Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Théâtre complet. Tome III
  • Pages : 725 à 733
  • Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 92
  • Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
  • EAN : 9782406129585
  • ISBN : 978-2-406-12958-5
  • ISSN : 2261-575X
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12958-5.p.0725
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 22/06/2022
  • Langue : Français
725

Bibliographie

Œuvres Théâtrales de Du Ryer

Éditions originales

Du Ryer, Pierre, Argénis et Poliarque, ou Théocrine, Paris, Nicolas Bessin, 1630.

Du Ryer, Pierre, Argénis, Paris, Veuve Nicolas Bessin, 1631.

Du Ryer, Pierre, Lisandre et Caliste, Paris, Pierre David, 1632.

Du Ryer, Pierre, Alcimédon, Paris, Antoine de Sommaville, 1635.

Du Ryer, Pierre, Les Vendanges de Suresne, Paris, Antoine de Sommaville, 1636.

Du Ryer, Pierre, Cléomédon, Paris, Antoine de Sommaville, 1636.

Du Ryer, Pierre, Lucrèce, Paris, Antoine de Sommaville, 1638.

Du Ryer, Pierre, Le Clarigène, Paris, Antoine de Sommaville, 1639.

Du Ryer, Pierre, Alcionée, Paris, Antoine de Sommaville, 1640.

Du Ryer, Pierre, Saül, Paris, Antoine de Sommaville et Augustin Courbé, 1642.

Du Ryer, Pierre, Esther, Paris, Antoine de Sommaville et Augustin Courbé, 1644.

Du Ryer, Pierre, Bérénice, Paris, Antoine de Sommaville et Augustin Courbé, 1645.

Du Ryer, Pierre, Scévole, Paris, Antoine de Sommaville, 1647.

Du Ryer, Pierre, Thémistocle, Antoine de Sommaville, 1648.

Du Ryer, Pierre, Nitocris, Paris, Antoine de Sommaville, 1650.

Du Ryer, Pierre, Amarillis, Paris, Toussaint Quinet, 1650.

Du Ryer, Pierre, Dynamis, Reyne de Carie, Paris, Antoine de Sommaville, 1653.

Du Ryer, Pierre, Anaxandre, Paris, Antoine de Sommaville, 1655.

Éditions modernes
du théâtre de Du Ryer (xxe et xxie siècles)

Du Ryer, Pierre, Arétaphile, éd. R. Grazia Zardini Lana, Genève, Slatkine, 1983 ; éd. Jean-Yves Vialleton, dans Théâtre complet de Du Ryer, tome 1, Paris, Classiques Garnier, 2018.

726

Du Ryer, Pierre, Clitophon, éd. Luigia Zilli, Bologna, Pàtron, 1978 ; éd. Jean-Yves Vialleton, dans Théâtre complet de Du Ryer, tome 1, Paris, Classiques Garnier, 2018.

Du Ryer, Pierre, Argénis et Poliarque, éd. Hélène Baby, dans Théâtre complet de Du Ryer, tome 1, Paris, Classiques Garnier, 2018.

Du Ryer, Pierre, Argénis, éd. Sandrine Blondet, dans Théâtre complet de Du Ryer, tome 1, Paris, Classiques Garnier, 2018.

Du Ryer, Pierre, Lisandre et Caliste, éd. Hélène Baby, dans Théâtre complet de Du Ryer, tome 2, Paris, Classiques Garnier, 2020.

Du Ryer, Pierre, Alcimédon, éd. Claire Dumas, dans Théâtre complet de Du Ryer, tome 2, Paris, Classiques Garnier, 2020.

Du Ryer, Pierre, Cléomédon, éd. Perry Gethner, dans Théâtre complet de Du Ryer, tome 2, Paris, Classiques Garnier, 2020.

Du Ryer, Pierre, Le Clarigène, éd. Hélène Baby, dans Théâtre complet de Du Ryer, tome 2, Paris, Classiques Garnier, 2020.

