Aller au contenu

Classiques Garnier

Chronologie de la vie et des œuvres de Fontenelle

59

Chronologie de la vie
et des œuvres de Fontenelle

Repères historiques et culturels

Vie et œuvre de Fontenelle

1650

Mort de Descartes.

1657

11 février 1657 : Naissance à Rouen de Bernard Le Bovier de Fontenelle, fils de François Le Bovier de Fontenelle et de Marthe Corneille. Pierre Corneille, le dramaturge, est son oncle. Le second frère de Marthe, Thomas Corneille, homme de lettres, est son parrain. On dit Fontenelle dune santé fragile, dès sa naissance.

1662-1672

1662 : Descartes, De Homine (posthume).

Mort de Pascal.

1664 : Descartes, LHomme (posthume).

1666 : Colbert crée la première Académie des sciences, pourvoyeuse de pensions et de privilèges dexploitation, dont Du Hamel est secrétaire.

1670 : Spinoza, Tractatus theologico-politicus.

Pascal, Pensées, éd. de Port-Royal (posthume).

1664-1672 : Éducation de Fontenelle au collège jésuite des Bourbons, dont est proche Thomas Corneille. Fontenelle sy lie dune forte amitié avec Brunel, qui dure jusquà la mort celui-ci en 1711. Léducation de Fontenelle sachève en 1672 par lobtention dune licence en droit. Le mémorialiste Trublet affirme que Fontenelle éprouvait du dégoût pour la profession davocat et quil naurait plaidé quune fois.

60

1672-1674

Fontenelle fréquente à Rouen les salons modérés, les milieux calvinistes, il rencontre peut-être Bayle lors de sa visite à Rouen en 1674-1675.

1674-1675

1674 : Malebranche, De la recherche de la vérité.

Bernier, Abrégé de la philosophie de Gassendi.

Fontenelle séjourne régulièrement à Paris, chez Thomas Corneille. Il est familier du cercle de Mme de La Sablière et de sa fille Marguerite Rambouillet, devenue Mme de La Mésangère, en compagnie de Bernier, La Fontaine, Saint-Réal, Tallemant des Réaux. À Paris, il assiste peut-être aux leçons du botaniste Tournefort, du chimiste Lémery, de lanatomiste Duverney.

En 1675, il présente pour le prix de lAcadémie française le poème La gloire des armes et des lettres sous Louis XIV, qui obtient un accessit.

1677

Mort de Spinoza et publication des Opera posthuma.

Fontenelle présente le poème Léducation de Monseigneur le Dauphin pour le prix de lAcadémie française. Il donne le poème Lamour noyé au Mercure galant, refondé cette même année par Donneau de Visé et Thomas Corneille.

1678

Fontenelle compose avec Thomas Corneille le livret de la tragédie lyrique Psyché, sur une musique de Lully. Il donne la Description de lempire de la poésie et une Lettre sur la Princesse de Clèves au Mercure galant.

61

1679

Fontenelle compose le livret de Bellérophon, opéra-ballet sur une musique de Lully.

1680

Malebranche, Traité de la nature et de la grâce.

Les persécutions contre les Protestants commencent dès le début des années 1680.

Fontenelle crée la tragédie Aspar et la brûle après un échec retentissant. Il est probable quil travaille sur le récit Le Romieu de Provence, publié en 1751.

1681

Fontenelle crée en janvier la comédie La Comète, qui a à peine plus de succès quAspar. Il collabore peut-être avec Donneau de Visé et Thomas Corneille à la comédie La Pierre philosophale.

Au début de lannée 1681, il retourne à Rouen, où il se lie dune amitié durable avec labbé de Saint-Pierre, et doù il livre la même année au Mercure galant lHistoire de mon cœur, lHistoire de mes conquêtes, Pour celle qui a si galamment écrit lHistoire de ses conquêtes et Pour la spirituelle inconnue qui sintéresse si obligeamment dans mes aventures.

1682

Bayle, Pensées diverses sur la comète.

Louis XIV sinstalle à Versailles.

Date probable de la rédaction de lHistoire des Ajaoïens, quon peut probablement attribuer à Fontenelle.

1683

Mort de Colbert.

