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Classiques Garnier

Présentation

  • Publication type: Article from a collective work
  • Collective work: Du français aux créoles. Phonétique, lexicologie et dialectologie antillaises
  • Pages: 7 to 14
  • Collection: Variational Linguistics, n° 1
  • CLIL theme: 3147 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Linguistique, Sciences du langage
  • EAN: 9782812438455
  • ISBN: 978-2-8124-3845-5
  • ISSN: 2492-010X
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-3845-5.p.0007
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 12-01-2015
  • Language: French
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PRÉSENTATION

La créolistique a consacré beaucoup defforts à létude des phénomènes grammaticaux, de leur fonctionnement en synchronie, voire de leurs origines, ce qui a permis daccomplir des progrès notables. Toutefois, lessentiel des travaux ayant été consacrés à la morphosyntaxe, il faut bien admettre que dautres approches – tout aussi dignes dintérêt – ont été relativement négligées.

La lexicologie historique, par exemple, fait encore figure de parent pauvre, en particulier dans laire caraïbe. La thèse de Robert Chaudenson sur La Réunion1 ainsi que linestimable DECOI2 dAnnegret Bollée pour locéan Indien ont toutefois établi des bases très solides ; il convient désormais délaborer de nouveaux ouvrages consacrés en priorité à laire antillaise, un terrain détude encore relativement vierge de ce point de vue (malgré les travaux fondateurs de König3, Friederici4 et Arveiller5).

À vrai dire, la lexicologie synchronique et la lexicographie ne sont guère mieux pourvues, car la plus grande partie des dictionnaires créoles (presque tous bilingues) ne cherchent guère à proposer de véritables analyses sémiques dignes de ce nom et basées sur des corpus, ne fournissent presque pas de documentation philologique, et se contentent en général de « définir » les mots créoles par un équivalent polysémique français. Or le lexique des langues créoles est aussi riche et complexe que celui de nimporte quelle autre langue et il semble que, malgré de louables exceptions, le chemin à parcourir soit encore long pour rendre justice à

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son fonctionnement paradigmatique et syntagmatique (sans parler du marquage socio-pragmatique).

La phonétique historique, proche parente des études de diachronie lexicale, semble se situer dans langle mort des chercheurs car il nexiste à ce jour encore aucun traité densemble sur le sujet dans le cadre des créoles français, et bien peu détudes monographiques ; or, une connaissance très fine de la complexité des rapports entre étymons français (ou galloromans, etc.) et aboutissements créoles (rapports qui sont loin dêtre aussi réguliers quon se limagine parfois) savère indispensable pour élaborer des hypothèses étymologiques bien étayées, et donc convaincantes.

La dialectologie, ou de façon plus générale létude des phénomènes de variation diatopique, a toujours été présente dune certaine manière dans les travaux sur les créoles français, dans la mesure où il est courant, voire banal, de comparer les différents parlers insulaires entre eux – soit dans une optique strictement descriptive, soit pour tenter de reconstruire lhistoire des origines et de la diffusion des créoles français dans leurs zones respectives. Toutefois, de telles comparaisons nont pas toujours pu bénéficier dune documentation suffisamment riche et variée – situation qui est en train dévoluer. Dans laire caraïbe, lAtlas linguistique dHaïti (1998) de Dominique Fattier reste encore sous-exploité, alors quil est dune richesse remarquable ; à léchelle de cet immense territoire créolophone, il est souvent possible dappliquer les méthodes éprouvées de la dialectologie traditionnelle pour dégager des centres dexpansion, des aires latérales et des poches de résistance ; les liens historiques avec la Louisiane dune part et les Petites Antilles dautre part peuvent aussi être évalués de façon beaucoup plus probante grâce à ce formidable recueil. Et ce, dautant plus que laire antillaise bénéficie désormais de la parution dun nouvel atlas, lALPA (Atlas linguistique des Petites Antilles) de Jean Le Dû et Guylaine Brun-Trigaud (vol. I, 2011 ; vol. II, 2013). Alors que les dictionnaires et les grammaires (même descriptives) nous avaient habitués à des portraits plus ou moins monolithiques du lexique et de la morphosyntaxe du guadeloupéen, du martiniquais, etc., de véritables enquêtes à grande échelle sur le terrain nous permettent enfin dentrevoir ladmirable complexité du réel. Les affinités et les divergences entre les îles peuvent être mises à jour et précisées, mais en outre la variation intra-insulaire apparaît elle aussi très clairement.

