780.
Loaiselde Tréogate, Joseph-marie, LeGrand chasseur, ou l’Isle des palmiers, mélodrame en 3 actes et en prose, Paris, Fages, 1804.
Marivaux, Pierre de, L’Îledes esclaves, La Colonie, dans le Théâtre complet, Paris, Classiques Garnier, 2 volumes, 1989 et 1999.
Molière, L’Amour médecin, dans les Œuvres complètes, éd. Georges Forestier, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2 volumes, 1988.
Rochefort, Edmond, La Pêche de Vulcain, ou l’île des fleuves, à-propos mêlé de vaudevilles, Paris, A.-G. Brunet, 1826.
Autres pièces citées
Béraud, Antony et Merle,Jean-Toussaint, Le Monstre et leMagicien, mélodrame-féerie en trois actes, Paris, Bezou, 1826.
Coralli, Jean dit Coraly, La Visite à Beldam, ballet-pantomime, Paris, Bezou, 1826.
Dupin, Henri, JouslindeLa Salle, Armand-François, Les Filets de Vulcain, ou le lendemain d’unsuccès, folie-vaudeville en un acte, Paris, Bezou, 1826.
JouslindeLa Salle, Armand-François, Le Contumace, Mélodrame en trois actes, Paris Bezou, 1826.
Études et articles
Albert, Maurice, Le Théâtre du Boulevard, Paris, Lecène, 1902.
Anselmini, Julie, « De Galland à Dumas », Féeries, 2 | 2005.
Marchal-Minosque, France, « Le théâtre d’Antoine-Marin Lemierre, une école des citoyens », Revue d’histoire littéraire de la France, vol. vol. 103, no. 1, 2003.
Wauquiez, Laurent, « Les Mille et une nuits : un best-seller des Lumières », Les Cahiers de l’Orient, vol. 105, no 1, 2012.
987Comptes rendus
« Théâtre de La Porte-Saint-Martin. Première représentation de La Noce et l’enterrement », LeCorsaire, 22 novembre 1826
« Théâtre de La Porte-Saint-Martin. La Noce et l’enterrement, vaudeville en trois tableaux », Journal de Paris, 22 novembre 1826.
« Théâtre de La Porte-Saint-Martin. La Noce et l’enterrement, vaudeville en trois tableaux, de M. Grandeuil », Le Constitutionnel, 27 novembre 1826.
Henri III et sa cour
Sources
Anquetil, Louis-Pierre, Histoire de France depuis les Gaulois jusqu’à la fin de la monarchie, Paris, Garnery, An XIII-1805.
Artus, Thomas, Les Hermaphrodites, ou L’Île des hermaphrodites nouvellement découverte, [S.L., 1605 ?].
Aubigné, Théodore Agrippa d’, Confession catholique du sieur de Sancy, à Cologne, chez Pierre du Marteau [i. e. à Amsterdam, Lodjewik III et Daniel Elzevier], 1663.
L’Estoile, Pierre de, Mémoires des choses mémorables advenues durant tout le règne de Henri III, roi de France et de Pologne de Pierre de L’Estoile (composés entre 1574 et 1611) S.l., 1621.
Michaud, Louis-Gabriel, Biographie universelle ancienne et moderne, Paris, Michaud frères, 1811-1828, 58 volumes.
Z. Le Bouillon de Saint-Mégrin, dans « Scènes historiques » parue le 8 mai 1828 dans Le Gymnase. Recueil de morale et de littérature vol. 1, premier cahier, 8 mai 1828, p. 52-67.
Réception, comptes rendus
Moreau d’Orgelaine, Réflexions sur la pièce de Henri III et sa cour, Auxerre, Imprimerie de Perriquet, 1829
Stendhal, New Monthly Magazine, mai 1829, repris dans Paris-Londres chroniques, éd. Renée Dénier, Paris, Stock, 1997.
« Théâtre Français. Première représentation d’Henri III et sa cour, drame en cinq actes et en prose », Le Corsaire, 12 février 1829, p. 2.
« Théâtre Français. Première représentation d’Henri III et sa cour, drame en 988cinq actes et en prose, par M. Dumas », Journal des débats, 12 février 1829, p. 1, 2, 3.
« Théâtre Français. Seconde représentation d’Henri III et sa cour, drame historique en cinq actes et en prose, par M. Dumas », Journal des débats, 14 février 1829, p. 1, 2, 3.
« Feuilleton du Journal des débats. Théâtre Français. Henri III et sa cour, drame historique, par M. Alexandre Dumas », Journal des débats, 2 mars 1829, p. 1, 2, 3.
« Théâtre Français. Première représentation d’Henri III et sa cour, drame en cinq actes et en prose, par M. Dumas », Le Constitutionnel, 12 février 1829, p. 2.