Parution en février du premier recueil anonyme des Nouveaux dialogues des morts, suivi dun second dans lannée. En mai, parution anonyme des Lettres diverses de M. le chevalier dHer***.

62

1684

Bayle fait paraître le premier numéro des Nouvelles de la République des Lettres.

Le Ministre Louvois prend la main sur lAcadémie des sciences, qui perd progressivement son ambition et son pouvoir et dont Du Hamel reste secrétaire.

Jugement de Pluton sur les deux parties des Nouveaux dialogues des morts.

1685

Louis XIV révoque lÉdit de Nantes.

Fontenelle publie en janvier 1685, dans les Nouvelles de la République des Lettres, un Éloge de Monsieur Corneille, mort en octobre 1684. Le périodique de Bayle accueille la même année un Mémoire composé par M.D.F.R. [M. de Fontenelle de Rouen] contenant une question darithmétique, connu comme le mémoire sur le nombre 9.

1686

En janvier, Fontenelle publie la Relation curieuse de lîle de Bornéo dans les Nouvelles de la République des Lettres. En mars paraissent anonymement les Doutes sur le système physique des causes occasionnelles et les Entretiens sur la pluralité des mondes (en 5 soirs). En décembre enfin est publiée lHistoire des oracles.

1687

Newton, Philosophiae Naturalis Principia Mathematica.

Lecture à lAcadémie française du poème Le Siècle de Louis le Grand, de Perrault.

Fontenelle revient sinstaller à Paris, où il ne possèdera cependant jamais de domicile personnel. Il partage une maison rue Saint-Jacques avec le philosophe abbé de Saint-Pierre, le mathématicien Varignon, lhistorien Vertot. Il

63

commence à fréquenter le salon de Ninon de Lenclos.

Il présente le poème Le soin que le roi prend de léducation et de la noblesse dans ses places et dans Saint-Cyr pour le prix de lAcadémie française, remporte le prix déloquence avec le Discours sur la patience, et donne des traductions du poème Le triomphe de la religion, œuvres de circonstances. Il devient détenteur du privilège de lopéra. Les Entretiens sur la pluralité des mondes sont augmentés dun 6e soir et les Lettres de M. le chevalier dHer*** dune seconde partie. Fontenelle collabore peut-être à Éléonore dYvrée, de Catherine Bernard.

1688

Perrault, Parallèle des Anciens et des Modernes. En ce qui regarde les arts et les sciences, t. I.

La Bruyère, Les Caractères.

Poésies pastorales de M.D.F. Avec un Traité sur la nature de léglogue et une Digression sur les Anciens et les Modernes.

1689

Composition des livrets de Thétis et Pelée et Enée et Lavinie, tragédies lyriques, sur une musique de Colasse.

1690

Locke, An Essay concerning Human Understanding.

1691

Après 5 candidatures malheureuses depuis 1688, Fontenelle est élu à lAcadémie Française.

1693

Parallèle de Corneille et de Racine.

1694

Thomas Corneille, Dictionnaire des arts et des sciences.

64

1695

Fontenelle écrit sous le nom de son ami Brunel au moins la plus grande partie du discours Du danger quil y a dans de certaines voies qui paraissent sûres, en réponse au sujet du concours déloquence de lAcadémie française, qui remporte le prix.

1696

Bayle, Dictionnaire historique et critique (daté 1697).

« Préface » de lAnalyse des infiniment petits pour lintelligence des lignes courbes du marquis de LHôpital.

1697

Fontenelle entre à lAcadémie Royale des sciences en qualité de géomètre. Il remplit de façon informelle les fonctions de secrétaire perpétuel, suite à la démission de Du Hamel.

1699

LAcadémie connaît, sous limpulsion des Pontchartrain et grâce à laction de labbé Bignon, ce quon nomme depuis, selon lexpression de Fontenelle lui-même, un « renouvellement » qui fait renaître à proprement parler lAcadémie royale des Sciences.

