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Classiques Garnier

Sources et bibliographie

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SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE


A) SOURCES 402
Corpus des oeuvres étudiées 402
Recueils collectifs de comédies 405
Sources secondaires 406
Traités, discours, arts poétiques 406
Autres sources 409

B) BIBLIOGRAPHIE 410
1) Dictionnaires et instruments généraux 410
2) Études sur les auteurs, oeuvres et contextes analysés 412
Etudes sur le théâtre de l' Arioste 412
Etudes sur la comédie siennoise et ses imitateurs 414
Etudes sur Larivey et ses sources 416
Etudes sur les autres auteurs, oeuvres et contextes analysés 418
3) Études sur le théâtre (en particulier comique) italien et français 420
Etudes générales 420
Etudes sur des oeuvres, auteurs et contextes évoqués mais non analysés de manière spécifique 426
4) Mise en scène et représentation en Italie et en France 427
Spectacle et représentation 427
Un artifice théâtral  : le motif du déguisement et ses implications 430
5) Approches théoriques  : imitation, rire et comique 431
6) Rapports interculturels entre la France, l'Italie et l'Espagne,
XVI°-XVII° siècle 434
7) Traduction et aspects linguistiques 439
8) Ouvrages d'intérêt plus général 441
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A) SOURCES
Pour les sources nous indiquons généralement la première édition, suivie de la référence d'une édition critique moderne quand cette dernière existe.
1) Corpus des oeuvres étudiées
Accademici Intronati di Siena, Comedia del Sacrificio degli Intronati, [Venise, Sessa], 1537.
Accademici Intronati di Siena, La Commedia degl'Ingannati, edizione critica con introduzione e note di Florindo Cerreta, Florence, Olschki, 1980.
Ariosto, Ludovico, I Suppositi (en prose), Florence, Bernardo Zucchetta, 1509. Ariosto, Ludovico, I Suppositi (en vers), Venise, Gabriel Giolito de' Ferrari, 1551.
Ariosto, Ludovico, Il Negromante. Comedia di Messer Lodovico Ariosto, Venise, pour Nicolo d'Aristotile detto Zoppino, 1535.
Ariosto Ludovico, Commedie, a cura di Angela Casella, Gabriella Ronchi, Elena Varasi, Milan, Arnoldo Mondadori, 1974, in Tutte le opere di Ludovico Ariosto, a cura di Cesare Segre, vol. IV.
Bargagli, Girolamo, La Pellegrina, Sienne, Luca Bonetti, 1589.
Bargagli, Girolamo, La Pellegrina. Edizione critica con introduzione e note di Flo- rindo Cerreta, Florence, Olschki, 1971.
Bargagli, Girolamo, La Pellegrina, in Commedie del Cinquecento, a cura di Nino Borsellino, Milan, Feltrinelli, 1962, 2 vol., vol. 1.
Bourgeois, Jacques, Comedie treselegante, en laquelle sont contenues les amours recreatifves d'Erostrate, filz de Philogone, de Catania en Sicile : et de la belle Polymneste fille de Damon, bourgeois d'Avignon, Paris, Denis Janot, 1545.
Bourgeois, Jacques, Comédie très élégante..., in Théâtre français de la Renais- sance, vol. 6, texte édité et présenté par Mariangela Miotti, Florence-Paris, Olschki-PUF, 1994.
Buonaparte, Nicolè, La Vedova, comedia facetissima..., nuovamente data in luce, Florence, Giunti, 1568.
Della Porta Giovanni Battista, Gli duoi fratelli rivali (I due fratelli rivali). Come- dia...., Venise, Francesco Ciotti, 1601.
Della Porta, Giovanni Battista, Gli duoi fratelli rivali-'The Two Rival Brothers, edi- ted and translated by Louise George Clubb, Berkeley, University of California Press, 1980.
Della Porta, Giovanni Battista, La Sorella, comedia, Naples, 1604.