« Théâtre Français. Henri III et sa cour, drame de M. Dumas », Le Figaro, 12 février 1829, p. 2-3.
Œuvres contemporaines et parodies
Leclercq, Théodore, La Première Représentation (1829), dans Proverbes dramatiques, nouvelle édition, Paris, Aimé André et Ladrange, 1836, t. 6, p. 422 (sc. vi).
Cavé, Dumas, Langlé, Fernand, de Leuven, Adolphe, La Cour du roi Pétaud (Théâtre du Vaudeville, 28 février), dans le présent volume.
Ouvrages et articles critiques et historiques
Albertin, Hyacinthe, Directeur de la scène près le Théâtre-Français, Indications générales pour la mise en scène de Henri III et sa cour, drame historique en cinq actes, en prose, de M. Alexandre Dumas, [Paris], Imprimerie de E. Duverger, s. d.
Albertin, Hyacinthe, « Mise en scène. Henri III et sa cour, drame, par M. Dumas », Gilblas. Suite de l’Observateur des Sciences, de la Littérature, etc., du 25 février au 20 mars 1829.
Allévy, Marie-Antoinette, Édition critique d’une mise en scène romantique. Indications générales pour la mise en scène de Henri III et sa cour par Albertin, Genève, Slatkine reprints 2011 [Droz, 1938].
Bara, Olivier, « Lire son théâtre pour le faire jouer : performances de dramaturges devant le comité de lecture de la Comédie-Française (xixe – début du xxe siècle) », Fabula / Les colloques, Écrivains en performances, URL : http://www.fabula.org/colloques/document6371.php, page consultée le 20 décembre 2019.
Bara, Olivier, « Des didascalies imprimées à l’espace représenté. Archéologie scénique d’Henri III et sa cour d’Alexandre Dumas », dans Sculpter l’espace. Le théâtre d’Alexandre Dumas à la croisée des genres, Paris, Garnier, 2019.
989Bassan, Fernande, préface de Henri III et sa cour, dans Dumas père, Théâtre complet, fascicule 5, Paris-Caen, Lettres modernes Minard, 1999.
Cooper, Barbara T., « The Backward Glance of Parody : Author-Audience Complicity in a Comic Reduction of Dumas’s Henri III et sa cour », Essays in Literature, 13.2, 1986, p. 313-325.
Plazaola, Juan, Le Baron Taylor. Portrait d’un homme d’avenir, Paris, Fondation Taylor, 1989.
Samson, J.-I, Mémoires, Paris, P. Ollendorff, 1882.
Vielledent, Sylvie, « Dumas parodié », Revue d’histoire littéraire de la France, 2004/4, vol. 104, p. 851-869.
Christine à Fontainebleau
et Stockholm, Fontainebleau, Rome,
trilogie historique sur la vie de Christine
Sources
D’Alembert, Jean le Rond, Mémoires et réflexions sur Christine de Suède, in Mélanges de littérature d’histoire et de philosophie, Berlin, Paris, Briasson, 1753 (volume 2).
Arckenholtz, Johan, Mémoires concernant Christine de Suède reine de Suède pour servir d’éclaircissements à l’histoire de son règne, 1751-1760, Amsterdam et Leipzig, P. Mortier, 1751-1759
Lacombe, Jacques, Histoire de Christine, Paris, Damoneville, Musier et Dehansy, 1762
Michaud, Louis-Gabriel, Biographie universelle ancienne et moderne, Paris, Michaud frères, 1811-1828, 58 volumes. L’entrée « Christine de Suède » figure dans le volume 8.
Vandervelde, Carl, Christine et sa cour, avant et après son abdication, traduction de Le Mart, Paris, Bernard, 1827
Autres pièces sur le même sujet
Brault Louis, Christine de Suède, drame historique, Paris, Levavasseur, Barba, 1829.
Duval, Alexandre, Christine ou la mort de Monaldeschi, tragédie en cinq actes, in Œuvres complètes, Paris, Barba, 1822.
990Révéroni Saint-Cyr, Jacques-Antoine de, Christine, reine de Suède, tragédie en trois actes, Paris, impr. de Hocquet, 1816.
Soulié, Frédéric, Christine à Fontainebleau, drame en cinq actes, Paris, Lemoine, 1829.
Études
Schopp, Claude, Avant-Propos de Christine à Fontainebleau, drame en cinq actes d’Alexandre Dumas 1re version inédite, Cahier Dumas no 28, Amiens, Editions Encrage, distribution Les Belles-Lettres, 2001.
Cooper, Barbara T. « Quelques observations sur Christine à Fontainebleau et Christine, ou Stockholm, Fontainebleau et Rome », Cahier Dumas no 28, (C. Schopp dir.), Amiens, Editions Encrage, 2001, p. 182-184.
