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Classiques Garnier

Note sur la présente édition

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Note sur la présente édition

Le lecteur trouvera ici les textes dans leur première version connue, accompagnée des variantes dans une édition revue par lauteur quand une telle édition existe. Ces textes ont pu paraître en opuscules séparés, en recueils, dans des périodiques y compris étrangers. Dans certains cas, ils nont été publiés quà titre posthume. Beaucoup ont été publiés sans nom dauteur. Tous ces éléments sont précisés texte par texte dans la présentation qui en est donnée.

Les textes de lHistoire de lAcadémie royale des sciences et les Éloges sont conformes à lédition originale de lHistoire de lAcadémie royale des sciences, année [] avec les Mémoires de Mathématique et de Physique pour la même année, tirés des registres de cette Académie, Paris, Imprimerie royale, 1702-1797 (années académiques 1699-1792). Conformément aux usages, on renvoie aux différents volumes de la collection en abrégé : pour les différents articles de la partie Histoire de lAcadémie royale des sciences, les titres sont signalés entre guillemets et accompagnés de lindication HARS suivie de lannée académique et de la pagination correspondante. Pour les Mémoires académiques, les titres sont signalés en italiques et accompagnés de lindication MARS suivie de lannée académique et de la pagination correspondante. Pour chaque compte rendu de Fontenelle, sont indiqués en note le ou les Mémoire(s) académiques que lauteur commente. Des astérisques signalent les notes marginales par lesquelles Fontenelle renvoie lui-même le lecteur aux différents volumes de la collection.

Lorthographe est modernisée, y compris celle des noms propres, sauf lorsque lon peut considérer que lon est en présence dun procédé poétique. La ponctuation ancienne a été respectée autant que les usages contemporains le permettent. La typographie a été modernisée.

Des textes attribués à Fontenelle, on na retenu que ceux dont lattribution nest pas contestée. Cest pourquoi, malgré leur grand

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intérêt, on ne trouvera pas ici deux textes sur lesquels il ny a pas encore dunanimité : tout dabord, le récit de voyage utopique anonyme intitulé Histoire des Ajaoïens, dont la rédaction peut dater du début des années 1680, bien avant sa publication en 1768 sous le nom de Fontenelle et sous le titre La République des philosophes, ou Histoire des Ajaoïens1. Ensuite, les Réflexions sur largument de M. Pascal et de M. Locke, concernant la possibilité dune autre vie à venir, qui circulent à partir de 17372 et dont lattribution est encore incertaine. Pour ces textes, les lecteurs se reporteront à la première édition scientifique complète des œuvres de Fontenelle, à paraître3 ; ils peuvent déjà consulter le tome dœuvres attribuées ajouté à la réédition moderne de lédition Brunet du xviiie siècle4.

Enfin, lédition scientifique récente et facilement disponible des Entretiens sur la pluralité des mondes ayant en partie inspiré le projet même de ce livre, on y renvoie volontiers le lecteur5.

Tous les textes ont été gracieusement saisis par Jean-Pierre Bienvenu, sauf celui des Doutes sur le système physique des causes occasionnelles qui a été saisi par Michelle Laplante. Il nous est agréable de les remercier ici très vivement pour ce travail fondamental. Létablissement des variantes est de la responsabilité de léditeur de chaque texte.

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Digression
sur les Anciens
et les Modernes
et autres textes philosophiques

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Histoire

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La pensée et la pratique de lhistoire, développées dans des textes qui ont rencontré un grand succès et provoqué un fort écho, constituent le cadre dans lequel sinscrit la démarche philosophique de Fontenelle. Lhistoire nest plus uniquement celle des faits étudiés de lextérieur par les historiens, mais la dimension dans laquelle sinscrivent les œuvres de lesprit humain. Pour Fontenelle, lhistoricité de celles-ci, loin dêtre une menace pour la vérité et le goût, en révèle les conditions de découverte. Cest pourquoi lhistoire est aussi celle des méthodes qui manifestent la vitalité de lesprit et la conscience de sa filiation.

Un des textes les plus connus de Fontenelle, la Digression sur les Anciens et les Modernes, publiée en 1688, propose une conceptualisation de la modernité qui ne manque pas dinscrire celle-ci dans lhistoire. On trouve ainsi développées simultanément, sous la plume de Fontenelle, une forme de naturalisme faisant toute sa place à lidée de vérité, et laffirmation dun progrès de lesprit. La modernité, dès lors, se définit comme une attitude à légard de lhistoire de lesprit humain, qui consiste en une prise de conscience de sa propre appartenance à un mouvement de progrès et de sa propre unité dans ce mouvement.

Publié pour la première fois en 1714, mais probablement prêt dès la fin des années 1690, De lorigine des fables montre la méthode fontenellienne à lœuvre : partant dune analyse des récits, Fontenelle examine conjointement la possibilité de lhistoire comme discipline et les travers de son usage apologétique.

Sur lhistoire, dont on ignore la date exacte de rédaction et qui ne fut publié quà titre posthume en 1758, développe à partir de cette démarche empirique et normative une véritable pensée de lhistoire, de ses règles, de son unité. Elle devient synonyme dhistoire de lesprit humain.

Enfin le lecteur trouvera des extraits de lHistoire des oracles, publié en 1686 et qui fit grand bruit, dans lequel le traitement philosophique fontenellien des récits hérités atteint les récits religieux. Loccasion éditoriale de ce dernier ouvrage, qui se présente ingénument comme la traduction dun autre ouvrage célèbre, indique à quel point lentreprise philosophique de Fontenelle doit être inscrite dans lhistoire des idées, des sciences et des lettres.

1 Histoire des Ajaoïens, éd. du manuscrit de Galatzi par H.-G. Funke, Oxford, Voltaire Foundation, 1998. – Voir la discussion qui fait suite à la communication dA. McKenna, « Réflexion sur largument de M. Pascal et de M. Locke : un manuscrit clandestin attribué à Fontenelle », dans A. Niderst (éd.), Actes du Colloque Fontenelle, Rouen, 6-10 octobre 1987, Paris, PUF, 1989, p. 351-361 et 361-366. A. McKenna, M. Roelens (Fontenelle, Textes choisis, introduction et notes de Maurice Roelens, Paris, Éditions Sociales, 1966, p. 58-68), H.-G. Funke (« Un manuscrit retrouvé : lHistoire des Ajaoïens attribuée à Fontenelle, utopie dune République dathées vertueux », dans La Philosophie clandestine à lÂge classique, Paris, Oxford, 1997, p. 193-204) et J.-M. Racault (« De lidéal dune république d“esprits forts” à lutopie critique. Pour une réinterprétation de lHistoire des Ajaoïens », Revue Fontenelle, 6/7, 2010, p. 375-401) prennent parti pour lattribution. A. Niderst a récemment infléchi sa position sceptique en faveur de lattribution (« Fontenelle ? », Corpus, Revue de philosophie, 44, 2003, p. 7-16).

2 On lira ce texte dans lédition procurée par A. McKenna qui défend lattribution à Fontenelle, dans A. Mothu, A. Sandrier (dir.), Minora clandestina II, Paris, Honoré Champion, à paraître.

3 Œuvres complètes, sous la direction de C. Poulouin, Paris, Honoré Champion, 2013 –, 11 vol. prévus.

4 Œuvres complètes, texte revu par A. Niderst, Paris, Fayard, 1989-2001, 9 vol.

5 Entretiens sur la pluralité des mondes, éd. C. Martin, Paris, GF-Flammarion, 1998.