Della Porta, Giovanni Battista, Le Commedie, a cura di Vincenzo Spampanato, Bari, Laterza, 1910, 2 vol. (vol. I : La Sorella; vol. II : I due fratelli rivali).
Della Porta, Giovanni Battista, Teatro, a cura di Raffaele Sirri, Naples, Istituto Universitario Orientale, vol. I (1980), vol. H (1985).
Della Porta, Giovan Battista, Teatro, Secondo Tomo, Commedie, a cura di Raf- faele Sirri («  Edizione Nazionale delle Opere di G. B. Della Porta  »), Naples, Edizioni Scientifiche Italiane, 2002.
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Della Porta, Giovan Battista, Teatro, Quarto Tomo, Commedie, a cura di Raffaele Sirri («  Edizione Nazionale delle Opere di G. B. Della Porta  »), Naples, Edi- zioni Scientifiche Italiane, 2003 (aucune des comédies que nous avons étudiées ne figure dans les volumes parus à ce jour aux Ed. Scientif. Italiane).
De Mesmes, Jean-Pierre, La comedie des Supposes de M. Louis Arioste, en Italien et Français, Paris, Estienne Groulleau, 1552.
Dolce, Ludovico, Il Ragazzo, Venise, Curzio Navô, 1541.
Dolce, Ludovico, Il Ragazzo, in Commedie del Cinquecento, reprint a cura di Maria Luisa Doglio, Bari, Laterza, 1975, 2 vol., vol 1.
Estienne, Charles, Comedie du Sacrifice des Professeurs de l'Academie vulgaire
senoise, nommez Intronati, Lyon, François Juste et Pierre de Tours, 1543. Estienne, Charles, Les Abusez, comedie faite à la mode des anciens comiques...,
Paris, 1548.
Estienne, Charles, La Comédie du sacrifice ou les abusés, in Théâtre français de la Renaissance, vol. 6, texte édité et présenté par Luigia Paris-Florence, Olschki-PUF, 1994.
Gabiani, Vincenzo, I Gelosi, Venise, Gabriel Giolito de' Ferrari, 1551. Grazzini, Anton Francesco, La Gelosia, Florence, Giunti, 1551.
Grazzini, Anton Francesco, La Gelosia., in Commedie. Riscontrate sui miglori
codici e postillate da Pietro Fanfani, Florence, Le Monnier, 1897.
Grazzini, Anton Francesco, La Gelosia, in Teatro, a cura di Giovanni Grazzini,
Bari, Laterza, 1953.
Grazzini, Anton Francesco, La Gelosia, in Opere, a cura di Guido Davico Bonino, Turin, UTET, 1974.
Grévin, Jacques, Les Esbahis, in Théâtre de Jacques Grévin, Paris, Vincent Serte- nas, 1561.
Grévin, Jacques, Les Esbahis, in Théâtre complet et poésies choisies de J. Grévin,
avec notices et notes par Lucien Pinvert, Paris, Garnier Frères, 1922.
Grévin, Jacques, La Trésorière, Les Esbahis. Comédies. Éd. critique avec intro-
duction et notes par E. Lapeyre, Paris, Champion, 1986.
Grévin, Jacques, Les Esbahis, in Théâtre français de la Renaissance, vol. 7, texte édité par Catherine Doue Dell'Agnola, Florence-Paris, Olschki-PUF, 1995.
Larivey, Pierre de, Les six premieres comedies facetieuses de Pierre de Larivey, Champenois. A l'imitation des anciens Grecs, Latins et modernes Italiens. A sçavoir, Le Laquais, La Vefve, Les Esprits, Le Morfondu, Les Jaloux, Les Escolliers, Paris, Abel l'Angelier, 1579.
