Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Discours et représentations du handicap. Perspectives culturelles
  • Pages : 371 à 374
  • Collection : Rencontres, n° 424
  • Série : Littérature générale et comparée, n° 34
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406088318
  • ISBN : 978-2-406-08831-8
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08831-8.p.0371
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 04/11/2019
  • Langue : Français
371

Table des matières

Véronique Gély

Préface   7

Céline Roussel et Soline Vennetier

Introduction   11

PREMIÈRE PARTIE

LA CULTURE À LÉPREUVE
DU HANDICAP

REGARDS CROISÉS
SUR LES DISABILITY STUDIES

Tammy Berberi

The Role(s) of Art and Literature in (Re)making Disability   37

Anne Waldschmidt

Conceptualiser le modèle culturel
du handicap comme dis/ability.

Perspectives interdisciplinaires et internationales   49

Pierre Ancet

Handicap et culture.

La culture comme travail de réflexion   63

Michael Schillmeier

Le handicap (visuel).

Des perspectives exclusives aux différences inclusives   77

372

DEUXIÈME PARTIE

HANDICAPS EN SOCIÉTÉ

Sébastien Durand

Parole et musique daveugle. La correspondance
de Maria-Theresia von Paradis (1759-1824)
avec Johann-Ludwig Weissenburg (1752-1800)   101

Flora Amann

Disability Studies, histoire de la littérature française
et histoire des représentations.

Surdité et Révolution dans le roman sentimental français   119

Mathilde Villechevrolle

Donner corps à ses frayeurs. Discours médical sur la surdité
et anthropologie de la démocratie   135

Marion Chottin

Les aveugles des philosophes de lÂge classique
aux Lumières. Aléas dune pensée de la cécité
entre rationalisme et empirisme   153

TROISIÈME PARTIE

LE HANDICAP EN SPECTACLE

PRATIQUES ARTISTIQUES,
ENJEUX IDENTITAIRES

Barbara Fougère–Danezan

Take Shelter (USA, 2011).

Limplant cochléaire au cœur de la tempête,
ou la surdité comme prisme danalyse cinématographique   175

373

Olivier Schetrit

Le théâtre tremplin des Sourds.

Enjeux identitaires et esthétiques à travers
lexemple de lInternational Visual Theatre   189

Marie Astier

Mise en scène et mise en jeu du handicap mental
sur la scène contemporaine française. LEmpereur cest moi ! :
un spectacle qui invite à un changement de paradigme   203

QUATRIÈME PARTIE

SUBVERTIR LES DISCOURS

PAROLES DE SOURDS,
POINTS DE VUE AVEUGLES

Nidhal Mahmoud

Les Emmurés de Lucien Descaves.

Un exemple de typhlophilie littéraire   219

Hannah Thompson

Reading Blindness in French Fiction
through Critical Disability Studies   231

Bertrand Verine

La nuit et le noir, clichés métaphoriques de la cécité   247

Ella Leith

Performing “Hearing-ness”. Representations
of the “signing impaired” in Contemporary British Sign
Language Storytelling and Signart   261

374

CINQUIÈME PARTIE

VERS DE NOUVELLES CATÉGORIES ?

HANDICAP ET CRÉATIVITÉ ACADÉMIQUE

Julie Chateauvert

Intermédialité et proxémie.

Propositions pour une méthodologie danalyse
de la création en langue des signes   275

Kyra Pollitt

La « langue » et la « poésie » représentent-elles
la « poésie en langue des signes » ?   289

Anne-Lyse Chabert

De la nécessité de changer notre manière
de regarder le handicap    305

Henri-Jacques Stiker

Postface   319

Bibliographie   329

Index des notions   355

Index des noms   359

Index des œuvres citées   361

Résumés et présentations des auteurs   363