Aller au contenu

Classiques Garnier

Mise en scène et mise en jeu du handicap mental sur la scène contemporaine française L'Empereur c'est moi ! : Un spectacle qui invite à un changement de paradigme

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Discours et représentations du handicap. Perspectives culturelles
  • Auteur : Astier (Marie)
  • Résumé : Cette contribution propose une analyse de L’Empereur c’est moi !, adaptation scénique du livre autobiographique éponyme de Hugo Horiot, qui se définit comme autiste Asperger. Interprétées par l'auteur lui-même et par la comédienne sourde Clémence Colin, les différences neurologique et sensorielle conduisent en effet le spectacle à s’éloigner de la forme dramatique telle qu’a pu la définir Peter Szondi pour se rapprocher de ce qu’Hans-Thies Lehmann a appelé le « théâtre postdramatique ».
  • Pages : 203 à 215
  • Collection : Rencontres, n° 424
  • Série : Littérature générale et comparée, n° 34
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406088318
  • ISBN : 978-2-406-08831-8
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08831-8.p.0203
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 04/11/2019
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Autisme, bilinguisme, langue des signes, métathéâtralité, posture, scénographie