Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Dissertatio de carmine pastorali / Dissertation sur le poème pastoral
  • Pages : 331 à 334
  • Collection : Bibliothèque du xviie siècle, n° 18
  • Série : Discours critique, n° 1
  • Thème CLIL : 3439 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- Moderne (<1799)
  • EAN : 9782812429514
  • ISBN : 978-2-8124-2951-4
  • ISSN : 2258-0158
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-2951-4.p.0331
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 05/08/2014
  • Langue : Français
331

Table des matières

Présentation   9

Actualité et inactualité   15

Vers une théorie de la pastorale   20

Effacement et retour :
du classicisme au romantisme   35

Principes dédition   45

Dissertatio
de carmine pastorali

Dissertation
sur le poème pastoral

Præfatio / Préface 50

Pars prima / Première partie

De dignitate, antiquitate, origine, cæterisque partibus,
quæ pertinent ad commendationem carminis pastoralis /
De la dignité, de l
ancienneté, de lorigine et de toutes
les autres parties qui concourent à l
éloge du poème pastoral   54

[I] Éloge de la poésie 55

[II] Dignité de la condition pastorale 57

[III] Bonheur de la vie pastorale 59

[IV] Dignité du poème bucolique 63

[V] Ancienneté du chant pastoral 65

332

[VI] Tous les autres poèmes issus du poème pastoral   71

[VII] Différentes opinions sur lorigine
du poème bucolique   73

Pars secunda / Deuxième partie

De carminis pastorali constitutione et natura /
De la composition et de la nature du poème pastoral    84

[I] Le genre poétique en général est imitation   85

[II] Le poème pastoral a-t-il sa place
parmi les catégories relevées par Aristote ?   87

[III] Définition du poème pastoral   93

[IV] Quel sujet doit être traité par cette poésie ?   93

[V] Quelle est la forme de ce poème ? 109

[VI] La fable du poème pastoral 113

[VII] Quelles mœurs ? 115

[VIII] Quelle pensée ? 123

Quelle expression est propre à ce poème ?   125

Quel est le caractère du poème bucolique ?   129

La simplicité est le caractère de ce poème   129

[La concision]   133

[Lenjouement]   137

[IX] La cause efficiente [de ce poème] 143

[X] La finalité de ce poème 145

Pars tertia / Troisième partie

Praceptiones quibus traditur ars omnis, et disciplina scribendi
carminis pastoralis / Les règles qui enseignent l
art tout entier
et la méthode d
écrire un poème pastoral   150

[I] Première règle : la matière 155

Les invocations que lon peut parfois ajouter à ces poèmes   157

[II] Deuxième règle : la forme 159

[III] Quel doit être le style ? 161

Que lexpression soit pure   165

Simple et rustique   165

333

Quil soit resserré et bref    167

Quil ait des sentiments   169

Quel doit être le mètre du poème pastoral ?   175

[IV] La rhétorique de ce poème 177

Supporte-t-elle les narrations ?   179

Admet-elle les descriptions ?   179

Il faut placer de nombreuses comparaisons   183

[V] Quelles mœurs ? 185

[VI] Léglogue ne contient pas de sentences,
surtout si elle sont graves 191

[VII] Les figures 193

[VIII] Jugement sur ceux qui ont composé
des poèmes bucoliques 199

Salomon écrivit le premier des poèmes pastoraux   199

Jugement sur les Grecs   203

Stésichore   203

Théocrite   205

Moschos   215

Bion   215

Jugement sur les Latins   219

Virgile   219

Némésianus   223

Calphurnius   225

Jugement sur les Italiens   225

Pétrarque et Boccace   225

Le Mantouan   227

Jérôme Vida   227

Sannazar   229

Marin   229

Guarini   229

Torquato Tasso    231

Ronsard   233

[Les poètes de notre temps] 235

334

Pars quarta / Quatrième partie

Explicantur reliquæ difficultates quæ ad carmen pastorale pertinent / Explication des dernières difficultés attachées au poème pastoral  238

[I Sens du mot églogue] 239

[II] Léglogue est-elle quelque chose
dunique duni et de simple ? 247

[III] Quelle est la longueur de léglogue ? 251

[IV] Laction pastorale peut-elle être
le sujet dun poème épique ? 253

[V] Laction pastorale peut-elle être
une tragédie ou une comédie ? 255

[VI] Pourquoi Aristote et Horace nont-ils pas
traité des autres catégories poétiques ? 261

[VII Dernières difficultés] 273

[Doit-on représenter le poème pastoral sur scène ?]   273

[Le poème pastoral était accompagné à la flûte]   275

[Chanter et danser le poème pastoral]   277

[VIII Un poème pour notre temps] 277

Bibliographie   281

Index des noms propres
dans la Dissertatio de carmine pastorali   313

Index des œuvres nommées
ou suggérées dans la Dissertatio de carmine pastorali   319

Index des termes littéraires
dans la Dissertatio de carmine pastorali   323