Larivey, Pierre de, Trois comedies des six dernieres de Pierre de Larivey Champe-
nois. A l'imitation des anciens Grecs, Latins et modernes Italiens. A sçavoir :
La Constance, Le Fidelle, et Les Tromperies, Troyes, Pierre Chevillot, 1611. Larivey, Pierre de, Les Esprits, introduction et notes par Michael John Freeman,
Genève, Droz, 1987.
Larivey, Pierre de, Le Laquais, édition critique avec introduction et notes par Madeleine Lazard et Luigia Zilli, Paris, Nizet, 1987.
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Larivey, Pierre de, Le Fidèle, édité par Luigia Zilli, Paris, Cicero, 1989.
Larivey, Pierre de, Les Tromperies, édition critique par Keith Cameron et Paul Wright, texte établi par K. Cameron, Exeter, University of Exeter Press, 1997.
La Taille, Jean de, Les Corrivaus, in La Famine... ensemble plusieurs autres oeuvres poétiques de Jehan et Jacques de La Taille de Bondaroy, Paris, Federic Morel, 1573.
La Taille Jean, Les Corrivaus. Comédie, édition critique par Denis L. Drysdall, Paris, Didier, 1974.
La Taille, Jean, Le Negromant, in La Famine..., Paris, Federic Morel, 1573.
La Taille, Jean, Le Négromant, in Théâtre français de la Renaissance, vol. 9, texte édité par François Rigolot, Florence-Paris, Olschki-PUF, 1997.
Le Métel d'Ouville, Antoine, Aymer sans sçavoir qui. Comedie du Sr. d'Ouville, Paris, Cardin Besongne, 1647.
Medici, Lorenzo de' (detto Lorenzino), L'Aridosia, Bologne, 1548.
Medici, Lorenzo de', L'Aridosia, a cura di E. Faccioli, Turin, Einaudi, 1974.
Medici, Lorenzo de', L'Aridosia, in Commedie del Cinquecento, reprint a cura di M. L. Doglio, Bari, Laterza, 1975, 2 vol., vol. 1.
Oddi, Sforza, L'Erofilomachia, overo il Duello d'amore e d'amicitia, comedia nuova dell'ecc. dottor di leggi M. Sforza d'Oddo..., Pérouse, Valente Panizza, 1572.
Oddi, Sforza, L'Erofilomachia, ovvero il duello d'amore e d'amicizia, in Commedie del Cinquecento, a cura di Aldo Borlenghi, Milan, Rizzoli, 1959, 2 vol., vol. 2.
(L')Ortensio, comedia de gl'Academici Intronati di Siena, Venise, Domenico Farri, 1574.
(L')Ortensio..., in Delle commedie degl'Accademici Intronati di Siena... La prima parte, Sienne, Matteo Florimi, 1611.
Pasqualigo, Luigi, Il Fedele, Venise, Bolognino Zaltieri, 1576.
Pasqualigo, Luigi, Il Fedele, a cura di F. R. de' Angelis, Rome, E &A, 1989. Perrin, François, Les Escolliers, Paris, G. Chaudière, 1586.
Perrin, François, Les Escolliers, in Le Théâtre français au XVI' et au XVII' siècles, ou choix des comédies les plus remarquables antérieures à Molière, avec une introduction et une notice sur chaque auteur, par M. Édouard Fournier, Paris, Laplace et Sanchez, 1871.
Piccolomini, Alessandro, L'Alessandro, Rome, s. n. e. 1545.
Piccolomini, Alessandro, Alessandro. Comedia del Sig. Alessandro Piccolomini, in Venise, Gabriel Giolito de' Ferrari, 1562.
Piccolomini, Alessandro, L'Alessandro, edizione critica con introduzione e note di Florindo Cerreta, Sienne, Accademia Senese degli Intronati, 1966.
Razzi, Girolamo, La Cecca..., Florence, figliuoli di Torrentino, 1563.
Razzi, Girolamo, La Cecca. Comedia di M. Girolamo Razzi, Venise, Andrea Rave- noldo, 1563.
Razzi, Girolamo, La Cecca, a cura di Libero d'Orsi, Padoue, 1933.