Glinel, Charles, « Le théâtre inconnu de Dumas père », in Revue Biblio-iconographique, 1988.
Marsan, Jules, « Sur un manuscrit d’Alexandre Dumas », Revue d’Histoire littéraire de la France, 1927, 34e année.
Prévost, Christine, « Dumas historiographe : de Christine à Fontainebleau à Stockholm, Fontainebleau et Rome », Cahier A. Dumas, no 28, 2001, Christine à Fontainebleau, (C. Schopp dir.), Amiens, Editions Encrage, 2001, p. 184-187.
Comptes rendus
« Théâtre royal de l’Odéon. Première représentation de Stockholm, Fontainebleau et Rome, trilogie dramatique en cinq actes et en vers, précédée d’un prologue et suivie d’un épilogue, par M. Alexandre Dumas », Journal des débats, 1er avril 1830, p 1-3.
« Spectacles. Stockholm, Fontainebleau et Rome, trilogie dramatique sur la vie de Christine, en cinq actes et en vers, avec un prologue un épilogue, par M. Alexandre Dumas », Le Constitutionnel, 1er avril 1830, p. 3.
« Théâtre de l’Odéon. Première représentation de Stockholm, Fontainebleau et Rome, trilogie dramatique en cinq actes et en vers, avec un prologue et un épilogue, par M. Alexandre Dumas », Figaro, 31 mars 1830, p. 1-2.
« Théâtre de l’Odéon. Christine », Figaro, 3 avril 1830, p. 1-2.
« Feuilleton. Théâtre de l’Odéon. Première représentation de Stockholm, Fontainebleau et Rome, trilogie dramatique en cinq actes et en vers sur la vie de Christine, avec un prologue et un épilogue, par M. Alex. Dumas », Le National, 2 avril 1830, p. 1-3.
« Album. Stockholm, Fontainebleau et Rome, par M. Alexandre Dumas », Revue de Paris, 1830 t. 13, p. 66-74.
991Ivanhoé
Scott, Walter, Ivanhoé, traduit par Alexandre Dumas, Paris, Michel Lévy frères, 1863.
Scott, Walter, Ivanhoé, traduction, édition et préface d’Henri Suhamy, Paris, Gallimard, 2016, col. Folio classique.
Fiesque de Lavagna
Ancelot, François, Fiesque, tragédie (1824), Paris, Ponthieu, 1826.
Lamartelière, Jean-Henri-Ferdinand, Gênes sauvée ou Fiesque et Doria, Paris, Barba, 1824.
Retz, Jean-François-Paul de Gondi, Cardinal de, Conjuration du comte de Fiesque, Paris, (1639), N. Delangle, 1825.
Schiller, Friedrich, La conjuration de Fiesque à Gênes, tragédie républicaine, dans Œuvres dramatiques de Schiller traduites de l’allemand par P. Brugère de Barante, Paris Ladvocat, 1821, tome II.
La Cour du roi Pétaud
Pièces contemporaines
Dartois, Achille d’, Jamet Barthélémy, Masson Michel, Le Brutal, épisode de Henri III en deux tableaux (Théâtre de la Gaîté, 29 mars) [s.l.] 1829.
Carmouche, Pierre-Frédéric-Adolphe, JouslindeLa Salle, Armand-François, Dupeuty, Charles, Cricri et ses mitrons, « petite parodie en vers et en cinq tableaux d’une grande pièce en cinq actes et en prose », Théâtre des Variétés, 7 mars 1829, Paris, Quoy, 1829
Comptes rendus
« Nouvelles des théâtres », Le Constitutionnel, 2 mars 1829.
992« Des parodies », Le Corsaire, 4 mars 1829.
« Théâtre du Vaudeville, Première représentation de La Cour du Roi Pétaud, parodie de Henri III », Le Figaro, 1er mars 1829.
Articles
Arthur, Stéphane, « Guise sur scène : le jeu de l’amour et du pouvoir, ou les avatars historiques et extra-historiques d’un personnage dramatique », Le Théâtre de Dumas père, entre héritage et renouvellement, Rennes, PUR, 2018.
Bassan, Fernande, « Introduction », La Cour du roi Pétaud, dans le Théâtre complet d’A. Dumas père, Paris, Lettres modernes, 1994, Bibliothèque introuvable, fascicule 9.
Prévost, Christine, « Une représentation de l’Histoire qui se joue des codes scéniques : Henri III et sa cour et La Cour du roi Pétaud », dans Dumas, une lecture de l’Histoire, Michel Arrous (dir.), Paris, Maisonneuve & Larose, 2003.
1 Cette bibliographie ne prend pas en compte les différentes éditions et les manuscrits, présentés, pour chaque pièce, dans la note concernant l’établissement du texte.