Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

317

BIBLIOGRAPHIE

Éditions de Dolbreuse

Loaisel de Tréogate, Joseph Marie Loaisel, dit, Dolbreuse, ou lHomme du siècle ramené à la vérité par le sentiment et par la raison. Histoire philosophique, Amsterdam/Paris, Bélin, 1783, 2 parties en 1 vol.

Loaisel de Tréogate, Joseph Marie Loaisel, dit, Dolbreuse, ou lHomme du siècle ramené à la vérité par le sentiment et par la raison. Histoire philosophique, Paris, Bélin, 1785, 2 parties en 1 vol.

Loaisel de Tréogate, Joseph Marie Loaisel, dit, Dolbreuse, ou lHomme du siècle ramené à la vérité par le sentiment et par la raison. Histoire philosophique, Paris, Bélin, 1786, 2 parties en 1 vol.

Loaisel de Tréogate, Joseph Marie Loaisel, dit, Dolbreuse, ou lHomme du siècle ramené à la vérité par le sentiment et par la raison. Histoire philosophique, Avignon, Jean-Albert Joly, 1793, 2 vol.

Loaisel de Tréogate, Joseph Marie Loaisel, dit, Dolbreuse, ou lHomme du siècle ramené à la vérité par le sentiment et par la raison. Histoire philosophique, Paris, Le Prieur, an II, 2 vol.

Loaisel de Tréogate, Joseph Marie Loaisel, dit, Dolbreuse, ou lHomme du siècle ramené à la vérité par le sentiment et par la raison. Histoire philosophique, introduction de Raphaël Gimenez, Paris, Lettres modernes, coll. « Bibliothèque 318introuvable », 1993 ; reproduction en fac-similé de lédition de Paris, Bélin, 1785.

Traduction de Dolbreuse

Loaisel de Tréogate, Joseph Marie Loaisel, dit, Dolbreuse, oder der Mann nach der Welt, der durch Empfindung und Vernunft zur Wahrheit ist zurückgebracht worden. Eine moralische Geschichte, Gera, Heinrich Gottlieb Rothen, 1786.

Autres œuvres de Loaisel de Tréogate

Œuvres narratives

Loaisel de Tréogate, Joseph Marie Loaisel, dit, Ainsi finissent les grandes passions, ou les Dernières Amours du chevalier de…, Paris, Poinçot, 1787.

Loaisel de Tréogate, Joseph Marie Loaisel, dit, La Comtesse dAlibre, ou le Cri du sentiment. Anecdote française, La Haye/Paris, Bélin, 1779. Réédition sous le titre : Lucile et Milcourt, ou le Cri du sentiment. Anecdote, Paris, Le Prieur, an II.

Loaisel de Tréogate, Joseph Marie Loaisel, dit, Le Fils naturel, par lauteur de Dolbreuse, ou lHomme du siècle, Paris, Buisson, 1790 [Attribution contestée].

Loaisel de Tréogate, Joseph Marie Loaisel, dit, Florello. Histoire méridionale, Paris, Moutard, 1776.

Loaisel de Tréogate, Joseph Marie Loaisel, dit, Héloïse et Abeilard, ou les Victimes de lamour. Roman historique, galant et moral, Paris, Barba, an XI/1803.

319

Loaisel de Tréogate, Joseph Marie Loaisel, dit, Soirées de mélancolie, Amsterdam, Arkstée/Merkus, 1777.

Loaisel de Tréogate, Joseph Marie Loaisel, dit, Valmore. Anecdote française, Paris, Moutard, 1776.

Loaisel de Tréogate, Joseph Marie Loaisel, dit, Valrose, ou les Orages de lamour, Paris, Le Prieur, an VIII.

Œuvres théâtrales

Loaisel de Tréogate, Joseph Marie Loaisel, dit, Adélaïde de Bavière. Drame en quatre actes, en prose, à spectacle, représenté pour la première fois sur le Théâtre de lAmbigu-Comique le 13 messidor, an IX, Paris, Se vend au théâtre, an IX/1801.

