Aller au contenu

Classiques Garnier

Ouverture

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Droit et humanisme. Autour de Jean Papon, juriste forézien
  • Auteur : Bouchet (Paul)
  • Pages : 7 à 8
  • Collection : Esprit des Lois, Esprit des Lettres, n° 6
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812436017
  • ISBN : 978-2-8124-3601-7
  • ISSN : 2264-4148
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3601-7.p.0007
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 18/09/2015
  • Langue : Français
7

Ouverture

Ce colloque marque pour moi une étape précieuse. Il y a quelques semaines seulement nous étions en délégation à Paris, au ministère de la Culture, pour présenter et soutenir la candidature du Centre culturel de Goutelas au statut de Centre culturel de rencontre. Un statut qui, pour linstant, nest diffusé quen France et en Europe, et qui le sera bientôt en Asie à la demande de la Chine. Cest un statut très original. Il ne suffit pas davoir un patrimoine, de lavoir restauré, même magnifiquement, même avec beaucoup de dévouement : il faut ensuite lanimer au fil des âges, et assurer son rayonnement. Cette demande, qui a été prise en considération, cest-à-dire accueillie avec faveur, par la Ministre de la Culture, a été formée en prenant appui sur trois termes, symboles de lanimation singulière pratiquée à Goutelas depuis un demi-siècle déjà : Humanisme, Droit, Création.

Quel meilleur exemple que ce colloque pour montrer comment ces trois termes se lient ?

Si le thème de lhumanisme peut sembler rebattu, il y a maintenant des perspectives nouvelles, à lheure de la mondialisation, pour un humanisme actif, cest-à-dire un humanisme qui lutte, résiste à la déshumanisation et soutient la lutte pour lhumanisation. Cette conception ouverte vers lavenir est celle que nous souhaitons retrouver dans la deuxième journée du colloque.

Nous allons, aujourdhui, parler dhistoire du droit. Ce ne sera pas un travail de pur érudit. La qualité de tous les savants spécialistes réunis ici autoriserait à parler dérudition. Mais il sagit de plus que cela. Le rôle du droit dans nos sociétés est à redistribuer à chaque étape de lhistoire. Jean Papon est un homme à la fois méconnu et controversé. Célébré comme « Grand juge », il fut exposé, en des temps troublés, à mille avanies. Et, la critique ultérieure ne lui a pas réservé que des louanges ! Lhomme, qui fut un juriste humaniste, a dû affronter, dans notre petite province du Forez, des troubles singuliers, à une époque

8

où le monde se mondialisait déjà – ce sont les grandes découvertes – et où le pays était en même temps livré à lindécision, aux querelles, aux massacres. Il vécut dans le siècle qui allait connaître le massacre de la Saint-Barthélemy, pour ne parler que de ce drame. Sil ny a pas de leçons de lhistoire, que lon apprend comme dans un livre, il y a des expériences de lhistoire quil ne faut pas oublier.

Lhumanisme a donc sa place ici, au Château de Goutelas, avec le personnage de Jean Papon. À lépoque contemporaine, le droit y a très tôt trouvé sa place. Je voudrais rappeler que parmi les intellectuels, ouvriers, paysans qui ont restauré cette maison, les intellectuels étaient, au départ, surtout des juristes. Nous venons dentendre, à linstant, la voix de lun deux, Jean Bonnard1. Limplication des juristes sest maintenue par la suite, avec le Syndicat de la magistrature, qui a apporté un souffle nouveau dans la pratique du droit, avec le mouvement « Critique du droit », avec les universités du Barreau, où lon venait chercher une communauté de pensée qui faisait très souvent défaut. Lorsquils sont portés par une création continue, lhumanisme et le droit, trouvent leur place ici, à Goutelas.

Paul Bouchet

Fondateur et ancien président du Centre culturel de Goutelas

1 Une audition de lenregistrement de la lecture dun arrêt de Papon avait précédé cette ouverture du colloque. Avocat au barreau de Lyon, co-fondateur de la Société civile professionnelle davocats Adamas, ancien bâtonnier, Jean Bonnard (décédé en 2007) a été lun des pionniers de la renaissance de Goutelas et le troisième président du Centre culturel.