Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés des articles

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Diderot et l’archéologie
  • Pages : 261 à 264
  • Collection : Rencontres, n° 620
  • Série : Le dix-huitième siècle, n° 45
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406165798
  • ISBN : 978-2-406-16579-8
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16579-8.p.0261
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 15/05/2024
  • Langue : Français
261

Résumés des articles

Fayçal Falaky et Zeina Hakim, « Avant-propos »

Diderot a tissé une familiarité profonde avec le monde classique, influençant sa philosophie, son esthétique et ses conceptions politiques. Depuis les travaux de Jean Seznec en 1957, de nombreuses études ont abordé lempreinte de lAntiquité sur Diderot. Ce volume a pour spécificité de mettre en lumière lintérêt de Diderot pour larchéologie matérielle en tant que complément à sa vision littéraire de lAntiquité, révélant ses méthodes de recherche et son utilisation critique des sources.

Alain Schnapp, « Introduction. Diderot, lantiquaire devient archéologue »

Dans sa relation à larchéologie, Diderot perçoit les ruines et les vestiges comme les témoins dune histoire souvent altérée par les élites et comme des clés daccès à une vérité historique plus nuancée. Il refuse le monumentalisme et considère les ruines comme révélatrices dune histoire plus vaste que celle encadrée par la chronologie biblique. Cet article interroge sa vision sur les ruines et sa réflexion philosophique sur la culture.

Robert Bedon, « Larchéologie gallo-romaine dans les articles de lEncyclopédie réalisés par Diderot »

Dans quelques articles de lEncyclopédie, anonymes ou marqués dune croix, donc attribuables à Diderot, figurent des données sur larchéologie gallo-romaine. Elles consistent en diverses mentions dédifices, dobjets, ou encore dinscriptions. Cette présence nous fournit un témoignage sur les connaissances possédées à lépoque dans ce domaine, et nous informe sur les interprétations de celles-ci effectuées par Diderot, et où se mêlent lexactitude et les erreurs.

262

Matteo Campagnolo, « Un rôle pour la monnaie et la pierre gravée antiques dans le combat social, culturel et politique de Diderot ? »

La pensée philosophique de Diderot se développe à un moment où lintérêt du public pour la monnaie antique et lengouement pour la médaille commémorative sont grands. Ce sont les articles sur la monnaie et sur les pierres gravées dans lEncyclopédie qui témoignent de lintérêt porté par Diderot au phénomène monétaire depuis lAntiquité. La raison pour laquelle la monnaie en tant que témoin archéologique nest pas mise en avant dans le grand œuvre fait ici lobjet dun examen attentif.

Virginie Nobs, « Des chiffres et des formes. La sculpture antique selon lEncyclopédie »

Quelle place occupe la sculpture en général et la sculpture antique en particulier dans lEncyclopédie ? Cet article considère les différentes entrées où des sculptures sont représentées dans lœuvre des Encyclopédistes. Il met notamment en exergue le fait que la reproduction des planchent permet au public savant de lépoque dappréhender le processus de création de lœuvre et plus seulement lœuvre en tant que résultat final.

Lorenz E. Baumer, « Diderot und das antike Kaiserporträt. Eine archäologische Spurensuche »

Bien que des bustes et des portraits antiques dempereurs romains se soient retrouvés dans de nombreuses collections depuis la Renaissance et que dautres exemplaires soient venus sajouter au xviiie siècle avec les fouilles dHerculanum, lEncyclopédie ny consacre pas dentrée spécifique. Toutefois plusieurs entrées mentionnent des portraits dempereurs romains. Cet article fera lanalyse des sculptures citées, notamment autour de la polémique de Falconet sur le cheval de Marc Aurèle.

Raphaëlle Merle, « Diderot, lAntiquité et la matière des voyages dans le Levant »

Alors que le rapport livresque et littéraire de Diderot à lAntiquité a, de longue date, été mis en évidence par ses historiographes, cette contribution explore le statut attribué aux témoignages et aux représentations associées aux voyages dans le Levant dans le cadre de lélaboration de la « poétique 263des ruines » du philosophe. En étudiant ses écrits, elle décrypte lattitude ambivalente de Diderot à légard des voyageurs et de la matière provenant de ces explorations.

Manuel Royo, « Entre spatialisation du temps et objets mémoriels. Statut des ruines archéologiques chez Diderot »

Sil nignore pas les découvertes dHerculanum et de Pompéi, Diderot a une culture essentiellement littéraire où larchéologie de son contemporain et adversaire le Comte de Caylus na pas de place, tout au contraire des représentations picturales de ruines chez un Hubert Robert ou un De Machy. De fait on parlera de « poétique des ruines » à propos de Diderot plutôt que darchéologie au sens actuel du terme.

Saul Anton, « Diderots Anarcheological Museum »

Larticle analyse la description critique de lart par Diderot dans le contexte de larchéologie des années 1750-1760. En rejetant larchéologie hellénistique de Winckelmann, Diderot façonne une poétique des ruines qui préfigure une histoire de lart nationale. Cette anarchéologie défend la liberté artistique contre lidéologie esthétique nationale.

Markus A. Castor, « Das Artefakt, Geschichte und der Fortschritt der Kunst bei Denis Diderot und Anne Claude Philippe de Thubières, Comte de Caylus »

Lopposition, qui va jusquà lhostilité, entre Diderot et le comte Caylus révèle des intérêts proches lorsquil sagit de renouveler lart, mais des objectifs et des méthodes divergents. Cet article examine la vision fondamentalement différente de la constitution matérielle des artefacts et des œuvres dart chez ces deux auteurs, ainsi que leur appréciation contraire de la transmission matérielle de lhistoire.

François Queyrel, « Caylus et Diderot : deux visions de lAntiquité »

Lantagonisme entre Diderot et Caylus sinscrit dans une chronologie. Laffrontement entre les deux hommes se déroule sur le terrain des antiquaires, 264puis après la disparition de Caylus en 1765, Diderot sonne la charge contre cet amateur honni. Deux visions de lAntiquité sopposent : Caylus privilégie le document archéologique, tandis que Diderot met le respect de la nature au-dessus de toute connaissance érudite.

Eric M. Moormann, « The Parallel Lives of Denis Diderot and Johann Joachim Winckelmann »

Diderot et Winckelmann, emblèmes des Lumières, ne se sont pas rencontrés mais partagent des idées similaires. Cet article étudie leurs quelques écrits communs et leurs parallèles artistiques. Ils divergeaient sur lart, mais Diderot respectait lapproche de Winckelmann. Tous deux étaient séduits par la liberté spirituelle qui a formé lesprit grec.