Loaisel de Tréogate, Joseph Marie Loaisel, dit, Les Amants siciliens, ou les Apparences trompeuses. Comédie en deux actes [Pièce créée le 19 janvier 1799 ; texte non publié].

Loaisel de Tréogate, Joseph Marie Loaisel, dit, LAmour arrange tout. Comédie en un acte et en prose, représentée pour la première fois à Paris le 22 juillet 1788 sur le Théâtre de Monseigneur le comte de Beaujolais au Palais Royal, Paris, Cailleau, 1788.

Loaisel de Tréogate, Joseph Marie Loaisel, dit, Belzors [Pièce créée le 7 janvier 1801 ; attribution contestée].

Loaisel de Tréogate, Joseph Marie Loaisel, dit, La Bizarrerie de la fortune, ou le Jeune Philosophe. Comédie en cinq actes et en prose, Paris, La citoyenne Toubon, 1793.

Loaisel de Tréogate, Joseph Marie Loaisel, dit, Le Château du diable. Comédie héroïque en quatre actes et en prose, représentée pour la première fois à Paris sur le Théâtre de Molière le 5 décembre 1792, Paris, La citoyenne Toubon, 1793.

Loaisel de Tréogate, Joseph Marie Loaisel, dit, Le Combat des Thermopyles, ou lÉcole des guerriers. Fait historique en trois actes et en prose, représenté pour la première fois à Paris sur le 320Théâtre de la Cité-Variétés le cinq thermidor, lan second de la République Française, Paris, La citoyenne Toubon, an III.

Loaisel de Tréogate, Joseph Marie Loaisel, dit, La Fontaine merveilleuse, ou les Époux musulmans. Pantomime-féerie en cinq actes, à grand spectacle, mêlée de dialogue, de combats, chants et danses ; représentée pour la première fois à Paris sur le Théâtre de lAmbigu-Comique au mois de fructidor an 7 ; musique nouvelle du citoyen Othon, ballets du citoyen Aumer, artistes du Théâtre des Arts ; décors du citoyen Moench, Paris, Imprimerie à prix-fixe, an VII.

Loaisel de Tréogate, Joseph Marie Loaisel, dit, La Forêt périlleuse, ou les Brigands de la Calabre. Drame en trois actes, en prose, représenté pour la première fois sur le Théâtre de la Cité à Paris le 18 floréal de lan V (17 mai 1797), Paris, La citoyenne Toubon, 1797.

Loaisel de Tréogate, Joseph Marie Loaisel, dit, et Pixerécourt, René Charles Guilbert de, Le Grand Chasseur, ou lÎle des palmiers. Mélodrame en trois actes, en prose et à grand spectacle, représenté pour la première fois à Paris sur le Théâtre de lAmbigu-Comique le 15 brumaire, an XIII (6 novembre 1804), Paris, Fages, an XIII/1804.

Loaisel de Tréogate, Joseph Marie Loaisel, dit, La Loi singulière, ou Malheur et constance. Mélodrame en trois actes, en prose, à grand spectacle par M. L. T. de la Glehenaye, musique de MM. Quaisain et Lanusse, ballets de M. Millot, décors de M. Moench, représenté pour la première fois à Paris sur le Théâtre de lAmbigu-Comique le 13 avril 1811, Paris, De limprimerie de Hocquet et Cie, 1811.

Loaisel de Tréogate, Joseph Marie Loaisel, dit, Lucile et Dercourt. Comédie en prose et en deux actes [Pièce créée le 2 mai 1790 ; texte non publié].

Loaisel de Tréogate, Joseph Marie Loaisel, dit, Raoul de Montfort [Texte non publié ; attribution contestée].

