Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Diderot et l’archéologie
  • Pages : 231 à 252
  • Collection : Rencontres, n° 620
  • Série : Le dix-huitième siècle, n° 45
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406165798
  • ISBN : 978-2-406-16579-8
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16579-8.p.0231
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 15/05/2024
  • Langue : Français
231

Bibliographie

Sources primaires

Anonyme, « Préface », Histoire de lAcadémie des Inscriptions et Belles-Lettres depuis son établissement jusquà maintenant, I, Paris, 1717.

Anonyme, « Conjectures sur lusage dun instrument antique dairain trouvé près de Langres », Histoire de lAcadémie des Inscriptions et Belles-Lettres depuis son établissement jusquà maintenant, III, 1746, p. 206-210.

Anonyme, « Explication de quelques inscriptions singulières, trouvées à Langres pendant les deux derniers siècles », Histoire de lAcadémie des Inscriptions et Belles-Lettres depuis son établissement jusquà maintenant, V, 1741, p. 225-226.

Audran, Gérard, Les proportions du corps humain, mesurées sur les plus belles figures de lantiquité, Paris, 1683.

Baudot, François, Lettres en forme de dissertation sur lancienneté de la ville dAutun, et sur lorigine de celle de Dijon, Dijon, 1710.

Baugier, Edme, Mémoires historiques de la province de Champagne I, Paris, éd. André Cailleau, 1721.

Bottaro, Giovanni Gaetano, Del Museo Capitolino Tomo I. Contenente Immagini DVomini Illustri, Rome, 1741.

Bruzen de la Martinière, Antoine-Augustin, Le grand dictionnaire géographique, historique et critique, par M. Bruzen de la Martinière, Géographe de Sa Majesté Catholique Pilippe V. Roy des Espagnes & des Indes, Tome sixième, V-X-Y-Z, Paris, Le Mercier & Boudet, 1741.

Bruzen de la Martinière, Antoine-Augustin, Le grand dictionnaire géographique, historique et critique, par M. Bruzen de la Martinière, Géographe de Sa Majesté Catholique Pilippe V. Roy des Espagnes & des Indes, Tome second, C-D-E-F, Paris, Le Mercier & Boudet, 1740.

Bruzen de la Martinière, Antoine-Augustin, Grand Dictionnaire Géographique et Critique V, 1, La Haye, Amsterdam, Rotterdam, 1735.

Caylus, Anne-Claude Philippe de Tubières, le comte de, « Description de 232deux tableaux de Polygnote donnée par Pausanias », Mémoires de lAcadémie des inscriptions et belles-lettres, XXVII (1755-1757), Paris, 1761.

Caylus, Anne-Claude Philippe de Tubières, le comte de, Recueuil dantiquités égyptiennes, étrusques, grecques et romaines, Paris, Desaint & Saillant, 1752-1767.

Caylus, Anne-Claude Philippe de Tubières, le comte de, « Réflexions sur les chapitres du XXXIVe livre de Pline, dans lesquels il fait mention des ouvrages en bronze », Mémoires de lAcadémie des Inscriptions, XXV, 1752-1754, p. 335-367.

César, Bellum Gallicum, VI.

Chardin, Jean, Journal du voiage du chevalier Chardin en Perse, Londres, Moses Pitt, 1686.

Chardin, Jean, Voyages de monsieur le chevalier Chardin en Perse et autres lieux de lOrient, Amsterdam, Jean-Louis de Lorme, 1711.

Cochin, Charles-Nicolas, Observations sur les antiquités dHerculanum : avec quelques réflexions sur la peinture & la sculpture des anciens ; & une courte description de plusieurs antiquités des environs de Naples, Paris 1755.

David, Jacques-Louis, Second rapport sur la nécessité de la suppression de la commission sur le museum, 1794.

De Bruyn, Cornelis, Reizen van Cornelis De Bruyn door de vermaardste deelen van Klein Asia, de eylanden Scio, Rhodus, Cyprus, Metelino, Stanchio, et caetera, mitsgaders de voornaamste steden van Aegypten, Syrien, en Palestina, Amsterdam, Henrik van Krooneveld, 1698.

De Bruyn, Cornelis, Reizen over Moskovie, door Persie en Indie [], Amsterdam, Willem et David Goeree, 1711.

De Bruyn, Cornelis, Voyages de Corneille le Brun par la Moscovie, en Perse, et aux Indes Occidentales [], Amsterdam, frères Wetstein, 1718.

Della Valle, Pietro, Viaggi di Pietro della Valle il Pellegrino [], Rome, 1650-1663.

Della Valle, Pietro, Les fameux voyages de Pietro Della Valle, Paris, Gervais Clouzier, 4 volumes, 1653-1670.