Du Ryer, Pierre, Amarillis, éd. Sandrine Berrégard, dans Théâtre complet de Du Ryer, tome 1, Paris, Classiques Garnier, 2018.

Du Ryer, Pierre, Les Vendanges de Suresnes, éd. Luigia Zilli, Roma, Bulzoni, 1980 ; éd. Jacques Scherer, Théâtre du xviie siècle, vol. 2 ; Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1986, p. 3-83 ; éd. Sandrine Berrégard, dans Théâtre complet de Du Ryer, tome 2, Paris, Classiques Garnier, 2020.

Du Ryer, Pierre, Lucrèce, éd. James F. Gaines et Perry Gethner, Genève, Droz, 1994.

Du Ryer, Pierre, Alcionée, éd. Henry Carrington Lancaster, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 1930 ; éd. Jacques Scherer, Théâtre du xviie siècle, vol. 2 ; Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1986, p. 85-142.

Du Ryer, Pierre, Saül, éd. Henry Carrington Lancaster, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 1931 ; éd. Maria Miller, Toulouse, Société de Littératures Classiques, 1996.

Du Ryer, Pierre, Esther, éd. Perry Gethner et Edmund Campion, Exeter, University of Exeter Press, 1982 ; éd. André Blanc [avec Thémistocle], Paris, STFM, 2001.

Du Ryer, Pierre, Scévole, éd. Giancarlo Fasano, Roma, Pàtron, 1966.

Du Ryer, Pierre, Thémistocle, éd. P. E. Chaplin, Exeter, University of Exeter Press, 1972 ; éd. André Blanc [avec Esther], Paris, STFM, 2001.

Du Ryer, Pierre, Dynamis, éd. Jean Rohou, Exeter, University of Exeter Press, 1992.

727

Pièces de Du Ryer mises en ligne (xxie siècle)

Sur le site Théâtre Classique [http://www.theatre-classique.fr/index.html/] (consulté le 20.11.2021) : toutes ses pièces sauf Amarillis.

Sur le site du CELLF (Paris-Sorbonne)[http://bibdramatique.huma-num.fr/] (consulté le 20.11.2021) : Du Ryer, Pierre, Lisandre et Caliste ; Du Ryer, Pierre, Cléomédon et Bérénice.

Bibliographie primaire

Textes sources

LAriosto, Orlando furioso[1516-1532], édition bilingue, trad. et notes de Michel Orcel ; présentation dItalo Calvino, Paris, Seuil, 2000.

Le divin Arioste ou Roland le furieux traduict nouvellement en françois par F. de Rosset, Paris, Robert Foüet, 1615.

Descalis, François, La Lydiade, Tournon, Michel, 1611.

Des Escuteaux, Les Admirables faits darmes dAlcestes servant linfidèle Lydie, Saumur, Thomas Portau, 1613.

Urfé, Honoré d, LAstrée[1607-1625], édition en ligne des trois premières parties par le CELLF de lUniversité Paris-Sorbonne : [http://astree.huma-num.fr/] (consulté le 20.11.2021).

Urfé, Honoré d, La Vraie Astrée de messire Honoré dUrfé, quatriesme partie, Paris, Augustin Courbé, 1633.

Contexte théorique et critique

Aristote, La Poétique, éd. et trad. R. Dupont-Roc et J. Lallot, Seuil, 1980.

Aubignac, François Hédelin, abbé d, La Pratique du théâtre, Paris, 1657 ; éd. Hélène Baby, Paris, Champion, 2001 (rééd. 2011).

Chapelain, Jean, Lettres de Jean Chapelain de lAcadémie Française, éd. Ph. Tamizey de Larroque, Paris, Imprimerie Nationale, 1883.

Chapelain, Jean, Opuscules critiques, éd. Alfred. C. Hunter [1936], éd. révisée par Anne Duprat, Genève, Droz, 2007.