Loaisel de Tréogate, Joseph Marie Loaisel, dit, Roland de 321Monglave. Drame en quatre actes, en prose, à spectacle, représenté pour la première fois à Paris sur le Théâtre de lAmbigu-Comique le 9 pluviôse, lan 7 de la République, Paris, Barba, an VII.

Loaisel de Tréogate, Joseph Marie Loaisel, dit, Virginie. Comédie en trois actes et en prose, 1790 [Sur cette attribution, voir André Tissier, Spectacles à Paris pendant la Révolution. Répertoire analytique, chronologique et bibliographique, Genève, Droz, 1992, vol. 1, p. 491].

Loaisel de Tréogate, Joseph Marie Loaisel, dit, Virginie. Drame en trois actes et en prose, au Théâtre de la rue de Bondy, 1790 [Sur cette attribution, voir Alphonse Rabbe, Claude Vieilh de Boisjolin, François de Sainte-Preuve (dirs.), Biographie universelle et portative des contemporains, ou Dictionnaire historique des hommes vivants et des hommes morts depuis 1788 jusquà nos jours qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs talents, leurs vertus ou leurs crimes, Paris, LÉditeur, 1836, t. III, p. 318].

Loaisel de Tréogate, Joseph Marie Loaisel, dit, Le Vol par amour. Comédie en deux actes, en prose, représentée pour la première fois à Paris le 11 brumaire de lan 4e de lère républicaine, 2 novembre 1795, Paris, La citoyenne Toubon, 1796.

Œuvres poétiques

Loaisel de Tréogate, Joseph Marie Loaisel, dit, Aux Âmes sensibles. Élégie, Paris, L. Jorry et les Marchands de nouveautés, 1780.

Loaisel de Tréogate, Joseph Marie Loaisel, dit, « À M. Le Chevalier de Parny, après avoir lu ses “poésies érotiques” » (1782), Nouvel Almanach des muses pour lan grégorien 1802, Paris, Barba, p. 196-197.

322

Œuvres historiques

Loaisel de Tréogate, Joseph Marie Loaisel, dit, « Histoire de Philippe II, roi dEspagne » et « Histoire de Louis-le-Débonnaire », dans Delisle de Sales, Histoire des hommes [Attribuées à Loaisel selon Antoine-Vincent Arnault, Antoine Jay, Étienne de Jouy, Jacques Marquet de Montbreton Norvins et al., Biographie nouvelle des contemporains, ou Dictionnaire historique et raisonné de tous les hommes qui, depuis la Révolution française, ont acquis de la célébrité par leurs actions, leurs écrits, leurs erreurs ou leurs crimes, soit en France, soit dans les pays étrangers, Paris, À la Librairie historique, 1823, t. XII, p. 63].

Études critiques

Comptes rendus et résumés de Dolbreuse au xviiie siècle

Année littéraire, Paris, Mérigot, 1783, t. VII, « Lettre XIII », p. 270-280.

Bibliothèque universelle des romans. Ouvrage périodique, dans lequel on donne lanalyse raisonnée des romans anciens et modernes, français ou traduits dans notre langue, avec des anecdotes et des notices historiques et critiques concernant les auteurs ou leurs ouvrages : ainsi que les mœurs, les usages du temps, les circonstances particulières et relatives et les personnages connus, déguisés ou emblématiques, Paris, Au Bureau, Août 1783, p. 181-216.

Journal de littérature, des sciences et des arts, annexé à létablissement patriotique des orphelins militaires, sous les auspices du roi et de la reine, Paris, Au Bureau du Journal, 1783, t. IV, « Lettre XII », p. 244-259.

323

Journal de Monsieur, frère du Roi, 1783, t. VI, p. 26-56.

Journal encyclopédique ou universel, Bouillon, De lImprimerie du Journal, 1783, 2e partie, t. VII, p. 279-286.

Mercure de France dédié au roi, par une société de gens de Lettres, Paris, Panckoucke, « Samedi 1er novembre 1783 », p. 13-24.