400
Razzi, Girolamo, La Gostanza, Florence, Giunti, 1565.
Rotrou, Jean de, La Pelerine amoureuse, tragi-comedie, Paris, Anthoine de Som- maville, 1637.
Rotrou, Jean de, Clarice ou l'amour constant, Paris, Toussainct Quinet, 1643.
Rotrou, Jean de, Celie ou le Viceroy de Naples, tragi-comedie, Paris, Toussainct Quinet, 1646.
Rotrou, Jean de, La Soeur, comedie, Paris, Anthoine de Sommaville, 1647.
Rotrou, Jean de, La Soeur et Célie ou le vice-roi de Naples, in Théâtre complet, vol. 3, textes établis et présentés par Claude Bourqui, Paris, Société des Textes Français Modernes, 2000.
Rotrou, Jean de, Œuvres, éd. par Emmanuel Viollet Le Duc, Paris, chez Th. Desoer, 5 vol., 1820.
Secchi, Nicolà, Gl'Inganni, comedia del Signor Nicolà Secchi, recitata in Milano, l'anno 1547... nuovamente posta in luce..., Florence, Giunti, 1562.
Secchi, Nicolà, Gl'Inganni, a cura di Luisa Quatermaine, Exeter, University of Exeter, 1980.
Turnèbe, Odet de, Les Contens, comedie nouvelle en prose françoise, Paris, Felix Le Mangnier, 1584.
Turnèbe, Odet de, Les Contens, édition critique avec une introduction et des notes par Norman B. Spector, Paris, Nizet, 1964.
2) Recueils collectifs de comédies
Ancien théâtre françois ou collection des ouvrages dramatiques les plus remar- quables depuis les Mystères jusqu'à Corneille, notes et éclaircissements par M. Viollet-le-Duc, Paris, P. Jannet, 1854-1857, 10 vol. (en particulier les t. V à VII qui contiennent les pièces de Larivey  : t. V  : Le Laquais, La Vefve, Les Esprits, Le Morfondu; t. VI : Les Jaloux, Les Escolliers, La Constance, Le Fidelle ; t. VII : Les Tromperies).
Comédies du XVI' siècle, éditées par E. Balmas (Jodelle, L'Eugène; Grévin, La Trésorière; Belleau, La Reconnue; D'Amboise, Les Néapolitaines ; Papillon, La Nouvelle tragicomique), Milan, Viscontea, 1967.
Commedie del Cinquecento, a cura di A. Borlenghi, Milan, Rizzoli, 1959, 2 vol. (Bibbiena, La Calandria; Accademici Intronati, Gli Ingannati; A. Piccolo- mini, L'Amor costante; L. de' Medici, Aridosia ; Firenzuola, La Trinuzia ; Gelli, La Sporta ; Grazzini, La Strega ; La Pinzochera ; Cecchi, L'Assiuolo; D'Ambra, Il Furto ; Caro, Commedia degli straccioni ; Sforza Oddi, L'Erofilo- machia ; Della Porta, La Sorella ; Anonimo, La Venexiana ; Ruzzante, La Pas- torale; Moscheta, Fiorina ; Calmo, Il Saltuzza).
Commedie del Cinquecento, a cura di N. Borsellino, Milan, Feltrinelli, 1962, 2 vol. (Giannotti, Il Vecchio amoroso; Grazzini, Il Frate ; Cecchi, L'Assiuolo; Intro- nati, Gli Ingannati; Piccolomini, L'Amor costante; Bargagli, La Pellegrina ; Bibbiena, La Calandria; Belo, Il Pedante ; Caro, Gli Straccioni ; Bruno, Il Candelaio ; Della Porta, La Fantesca).