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Enfin, la sociolinguistique historique, désormais bien installée au sein des études de linguistique française, se doit doccuper également la place qui lui revient en créolistique. Il est vrai que, dune certaine façon, elle en a toujours fait partie – on sest demandé dès le début quelle avait pu être la nature des relations entre les différentes catégories de locuteurs à lépoque de la genèse des créoles. Il reste pourtant encore énormément de travail à faire pour mieux documenter nos connaissances sur le sujet, et pour analyser les données dont nous disposons de façon plus convaincante et plus fine.

Ce sont ces différentes pistes de réflexion qui ont été proposées à une brochette de spécialistes, réunis à loccasion pour un colloque qui sest tenu à lUniversité Paris Sorbonne les 29 et 30 novembre 2012. Le présent recueil rassemble les versions écrites et substantiellement enrichies de leurs présentations orales6, aucune limite nayant été imposée quant à lenvergure des contributions. Il a pour ambition de projeter sur les créoles français un éclairage complémentaire et dimpulser de nouvelles orientations de recherche autour de cet objet qui continue dexercer sur les linguistes une fascination jusquà ce jour jamais démentie.

Le titre retenu, « Du français aux créoles », ne doit pas être mal interprété. Il ne sagit surtout pas de nier les influences africaines (ou autres) ayant joué un rôle dans la genèse des créoles naissants. Il se trouve simplement que la documentation disponible sur le diasystème variationnel de la langue française est si imposante quil serait méthodologiquement peu avisé de ne pas lexploiter à fond. Un nombre croissant de travaux (on pense entre autres à ceux de Jean-Paul Chauveau) montre tout le profit que lon peut en tirer. En outre, un objet détude beaucoup moins connu que les créoles se cache derrière ces derniers : il sagit des français expatriés en zone créolophone. Leur histoire et celle des créoles sont les deux faces – indissociables – dune même problématique. Nous ne reviendrons pas ici sur la délimitation et la caractérisation de ce nouvel objet détude, dont la prise en compte par

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la communauté scientifique est relativement récente, mais quil nous soit permis de renvoyer aux actes du colloque de 20107, en particulier à notre texte « Le français dans les Antilles : présentation8 », pour une vue densemble sur la question. Les créoles français représentent un inépuisable trésor de données extrêmement précieuses pour lhistoire du français oral, donc du français tout court (il nest pas superflu de rappeler ici la priorité, tant phylogénique quontogénique, de loral sur lécrit en linguistique – bien que lon en soit souvent réduit à travailler sur de lécrit, faute de mieux). Le présent recueil sadresse donc également aux francisants, en particulier aux variationnistes, qui y trouveront de nombreuses données pour nourrir leur réflexion sur lhistoire de la langue.

Ce recueil sarticule en trois grands ensembles, mais cette répartition ne doit pas être conçue comme trop rigide : à des degrés divers, toutes les approches sont susceptibles dêtre représentées dun article à lautre. Nous avons dabord regroupé des contributions consacrées à la phonétique et surtout à la lexicologie historiques ; elles constituent la plus grande partie de lensemble. La deuxième section comprend deux textes relevant de la dialectologie ou, si lon veut, de la variation diatopique dans les Antilles, envisagée dans un cadre explicatif diachronique, le plus apte à « faire parler » les données. Enfin, la dernière section rassemble trois articles centrés de différentes manières sur des questions de sociolinguistique historique, quil sagisse de lhistoire du créole de Trinidad, de celle des « Grands-Blancs » de la Guadeloupe ou encore des locuteurs de « français colonial » et de leur importance dans la genèse des créoles.