Della Valle, Pietro, De Volkome beschryving der Voortreffelijcke Reizen van de deurluchtige Reisiger Pietro della Valle [], Amsterdam, Jean Hendrikz Boom, 1666.

Della Valle, Pietro, Viaggi di Pietro della Valle il Pellegrino [], Rome, 1650-1663 ;

Della Valle, Pietro, Les fameux voyages de Pietro Della Valle, Paris, Gervais Clouzier, 4 volumes, 1653-1670.

Diderot, Denis, Articles de lEncyclopédie, Textes choisis, présentés, établis et annotés par Myrtille Méricam-Bourdet et Catherine Volpilhac-Auger, Paris, Gallimard, 2015.

233

Diderot, Denis, Lettres à Sophie Volland 1759-1774, éd. Buffat, Marc, et Richard-Pauchet, Odile, Paris, Non Lieu, 2010.

Diderot, Denis, Encyclopédie, recours à lexemplaire conservé à la Bibliothèque Mazarine, Paris, par lintermédiaire du site : http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie.

Diderot, Denis, Essais sur la peinture, Salons de 1759, 1761, 1763, Paris, Hermann, 1984.

Diderot, Denis, Essai sur les règnes de Claude et de Néron et sur les mœurs et les écrits de Sénèque pour servir dinstruction à la lecture de ce philosophe, Tome second, London, 1782.

Diderot, Denis, Œuvres Complètes, edited by Herbert Dieckmann, Jean Fabre, Jacques Proust, Jean Varloot et al., Paris, Hermann, 1975–

Diderot, Denis, Œuvres, ed. Laurent Versini, 5 vols., Paris, Robert Laffont, 1994.

Diderot, Denis, Pensées détachées sur la peinture, dans : Œuvres esthétiques, éd. Paul Vernière, Paris, Garnier, 1965.

Diderot, Denis, Ruines et Paysages : Salon de 1767, Paris, Hermann, 1995.

Diderot, Denis, Salons (Assézat-Tourneux (éd.), Diderot, Œuvres complètes, Paris, Garnier, 1875-1877, vol. X, XI et XII).

Diderot, Denis, Salon de 1765, Paris, Hermann, 1984.

Diderot, Denis, Salons, edited by Jean Seznec and J. Adhémar, t. I-IV, Oxford, Oxford University Press, 1960-1967.

Diderot, Denis, Salons. Textes choisis, présentés, établis et annotés par Michel Delon, Paris, Gallimard, 2008.

Diderot, Denis, Paradoxe sur le comédien, Paris, Sautelet, 1830.

Diderot, Denis, Voyage à Bourbonne et à Langres et autres récits, édition présentée par Odile Richard-Pauchet et Anne-Marie Chouillet, Langres, éd. Dominique Guéniot, 2013.

Du Bos, Abbé, Réflexions critiques sur la poësie et sur la peinture. Sixiéme édition. Seconde partie, Paris, Pissot, 1755.

Édition Numérique Collaborative et Critique de l Encyclopédie (1751-1772).

Encyclopédie, ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, etc., eds. Denis Diderot and Jean le Rond dAlembert, University of Chicago : ARTFL Encyclopédie Project (Spring 2021 Edition), Robert Morrissey and Glenn Roe (eds.) : http://encyclopedie.uchicago.edu/, consulté le 24 février 2024.

Eutrope, Breviarium.

Falconet, Etienne, Observations sur la statue de Marc-Aurele Et sur dautres objets relatifs Aux Beaux-Arts, Amsterdam, Rey, 1771.

Falconet, Etienne, « Quelques idées sur le beau dans lart, occasionnées par un passage de Pline », in : Œuvres dEtienne Falconet, Statuaire ; contenant plusieurs 234écrits relatifs aux beaux-arts, dont quelques-une ont déjà paru, mais fautifs : dautres sont nouveaux. Tome cinquième, Lausanne, Société Typographique, 1781, p. 37-61.

Fischervon Erlach, Johann Bernhard, Entwurff einer historischen Architectur in Abbildung unterschiedener berühmten Gebäude des Altershums und fremder Völcker [], Vienne, 1721.

Gautherot, Denis, LAnastase de Langres tirée du Tombeau de son Antiquité, par M. Gaultherot, docteur en droicts, avocat au bailliage & presidial dicelle, Langres, Jean Boudrot, 1649.

Grimm, Friedrich, Diderot, Denis, Correspondance littéraire, philosophique et critique de Grimm et de Diderot, depuis 1753 jusquen 1790, Paris, Furne 1829-1831 n. é., 15 v.

Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, Aesthetics : Lectures on Fine Art, trans. T. M. Knox, Oxford, Clarendon Press, 1975.

Herbert, Thomas, A relation of some years trauaile, begunne anno 1626 [], Londres, W. Stansby and J. Bloome, 1634.

Herbert, Thomas, Some yeares travels into divers parts of Asia and Afrique [], Londres, Blome, 1638.

Herbert, Thomas, Some yeares travels into divers parts of Asia and Afrique [], Londres, 1665.

Herbert, Thomas, Some yeares travels into divers parts of Asia and Afrique [], Londres, R. Scot, T. Basset, J Wright, R. Chiswell, 1677.

Horace, Odes, III, 30, 1.

Jobert, Louis et Bîmard, Joseph, La science des médailles. Nouvelle édition avec des remarques historiques et critiques, Paris, De Bure laîné, 1739.

Jombert, Charles-Antoine, Méthode pour apprendre le dessein, Paris, Jombert, 1755.

Jolyotde Crébillon, Claude Prosper, Le Sopha, conte moral, Pékin, Chez limprimeur de lEmpereur, 1742.

Kircher, Athanasius, Turris Babel [], Amsterdam, Johannes Janssonius Van Waesberge, 1679.

La Boullaye-le Gouz, François de, Les Voyages et observations du sieur de La Boullaye-Le-Gouz [], Paris, Gervais Clousier, 1653.

Lalande, Jérôme, Voyage dun François en Italie fait dans les années 1765 et 1766, Paris, Desaint, 1769.

La Pise, Joseph de, Histoire des princes et de la principauté dOrange, La Haye, 1641.

Lassels, Richard, Voyage dItalie : contenant les mœurs des peuples, la description des Villes & de tout ce quil y a e beau & de curieux. Seconde édition. Tome second, Billaire, Paris, 1682.

Leroy, Julien-David, Les ruines des plus beaux monuments de la Grèce [], Paris, Guerin et Delatour, 1758.

235

Marmontel, Jean-François, Œuvres posthumes de Marmontel [], Mémoires, tome second, Paris, Xhrouet, Déterville, Lenormant et Petit, 1804.

Mathondela Cour, Charles-Joseph, Lettres à Monsieur ***, sur les peintures, les sculptures et les gravures exposées au sallon du Louvre en 1765, Paris, Bauche et Dhoury, 1765.

Misson, Maximilien, Nouveau voyage dItalie, fait en lannée 1688. Avec un memoire contenant des avis utiles à ceux qui voudront faire le mesme voyage. Seconde partie. Van Bulderen, 1691.

Montfaucon, Bernard de, LAntiquité expliquée et représentée en figures, Paris, 1719, deuxième édition parue en 1722.

Montfaucon, Bernard de, Supplément au livre de lAntiquité expliquée et représentée en figures. Tome troisième. Qui comprend les habits & les usages de la vie, Paris, 1724.

Patin, Charles, Relations historiques et curieuses de voyages en Allemagne, Angleterre, Hollande, Bohême, Suisse, Amsterdam, Mortier, 1695.

Perrier, François, Segmenta nobilium signorum et statuarum urbis aeternae ruinis erepta, typis aeneis commissa, Rome, 1638.

Requier, Jean-Baptiste, Recueil général, historique et critique De tout ce qui a été publié de plus rare sur la Ville dHerculane Depuis sa première découverte jusquà nos jours, tiré des Auteurs les plus célèbres dItalie, tels que Venuti, Maffei, Quiriani, Belgrade, Gori, & autres, Paris, Duchesne, 1754.

Richardson Sen., Jonathan, Richardson Jr., Jonathan, An Account of Some of the Statues, Basreliefs, Drawings and Pictures in Italy, France, &c. with remarks, London 1722.

Richter, Jean-Paul, Vorschule der Ästhetik, V. Programm. Über die romanische Poesie, § 21 Das Verhältnis der Griechen und der Neuern, Hamburg, Friedrich Perthes, 1804.

Saint-Non, Jean Claude Richard, abbé de, Voyage pittoresque ou Description des royaumes de Naples et de Sicile, Paris, Imprimerie de Clousier, 1781-1786.

Thévenot, Jean de, Relation dun voyage fait au Levant [], Paris, Louis Bilaine, 1664.

Thévenot, Jean de, Suite du voyage de Levant [], Paris, Charles Angot, 1674.

Thévenot, Jean de, Troisième partie des voyages de monsieur de Thevenot, Paris, Claude Barbin, 1684.

Winckelmann, Johann Joachim, Abhandlung von der Fähigkeit des Empfinden des Schönen in der Kunst, und dem Unterricht in derselben, Dresden, Walther, 1763.