Chappuzeau, Samuel, Le Théâtre français, éd. C. Gossip, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2009.

Civardi, Jean-Marc, La Querelle du Cid (1637-1638), Paris, Champion, 2004.

728

Conti, Armand de Bourbon, Traité de la comédie et des spectacles selon la tradition de lÉglise, Paris, Louis Billaine, 1667.

Corneille, Pierre, Œuvres complètes, éd. Georges Couton, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 3 volumes, vol. I, 1980, vol. II, 1984, vol. III, 1987.

Corneille, Pierre, Trois Discours sur le poème dramatique, éd. Bénédicte Louvat et Marc Escola, Paris, GF-Flammarion, 1999.

Dotoli, Giovanni, Temps de Préfaces. Le Débat théâtral en France de Hardy à la Querelle du Cid, Paris, Klincksieck, 1996.

Giraldi Cinthio, Giovambattista, Discorso, over lettera… interno al comporre delle comedie et tragedie, Dicorsi, Venise, Gabriel Giolito de Ferrari et fratelli, 1554.

Guarini, Gian Battista, Opere di Battista Guarini, a cura di Luigi Fasso, Unione Tipografico Editrice Torinese, 1962.

Les Idées du théâtre. Paratextes français, italiens et espagnols des xvi e et xvii e  siècles, dir. Marc Vuillermoz, coord. Sandrine Blondet, Genève, Droz, 2020.

La Mesnardiere, Jules de, La Poétique, Paris, Sommaville, 1639, tome I (seul paru) ; Genève, Slatkine Reprints, 1972 ; éd. Jean-Marc Civardi, Paris, Champion, 2015.

Mahelot, Laurent, Le Mémoire de Mahelot, Laurent et dautres décorateurs de lHôtel de Bourgogne et de la Comédie Française au xviie siècle, éd. H. C. Lancaster, Paris, Champion, 1920 ; éd. Pierre Pasquier, Paris, Champion, 2005.

Rapin, René, Les Réflexions sur la poétique et sur les ouvrages des poètes anciens et modernes[1684], éd. P. Thouvenin, Paris, Champion, 2011.

Sorel, Charles, De la connaissance des bons livres, ou examen de plusieurs auteurs[1671], a cura di Lucia Moretti Cenerini, Roma, Bulzoni, 1975.

Sorel, Charles, La Bibliothèque françoise ou le choix et lexamen des livres françois qui traitent de léloquence, de la philosophie, de la dévotion et de la conduite des bonnes mœurs[1664], éd. Filippo dAngelo, Mathilde Bombart, Laurence Giavarini… [et al.], Paris, Champion, 2015.

Contexte politique

Béthune, Philippe de, Le Conseiller dÉtat ou Recueil général de la politique moderne [1633], édition critique de François Monnier, Paris, Éditions Economica, 2012.

Bodin, Jean, Les Six Livres de la République [1577], édition Christiane Frémont, Marie-Dominique Couzinet et Henri Rochais, Paris, Fayard, 1986.

Du Ferrier, Le Catholique dEstat, ou Discours politique des alliances du Roy tres-chrestien contre les calomnies des ennemis de son Estat, Paris, Joseph Bouillerot, 1625.

729

Le Bret, Cardin, Traité de la souveraineté du roi, de son domaine et de sa couronne, Paris, J. Quesnel, 1632.

Le Moyne, Pierre, De lart de régner, au Roi, Paris, S. Cramoisy et S. Mabre-Cramoisy, 1665.

Machiavel, Nicolas, Discours sur la première décade de Tite-Live, dans Œuvres, éd. et trad. Christian Bec, Paris, Robert Laffont, 1996.

Naudé, Gabriel, Considérations politiques sur les coups dÉtat[1639], éd. Frédérique Marin et Marie-Odile Perulli, Paris, Gallimard, 2004.

Études critiques

Ouvrages linguistiques

Aquien, Michèle, Dictionnaire de poétique, Paris, Librairie Générale Française, 1993.

