Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Dix-huit Lustres. Hommages à Michel Butor
  • Pages : 687 à 697
  • Collection : Rencontres, n° 277
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406065722
  • ISBN : 978-2-406-06572-2
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06572-2.p.0687
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 19/01/2017
  • Langue : Français
687

Résumés

Béatrice Didier, « Rencontres avec Michel Butor »

Cet article fait le récit de diverses rencontres que son auteure a vécues avec Michel Butor, le comparant notamment à Diderot.

Márcia Arbex-Enrico, « Le génie de latelier »

Cet article souligne que latelier du peintre a fait lobjet du regard et de la plume de Michel Butor à plus dune reprise, souvent dans une relation triangulaire où le texte de lécrivain juxtapose une image prise par un photographe.

Matteo Bianchi, « Dialogues fertiles entre mots et images »

Ce texte décrit le compagnonnage du peintre avec Michel Butor et la réalisation de plusieurs œuvres en commun.

Mireille Calle-Gruber, « Les brouillons brouillés de Michel Butor »

Cet article donne à voir un objet singulier dans la production butorienne, « archive extraordinaire » : « Pages détudes pour Mobile déchirées et coloriées », « le plus beau cadeau » que Michel ait pu faire à Marie-Jo.

André Clavel, « À lÉcart, Mobilis in mobile »

Ce texte raconte la visite de son auteur à Michel Butor dans son bureau-atelier et fait partager sa fascination pour toutes les merveilles qui sy montrent.

688

Pierre Coulibeuf, « Dédoublement, fiction. À propos de mes films avec Michel Butor »

Cet article présente une approche analytique des deux films réalisés avec Michel Butor : le court métrage Divertissement à la maison de Balzac (1989) et le long métrage Michel Butor Mobile (1999).

Khalid Dahmany, « Hiérarchie ou synergie de codes dans Comme dans un bois ? »

Cette contribution étudie les notions de métissage, dinteraction et de télescopage à lœuvre dans le travail de Michel Butor avec les artistes à travers un exemple précis : Comme dans un bois.

Lucien Giraudo, « Une Histoire de lœil. À propos de 105 œuvres décisives de la peinture occidentale montrées par Michel Butor »

Ce texte éclaire les caractéristiques essentielles qui se dégagent de lapproche esthétique de Michel Butor.

Else Jongeneel, « À lécole de la peinture avec Michel Butor »

Cette contribution met en avant les rapports entre mots et image, en prenant en compte la poétique de Butor des années 1950 et 1960 et le climat changeant de la littérature française de lépoque.

Patrick Longuet, « Michel Butor, lœil polygraphe »

Ce texte explique que chez Butor, écrire sapparente à une folie, une obsession productiviste qui répond à la société de linformation fausse par un poème ininterrompu.

Raphaël Monticelli, « Butor, la conscience étoilée »

Cet article observe lœuvre de Butor à la lumière de la pédagogie, clef essentielle, selon lauteur, pour comprendre lensemble de sa démarche.

689

Isabelle Roussel-Gillet, « Parcours et expositions de livres dartiste avec Michel Butor »

Cet article porte un regard sur les livres dartiste de Michel Butor, notamment sous la forme de textes hybrides entre retour sur exposition, visite datelier, analyse textuelle et propos lors de conférences de Michel Butor données dans des musées.

Christian Skimao, « Les paysages exploratoires »

Ce texte aborde LŒil en dérive, dont la mise en page et la réalisation sont dues à Patrice Pouperon, dans léclairage des photographies de Marie-Christine Schrijen.

Adèle Godefroy, « Michel Butor : errances, ou lhorizon photographique du roman »

Cette étude sintéresse aux liens multiples du roman La Modification à la photographie.

Sonia Lagerwall, « La Modification revisitée par lextrême contemporain. Zone de Mathias Énard »

Cet article analyse linfluence déterminante du roman phare La Modification sur le livre Zone de Mathias Énard.

Jean Roudaut, « Expansion de lentrepôt »

Cet article réexamine dun œil acéré lensemble de la production romanesque de cet ami de toujours.

Bernard Valette, « Relire Degrés »

Cet article projette une lumière nouvelle sur le dernier et non le moins complexe des romans de Michel Butor, Degrés.

690

Christof Weiand, « Bleston linstant »

Ce texte reprend LEmploi du temps sous langle à la fois du « roman du temps, de la ville et de lamour ».

