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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Don Quichotte, de l’ambiguïté d’un symbole à la construction d’un mythe. 1898-1931
  • Pages : 625 à 631
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 68
  • Série : Classique/Moderne, n° 6
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406068518
  • ISBN : 978-2-406-06851-8
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06851-8.p.0625
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 16/09/2018
  • Langue : Français
625

Table des matières

TABLEAU DES ABRÉVIATIONS   9

PRÉFACE   11

INTRODUCTION   13

DE LA PROBLÉMATIQUE CONCEPTUELLE
AUX ENJEUX SOCIOCULTURELS   19

De lapplication des concepts de mythe
et de symbole à la figure quichottesque   20

Du mythe de Don Quichotte   20

Du symbole de Don Quichotte   22

Des implications historicolittéraires
de lexploitation mythique ou symbolique
du personnage de Don Quichotte   24

Conscience quichottesque et conscience patriotique   24

Identité quichottesque et identité nationale   27

DE LÉVEIL AU QUICHOTTE AU RÉVEIL DE DON QUICHOTTE
(1898-1905)   29

Lévolution unamunienne :
don Miguel face à Don Quichotte (1889-1902)   30

La découverte de la Castille.
La quête symbolique et idéologique   31

Lengagement socialiste.
Don Quichotte / Alonso Quijano : duel symbolique ?   32

Limpasse socialiste.
De la quête symbolique à la quête mythique   38

626

Un christianisme « sans sel ». Vers lunion symbolique :
Alonso Quijano et Sancho Panza    44

Conversion de lHidalgo et mission du Chevalier.
Bi-symbolisme : Alonso Quijano / Don Quichotte    49

La théophanie quichottesque.
Issue mythique : Don Quichotte, messie espagnol    57

Lambiguïté du contexte du pré-centenaire    62

La recherche unamunienne en marge du pré-centenaire    63

Le pré-centenaire en 1903    65

Linvitation de Mariano de Cavia
et louverture sur le Centenaire de 1905    71

Comment lEspagne accueille le projet
du Centenaire. Position des intellectuels
et réaction spécifique de Ramiro de Maeztu    78

Unamuno et son rapport au Quichotte en 1905   84

Prologue. Comment lire le Quichotte ?    85

Théorie unamunienne :
de la lecture du roman à sa réécriture    89

La parabole du « sépulcre »
ou la quête de lessence de lEspagne    90

Le « royaume » de Don Quichotte
ou lutopie unamunienne   101

La transfiguration dAlonso Quijano
et la parousie quichottesque   109

Épilogue. Pour une lecture du Quichotte en liberté   114

LE CENTENAIRE DE 1905

Hommages et discours officiels   119

Lecture académique avec Marcelino Menéndez y Pelayo
et Juan Valera. Entre la critique littéraire
et linterprétation politique du Quichotte   120

De limpact de la réduction symbolique
chez Menéndez y Pelayo à la portée
de la catharsis symbolique chez Valera   121

Pour une réhabilitation de Cervantès   128

Cervantès, esprit conformiste ?   132

627

Lecture scientifique avec Santiago Ramón y Cajal.

Entre létude dun cas pathologique,
celui dAlonso Quijano, et lanalyse
dune théorie ambivalente ou dualiste, le Quichottisme   135

De lacte créateur chez Cervantès
au Quichottisme comme théorie du comportement   136

De la dimension mythique du personnage
au Quichottisme comme source de salut pour la patrie   141

Lecture mystique avec Azorín
et Francisco Navarro y Ledesma.

Entre la pratique du pèlerin et la théorie du visionnaire   147

De la quête initiatique à la méditation historique,
politique et philosophique   149

De la contemplation esthétique,
poétique et mystique à lémotion patriotique   163

LE CENTENAIRE DE 1905

Célébrations, discours et contre-discours catégoriels   171

Lecture historique : du thème de la décadence
à une vision eschatologique   172

Fin dune controverse ?   172

Vers un futur apocalyptique… ?   176

Lecture politique. De Cervantès comme symbole
de patriotisme à une interprétation ésotérique du Quichotte   187

Cervantès : symbole du parfait patriote   187

Le Quichotte : œuvre ésotérique ou livre sacré ?   203

Lecture didactique. De la dimension éthique
à la leçon philosophique   209

Le Quichotte comme code de lEspagne de 1905   209

Lappel prophétique et le Quichotte
comme Bible nationale   227

Lecture quichottesque. Du Quichottisme
comme théorie singulière et plurielle
au Quichottisme comme réalité ou pratique de 1905   231

Le Quichottisme, entre vision passéiste
et aspiration progressiste   232

628

Don Quichotte, de la fonction onirique
à lapostolat politique   242

DUN CENTENAIRE À LAUTRE (1905-1916)

Don Quichotte, entre le symbole
intra-historique et le mythe européen   261

Le Quichottisme unamunien,
entre la philosophie existentielle
et lengagement politico-religieux   262