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Commedie del Cinquecento, reprint a cura di M. L. Doglio dell'ed. Sanesi (1912, «  Scrittori d'Italia »), Bari, Laterza, 1975, 2 vol. (Bibbiena, La Calandria; Belo, Il Pedante; Ricchi, I Tre Tiranni ; Intronati, Gli Ingannati ; Piccolomini, L'Amor costante ; L. de' Medici, L'Aridosia ; Dolce, Il Ragazzo ; D'Ambra, I Bernardi).
(Il) Teatro italiano I. Dalle origini al Quattrocento, t. 1, Turin, Einaudi, 1975.
(Il) Teatro italiano II. La commedia del Cinquecento, a cura di Guido Davico Bonino, Turin, Einaudi, t. 1 (1977) : Bibbiena, La Calandria; Machiavelli, La Mandragola; Ariosto, La Lena; Ruzante, La Moscheta; Anon., La Venexiana ; t. 2 (1977) : Belo, Il Pedante; Intronati, Gl'Ingannati; Aretino, La Cortigiana; Caro, Gli Straccioni; t. 3 (1978) : Sforza Oddi, L'Erofilomachia; Bruno, Can- delaio; Della Porta, La Fantesca.
Teatro umanistico, a cura di Alessandro Perosa, Milan, Nuova Accademia, 1965.
(Le) Théâtre français au XVI' siècle ou choix des comédies les plus curieuses anté- rieures à Molière, édité par Édouard Fournier, Paris, Laplace et Sanchez, 1871.
Théâtre français de la Renaissance, vol. 6, Florence-Paris, Olschlçi-PUF, 1994
(Estienne, L'Andrie, Comédie du sacrifice..., Bourgeois, Comédie très élégante...) Théâtre français de la Renaissance, vol. 7, Florence-Paris, Olschki-PUF, 1995
(Grévin, Les Esbahis).
Théâtre français de la Renaissance, vol. 9, Florence-Paris, Olschki-PUF, 1997 (La Taille, Les Corrivaux, Le Négromant).
3) Sources secondaires
a) Traités, discours, arts poétiques
Aristote, Éthique à Nicomaque, nouvelle traduction avec introduction et notes par J. Tricot, Paris, Librairie Philosophique J. Vrin, 1959.
Aristote, Poétique, introduction, traduction nouvelle et annotations de Michel Magnien, Paris, Librairie Générale Française, 1990.
Castelvetro, Lodovico, Poetica d'Aristotele vulgarizzata et sposta, Bâle, Pietro De Sedabonis, 1576.
Castelvetro, Lodovico, Poetica d'Aristotele volgarizzata et sposta, a cura di Wer- ther Romani, Bari, Laterza, 1979, 2 vol.
Castiglione, Baldassar, Il libro del Cortegiano (1528), a cura di E. Bonora, Milan, Mursia, 1972.
Daniello, Bernardino, La Poetica di Bernardino Daniello Lucchese, Venise, Gio- van' Antonio di Nicolini da Sabio, 1586.
De Nores, Giason, Discorso di Iason Denores intorno a que' principi, cause, et accrescimenti, che la comedia, la tragedia, et il poema heroico ricevono dalla philosophia morale e civile, e da' Governatori delle Republiche, Padoue, Paulo Meieto, 1587.
De Nores, Giason, Poetica di Iason Denores nella quai per via di Definitione, et Divisione si tratta secondo l'opinion d'Aristotele della Tragedia, del Poema Heroico, e della Comedia, Padoue, Paulo Meietto, 1588.
402
Dolet, Etienne, Art poétique... et Traité de la ponctuation, Lyon, Th. Payan, 1556.
Dolet, Etienne, La Manière de bien traduire d'une langue en aultre, d'advantage de la punctuation de la langue françoyse, plus des accents d'ycelle..., Lyon, Françoys et Claude Marchant Freres, 1547.
Du Bellay, Joachim, La Deffence et illustration de la langue françoyse, édition cri- tique publiée par Henri Chamard, Paris, Didier, 1948.
Estienne, Henri, Deux dialogues du nouveau langage français italianisé..., s.l.,
s.n., s.d.
