Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

651

TABLE DES MATIÈRES

THÉODORA

INTRODUCTION     9

Théâtre et Histoire    10

Querelles autour de la « reconstitution »    17

Théodora ou la décadence joyeuse    22

Reprises et recettes. Fortune de Théodora    27

Note sur létablissement du texte    28

Bibliographie    29

THÉODORA    33

Acte premier   36

Acte II   89

Acte III 123

Acte IV 167

Acte V 215

VARIANTES   245

CLÉOPÂTRE

INTRODUCTION   263

Un drame pour une femme   264

Une « adaptation » de Shakespeare ?   266

652

Shakespeare féminisé ?   268

Indigence dramatique ?   270

Sardou et la question de loriginalité   271

Rédemption de lauteur par son spectacle   273

Sarah, forme synthétique dun théâtre   277

Reprises et recettes   278

Note sur létablissement du texte   278

Bibliographie   282

Iconographie   283

CLÉOPÂTRE   285

Acte premier  287

Acte II  319

Acte III  353

Acte IV  377

Acte V  421

VARIANTES   465

GISMONDA

INTRODUCTION   469

Collages desthétiques et amalgames poétiques   471

Un drame historique ?   474

La féerie plutôt que lHistoire ?   477

Le merveilleux au théâtre   478

Sardou maeterlinckien ?   479

Reprises et recettes   481

Note sur létablissement du texte   481

Bibliographie   483

653

GISMONDA   485

Acte premier  488

Acte II  526

Acte III  576

Acte IV  611

VARIANTES   639

INDEX DES NOMS   645

INDEX DES ŒUVRES   649