Annegret Bollée nous offre des « Éléments de phonétique diachronique des créoles français » consacrés aux résultats évolutifs de lancien [h] aspiré du français de lépoque coloniale, qui peuvent correspondre à toute une palette de réalisations phonétiques très variées en lien avec une multitude de facteurs. Inversement, des h créoles peuvent aussi avoir dautres origines que laspirée du français colonial. Cette contribution peut être considérée comme un chapitre (essentiel !) dun futur traité de « phonétique historique des créoles français qui reste à écrire » (selon

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les mots de lauteure), aux côtés par exemple des articles de Pustka9 et de Thibault10 parus dans Le français dans les Antilles.

On a régulièrement évoqué limportance du français des peu-lettrés dans la configuration de linput auquel ont été exposés les locuteurs de proto-créole, y voyant – de façon peut-être un peu trop exclusive – le refuge privilégié de patoisismes locaux et darchaïsmes provinciaux ayant traversé les mers pour senraciner dans le Nouveau Monde. Jean-Paul Chauveau (« Sur le lexique des français populaires maintenu dans les créoles antillais »), sans pour autant négliger les archaïsmes et les régionalismes exportés, attire toutefois notre attention sur un important contingent de types lexicaux tirés tout droit de la langue savante mais transformés dans la bouche du peuple, par croisements et autres phénomènes détymologie populaire. De la richesse quantitative des données réunies surgit une justesse qualitative des analyses qui force ladmiration. Il convient dinsister ici sur le fait que la prise en compte des riches données galloromanes disponibles est essentielle pour ne pas attribuer à tort au créole des formes, sens ou constructions qui existaient certainement déjà dans lusage des colons – ce qui nexclut pas quils aient pu être réinterprétés, grammaticalisés ou réanalysés par la suite.

Cela dit, les langues créoles connaissent bien évidemment elles aussi lenrichissement lexical par le biais dinnovations formelles et sémantiques. Ce sont ces dernières qui font lobjet de larticle suivant, « Sens figurés et métaphores : pour le développement du lexique créole », de Marie-Christine Hazaël-Massieux. Consciente des lacunes de la description lexicographique en ce domaine, lauteure montre que les sens et les emplois métaphoriques existent aussi en créole, bien que les traducteurs français > créole aient souvent tendance à lui préférer une figure un peu plus lourde, la comparaison. Deux exemples concrets (kyòlòlò et tête-mabolo) sont ensuite évoqués pour illustrer la difficulté que peut parfois représenter lidentification de la motivation sémantique ayant donné naissance à une métaphore désormais morte.

Le figement de locutions de discours, dont certaines peuvent avoir une fonction performative, donne souvent lieu à la formation de néologismes.

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Les langues créoles néchappent pas à ce phénomène, mais dans des proportions peut-être inférieures à celles que certains chercheurs avaient imaginées. Cest cette thématique qui est abordée par Silke Jansen et Ruth Hoffmann dans « Du français aux créoles – à travers la communication ? Créolisation, délocutivité et métonymie pragmatique ». Le concept même de la délocutivité tel quil a été compris et illustré jusquà maintenant par des représentants de la linguistique cognitive allemande (Koch et Detges) dans une série darticles consacrés au processus de la créolisation y est remis en cause, et la place des formations délocutives en créole y est revue à la baisse.

En lexicologie historique, la disponibilité des données de première main joue un rôle fondamental. Or, les attestations les plus intéressantes se cachent souvent dans des sources manuscrites destinées à une circulation très réduite, comme la correspondance privée. Lorsque de telles sources ont été lobjet dune édition, elles font le bonheur des lexicologues diachroniciens qui ne manquent pas dy relever des matériaux intéressants pour la recherche. Cest ce qua fait Pierre Rézeau dans « Petit inventaire lexical de la correspondance du Bourguignon E. Berthot, directeur des Ponts et Chaussées de la Guadeloupe de 1843 à 1846 ». Le dépouillement de ces documents épistolaires lui a permis dattester de nombreux phénomènes lexicaux relevant du français régional et du créole guadeloupéens au xixe siècle.

