Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Droit et justice dans la littérature francophone de Belgique
  • Pages : 247 à 251
  • Collection : POLEN - Pouvoirs, lettres, normes, n° 23
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406113775
  • ISBN : 978-2-406-11377-5
  • ISSN : 2492-0150
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11377-5.p.0247
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 23/06/2021
  • Langue : Français
247

Résumés

Bernard Ribémont et Joanna Teklik, « Introduction »

Lobjet de ce volume, issu dune rencontre qui sest tenue à lUniversité Adam-Mickiewicz de Poznań (5/6 déc. 2019) est, à partir du corpus de la littérature francophone belge, de sinterroger sur la façon dont ces textes, avec une spécificité belge ou non, questionnent les notions et concepts de droit et de justice.

Renata Bizek-Tatara, « Laffaire Dutroux selon Françoise Mallet-Joris. Sept démons dans la ville »

Larticle porte sur laffaire Dutroux qui inspire à Françoise Mallet-Joris le roman Sept démons dans la ville. Elle y diagnostique la situation judiciaire et politique de la Belgique de la fin du xxe siècle. Nous analysons la figuration de cette affaire et de la situation de lÉtat entré en période débranlement des structures. Nous révélons que cest un pays souffrant dinertie politique et de corruption des pouvoirs, incapable de résoudre les affaires criminelles et protéger les citoyens.

Laurence Boudart, « “Lheure de la justice ne sonne pas aux cadrans de ce monde”. Droit et justice dans lœuvre de Maurice Maeterlinck »

Cet article a pour but de passer en revue quelques textes, tous genres confondus, de lécrivain belge Maurice Maeterlinck (1862-1949) afin dy sonder la présence de la justice et du droit. Il sagit danalyser ce que dit lauteur de ces notions, comment il les appréhende et, le cas échéant, comment sa conception a évolué au fil du temps.

248

Cristina Robalo-Cordeiro, « La présence de Job dans Absent de Bagdad de Jean-Claude Pirotte »

Ce roman de Jean-Claude Pirotte évoque les traitements infligés à Müslüm, musulman captif des forces doccupation américaines en Irak, et nous fait prendre part à linquiétude spirituelle dun homme qui se cache derrière un flux de conscience où se succèdent souvenirs et fantasmes. En tentant dapercevoir en filigrane lhistoire de Job, nous nous interrogeons sur la nature et la destination dun texte difficile, appartenant à un genre mixte, qui nous oblige à regarder la littérature en face.

Laurent Demoulin, « La plaidoirie de lalcoolique. Une lecture des Inconnus dans la maison de Simenon »

Le roman dur de Georges Simenon intitulé Les Inconnus dans la maison, écrit peu de temps avant la Seconde Guerre mondiale, donne de la justice une image à la fois ambiguë et caricaturale, ce qui peut paraître contradictoire. Pour explorer ce paradoxe, lanalyse idéologique se nourrit ici dune lecture de la tension narrative.

Bernadette Desorbay, « Pour une poïétique de la justice. Lécrivain Pierre Mertens et laffaire Pinedo »

Dans Les Bons Offices, lécrivain-juriste Pierre Mertens sonde les conditions toujours singulières de la justice et le balancement dont elle procède, compte tenu du fait que la Shoah ne souffre aucune révocation en doute. Un principe métajuridique nécessite tantôt de trancher – dans laffaire Trintignant – tantôt de suspendre tout jugement – sur le conflit israélo-palestinien – quoiquil en coûte en termes dautosatisfaction narrative. Laffaire Pinedo offre un bon exemple de sa posture narrative.

Marie Giraud-Claude-Lafontaine, « Lenlèvement face à linjustice. Des écrivains (in)justiciers ? »

Le propos de cet article est de montrer comment lenlèvement constitue une réaction légitime des personnages qui affrontent des situations dinjustice dans deux romans belges : Feel good de Thomas Gunzig et LHomme qui valait 35 milliards de Nicolas Ancion. Sur le plan de lénonciation, Ancion évite 249de restaurer la justice et empêche son lecteur de rendre un jugement tandis que Gunzig parodie le genre feel good pour se livrer à une déconstruction des discours mensongers qui entretiennent linjustice du système.