Ouvrages et thèses

Bowling, Townsend Whelen, The Life, Works, and Literary Career of Loaisel de Tréogate, Oxford, The Voltaire Foundation, coll. « Studies on Voltaire and the Eighteenth Century », 1981.

Collas, Georges, « Un préromantique breton : Loaisel de Tréogate (1752-1812) », Mémoires de la Société dhistoire et darchéologie de Bretagne, Rennes, Plihon, [1933], p. 297-319.

Gimenez, Raphaël, « Loaisel de Tréogate : Dolbreuse, recherches sur les rapports entre auteur et œuvre », thèse de doctorat, University of Southern California, 1983.

Gimenez, Raphaël, LEspace de la douleur chez Loaisel de Tréogate. 1752-1812, Paris, Minard, coll. « La Thèsothèque », 1993.

Linke, Anita Stephanie, « Thèmes préromantiques dans les romans de Loaisel de Tréogate », thèse de doctorat, Brown University, 1971.

Loaisel de Saulnays, Henry, Un Méconnu. Loaisel de Tréogate (1752-1812), Alger, 1930.

Morabito, Pasquale, Uno scrittore sconosciuto. Joseph-Marie Loaisel de Tréogate, Reggio Calabria, Parallelo 38, 1975.

Rossard, Janine, Une Clef du romantisme. La pudeur (Rousseau, Loaisel de Tréogate, Belle de Charrière, Bernardin de Saint-Pierre, Joubert, Constant, Stendhal), Paris, A. G. Nizet, 1974.

Séité-Salaün, Armelle, « Loaisel de Tréogate romancier entre Rousseau et Chateaubriand », thèse de doctorat sous la direction de Jean Balcou, Université de Bretagne Occidentale, 1996.

324

Articles

Baldensperger, Fernand, « Un prédécesseur de René en Amérique », Revue de philologie française et de littérature, t. XV, 1901, p. 229-234 [repris dans Henry Loaisel de Saulnays, Un Méconnu. Loaisel de Tréogate (1752-1812), Alger, 1930, p. 25-30].

Barroux, Robert, « Loaisel de Tréogate (Joseph Marie) », dans Dictionnaire des Lettres françaises. Le xviiie siècle [1960], publié sous la direction de Georges Grente, éd. revue et mise à jour sous la direction de François Moureau, Fayard/Librairie Générale Française, 1995, p. 784-785.

Deharbe, Charlène, « Dun art de tromper au bonheur retrouvé : le secret dans Dolbreuse de Loaisel de Tréogate », dans Françoise Gevrey, Alexis Lévrier et Bernard Teyssandier (dirs.), Éthique, poétique et esthétique du secret de lAncien Régime à lépoque contemporaine, Louvain, Éditions Peeters, 2015, p. 425-433.

Deharbe, Charlène, « La théâtralité dans Dolbreuse de Loaisel de Tréogate », dans Sabine Chaouche (dir.), Le « Théâtral » de la France dAncien Régime. De la représentation de soi à la représentation scénique, Paris, Honoré Champion, coll. « Colloques, congrès et conférences : le classicisme », 2010, p. 335-347.

Delon, Michel, « Le décor médiéval chez Loaisel de Tréogate », Europe, 65e année, no 703-704, novembre-décembre 1987, p. 18-25.

Delon, Michel, « Valeurs sensibles, valeurs libertines de lénergie », Romantisme, vol. 4, no 46, 1984, p. 3-13.

Delon, Michel, « Vision du monde “préromantique” dans “Dolbreuse” de Loaisel de Tréogate », Annales de Bretagne et des pays de lOuest, t. LXXXIII, no 4, « La Bretagne littéraire au xviiie siècle », 1976, p. 829-838.