Dans la continuité du DECOI, une équipe réunie sous la direction dAnnegret Bollée sactive à la rédaction du DECA, le Dictionnaire étymologique des créoles français dAmérique (www.uni-bamberg.de/romling/deca/). Ulrike Scholz, qui collabore à lélaboration de ce futur ouvrage de référence (dont nous appelons la publication de tous nos vœux), sest penchée sur un champ sémantique dont lhistoire est particulièrement riche dans les Antilles : celui de la magie. Dans « DAlbert le Grand à Makandal : continuité et innovation dans le lexique de la magie et de la sorcellerie des créoles français », elle analyse dans le détail les unités lexicales de ce champ sémantique et ce, de plusieurs points de vue (étymologico-historique, morphologique, ethnologique) ; on y trouve aussi en avant-première de nombreux articles du futur DECA, qui donnent une excellente idée de la richesse de louvrage.

Nous abordons la variation dialectale (et donc en même temps lhistoire) des créoles atlantiques avec la contribution de Dominique Fattier intitulée

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« Dialectologie historique dans la Caraïbe : textes anciens, données dialectales, hypothèses de travail ». Le plus ancien texte connu rédigé dans un créole atlantique, la Passion de Notre Seigneur selon Saint Jean en langage nègre, pose aux créolistes le problème de sa localisation (et lon ne peut sempêcher détablir un parallèle avec le casse-tête représenté par la localisation des plus anciens textes médiévaux rédigés en « roman »), mais aussi celui de la nature plus ou moins artificielle ou composite de la langue (ou de la scripta ?) dans laquelle il a été composé. Forte des données atlantographiques désormais disponibles pour laire antillaise, Dominique Fattier confronte systématiquement les traits (essentiellement grammaticaux) du texte aux autres matériaux historiques et contemporains à notre disposition et conclut à une origine nord-haïtienne du texte. Son texte se penche par la suite sur des données historiques pour soutenir lhypothèse (empruntée à R. Chaudenson) dune « génération » de parlers basée sur les mouvements de population dans la Caraïbe à lépoque coloniale.

Les auteurs du nouvel Atlas Linguistique des Petites Antilles11, Jean Le Dû et Guylaine Brun-Trigaud, nous font part de leurs « premières approches géolinguistiques des aires lexicales, phonétiques et morphologiques » de lALPA. Les matériaux recueillis permettent dillustrer différents cas de figure aréologiques, car en effet lextension dune variante peut aller du point isolé jusquà la totalité de larchipel, en passant par diverses oppositions binaires telles que « îles françaises vs îles ex-anglaises », « îles du Nord vs îles du Sud », « îles centrales vs îles latérales », etc. Il est extrêmement réjouissant de voir la Dominique et Sainte-Lucie figurer à part entière dans cet atlas (ainsi que Trinidad et Oiapoque !), car les ressources lexicographiques et grammaticographiques sur les créoles de ces zones sont moins nombreuses et restent souvent confinées dans langle mort de la recherche. Souhaitons quun jour des atlas guyanais et louisianais puissent être élaborés et publiés, pour que lon obtienne enfin une vision densemble de la variation dialectale des créoles atlantiques. Il serait également souhaitable que les méthodes de lécole dialectométrique de Hans Goebl (Salzbourg) soient appliquées à ces richissimes matériaux, afin den faire ressortir les structures sous-jacentes.

On peut souvent lire depuis quelques décennies que le créole français de Trinidad serait complètement éteint. Or, il nen est rien ; non

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seulement un point denquête de lALPA lui est consacré, mais on le pratique encore suffisamment pour que Jo-Anne S. Ferreira ait pu nous dresser le portrait détaillé et à jour de la communauté linguistique créolophone trinidadienne, dans une contribution intitulée « Larchivage et la préservation du patrimoine littéraire du créole français trinidadien : vers la revitalisation (socio-)linguistique ». Après une mise en situation historique, lauteure présente les efforts darchivage de la documentation écrite et sonore disponible, puis ensuite les démarches entreprises pour assurer la revitalisation linguistique de ce parler.