Le 28 janvier, Fontenelle devient officiellement secrétaire perpétuel de lAcadémie Royale des sciences. Il prononce le discours qui deviendra la préface de lHistoire et Mémoires de lAcadémie Royale des sciences et est connu sous son titre séparé de Préface sur lutilité des mathématiques et de la physique. Cette même année, les Lettres diverses de M. le chevalier dHer*** révisées deviennent les Lettres galantes. Daprès Trublet, à la fin du siècle Fontenelle a mis au net De lorigine des fables, De lexistence de Dieu, Du bonheur, lHistoire du théâtre français, la Vie de Monsieur Corneille et les Réflexions sur la poétique.

65

1700

Un Traité de la liberté manuscrit circule clandestinement avant dêtre brûlé et totalement détruit ; on lattribuera à Fontenelle.

1701

Fontenelle devient un des dix associés de lAcadémie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Il fréquente à Sceaux les cercles de la duchesse du Maine.

1702

Premier volume de lHistoire de lAcadémie royale des Sciences par Fontenelle, pour lannée 1699, qui sera suivi de quarante et un volumes couvrant la période de 1699 à 1740.

Fontenelle habite chez Le Haguais.

1708

Malebranche, Entretiens dun philosophe chrétien et dun philosophe chinois sur lexistence de Dieu.

Histoire du renouvellement de lAcadémie royale des Sciences en 1699 et les éloges historiques de tous les Académiciens morts depuis ce renouvellement.

Fontenelle fréquente le salon de la marquise de Lambert.

1714

La Suite des Œuvres diverses de Mr de F*** contient De lexistence de Dieu, De lorigine des fables et Du bonheur.

1715

Mort de Louis XIV et Régence du duc dOrléans.

Mort de Malebranche.

Fontenelle habite chez le duc dOrléans au Palais-Royal.

De 1715 à 1740 environ, il écrit une tragédie et six comédies, quil lit publiquement, pour certaines dentre elles, et qui ne seront publiées quen 1751.

1716

Mort de Leibniz.

66

1718

Fontenelle est le seul Académicien à voter contre lexclusion de lAcadémie de labbé de Saint-Pierre pour la Polysynodie.

1723

Mort du Régent.

Fontenelle habite chez M. dHaube, son cousin.

1724

Fontenelle donne à léditeur Brunet une version très remaniée de Du bonheur.

1727

Éléments de la géométrie de linfini.

1732

Fontenelle publie une édition du Dictionnaire de Thomas Corneille (1694) quil a complétée et remise à jour.

1733

Histoire de lAcadémie royale des Sciences depuis 1666 jusquà son renouvellement en 1699, dont Fontenelle rédige la « Préface » et les premiers chapitres.

Il est reçu à la Royal Society de Londres.

Mme de Lambert meurt, Fontenelle fréquente le salon de Mme de Tencin.

1737

Circulation clandestine des Réflexions sur largument de M. Pascal et de M. Locke, concernant la possibilité dune autre vie à venir, manuscrit quon peut probablement attribuer à Fontenelle.

1738

Voltaire, Éléments de la philosophie de Newton.

1740

Après des demandes répétées de sa part, Fontenelle est autorisé à quitter ses fonctions de secrétaire perpétuel de lAcadémie royale des Sciences. Il est remplacé par Dortous de Mairan.

67

1742

Histoire du théâtre français jusquà M. Corneille suivie de la Vie de M. Corneille et de Réflexions sur la poétique.

1746

Condillac, Essai sur lorigine des connaissances humaines.

Diderot, Pensées philosophiques.

1748

Montesquieu, De lesprit des lois.

1751

Premier volume de lEncyclopédie, sous la direction de Diderot et DAlembert.

Un volume des Œuvres est publié, contenant les tragédies et comédies des années 1720-1740 et Sur la poésie en général.

Fontenelle est régulièrement chez Mme Geoffrin.

1752

Théorie des tourbillons cartésiens, avec des réflexions sur lattraction. Le texte est probablement prêt depuis plusieurs années.

1754

Rousseau écrit le Discours sur lorigine et les fondements de linégalité parmi les hommes en réponse au sujet du concours de lAcadémie de Dijon ; le texte sera imprimé en 1755.

Mort de Montesquieu.

1757

9 janvier 1757 : Fontenelle meurt à Paris, pourvu depuis une semaine des derniers sacrements, à cent ans moins trente-deux jours.