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Classiques Garnier

Table des matières

909

Table des matières

Introduction

Ladaptation de romans, là où le théâtre se pense   7

Ladaptation de romans, tendance du théâtre contemporain   7

« Daprès… »   7

Ladaptation : symptôme dun retour au texte
dans le contexte contemporain ?   10

Attirance pour les romans inadaptables   12

Dostoïevski : un prisme diachronique
pour penser ladaptation contemporaine   15

Ladaptation de romans à la scène et les relations
de Dostoïevski avec le théâtre : état des lieux   18

Penser ladaptation : ressources théoriques   18

Dostoïevski et le théâtre : études et réflexions   37

Ladaptation au prisme de Dostoïevski :
un point dobservation privilégié   43

Repenser ladaptation théâtrale
depuis la scène contemporaine   43

Dostoïevski, au cœur des débats   52

Approche et corpus   74

Adaptable et inadaptable   74

Délimitations du champ détude   76

Corpus   79

Ressources et archives   85

Organisation de la réflexion   87

910

Première partie

1880-2020, 140 ans de théâtre
avec Dostoïevski

1880-1945

Dostoïevski saisi par le théâtre : matière mélodramatique
ou ressource pour une rénovation de lart scénique ?    95

1880, découverte de Dostoïevski en France :
apprivoiser létranger qui dérange par le prisme du théâtre    96

Premières lectures de Dostoïevski en France :
le théâtre comme point de repère pour aborder
un auteur inclassable    96

Dostoïevski assimilé : traductions-adaptations
et adaptations théâtrales   107

1900, la redécouverte de Dostoïevski : un ferment
pour un théâtre dart ?   120

Dostoïevski au cœur des réflexions littéraires :
le personnage en question   120

Postérité de ladaptation de Copeau :
la constellation Dostoïevski   135

1945-1990

Un auteur au cœur du débat intellectuel,
mais délaissé par le théâtre   151

Le Dostoïevski de Camus : une ressource
pour la philosophie, pour lHistoire – et pour le théâtre ?   152

Camus lecteur de Dostoïevski   153

À la recherche de la tragédie moderne avec Dostoïevski   162

Camus à contretemps du théâtre des années 1950-1960   171

Omniprésence de Dostoïevski dans le champ littéraire :
vers un autre rapport au théâtre ?   180

Psychologie et subjectivité en question,
en littérature et au théâtre   180

911

Le modèle théâtral : contrepoint poétique ou argument
pouvant expliquer lattirance que suscitent les romans
de Dostoïevski sur le théâtre ?   191

1990-2020

Le grand retour de Dostoïevski sur les scènes :
quand le théâtre renonce à adapter   205

Nouvelles relations au texte à léchelle européenne   208

DAllemagne, adaptations-explosion   208

De Pologne, de Russie et de Flandre,
adaptations-fleuve   215

Retour à Dostoïevski en France : nouvelles traductions
et démultiplication des pratiques dadaptation   224

Dostoïevski à la lettre, du texte à la scène   224

Adaptations françaises de Dostoïevski,
sous influences ?   230

Conclusion de la première partie   237

Copeau, Camus, Lupa, Castorf, Macaigne :
points de capiton de la pratique de ladaptation
des romans de Dostoïevski à la scène   243

Deuxième partie

1880-1960, rêver un autre théâtre
avec Dostoïevski, adapté

Copeau, rendre au théâtre ses lettres de noblesse
grâce à un roman de Dostoïevski   251

Copeau et le rêve dun théâtre dart,
conçu à partir de Dostoïevski   253

Copeau en 1911 : de la littérature au théâtre,
mais pour dissocier le théâtre de la littérature   253

Une adaptation de Dostoïevski pour un théâtre dart   260

912

Les Frères Karamazov, au croisement de deux appréhensions
de Dostoïevski et de deux conceptions du théâtre   267

Copeau entre Croué et Gide, ou entre tradition
mélodramatique de ladaptation et lectures modernes
de Dostoïevski   267

Copeau entre Rouché et Merejkowski,
ou entre rêve dun théâtre dart
et appréhension dramatique de Dostoïevski   276