Le Quichottisme en vérité.
Fondements de la religion quichottesque   263

La crise du « Vieux Monde »
vue à travers le prisme unamunien.
Don Quichotte, messie européen ?   273

Le cervantisme azorinien,
une réponse à la question historique ?   281

De la problématique historiciste
à la question littéraire, ou comment
la littérature peut être une réponse à lHistoire   282

De la pratique cultuelle à la dimension esthétique,
ou comment le mode artistique permet
une sublimation du patriotisme   291

Le Quichotte dans la perspective ortéguienne   298

Le projet littéraire. Méditation du Quichotte
dans sa « circonstance » (1605-1615)
et son actualité (1913-1914)   300

Le projet patriotique. Du constat
de la faillite idéologique en Espagne
à la vision dun salut philosophique   314

Retour sur le Centenaire de 1905 ?   335

Entre culte patriotique et hommage culturel   335

De Cervantès, un maître pour les temps modernes,
à Don Quichotte, figure européenne
et mythe anti-guerre   345

1916, quel anniversaire ?   354

629

LE CENTENAIRE DE 1916

Du mythe de Don Quichotte au mythe de Cervantès   359

Le mystère Cervantès ?

Entre biographie et hagiographie.
De lhistoire dune vie à sa légende   361

Lauteur du Quichotte,
objet dun enjeu régional ou de la science cervantine ?   361

Cervantès dans laura quichottesque,
entre héroïsme et sainteté   369

Cervantès et Don Quichotte
au cœur des questions du monde moderne   373

La question pédagogique et culturelle   374

La question religieuse et théologique   387

Entre lidéal quichottesque de Cervantès
et le message cervantesque du Quichotte.

Ou comment se réalise la prophétie
de la croisade unamunienne…   402

De lart de rendre le Quichotte à Cervantès   403

Comment le livre se substitue au personnage
et tue le mythe   408

Cervantès, mythe européen et symbole supranational   413

Du panthéon littéraire à un nouvel Olympe   414

Entre la vision épique et lhistoire sainte   420

LES CENTENAIRES DE 1905 ET 1916
DANS LA PRESSE ESPAGNOLE

Continuité et rupture   427

Traitement journalistique   429

Du flou officiel en 1905 au flou officieux en 1916   430

De lévénement hispanique de 1905
à un fait européen de 1916   439

Les enjeux socioculturels des Centenaires   448

Du constat du retard de lEspagne
à la mythification du Génie de Cervantès   449

630

De la problématique sociale vue
sur le mode cervanto-quichottesque
à la vision dune symbolique européenne   457

Limpact politique des Centenaires   466

Du renouveau de la politique scolaire
à lémergence dune politique culturelle codifiée,
ou comment le Quichotte et Cervantès
deviennent de véritables institutions   467

Du dépassement de léchec colonial à la sacralisation
du principe de filiation, ou comment
lhéritage cervantesque contribue
à forger une conscience ibéro-américaine   476

Fonction de la presse ?   482

La presse, miroir dune société anachronique
ou fer de lance dun mouvement de contestation ?   483

La presse, appareil de domination idéologique
ou instrument de libération intellectuelle ?   486

QUAND LA CRITIQUE SEMPARE DU MYTHE,
QUE DEVIENT LE QUICHOTTISME ? (1917-1923)   491

Don Miguel et la mystique quichottesque   492

À la recherche des sources du Quichottisme   492

Le Quichottisme, un chemin vers la Sainteté ?   495

Épilogue des Centenaires. Lire ou voir le Quichotte ?

Entre la querelle pédagogique et lenjeu artistique   501

Le Quichotte à lécole : un devoir ou une hérésie ?   501

Le cinéma au secours de lécole,
ou comment lécran blanc remplace le tableau noir   509

Le Quichotte de Cervantès :
histoire dun livre et un livre face à lHistoire   515

La fortune du Quichotte en Europe et en Amérique   515

Don Quichotte face au Quichotte   523

ENTRE LEXIL QUICHOTTESQUE DE DON MIGUEL
ET LE RÊVE DE RETOUR DU CHEVALIER (1924-1931)   531

Unamuno, une autre figure christique ?   532

631

Don Miguel, entre lapostolat quichottesque
et la passion de la dérision   533

Miguel de Unamuno, guide intra-historique
et chantre de lEspagne éternelle   539

Salvador de Madariaga
et son approche psychologique du Quichotte   545

Cervantès, entre la création
et lobservation de lui-même et de ses protagonistes   545

Sancho, un mythe destructeur ?
Ou comment lécuyer aurait évincé le Chevalier   554

De la mort du Chevalier
à la renaissance du mythe de Don Quichotte   559

Ramiro de Maeztu et son approche historique du Quichotte   566

Retour sur un passé tragique   566

Don Quichotte, un mythe historique ?   570

Vers une théorisation de la symbolique quichottesque   574

CONCLUSION   581

BIBLIOGRAPHIE   587

INDEX ONOMASTIQUE   609

INDEX DES PÉRIODIQUES   617

INDEX DES THÈMES OU DES NOTIONS   619