Agnieszka Kukuryk, « Conscience de linjustice en Amérique latine et de son incompatibilité avec le message évangélique. Le rêve dune société égalitaire selon Conrad Detrez »

Le présent article propose une étude de lévolution de lidéologie de Conrad Detrez ainsi que la modification des centres dintérêts de lhomme de lettres, asservi par une impitoyable dictature militaire, pour qui la justice sous toutes ses facettes, et en particulier la justice sociale est un fondement essentiel de la démocratie, la justice qui ne repose pas seulement sur le respect des valeurs dindépendance et dégalité mais aussi, ou/et avant tout, sur le respect des droits de lhomme.

Anna Loba, « Faire justice aux animaux. Les Petits dieux de Sandrine Willems »

Le problème de la justice due aux animaux de la part des humains se trouve au cœur de lécriture de Sandrine Willems. Onze romans miniatures parus sous le titre Les Petits dieux sinscrivent dans sa réflexion sur le rapport entre lhumain et lanimal et annoncent la parution de ses ouvrages psychologiques. Cet article soulève la question de lempathie réciproque et de la reconnaissance du non-humain comme égal dans lœuvre de Sandrine Willems qui reste un vibrant appel à rendre justice aux animaux.

Atinati Mamatsashvili, « Littérature de langue française de Belgique face à la question de justice pendant la Seconde Guerre mondiale. Implications éthiques et esthétiques des mesures antisémites sous lOccupation »

Cet article se penche sur les attitudes des écrivains belges de langue française qui se sont trouvés face à lantisémitisme pendant la période davant-guerre et sous lOccupation. Les œuvres de Marcel Thiry, Paul Willems et Max Servais seront étudiées pour sinterroger dans quelle mesure le projet politique nazi, qui procède par une mise à lécart et la destruction des Juifs, se manifeste dans limaginaire littéraire qui veut sy opposer au nom de la justice et de la dignité humaine.

250

Marc Quaghebeur, « Henry Bauchau, une œuvre à laune du jugement »

Henry Bauchau (1913-2012) a dirigé, durant la Seconde Guerre mondiale, jusquen juin 1943, les Volontaires du Travail, avant dentrer dans la résistance. Deux procès lui furent intentés à la Libération – le second aboutissant à sa dégradation militaire. Cet article établit les faits, puis sattache à montrer comment lœuvre fictionnelle de lauteur ne cesse de rebrasser ce traumatisme en mettant scène des personnages qui parviennent à remettre en cause les jugements dont ils ont été lobjet.

Bernard Ribémont, « Henry Soumagne. De la réalité historique et judiciaire au roman »

Lobjet du présent article est détudier, à travers une partie de lœuvre de Henry Soumagne, la naissance de ce quil convient dappeler le « roman judiciaire belge ». Dans ce processus jouent un rôle important la cristallisation de lidentité belge dune part, dans laquelle le droit occupe une place de premier rang et, dautre part, lœuvre et laction dEdmond Picard.

Katherine Rondou, « Représentations du procès de Jésus dans la littérature belge francophone »

Loin dêtre homogènes, les réappropriations du procès de Jésus par les écrivains belges francophones illustrent leurs préoccupations religieuses, philosophiques, et éthiques. Exception faite du simple récit dédification, les versions littéraires du procès de Pâque ne relatent pas tant la condamnation du Christ que celle des ennemis, au sens large, de lauteur.

Przemysław Szczur, « Le (dys)fonctionnement de la justice dans le roman policier. Un long moment de silence de Paul Colize et au-delà »

Lauteur de larticle semploie à analyser les ambiguïtés de la relation que le roman policier entretient avec la justice. Il puise ses arguments dans des travaux historiques et théoriques, mais surtout dans Un long moment de silence de Paul Colize (2013). Dans ce roman, cest surtout le contexte historique, celui de la réponse judiciaire défaillante à la Shoah, qui contribue à remettre en cause la notion de justice et lefficacité de lappareil judiciaire.

251

Joanna Teklik, « Albert Guislain. Homme de lettres dans le Palais de justice »

Lobjet du présent travail est détudier une partie de lœuvre dAlbert Guislain (1890-1969), juriste, écrivain et journaliste belge qui invite le lecteur à une flânerie dans les méandres de limposant Palais de justice de Bruxelles. Son Palais de Justice ou les confidences du Mammouth (1935) est plus quune réhabilitation de lédifice éponyme, il est un témoignage émouvant de la vie judiciaire et culturelle de la période qui sétale de 1883 à 1914.