Estienne, Henri, La précellence du langage français... (1579), Paris, Delalain, 1850.
Evanthius, De Fabula, Excerpta De Comoedia, in Aeli Donati quod fertur Com- mentum Terenti Accedunt Eugraphi Commentum et Scholia Bembina. Recen- suit Paulus Wessner, volumen 1, Lipsiae, in Aedibus B. G. Teubneri, 1902.
Giraldi Cinthio, Giovan Battista, Discorsi... intorno al comporre dei romanzi, delle commedie, e delle tragedie, e di altre maniere di poesie, Venise, Gabriel Giolito de Ferrari et fratelli, 1554.
Grévin, Jacques, Brief discours pour l'intelligence de ce théâtre, in Le Théâtre de Jacques Grévin de Clermont en Beauvaisis. Théâtre complet et poésies choises de J. Grévin, avec notices et notes par Lucien Pinvert, Paris, Garnier Frères, 1922.
Horace (Quintus Horatius Flaccus), Art poétique (de Arte poetica), in Épîtres. Texte établi et traduit par François Villeneuve, Paris, Les Belles Lettres, 1934.
Ingegneri, Angelo, Della poesia rappresentativa e del modo di rappresentare le favole sceniche. Discorso di Angelo Ingegneri al Serenissimo Signore, il Signor Don Cesare D'Este, Duca di Mantova e di Reggio, ecc., Ferrare, Vitto- rio Baldini, Stampatore Camerale, 1598 (édition utilisée  : Della poesia rappre- sentativa..., a cura di M. L. Doglio, Modène, Parrini, 1989).
Joubert, Laurent, Traité du ris contenant son essance, ses causes, et mervelheux essais..., Paris, Nicolas Chesneau, 1579 (il existe une édition récente, par Gre- gory D. de Rocher, University of Alabama Press, 1980).
La Taille, Jean de, De l'art de la tragédie (1572), éd. par E West, Manchester, Uni- versity Press, 1939.
Laudun d' Aigaliers, Pierre de, L'Art poétique français (1597). Edition critique. Essai sur la poésie dans le Languedoc de Ronsard à Malherbe, thèse pour le doctorat ès lettres présentée à la faculté de lettres de Bordeaux par Joseph Dedieu, Toulouse, Au siège des Facultés Libres, 1909.
L'Estang, Gaspard de Tende, sieur de, De la Traduction ou Règles pour apprendre à traduire la langue latine en la langue françoise, Paris, Jean Le Mire, 1660.
Machiavelli, Nicole), Discorso o dialogo intorno alla nostra lingua. Edizione cri- tica con introduzione, note e appendice a cura di B. T. Sozzi, Turin, Einaudi, 1976.
Peletier du Mans, Jacques, Art poétique, Lyon, Jean de Tournes, 1555 (édition uti- lisée  : Traités de poétique et de rhétorique de la Renaissance. Introduction,
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notices et notes de Francis Goyet, Paris, Librairie Générale Française, 1990, p. 235-344).
Piccolomini, Alessandro, Annotazioni di M. Alessandro Piccolomini nel libro della `Poetica' d'Aristotele, con la traduzione del medesimo libro in lingua volgare, Venise, Tip. G. Guarisco & C., 1575.
Piccolomini, Alessandro, Della institutione morale. Libri XII. Ne' quali egli levando le cose soverchie, et aggiugnendo moite importanti, ha emendato, et a miglior forma e ordine ridotto tutto quello, che già scrisse in sua giovanezza della Institutione dell'huomo nobile, Venise, Giordano Ziletti, 1560 (traduc- tion : L'Institution morale, trad. Pierre de Larivey, Paris, L'Angelier, 1581).
Piccolomini, Alessandro, Il Libro della Poetica di Aristotele tradotto di greca lin- gua in volgare da M. Alessandro Piccolomini, con una epistola ai lettori del modo del tradurre, Sienne, Luca Bonetti, 1572.