Un portrait sociolinguistique des îles ne serait pas complet sans la prise en considération du comportement langagier des « Grands-Blancs », tout à la fois locuteurs de français colonial et de créole, ce dernier fût-il « de salon » – et ce, de façon ininterrompue depuis les tout débuts de limplantation française. Elissa Pustka, dans « Les “Grands-Blancs” de la Guadeloupe : histoire des langues, sociolinguistique et phonologie », sest penchée sur le destin de cette catégorie plutôt méconnue de locuteurs, dont les rapports avec le reste de la population ainsi quavec la langue créole sont complexes et souvent paradoxaux. La nature et les traits caractéristiques de leur variété de français, un « dialecte secondaire » selon la terminologie de Coseriu (cest-à-dire dexportation), sont scrutées ici à la loupe, en particulier du point de vue de la phonologie ; la place et les fonctions du créole dans leurs échanges quotidiens font aussi lobjet dune énumération détaillée.

Enfin, le grand créoliste Albert Valdman explique dans son article pourquoi il nest ni « exceptionnaliste » ni « substratiste », mais au contraire quil se rattache au camp de ceux que daucuns ont baptisés les « superstratistes », pour lesquels « linfluence profonde du français sétend à tous les niveaux de la structure des créoles, tant à la morphosyntaxe quau lexique » et qui « saccordent pour concevoir la genèse des créoles dans la perspective de lacquisition non guidée dune langue seconde ». Il illustre son point de vue grâce à une sélection de traits morphosyntaxiques et lexicaux propres au français colonial, interprétés dans le cadre dune approche comparative qui tient compte des données historiques et sociales ayant présidé à lapparition des langues créoles dans le Nouveau Monde.

Les lecteurs trouveront en fin douvrage trois riches index (des mots, des concepts et des auteurs) destinés à faciliter le repérage rapide des informations recherchées.

1 Chaudenson, Robert, Le lexique du parler créole de La Réunion, Paris, Champion, 1974, 2 vol.

2 Bollée, Annegret, Dictionnaire étymologique des créoles français de lOcéan Indien, 4 vol., Hambourg, Buske, 1993-2007.

3 König, Karl, Überseeische Wörter im Französischen (16.-18. Jahrhundert), Halle, Niemeyer, 1939.

4 Friederici, Georg, Amerikanistisches Wörterbuch, Hambourg, de Gruyter, 1947.

5 Arveiller, Raymond, Contribution à létude des termes de voyage en français (1505-1722), Paris, DArtrey, 1963.

6 Seul Pierre Rézeau navait pu être physiquement présent au colloque, mais sa contribution figure bel et bien dans ce recueil. Quant à la communication quy avait présentée lauteur de ces lignes, elle est parue entre-temps dans un autre ouvrage collectif : A. Thibault, « Miquelon “grand large, haute mer” » : un emploi martiniquais méconnu », dans Dialectologie et étymologie galloromanes : Mélanges en lhonneur de léméritat de Jean-Paul Chauveau, éd. Yan Greub / André Thibault, Strasbourg, Éditions de linguistique et de philologie, 2014, 355-371.

7 A. Thibault (éd.), Le français dans les Antilles : études linguistiques, Paris, LHarmattan, 2012.

8 Id., p. 11-28.

9 E. Pustka, « Le caméléon dans la jungle sonore : variation du r en Guadeloupe », dans A. Thibault, op. cit., 271-311.

10 A. Thibault, « Les avatars du schwa colonial dans le créole des Petites Antilles », id., 243-269.

11 Sur ce bel ouvrage, voir pour le t. 1 le c.r. de J.-P. Chauveau dans la Revue de lingistique romane 77 (2013), p. 276-281 et pour le t. 2 celui dA. Thibault, id., 78 (2014), p. 565-570.