Olivier Ammour-Mayeur, « Les diagonales du temps dans lœuvre de Butor »

Cet article élucide le génie du temps chez Butor à partir de LEmploi du temps, de La Modification, de Réseau aérien, de Boomerang et de Transit A/B.

Nicole Biagioli, « Lintersémiotique florale de Michel Butor »

Cette contribution dépeint léconomie des échanges intersémiotiques qui assurent avant tout le renouvellement constant de la poésie de Michel Butor, surtout en mettant cette œuvre en dialogue avec ses intertextes.

Pierre Brunel, « Voyant »

Cette étude creuse laffinité profonde de Michel Butor avec lœuvre si difficile à saisir de celui qui la toujours fasciné : Arthur Rimbaud.

Hervé Carn, « Petit album dimages »

Ce texte retrace divers souvenirs qui lient lauteur à la personne et à lœuvre de Michel Butor.

Jean H. Duffy, « Mobile et lart américain. Une histoire abrégée et sélective »

Cet article explore le monde de lart américain et les rapports étroits que celui-ci entretient avec lœuvre américaine de Butor du début des années 1960 : Mobile.

Anne-Claire Gignoux, « Lekphrasis musicale. Étude du Dialogue avec 33 variations de Ludwig van Beethoven sur une valse de Diabelli »

Cette étude se penche sur la connexion du texte à la musique dans Dialogue avec 33 variations de Ludwig van Beethoven sur une valse de Diabelli.

691

Sofiane Laghouati, « Étoilements sous seing Butor. Signes ignés du singe »

Cet article sattarde sur la question du nom patronymique dans lœuvre de Butor.

Maria Cristina Pîrvu, « Technique et poésie. Une incursion poïétique dans les architectures littéraires de Michel Butor »

Cette étude traite de lœuvre poétique en privilégiant la relation existant entre lauteur et son œuvre en train de se faire, entre lécrivain et son texte.

James Sacré, « Des livres mobiles dans mon désir décrire »

Cet article exprime tout ce que son auteur, poète lui-même, doit à Michel Butor dans sa manière daborder lécrit et sa production poétique.

Patrick Suter, « Butor transaréal »

Cette contribution met en parallèle Michel Butor et Ottmar Ette en sappuyant sur le concept détudes transaréales.

Françoise et Bernard Alligand, « Michel Butor, lArche de Noë »

Ce texte nous instruit sur une facette de la personnalité de Michel Butor et sa manière de collaborer avec différents artistes.

Marcel Alocco, « “Nouvelle” Relecture transversale (mais égocentrique) dun texte de Michel Butor »

Ce texte est une version augmentée dune lecture déjà ancienne dun texte de Michel Butor.

Serge Assier, « Michel Butor, lhomme aux mille voyages littéraires et photographiques »

Cet article énonce un aspect peu connu du travail en collaboration avec Michel Butor.

692

Jacquie Barral, « Autour du lac indigo »

Ce texte est un témoignage de lexpérience de travail entre son auteur et Michel Butor.

Claude-Henri Bartoli, « Ma rencontre avec la “nébuleuse Butor” »

Ce texte rapporte les rencontres et les activités communes de son auteur avec Michel Butor.

Mylène Besson, « Entretien avec Mylène Besson »

Cet entretien approche de manière personnelle le rapport à lhomme et à lactivité de Michel Butor.

Jean-Marc Brunet, « Lécrivain du regard »

Ce texte considère la poésie de Michel Butor comme « moteur pour les peintres ».

Francesca Caruana, « Lignes dart avec Michel Butor »

Cetre contribution narre le work in progress dune coopération passionnée avec Michel Butor.

Max Charvolen, « Michel Butor, éclats de mémoire »

Ce texte rappelle les contacts de son auteur avec Michel Butor, notamment sa visite dans la demeure de lécrivain.

Jacques Clerc, « Lusage de la liste avec Michel Butor »

Ce texte fait remarquer limportance des mots dans le travail de lartiste avec Butor.

693

Maxime Godard, « Entretien avec Maxime Godard »

Cet entretien invite le photographe à sexprimer sur ses divers souvenirs avec Michel Butor.

Didier Grasiewicz, « Carnet de Chine – Guilin au futur »

Ce texte propose « une topographie des lieux aux regards croisés avec Michel Butor ».

Martine Jaquemet, « Les chemins vont… »

Ce texte manifeste la vive sympathie de lauteure pour Michel Butor.

Inge Kresser, « Les images et les mots »

Ce texte cherche à nous faire partager les moments de création et de vie de lauteur avec Michel Butor.