Fournier, Nathalie, Grammaire du français classique, Paris, Belin, 2002 [1re éd. 1998].

Haase, Alfons, Syntaxe française du xviie siècle, nouvelle éd. traduite et remaniée par M. Obert, Paris-Munich, Delagrave-M. Huber, 1965.

Malherbe, François de, Œuvres, éd. Antoine Adam, Paris, Gallimard, 1971.

Spillebout, Gabriel, Grammaire de la langue française du xviie siècle, Paris, Picard, « Connaissance des langues », 1985.

Vaugelas, Claude-Favre de, Remarques sur la langue française utiles à ceux qui veulent bien parler et bien écrire, Paris, Ivrea, 1996.

Le théâtre en France au xviie siècle

Biet, Christian, Œdipe en monarchie, Tragédie et théorie juridique à lâge classique, Paris, Klincksieck, 1994.

Blondet, Sandrine, Les Pièces rivales des répertoires de lHôtel de Bourgogne, du Théâtre du Marais et de lIllustre Théâtre : deux décennies de concurrence théâtrale parisienne (1629-1647), Paris, Honoré Champion, 2017.

Cioranescu, Alexandre, Le Masque et le visage. Du baroque espagnol au classicisme français, Genève, Droz, 1983.

Couton, Georges, Richelieu et le théâtre, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1986.

730

De Caigny, Florence, Sénèque le Tragique en France (xvie-xviie siècles) : imitation, traduction, adaptation, Paris, Classiques Garnier, 2011.

Deierkauf-Holsboer, S. Wilma, Le Théâtre du Marais, Paris, Nizet, 1954-1958.

Deierkauf-Holsboer, S. Wilma, Histoire de la mise en scène dans le théâtre français à Paris de 1600 à 1673, Paris, Nizet, 1960.

Deierkauf-Holsboer, S. Wilma, Le Théâtre de lHôtel de Bourgogne 1548-1680, Paris, Nizet, 1968-1970.

Delmas, Christian, Mythologie et mythe dans le théâtre français, 1650-1676, Genève, Droz, 1985.

Delmas, Christian, La Tragédie, Paris, Seuil, 1994.

Douguet, Marc, La Composition dramatique. La liaison des scènes dans le théâtre français du xviie siècle, [2015][http://www.theses.fr/2015PA080114/document] (consulté le 20.11.2021).

Forestier, Georges, Passions tragiques et règles classiques. Essai sur la tragédie française, Paris, Armand Colin, 2020 [2010].

Fournial, Céline, Imitation et création dans le « théâtre moderne » (1550-1650) : la question des cycles dinspiration, thèse de doctorat (dir. G. Forestier), Sorbonne Université, 2019.

Garnier, Sylvain, Érato et Melpomène ou les sœurs ennemies : lexpression poétique au théâtre, 1553-1653, Genève, Droz, 2019.

Hilgar, Marie-France, La Mode des stances dans le théâtre tragique français (1610-1687), Paris, Nizet, 1974.

Howe, Alan, Le Théâtre professionnel à Paris, 1600-1649 : documents du Minutier central des notaires de Paris, Paris, Centre historique des Archives nationales, 2000.

Howe, Alan, Écrivains de théâtre, 1600-1649, Paris, Centre historique des Archives nationales, 2005.

Labrune, Caroline, Fictions dramatiques et succession monarchique (1637-1691), Paris, Honoré Champion, 2021.

Lancaster, Henry Carrington, A History of French Dramatic Literature in the xviith Century, Baltimore, The Johns Hopkins Press, 1929 ; Paris, PUF, 1929-1942 (9 vol.).

Lebègue, Raymond, Études sur le théâtre français, Paris, Nizet, 1977-1978, 2 vol.

Lochert, Véronique, Lécriture du spectacle : les didascalies dans le théâtre européen aux xvie et xviie siècles, Genève, Droz, 2009.