Winckelmann, Johann Joachim, De la Description, ed. and trans. Élisabeth Décultot, Paris, Macula, 2006.

Winckelmann, Johann Joachim, « Erinnerung über die Betrachtung der Werke in der Kunst », Bibliothek der schönen Wissenschaften und der freyen Künste 5, no. 1, 1759, p. 1-13.

236

Winckelmann, Johann Joachim, Gedancken über die Nachahmung der Griechischen Wercke in der Mahlerey und Bilhauer-Kunst, Dresden, Walter, 1755.

Winckelmann, Johann Joachim, Geschichte der Kunst des Alterthums, Waltherische Hof- Buchhandlung, Dresde, 1764.

Winckelmann, Johann Joachim, Reflections on the Imitation of Greek Works in Painting and Sculpture, trans. Elfriede Heyer and Roger C. Norton, La Salle, Il., Open Court, 1987.

Winckelmann, Johann Joachim, Sendschreiben von den herculanischen Entdeckungen, Walther, Dresden, 1762.

Winckelmann, Johann Joachim, The History of the Art of Antiquity, trans. Harry Francis Mallgrave, Los Angeles, The Getty Research Institute, 2006.

Winckelmann, Johann Joachim, Versuch einer Allegorie, besonders für die Kunst, Dresden, Walther, 1766.

Winckelmann, Johann Joachim, « Von der Grazie in Werken der Kunst », Bibliothek der schönen Wissenschaften und der freyen Kunst 4, 1759, p. 13-23.

Wood, Robert, Les ruines de Palmyre, autrement dite Tedmor, au désert, Londres, A. Millar, 1753.

Wood, Robert, Les Ruines de Balbec, autrement dite Heliopolis dans la Coelosyrie, Londres, 1757.

Ouvrages critiques

AA.VV., Les musées capitolins : guide, Milan, Electa, 2006.

Agazzi, Elena, « Klassizistische Kunstprogrammatik vor und zur Zeit von Winckelmann », dans Martin Disselkamp, Fausto Testa (éds,), Winckelmann-Handbuch. Leben – Werk – Wirkung, Stuttgart, J.B. Metzler Verlag, 2017, p. 80-88.

Aghion, Irène, Caylus, mécène du roi – Collectionner les antiquités au xviiie siècle, Paris, Institut national dHistoire de lArt, 2002.

Aghion, Irène, « Le compte de Caylus, historien des techniques », dans Irène Aghion (dir.), Caylus mécène du roi : collectionner les antiquités au xviiie siècle, Exposition, Paris, Musée des monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, 17 décembre 2002 – 17 mars 2003, Paris, Institut national dhistoire de lart, 2002, p. 83-89.

Agpar, Garry, « Limage caricaturale de Fréron : Voltaire sen est chargé », dans Sophie Barthélemy, André Cariou, Jean Balcou (dir.), Élie Fréron, polémiste et critique dart, Rennes, 2001, p. 124-146

237

André, Jean-Marie, Diderot lecteur de Terrence, Dijon, Mél. Prunner, 1986.

André, Jean-Marie, « Diderot et lAntiquité romaine », dans Aude Lehmann (dir.), Diderot et lAntiquité classique, Paris, Garnier, 2018, p. 49-67.

André, Jean-Marie, « Lempreinte de lAntiquité dans lunivers de lEncyclopédie », dans Aude Lehmann (dir.), Diderot et lAntiquité classique, Paris, Garnier, 2018, p. 56-67.

Andrès, Sarah, « Imagines illustrium : les galeries de portraits antiques à lépoque moderne », dans Marc Cavalieri, Olivier Latteur (éds.), Antiquitates et lumières. Étude et réception de lAntiquité romaine au siècle des Lumières, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2019, p. 291-299.

Anton, Saul, « Style and History in Diderot and Winckelmann », dans Ivan Callus, James Corby, Gloria Lauri-Lucente, (éds.), Style in Theory : Between Philosophy and Literature, London, Bloomsbury, 2013, p. 71-90.

Armstrong, Christopher Drew, Julien-David Leroy and the Making of Architectural History, London, Routledge, 2012.

Assembe Ela, Charles Philippe, « Un paragone oublié : Diderot-Falconnet-Pline », dans Aude Lehmann (dir.), Diderot et lAntiquité, Paris, Garnier, 2018, p. 135-160.

Astengo, Gregorio, « The Rediscovery of Palmyra and its Dissemination in Philosophical Transactions », Notes and Records, The Royal Society Journal of the History of Science, vol. 70, no 3, 2016, p. 209-230.