Didier, Béatrice, « La fête champêtre dans quelques romans 325de la fin du xviiie siècle (de Rousseau à Senancour) », dans Jean Ehrard et Paul Viallaneix (dirs.), Les Fêtes de la Révolution. Colloque de Clermont-Ferrand (juin 1974), Paris, Société des Études Robespierristes, 1977, coll. « Bibliothèque dhistoire révolutionnaire », p. 63-72.

Dunkley, John, « Gambling and violence : Loaisel de Tréogate as a neuroscientist ? », dans Thomas Wynn (dir.), Representing Violence in France. 1760-1820, Oxford, Voltaire Foundation, coll. « Studies on Voltaire and the Eighteenth Century », 2013, p. 17-33.

Fabureau, Hubert, « Loaisel de Tréogate », Mercure de France, I-II, 1952, p. 370-373.

Gevrey, Françoise, « Auditions dans deux romans du xviiie siècle : Les Illustres Françaises, Dolbreuse ou lHomme du siècle ramené à la vérité par le sentiment et par la raison », dans Marie-Madeleine Gladieu et Alain Trouvé (dirs.), Voir et entendre par le roman, Reims, Presses Universitaires de Reims, 2009, p. 125-141.

Godenne, René, « Loaisel de Tréogate et Chateaubriand », Annales de Bretagne et des pays de lOuest, t. LXXXIII, no 4, « La Bretagne littéraire au xviiie siècle », 1976, p. 839-845.

Goubier-Robert, Geneviève, « Dolbreuse. La Nouvelle Héloïse comme matrice romanesque », dans Jan Herman et Paul Pelckmans (dirs.), LÉpreuve du lecteur. Livres et lectures dans le roman dAncien Régime. Actes du VIIIe colloque de la Société dAnalyse de la Topique Romanesque, Louvain-Anvers, 19-21 mai 1994, Louvain/Paris, Éditions Peeters, coll. « Bibliothèque de lInformation grammaticale », 1995, p. 471-479.

Henriot, Émile, « Loaisel de Tréogate ou le précurseur oublié », dans Romanesques et romantiques, Paris, Librairie Plon, 1930 [repris dans Henry Loaisel de Saulnays, Un Méconnu. Loaisel de Tréogate (1752-1812), Alger, 1930, p. 45-52].

326

Jalliet, Aline, « Loaisel de Tréogate, romancier féministe ? », Dix-Huitième Siècle, no 26, 1994, p. 475-485.

McMorran, Will, « Quichottisme et Lumières : lectures romanesques de jeunesse (Scarron, Rousseau, Loaisel de Tréogate) », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, Oxford, Voltaire Foundation, vol. 12, 2006, p. 127-140.

Mornet, Daniel, « Linfluence de la “Nouvelle Héloïse” sur le roman français de 1761 à 1787 », Revue universitaire, 14e année, t. I, 1905, p. 306-318.

Mornet, Daniel, « Un “préromantique”. “Les Soirées de mélancolie” de Loaisel de Tréogate », Revue dHistoire littéraire de la France, t. XVI, 1909, p. 491-500 [repris dans Henry Loaisel de Saulnays, Un Méconnu. Loaisel de Tréogate (1752-1812), Alger, 1930, p. 31-44].

Salerni, Paola, « “Ségarer, marcher, sélever”. Tensioni spaziali in Ramond de Carbonnières e Loaisel de Tréogate », dans Franco Piva (dir.), La Sensibilité dans la littérature française au xviiie siècle. Actes du colloque international « La sensibilité dans la littérature française de lAbbé Prévost à Madame de Staël », Vérone, 8-10 mai 1997, Fasano/Paris, Schena/Didier Érudition, coll. « Biblioteca della Ricerca », 1998, p. 305-327.

Salerni, Paola, « Un artista “nuovo” del secondo settecento : Loaisel de Tréogate », Studi di Letteratura Francese, vol. 17, 1991, p. 81-107.