Une recomposition totale
au nom de lefficacité dramatique   281

Les Frères Karamazov, drame en cinq actes   281

Tension du texte vers la scène : les didascalies   288

Limites du cadre dramatique   294

Le spectre du mélodrame   294

Lefficacité dramatique au détriment de la complexité   300

La métaphysique, point aveugle
de ladaptation de Copeau   308

Au-delà du drame : la recherche de la vie sur scène   315

Copeau metteur en scène   316

Le jeu du comédien : faire vivre le personnage sur scène   325

Conclusion du chapitre   334

Camus, trouver la forme tragique de son époque
avec Dostoïevski   337

Écrire la tragédie du nihilisme avec Dostoïevski   339

Le tragique selon Camus :
larticulation du théâtre et de la philosophie   340

DIvan Karamazov aux Possédés :
de labsurde au nihilisme   346

Les Possédés, adaptation épique   354

Lalliance de lépique et du dramatique –
à la faveur du tragique ?   355

Une comédie satirique, un drame et une tragédie   364

Limpasse dune tragédie du nihilisme   382

De la tragédie de lhomme absurde
au spectacle de la paralysie tragique   382

913

Le pari dune représentation stylisée du nihilisme   394

Du nihilisme à lhumanisme :
Dostoïevski sur la scène de Camus   409

De lambiguïté au manichéisme   410

Le spectacle de la souffrance humaine   419

Faire lexpérience de lhumain sur scène : le vrai rêve
de théâtre de Camus à partir de Dostoïevski   427

Conclusion du chapitre   438

Du roman adapté au roman inadaptable   443

Troisième partie

1990-2020,
démesurer le théâtre
avec Dostoïevski, inadaptable

Avec Dostoïevski, mettre en crise le rapport
du spectateur à la scène pour dire un monde
en crise   465

Lupa : sonder les frontières troubles du réel
avec Dostoïevski   471

Aux frontières de la subjectivité : lobjectivité troublée   478

Le réel envahi par le rêve   498

Rendre lau-delà perceptible avec Dostoïevski   518

Castorf : se tenir face aux ruines du réel avec Dostoïevski   534

Dramaturgie paradoxale de la destruction   541

Le spectacle de lirrationalité et de la faiblesse
des individus   565

Questionner les valeurs de la révolution
et de lutopie avec Dostoïevski    579

Macaigne : surmonter lidiotie du réel avec Dostoïevski   594

Dramaturgie ambivalente de lidiotie   600

Versant négatif de la parabole : faire le procès
de la société avec la figure de lidiot   624

914

Versant positif de la parabole :
lidiotie comme manifeste éthique et esthétique   641

Conclusion du chapitre   657

Avec Dostoïevski, explorer la relation
acteur-personnage au-delà de la psychologie   663

Dostoïevski à lépreuve de la scène, ou la scène à lépreuve
de Dostoïevski : adapter sans adapter   669

Lupa : adaptation-exploration, simmerger dans lœuvre   670

Castorf : adaptation-improvisation,
se laisser déborder par lœuvre    685

Macaigne : adaptation-palimpseste,
rendre la force épique de lœuvre   695

Conclusion transversale   709

Trouver le lieu dune incarnation non psychologique   710

Lupa : partager le rêve de son personnage   711

Castorf : prendre à bras le corps
la névrose de son personnage   727

Macaigne : crier avec et à travers son personnage   746

Conclusion transversale   756

Contre lidentification, rétablir de la distance par le jeu   758

Lupa : retenue et déstabilisation   758

Castorf : exhibition du jeu et performance   774

Macaigne : moduler lempathie par la contrainte
des corps et du texte   786

Conclusion transversale   796

Conclusion du chapitre   799

Conclusion Générale   805

Attirance et résistance, magnétisme de Dostoïevski   805

Inadaptable : le foisonnement romanesque   806

Dostoïevski, matière à penser    810

Dostoïevski, matière à jouer   814

Les Frères Karamazov de Sylvain Creuzevault :
vers un nouvel équilibre entre adaptable et inadaptable ?   817

915

Perspectives historiographiques   819

Lhistoire du théâtre moderne
et contemporain au prisme de Dostoïevski   819

La pratique de ladaptation, un rêve pour le théâtre   825

De la littérature au théâtre et du théâtre à la littérature :
infinies réflexions   830

Au-delà de ladaptation : le théâtre contemporain,
innervé de littérature   830

Arpenter la littérature avec le théâtre    835

Remerciements   843

Annexe I

Générique des spectacles du corpus   845

Annexe II

1888-2023 : présences de Dostoïevski
sur la scène française (tableau chronologique)   851

Bibliographie   875

Index des œuvres de Dostoïevski   905

Index des artistes cités   907