Louvat-Molozay, Bénédicte, L« Enfance de la tragédie » (1610-1642). Pratiques tragiques françaises de Hardy à Corneille, Paris, PUPS, 2014.

Mazouer, Charles, Le Théâtre français de lâge classique. I, Le premier xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 2006.

731

Mazouer, Charles, Théâtre et christianisme : Études sur lancien théâtre français, Paris, Honoré Champion, 2015.

Michel, Lise, Régicides et dramaturgie dans la tragédie française, de La Mort de César de Scudéry (1636) à La Rosemonde de Baro (1651), Toulouse-Paris, SLC-Champion, 2008.

Michel, Lise, Des princes en figure – Politique et invention tragique en France (1630-1650), Paris, PUPS, 2013.

Miotti, Mariangela, Il personnagio di Ester nella dramaturgia francese da Rivaudeau a Racine, Fasano, Schena, 2009.

Moncond huy, Dominique, « La tragédie de la conjuration au xviie siècle », dans Complots et coups dÉtat sur la scène de théâtre xvie-xviiie siècles, éd. François-Xavier Cuche, Strasbourg, Université des Sciences humaines de Strasbourg, 1998.

Morel, Jacques, Agréables mensonges, Paris, Klincksieck, 1991.

Pasquier, Pierre et Anne Surgers, « La scénographie et le décor », dans La Représentation théâtrale en France auxviie siècle, Paris, Armand Colin, 2011, p. 79-118.

Riffaud, Alain, Répertoire du Théâtre français imprimé entre 1630 et 1660, Genève, Droz, 2009. Ce répertoire est mis à jour en ligne [https://repertoiretheatreimprime.yale.edu/] (consulté le 20.11.2021).

Riffaud, Alain, Une archéologie du livre français moderne, Genève, Droz, 2011.

Riffaud, Alain, Laventure éditoriale du théâtre français au xviie siècle, Paris, PUPS, 2018.

Rigal, Eugène, Le Théâtre français avant la période classique, Paris, Hachette, 1901.

Scherer, Jacques, La Dramaturgie classique en France, Paris, Nizet, 1950.

La Scène et la coulisse dans le théâtre en France au xvii e  siècle, éd. Georges Forestier et Lise Michel, Paris, PUPS, 2011.

Sprogis, Frédéric, Le Cothurne dAlecton : La fureur dans la tragédie française (1553-1653), thèse de doctorat (dir. G. Forestier), Sorbonne Université, 2019.

Vuillermoz, Marc, Le système des objets dans le théâtre français des années 1625-1650, Genève, Droz, 2000.

Zanin, Enrica, Fins tragiques : poétique et éthique du dénouement dans la tragédie de la première modernité(Italie, France, Espagne, Allemagne), Genève, Droz, 2014.

Pierre Du Ryer

Bousquet, Philippe, « Pierre Du Ryer dramaturge : une stratégie de loubli ? », Littératures classiques, no 42, 2001, p. 29-58.

732

Chaouche, Sabine, « Alcionée : une tragédie du pathétique tendre ? », Littératures classiques, no 42, 2001, p. 222.

Doubins, Nadia, The Tragedies of Pierre Du Ryer (1636-1646), University of California, Los Angeles, 1967.

Duroux, Alice, « Lucrèce, ou le renouveau de la tragédie. Éléments pour une dramaturgie de la tragédie des années 1630-1640 », Littératures classiques, no 42, 2001, p. 167-179.

Escola, Marc, « Fallait-il quelle mourût ? La Lucrèce de Du Ryer », dans Le Rire ou le modèle ? Le Dilemme du moraliste, dir. Jean Dagen et Anne-Sophie Barrovecchio, Paris, Honoré Champion, 2010, p. 163-181.

Escola, Marc, « Simplicité dAlcionée : notes sur une notion difficile », Littératures classiques, no 42, 2001, p. 199.

