Aller au contenu

Classiques Garnier

Présentation

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Dix-huit Lustres. Hommages à Michel Butor
  • Auteurs : Biglari (Amir), Desoubeaux (Henri)
  • Pages : 7 à 8
  • Collection : Rencontres, n° 277
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406065722
  • ISBN : 978-2-406-06572-2
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06572-2.p.0007
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 19/01/2017
  • Langue : Français
7

Présentation

Michel Butor est sans nul doute lun des écrivains contemporains majeurs de la littérature mondiale. Un travail assidu et un esprit créatif ont donné naissance à une œuvre à la fois abondante et multiforme : romans, poèmes, livres dartiste, essais, études, descriptions, opéras… Mieux encore : il na cessé de brouiller les frontières entre les genres pour créer des formes nouvelles et produire des registres inédits. Cette œuvre si originale et si « étoilée » incite à une critique particulière, faisant appel à une multiplicité de regards car elle ne cherche rien tant quà se déployer à lensemble des relations artistiques, quà pousser des ramifications dans les domaines les plus reculés de la relation au monde, comme la vie de son auteur na eu elle-même de cesse de chercher à sélargir autour de la planète tout entière : tous continents visités, si certains pays lui restent peu connus, voire inconnus, beaucoup dautres ont été longuement et amoureusement scrutés, et non content de parcourir la surface terrestre pour en découvrir la trame (« Découvrons dautres Amériques »), son désir de connaître et dexplorer notre environnement sétend jusquau ciel (« Franchir lespace »).

À loccasion de ses quatre-vingt-dix ans, ses amis, ses collaborateurs et ses admirateurs rendent hommage à lhomme et à lœuvre. Un nombre important décrivains, de peintres, de photographes, de cinéastes, de musiciens, de critiques et duniversitaires, dhorizons géographiques variés, manifestent une vive sympathie pour lhomme et un remarquable intérêt pour lœuvre.

Louvrage est composé de six parties. Dans un premier temps, sont abordées les relations multiples de Butor avec différents arts : la peinture, la photographie, le cinéma, le musée… La deuxième partie est consacrée à lanalyse de lœuvre réalisée : le roman en premier lieu, qui continue dintéresser les chercheurs malgré léloignement dans le temps (le dernier roman de Butor ne date-t-il pas de 1960 ?), mais aussi la poésie qui occupe une place centrale dans son travail, ainsi que diverses publications 8qui ont valu à leur auteur la réputation décrivain « difficile », celle que la parution de Mobile (1962) a inaugurée par le scandale que lon sait. Viendront ensuite les nombreux témoignages et récits des rencontres de Michel Butor avec les artistes eux-mêmes qui se rejoignent tous dans la merveilleuse complicité qui préside infailliblement à leur travail en commun. Dautres participants ont voulu témoigner pour leur part de leur affection pour lauteur sous une forme poétique. La partie suivante apporte des éclairages sur la pratique singulière de la correspondance dans la vie de lécrivain-voyageur. Enfin, quelques artistes ont proposé des illustrations, ce qui soffre comme la promesse dun futur album riche et passionnant.

Nous remercions toutes celles et tous ceux qui nous ont fait confiance et ont ainsi permis que notre initiative aboutisse pour devenir ce gage commun de notre amitié et de notre reconnaissance à Michel Butor pour lœuvre quil a accomplie et quil sattache à poursuivre…

Mai 2016

Amir Biglari
Henri Desoubeaux