Baeumer, Max L., « Winckelmanns Auffassung republikanischer Freiheit und sein Einfluß auf die Kunst der Französischen Revolution », dans Beiträge zur internationalen Wirkung Winckelmanns 4/5, Beiträge der Winckelmann-Gesellschaft 16, Stendal, Winckelmann-Gesellschaft, 1986, p. 18-34.

Baker, Malcolm, « A Genre of Copies and Copying ? The Eighteenth-Century Portrait Bust and Eighteenth-Century. Responses to Antique Sculpture », dans Tatjana Bartsch et al. (éds.), Das Originale der Kopie. Kopien als Produkte und Medien der Transformation von Antike, Transformationen der Antike 17, Berlin-New York, De Gruyter, 2010, p. 289-311.

Barbanera, Marcello, Metamorfosi delle rovine, Milan, Electa, 2013.

Barroux, Gilles, Pépin, François, Le chevalier de Jaucourt : lhomme aux dix-sept mille articles, Paris, Société Diderot, 2015.

Bartha-Kovacs, Katalin, « Lécriture des ruines au xviiie s. : vestiges et vertige », Verbum Analecta Neolatinai, vol. 12, no 2, 2010, p. 269-278.

Bartha-Kovacs, Katalin, « Philosophie du sublime, poétique des ruines : la critique dart de Diderot », dans P. Hummel (dir.), Entre érudition et création, Paris, Philologicum, p. 77-90.

Baudiffet, Serge, « La culture classique de Diderot », Revue de la Franco-Ancienne, janvier 1975, p. 36-39.

238

Bažant, Jan, Roman Portraiture : A History of Its History, Prague, Koniasch Latin Press, 1995.

Bedon, Robert, « Diderot et larticle Langres de LEncyclopédie », dans Aude Lehmann (dir.), Diderot et lAntiquité classique, Paris, Garnier, 2018, p. 19-46.

Belaval, Yvon, « Lécrivain encyclopédiste », dans Yvon Bélaval, Études sur Diderot, Paris, 2003, p. 101-114.

Belleguic, Thierry, « Les Bijoux indiscrets ou la tentation du savoir », dans Élisabeth Décultot, Mark Ledbury, Théories et débats esthétiques au dix-huitième siècle : Éléments dune enquête, Paris, Champion, 2001, p. 83-10.

Bernardini, Michele, « The Illustrations of a Manuscript of the Travel Account of François de la Boullaye le Gouz in the Library of the Accademia Nazionale dei Lincei in Rome. », Muqarnas, no 21, 2004, p. 55-72.

Bertini, Marie-Joseph, « Art et modernité. Espace de la représentation et représentation de lespace au siècle des lumières », dans Marcin Sobieszczanski, Céline Lacroix (éds.) Spatialisation en art et sciences humaines, Louvain-Paris, Peeters, 2004, p. 61-84, consulté le 24 février 2024 sur https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03202970.

Bietenholz, Peter G., Pietro Della Valle 1586-1652. Studien zur Geschichte der Orientkenntnis und des Orientbildes im Abendlande, Bâle-Stuttgart, Helbing & Lichtenhahn, 1962.

Bocage-Lefebvre, Dominique, « La célébration de lAntiquité dans trois œuvres esthétiques de Diderot. Essais sur la peinture, Éloge de Térence, Pensées détachées sur la peinture », dans Aude Lehmann (dir.) Diderot et lAntiquité classique, Paris, Garnier 2018, p. 93-107.

Boch, Julie, « Larchéologie comme projet esthétique : le Recueil dantiquités du comte de Caylus, », dans N. Cronk, K, Peeters (éds.), Le comte de Caylus. Les Arts et les Lettres, Amsterdam-New York, Brill, 2004, p. 79-94.

Boch, Julie, « Lesthétique du comte de Caylus : un nouveau classicisme expressif », Littératures, no 36, 1997, p. 49-69 ;

Bontea, Adriana, « Diderot et lart du portrait », in : Thierry Greub, Martin Roussel, Figurationen des Porträts, Morphomata 35, Paderborn, Fink-Brill, 2018, p. 229-346.

Borbein, Adolf H., Kunze, Max, Rügler, Axel(éds.), Johann Joachim Winckelmann, Dresdener Schriften, Mayence, Von Zabern, 2016.

Borbein, Adolf H., Kunze, Max, Rügler, Axel(éds.), Johann Joachim Winckelmann, Römische Schriften, Mayence, Von Zabern, 2016.

Borbein, Adolf H., Kunze, Max, Rügler, Axel(éds.), Johann Joachim Winckelmann. Versuch einer Allegorie, besonders für die Kunst. Text und Kommentar, Mayence, Von Zabern, 2020.