Piccolomini, Alessandro, La Raphaëlle. Edition et traduction par Mireille Blanc- Sanchez, Grenoble, Ellug Université Stendhal, 2000.
Quattro dialoghi in materia di rappresentazioni sceniche, édités par E Marotti, Milan, 1968 (contient, entre autres, le fameux traité de A. Ingegneri, Della poe- sia rappresentativa e del modo di rappresentare le favole sceniche, Ferrare, 1598).
Sébillet, Thomas, Art poétique français. Pour l'instruction des jeunes studieux, et encore peu avancés en la Poésie française, Paris, A. l'Angelier, 1548 (édition utilisée  : Traités de poétique et de rhétorique de la Renaissance. Introduction, notices et notes de Francis Goyet, Paris, Librairie Générale Française, 1990, p. 37-183).
Serlio, Sebastiano, Il Primo libro d'architettura (il secondo libro di perspettiva) di S. Serlio... Le Premier livre d'architecture (Le second livre de perspective) de S. Serlio... mis en langue françoyse par Jehan Martin, Paris, Avec Privilege du Roy, pour dix ans au dict Sebastian, son Architecte de Fontainebleau, 1545, in fol., 74 ff.
Speroni degli Alvarotti, Sperone, Dialogo delle lingue, in Dialoghi di Speron Spe- roni, Venise, Francesco Lorenzini da Turino, 1560 (traduction  : Les Dia- logues..., trad. en françois par Claude Gruget, parisien, Paris, E. Groulleau, 1555).
Summo, Faustino, Discorsi poetici dell'Eccell. Sig. Faustino Summo Padovano ne' quali si discorrono le più principali questioni di poesia, ecc., Padoue, Fran- cesco Bolzetta, 1600.
Traités de poétique et de rhétorique de la Renaissance (Sébillet, Aneau, Peletier, Fouquelin, Ronsard), introduction, notices et notes de E Goyet, Paris, Librairie Générale Française, 1990.
Trattati di poetica e retorica del Cinquecento, a cura di Bernard Weinberg, Ban, Laterza, 1970-1974, 4 vol.
Vauquelin de La Fresnaye, L'Art poétique de Vauquelin de La Fresnaye où l'on peut remarquer la perfection et le défaut des anciennes et des modernes poé- sies, texte conforme à l'édition de 1605, avec une notice, un commentaire, une
404
étude sur l'usage syntactique, la métrique et l'orthographe et un glossaire par Georges Pellissier, Paris, Garnier Frères, 1885.
b) Autres sources
Albicante, G. A., Capriccio d'historia. Intrada a Milano di Don Philippo d'Austria,
Venise, Marcolini, 1549 (pour le contexte de la comédie de Secchi). Amboise, François d', Les Neapolitaines, Paris, Abel L'Angelier, 1584.
Amboise, François d', Œuvres complètes, t. 1, 1568-1584, édition annotée et pré-
sentée par D. Ughetti, Naples, ESI, 1973 (contient des poésies de Larivey et la
comédie de d'Amboise intitulée Les Néapolitaines).
Anonyme, Aurelia, édition critique avec introduction et notes par Mireille Celse- Blanc, Paris, Université de la Sorbonne Nouvelle, 1981.
Aretino, Pietro, Teatro, a cura di Giorgio Petrocchi, Milan, Mondadori, 1971 (Il
Marescalco, La Cortigiana, Lo Ipocrito, La Talanta, Il Filosofo, La Orazia). Ariosto, Ludovico, La Lena, introduzione e note di Stefano Bianchi, Milan, Riz-
zoli, 1995.
Baïf, Jean-Antoine de, Le Brave, texte présenté et annoté par Simone Maser, Genève, Droz, 1979.
Beijer (A.), Duchartre (Pierre Louis), Recueil de plusieurs fragments des pre- mières comédies italiennes qui ont été représentées en France sous le règne d'Henri III (recueil dit de Fossard), Paris, 1928.