Chan Ky-Yut et Nicole Presentey, « Cest au début de 1998… »

Ce texte met laccent sur ce que peut avoir de spécifique la contribution de Michel Butor à lélaboration des œuvres dart.

Thierry Lambert, « Michel Butor, lenchanteur du livre »

Ce texte évoque les complicités du peintre avec Butor depuis 25 ans.

Henri Maccheroni, « Très cher Michel »

Cette lettre nous fait part de la longue affection et connivence entre lartiste et lécrivain.

694

Martin Miguel, « Chemin à lécart »

Ce texte conte par le menu les travaux en commun de lauteur avec Michel Butor.

Mathias Pérez, « Michel Butor à Auvers-sur-Oise »

Ce texte avance tout lapport que la rencontre de lécrivain a représenté dans la vie de lartiste.

Bernard Plossu, « Hommage photographique à Michel Butor »

Ce texte porte sur les collaborations de lauteur avec Michel Butor, qui débutèrent en 1983.

Jean-Claude Prêtre, « Pour Michel Butor »

Ce texte relate les souvenirs des relations tant amicales quartistiques du peintre avec Michel Butor.

Michel Sicard, « Voyages dans le livre dartiste. De quelques dispositifs plasticiens pour activer la fabrique du texte »

Ce texte illustre le « chemin fraternel dune vingtaine dannées » de lauteur avec Michel Butor.

Anne Slacik, « Avec et pour Michel Butor »

Ce texte revient sur la rencontre de lauteure avec lœuvre de Michel Butor dans les années 1980 et expose le fruit de leur assez longue collaboration.

Fernando Arrabal, « Michel Butor »

Ce poème représente un Michel Butor « charmeur de saisons ».

695

Graziella Borghesi, « Étoile Michel Butor »

Ce poème exalte la poésie qui émane de toute la personne de Michel Butor.

Éric Coisel, « Menu pour Michel Butor (avec ses vins) »

Sous forme de menu, ce texte poétique glorifie la mémoire du Michel Butor gourmand.

Daniel Leuwers, « Le puits des livres »

En sappuyant sur plusieurs extraits de lectures, ce texte est une promenade poétique sur la poésie de Butor.

Robert Lobet, « De lui, je retiens »

Ce poème tente une synthèse de ce que lauteur retient de Michel Butor.

Jean-Pierre Thomas, « Kilim du butor étoilé »

Ce texte honore lécrivain devenu ami, en contant quelques moments privilégiés passés avec lui.

Youl, « Poème pour un portrait imaginaire de Michel Butor »

Ce poème forme une cascade de mots faisant apparaître une profonde reconnaissance à légard du poète et ami.

Philippe Boutibonnes, « Correspondance/correspondance »

Cet article sinterroge sur le sens des correspondances que son auteur a eues avec Michel Butor.

696

Joël Leick, « Correspondance(s) avec lami Michel Butor »

Ce texte remémore la correspondance de son auteur avec lécrivain et ami sous la forme de courtes notations.

Jean-Luc Parant, « Les oiseaux de Michel Butor »

Cet article explicite le fait que la signature manuscrite de Michel Butor revêt une signification hautement symbolique.

Max Partezana, « Voyage de correspondances »

Ce texte rend compte des contacts aimables, des voyages et des correspondances que son auteur a vécus avec Michel Butor.

Jean Perrot, « Correspondances. Michel Butor et lhéritage ludique de Henry James »

Ce texte montre que son auteur est lié à Butor par un nom, Henry James, par un livre, LEmploi du temps, et par une courte mais sensible correspondance.

Julius Baltazar, « Cher Michel »

Mêlant écriture et dessin, cette lettre « enluminée » salue le plus fidèle des amis.

Olivier Delhoume, « Michel Butor, un homme de parole »

Cette photographie, qui ne sadresse pas seulement à lœil mais aussi à loreille, célèbre les multiples talents de Michel Butor.

François Garnier, « Le vestiaire des coraux »

Révélant la technique à lœuvre dans cette image, lauteur la replace dans une histoire de lart plus large.

697

Coco Texèdre, « Quatre titres de Michel Butor »

Cette œuvre fait écho à celle de Michel Butor. Elle a été spécialement créée pour ses quatre-vingt-dix ans.

Michel Deguy, « À son trois-millième titre »

Ce texte rend un bref mais vibrant hommage à Michel Butor, celui dun poète à un autre poète.