239

Boskamp, Ulrike, Primärfarben und Farbharmonie : Farbe in der französischen Naturwissenschaft, Kunstliteratur und Malerei des 18. Jahrhunderts, Weimar, VDG, 2009.

Borea, Evelina, Gasparri, Carlo (dir.), Lidea del bello : viaggio per Roma nel Seicento con Giovan Pietro Bellori, Rome, De Luca, 2000, p. 25-38.

Brewer, Daniel, « Language and Grammar : Diderot and the Discourse of Encyclopedism », Eighteenth-Century Studies, Vol. 13, No. 1, p. 1-19.

Buchs, Arnaud, « Le temps des peintres, Diderot dans la manière de Chardin », dans Stéphane Lojkine, Adrien Paschoud (dir.), Diderot et le temps, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2020, p. 255-264.

Buck, August, « Diderot und die Antike », dans R. Toellner (dir.), Aufklärung und Humanismus, Heidelberg, L. Schneider, 1980, p. 131-144.

Bukdahl, Else Marie, Diderot, critique dart, I-II, Copenhague, Rosenkilde et Bagger, 1982.

Bukdahl, Else Marie, « La conception de lantiquité par Winckelmann et Falconet chez Diderot », dans L. N. Cagiano (dir.), Roma triumphans ? Lattualità dellantico nella Francia del Settecento : atti del convegno internazionale di studi, Quaderni di cultura francese 41, Roma, Edizioni di Storia e Letteratura, 2007, p. 259-273.

Callataÿ, François de, « Le Comte de Caylus et létude des monnaies antiques », Comptes rendus des séances de lAcadémie des Inscriptions et Belles-Lettres, vol. 154, no 3, 2010, p. 1329-1363. DOI : https://doi.org/10.3406/crai.2010.9302 ; www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_2010_num_154_3_93021, mis en ligne le 19 juillet 2018, consulté le 24 février 2024.

Callataÿ, François de, « Winckelmann et les monnaies antiques », Revue des études grecques,no 120, 2007, p. 553-601.

Cammagre, Geneviève, « Ruines et retraite de Diderot à Volney », Dix-huitième siècle, no 48, 2016, p. 181-195.

Carey, Daniel, « Compiling natures history : travelers and travel narratives in the early Royal Society », Annals of Science, vol. 54, no 3, 1997, p. 269-292.

Caracciolo, Maria Teresa, « Una querelle tra Parigi e Roma : la riscoperta della tecnica antica dellencausto dal conte de Caylus, all abbate Requeno », dans Letizia Norci Cagiano (éd.), Roma triumphans ? lattualità dellantico nella Francia del,Rome, 2007, p. 125-143.

Cartwright, Michael T., « Diderot critique dart et le problème lexpression », Diderot Studies, vol. 13, 1969, p. 1-267.

Castor, Markus A., « Jeux de plume et de crayon : le comte de Caylus et la galanterie libertine », Les discours artistiques damour à lâge classique, Littératures classiques, vol. 69, no 2, 2009, p. 245-261.

240

Castor, Markus A., « Die Objektivierung der zeichnenden Hand – Radierung als Erkenntnisinstrument bei Anne-Claude Philippe de Thubières, Comte de Caylus », dans Markus A. Castor, Jasper Kettner, Christien Melzer, Claudia Schnitzer (éds.), Druckgraphik – zwischen Reproduktion und Invention, Berlin-Munich, Deutscher Kunstverlag, 2010, p. 107-132.

Castor, Markus A., « Caylus, et le cercle artistique à Paris », in Irène Aghion (dir.), Caylus, mécène du roi – Collectionner les antiquités au xviiie siècle, Paris, Paris, Institut national dHistoire de lArt, 2002, p. 37-43.

Castor, Markus A., « Loscillographie des passions : académies et têtes dexpression dans la classe du modèle au xviiie siècle », dans De lAlcôve aux Barricades. De Fragonard à David – dessins des Beaux-Arts de Paris, Paris, Beaux-Arts de Paris éditions, 2016, p. 12-18.

Castor, Markus A., « Sensualité de la main et sens de lHistoire chez le Comte de Caylus », dans C. Henry (dir.), Création et vie artistique à Paris du grand siècle à nos jours, Paris, Les symposiums dHistoire de lArt de la Mairie du 11, 2018, p. 36-41. https://cdn.paris.fr/paris/2020/09/15/1124108997e2bc2d4861932cb5edbf77.pdf, consulté le 24 février 2024.