Belleau Rémy, La Reconnue, Paris, Mamert Patisson, 1578.
Bentivoglio, Ercole, I Fantasmi, comedia, Venise, G. Giolito de' Ferrari, 1544. Bonet, Claude, La Tasse, in Recueil de pièces rares et facétieuses, éd. A. Barraud, 4 vol., Paris, Barraud, 1872-1873, vol. 3.
Bruno, Giordano, Il Candelaio, a cura di Giorgio Barberi Squarotti, Turin, Einaudi, 1994 (8e réimpression).
Bulgarini, Belisario, Gli Scambi. Commedia dell'Aperto, accademico Intronato..., l'anno 1574, in Delle Commedie degl'Accademici Intronati, la seconda parte, Sienne, Bartolomeo Franceschi, 1611.
Cecchi, Giovanni Maria, L'Assiuolo, in Commedie del Cinquecento, a cura di Aldo Borlenghi, vol. 1, Milan, Rizzoli, 1959.
Cini, Giovanni Battista, La Vedova, commedia, con introduzione di B. Croce, Naples, Philobiblon, 1953.
(La) Commedia dell'arte  : storia, testi, documenti, a cura di Ferruccio Maroni, Rome, Bulzoni, 1969-1978.
Fornaris, Fabrizio de, Angelica, comedia de F de' Fornaris napolitano, detto il
capitano Coccodrillo, comico Confidente, Paris, L'Angelier, 1585.
Grazzini, Anton Francesco, La Strega, édition critique avec introduction et notes
par Michel Plaisance, Abbeville, Imprimerie F. Paillart, 1976.
Grévin, Jacques, La Trésorière, in Théâtre de J. Grévin, Paris, Vincent Sertenas, 1561 (une édition moderne se trouve, entre autre, in Théâtre français de la Renaissance, vol. 7).
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Jodelle, Etienne, L'Eugène, édition critque avec une introduction et des notes par Enea Balmas, Milan, Cisalpino, 1955.
Le Jars, Louis, Lucelle, tragi-comédie en prose françoise, Rouen, Raphaël Du Petit-Val, 1600 (1" éd. Paris, Robert Le Magnier, 1576).
Machiavelli, Nicolô, Andria, La Mandragola, Clizia, in Il Teatro e tutti gli scritti letterari, a cura di Franco Gaeta, Milan, Feltrinelli, 1981.
Molière, Jean-Baptiste Poquelin, Œuvres complètes..., textes établis, présentés et annotés par G. Couton, Paris, Gallimard, 1971, 2 vol.
Oddi, Sforza, Comedie... Li morti vivi. La prigione d'amore, Venise, 1597. Parabosco, Girolamo, Il Viluppo, Venise, Gabriel Giolito de' Ferrari, 1567. Pasqualigo, Luigi, Delle lettere amorose libri due..., Venise, s. e., 1563. Pasqualigo, Luigi, Gl'Intricati, pastorale, Venise, Francesco Ziletti, 1581.
Piccolomini, Della institutione morale, libri XII, Venise, Ziletti, 1560 ; Paris, L'Angelier, 1581.
Plaute, Térence, Œuvres complètes, textes traduits, présentés et annotés par Pierre Grimal, Paris, Gallimard, 1971.
Razzi, Girolamo, La Gismonda, Florence, Bartholomeo Sermartelli, 1569.
Rojas, Fernando de, La Celestina, a cura di Corrado Alvaro, introduzione di Cesare Segre, Milan, Bompiani, 1980.
Ruzante, Teatro, prima edizione completa, traduzione a fronte e note a cura di Ludovico Zorzi, Turin, Einaudi, 1967.
Scala, Flaminio, Il teatro delle favole rappresentative, a cura di Ferruccio Maroni, Milan, Il Polifilo, 1976, 2 vol.
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