Forman, Edward, « “Pour être donc humain jéprouve sa colère !” : Saul, king of Israel, as tragic hero in French drama », Modern Language Review, vol. 108, no 2, 2013, p. 438-458.

Gaines, James F., Pierre Du Ryer and his tragedies. From envy to liberation, Genève, Droz, 1987.

Gaines, James F., « Pierre Du Ryers Roman Tragedies : Against the Cornelian Theatre of Absolutism », dans D. Trott, N. Boursier (dir.), LÂge du théâtre en France, Edmonton, 1968, p. 169-182.

Guillot, Catherine, « Les éditions illustrées du théâtre de Du Ryer », Littératures classiques, no 42, 2001, p. 329-345.

Hilgar, Marie-France, « Lart de régner dans le théâtre tragique de Pierre Du Ryer » dans Actes de Wake Forest, Limage du souverain dans le théâtre de 1600 à 1650, Paris, Biblio 17, 1987, p. 175-189.

Kurt, Philip, Pierre Du Ryers Leben und Dramatische Werke, Zwickau, Eichorn und Posern, 1904.

Lancaster, Henry Carrington, Pierre Du Ryer Dramatist, Washington, The Carnegie Institution of Washington, 1912.

Lancaster, Henry Carrington, « Pierre Du Ryer écrivain dramatique », Revue dHistoire Littéraire de la France, nº20, 1913, p. 309-331.

Lanson, Gustave, « Compte rendu à H. C. Lancaster, Pierre Du Ryer dramatist », Revue dHistoire Littéraire de la France, nº21, 1914, p. 205-207.

Lecercle, François, « Voix de Dieu, voix du mort, voix du diable : lévocation de Samuel au théâtre », dans Les voix de Dieu : littérature et prophétie en Angleterre et en France à lâge baroque, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2008, p. 56-69.

Libral, Florent, « Au cœur de la perversion du pouvoir : le prince mélancolique dans la tragédie, Tristan, Du Ryer, Racine », dans Quand Minerve passe les monts : modalités littéraires de la circulation des savoirs, Italie-France, 733Renaissance-xviie siècle, textes réunis par Carine Roudière-Sébastien, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2021.

Lockert, Lacy, un chapitre intitulé « Du Ryer as a writer of tragedy », dans Studies in French classical tragedy, Nashville, Vanderbilt University Press, 1958, p. 140-185.

Louvat-Molozay, Bénédicte, « Saül de Du Ryer : entre La Taille et la Bible, double défi dune tragédie biblique moderne », Littératures classiques, no 42, 2001, p. 257-276.

Mazouer, Charles, « Pierre Du Ryer, contemporain de Corneille », Papers on French Seventeenth Century Literature, vol. XXVIII, 55, 2001, p. 292-305.

Moncond huy, Dominique, « Scévole ou la nécessité de trancher », dans Mytheet histoire dans le théâtre classique : hommage à Christian Delmas, édité par Fanny Nepote-Desmarres, avec Jean-Philippe Grosperrin, [numéro hors-série de la revue Littératures classiques], Toulouse, Société de Littératures classiques, 2002, p. 285-295.

Narcisse, Véronique, « Alcionée ou le théâtre de la soumission », Littératures classiques, no 42, 2001, p. 182-196.

Papapetrou-Miller, Maria, « Esther, ou de lObscurité à la Lumière », Littératures classiques, no 42, 2001, p. 277-294.

Pierre Du Ryer dramaturge et traducteur, sous la direction de Dominique Moncondhuy, no 42 de la revue Littératures classiques, 2001.

Repossi, Silvana, « Pierre Du Ryer, précurseur de Racine », Jeunesse de Racine, juillet-septembre 1962, p. 49-67.

Zilli, Luigia, « “Esther” di Pierre Du Ryer : dal “religieux” al “politique” », Saggi e richerche francese, no 5, 1979, p. 118-156.