Castor, Markus A., Pierre, Laëtitia, « Relire Bernard de Montfaucon – Lenjeu artistique et pédagogique de LAntiquité expliquée dans lœuvre du comte de Caylus et de Michel-Francois Dandré-Bardon (1752-1774) », dans Véronique Krings (dir.), Lantiquité expliquée et représentée en figures de Bernard de Montfaucon : histoire dun livre, Bordeaux, Ausonius, 2022, p. 549-578.

Catalano, Gabriella, « Winckelmanns Kunstbeschreibungen und die Tradition der Beschreibungsliteratur », dans Martin Disselkamp, Fausto Testa (éds), Winckelmann-Handbuch. Leben – Werk – Wirkung, Stuttgart, J.B. Metzler Verlag, 2017, p. 140-151.

Cave, Christophe, « Détruire, dit-il : le Fréron de Voltaire. Fréron dans la correspondance de Voltaire », dans Sophie Barthélemy, André Cariou, Jean. Balcou (dir.), Élie Fréron, polémiste et critique dart, Rennes, 2001, p. 115-124 ;

Chouillet, Jacques, Diderot, Paris, Sedes, 1977.

Chouillet, Jacques, « La promenade Vernet », Recherches sur Diderot et lEncyclopédie, no 2, 1987, p. 123-163.

Commetti, Henri, « Le paysage du Grand Tour, du pittoresque au sublime », Cahiers Philosophiques, no 25, 2019, p. 9-25.

Cortjaens, Wolfgang, Loeben, Christian E. (éds), Queer Archaeology. Winckelmann and his Passionate Followers. – Queer Archaeology, Egyptology and the History of Arts since 1750, Rahden, Westf., Verlag Marie Leidorf, 2022.

Cousin, Catherine, « Composition, espace et paysage dans les peintures de Polygnote à la lesché de Delphes », Gaia, no 4, 2000, p. 61-103.

241

Cronk, Nicholas, Peeters, Kris,Le comte de Caylus. Les Arts et les Lettres, Amsterdam-New York, Brill, 2004.

Curran, Andrew S., Diderot and the Art of Thinking Freely, New York, Other Press, 2019.

Décultot, Élisabeth (éd.), J. J. Winckelmann : De la Description, Paris, Macula, 2006.

Décultot, Élisabeth, « Constantin von Mechel. Zu einer Schlüsselfigur von Winckelmanns schweizerischem Netzwerk », dans A. Kahau et al., Winckelmann und die Schweiz, Cyriacus. Studien zur Rezeption der Antike 12, Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2018, p. 47-53.

Décultot, Élisabeth, « Geschichte der Kunst des Alterthums und Anmerkungen über die Geschichte der Kunst des Alterthums », dans Martin Disselkamp, Fausto Testa (éds), Winckelmann-Handbuch. Leben – Werk – Wirkung, Stuttgart, J.B. Metzler Verlag, 2017, p. 224-241.

Décultot, Élisabeth, Untersuchungen zu Winckelmanns Exzerpheften. Ein Beitrag zur Genealogie der Kunstgeschichte im 18. Jahrhundert, Stendaler Forschungen 2, Ruhpolding, Rutzen, 2004.

Décultot, Élisabeth, « Winckelmann et Caylus. Enquête sur les rapports de lhistoire de lart au savoir antiquaire », dans Nicholas Cronk, Kris Peeters (dir.), Le comte de Caylus – Les arts et les lettres, Amsterdam-New York, Rodopi, 2004, p. 59-78.

Décultot, Élisabeth, Johann Joachim Winckelmann : enquête sur la genèse de lhistoire de lart, Paris, Presses universitaires de France, 2000.

Delon, Michel, « Poétique et politique des ruines, de Diderot à Germaine de Staël », Revue dHistoire littéraire de la France, no 3, 2021, p. 643-658.

Delon, Michel, « Profondeur de la ruine » dans Stéphane Lojkine, Adrien Paschoud (dir.), Diderot et le temps, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2016, p. 265-271.

Demoris, René, « Le Comte de Caylus entre théorie et critique dart, une esthétique du “laissé” », dans Nicholas Cronk, Kris Peeters (dir.), Le comte de Caylus. Les Arts et les Lettres, Amsterdam-New York, Rodopi, 2004, p. 17-41.

Demoris, René, « De quelques usages de la ruine au xviiie s. Cochin, Caylus, Diderot », Dix-huitième siècle, no 40, 2008, p. 619-635.

Deotte, Jean-Louis, « Architecture et musée : le passage chez Hubert Robert », Appareil/Galerie, 2016, p. 1-7 (https://journals.openedition.org/appareil/2349, mise en ligne le 16 octobre 2026, consulté le 24 février 2024).