Séité-Salaün, Armelle, « De Loaisel de Tréogate à Chateaubriand », dans Jean Balcou (dir.), Enfance et voyages de Chateaubriand. Armorique, Amérique. Actes du colloque de Brest, septembre 1998, Paris, Honoré Champion, 2001, p. 83-98.

Séité-Salaün, Armelle, « La mort chez Loaisel de Tréogate (1752-1815) : un univers funèbre », dans Bernard-Marie Garreau (dir.), Les Représentations de la mort. Actes du colloque organisé par le CRELLIC (Centre de recherche en littératures, linguistique et civilisations), Université de Bretagne-Sud, 327Lorient, 8-10 novembre 2000, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2002, p. 143-160.

Séité-Salaün, Armelle, « Loaisel de Tréogate romancier entre Rousseau et Chateaubriand : fulgurances dun univers », dans Pierre Dufief, Jean Garapon et Gaël Milin (dirs.), Bretagne et Lumières. Mélanges offerts à Jean Balcou, Brest, Université de Bretagne Occidentale/CNRS Centre dÉtude des Correspondances et Journaux intimes des xixe et xxe siècles, 2001, p. 103-116.

Trousson, Raymond, « Le Dolbreuse de Loaisel de Tréogate : du roman libertin au “roman utile” », Eighteenth-Century Fiction, vol. 13, no 2-3, janvier-avril 2001, p. 301-313.

Wenger, Alexandre, « Les automates corruptibles : machine et textualité dans Dolbreuse (1783) de Loaisel de Tréogate », dans Dominique Kunz Westerhoff et Marc Atallah (dirs.), LHomme-machine et ses avatars. Entre science, philosophie et littérature. xviie-xxie siècles, Paris, J. Vrin, coll. « Pour Demain », 2011, p. 69-79.

Études qui traitent partiellement de Dolbreuse

Bousquet, Jacques, Anthologie du dix-huitième siècle romantique, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1972.

Coulet, Henri, Le Roman jusquà la Révolution [1967], Paris, Armand Colin/HER, « Collection U », 2000.

Coulet, Henri, « Loaisel de Tréogate. LEmpire de la beauté. Notice », dans Nouvelles du xviiie siècle, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2002, p. 1455-1457.

Étienne, Servais, Le Genre romanesque en France depuis lapparition de la « Nouvelle Héloïse » jusquaux approches de la Révolution [1922], Genève, Slatkine Reprints, 2000.

Fauchery, Pierre, La Destinée féminine dans le roman européen du dix-huitième siècle. 1713-1807. Essai de gynécomythie romanesque, Paris, Armand Colin, 1972.

328

Inklaar, Derk, François-Thomas de Baculard dArnaud, ses imitateurs en Hollande et dans dautres pays, S-Gravenhage/Paris, H. L. Smits/Édouard Champion, 1925.

Masson, Pierre Maurice, Rousseau et la restauration religieuse, dans La Religion de Jean-Jacques [1916], Genève, Slatkine Reprints, 1970.

Mauzi, Robert, LIdée du bonheur dans la littérature et la pensée françaises au xviiie siècle [1960], Genève/Paris, Slatkine Reprints, 1979.

Monglond, André, Le Préromantisme français. Le héros préromantique. Le maître des âmes sensibles [1930], Genève, Slatkine Reprints, 2000.

Mornet, Daniel, Le Sentiment de la nature en France de J.-J. Rousseau à Bernardin de Saint-Pierre. Essai sur les rapports de la littérature et des mœurs, New York, Burt Franklin, 1907.

Van Tieghem, Paul, Le Romantisme dans la littérature européenne, Paris, Éditions Albin, 1948 et 1969.

Van Tieghem, Paul, Le Sentiment de la nature dans le préromantisme européen, Paris, A. G. Nizet, 1960.

Vier, Jacques, Histoire de la littérature française. xviiie siècle. Les genres littéraires et léventail des sciences humaines, Paris, Armand Colin, 1970, t. II.