Dieckmann, Herbert, Seznec, Jean, « The Horse of Marcus Aurelius : A Controversy between Diderot and Falconet », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, vol. 15, no 3/4, 1952, p. 198-228.

242

Disselkamp, Martin, Testa, Fausto (éds), Winckelmann-Handbuch. Leben – Werk – Wirkung, Stuttgart, J.B. Metzler Verlag, 2017.

Drioux, Georges, Les Lingons. Textes et inscriptions antiques, Paris, Les Belles Lettres, 1934.

Duhem, Sophie, Galbois, Estelle, Perrin-Khelissa, Anne (dir.), Penser le „petit“ de lAntiquité au xive siècle. Approches textuelles et pratiques de la miniaturisation artistique, Lyon, Fage, 2017.

Duval, Paul-Marie, La vie quotidienne en Gaule pendant la paix romaine, Paris, Hachette, 1952.

Duval, Paul-Marie, Pinault, Georges, Recueil des Inscriptions Gauloises, III, Les calendriers (Coligny, Villards dHéria), 45e supplément à Gallia, Paris, 1986.

Étienne, Roland, La vie quotidienne à Pompéi, Paris, 1966.

Faedo, Lucia, « Breve racconto di una caccia infruttuosa : Polignoto a Delfi », Ricerche di Storia dellArte, no 30, 1986, p. 5-15.

Ferrand, Nathalie, « Illustrer Diderot : Ses Romans face au Supplément de la Gravure. Le Cas de la Série dEstampes pour Bijoux indiscret », Diderot Studies, no 34, 2014, p. 53-70.

Fittschen, Klaus, Die Bildnisgalerie in Herrenhausen bei Hannover. Zur Rezeptions- und Sammlungsgeschichte antiker Porträts, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 2006.

Fittschen, Klaus, « Die zwölf suetonischen Kaiser in den Büstengalerien der Renaissance und des Barock », dans Dietrich Boschung, Christiane Vorster (éds.), Leibhafte Kunst. Statuen und kulturelle Identität, Paderborn, Fink-Brill, 2015, p. 201-222.

Folin, Marco, Preti, Monica, Da Gerusalemme a Pechino, da Roma a Vienna. Sul “Saggio di architettura storica” di J.B. Fischer von Erlach, Modène, Franco Cosimo Panini, 2019.

Fumaroli, Marc, « Le comte de Caylus, et lAcadémie des Inscriptions », Comptes rendus des séances de lAcadémie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1995, 1, p. 225-250.

Fumaroli, Marc, « Le comte de Caylus et les origines françaises du “retour à lantique” européen », dans Letizia Norci Cagiano (dir.), Roma triumphans ? Lattualità dellantico nella Francia del Settecento : atti del convegno internazionale di studi, Quaderni di cultura francese 41, Rome, Edizioni di Storia e Letteratura, 2007, p. 201-225.

Fumaroli, Marc, « Une amitié paradoxale : Antoine Watteau et le comte de Caylus (1712-1719) », Revue de lArt, vol. 114, no 1, 1996, p. 34-47.

Gaehtgens, Thomas W., « Diderot und Vien – Ein Beitrag zu Diderots klassizistischer Ästhetik », Zeitschrift für Kunstgeschichte, vol. 36, no 1, 1973, p. 51-82.

243

Galinier, Martin, « Construire la mémoire : portraits de Trajan, de son vivant et après sa mort », dans Vassiliki Gaggadis-Robin, Pascale Picard (éds.), La sculpture romaine en Occident. Nouveaux regards. Actes des Rencontres autour de la sculpture romaine 2012, Bibliothèque dArchéologie Méditerranéenne et Africaine 20, Aix-en-Provence, 2016, p. 107-118. https://doi.org/10.4000/books.pccj.12447, mis en ligne le 11 février 2021, consulté le 24 février 2024.

Gallo, Daniela, « La ricezione di Winckelmann in Francia », dans Ortwin Dally, Maria Gazzetti, Arnold Nesselrath (dir.), Johann Joachim Winckelmann (1717-1768) – ein europäisches Rezeptionsphänomen/fenomeno europeo della ricezione, Stendal-Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2020, p. 49-63.

Gasparri, Carlo (dir.), Le sculture Farnese. III. Le sculture delle Terme di Caracalla. Rilievi e varia, Vérone, Electa, 2010.

Gatty, Fiona, « Winckelmann, Morrison and the aspirant gentleman », dans Katherine Harloe, Cristina Neagu, Amy Claire Smith (dir.), Winckelmann and Curiosity in the 18th-Century Gentlemans Library, Oxford, Chist Church Library, 2018, p. 88-104.

Geffriaud Rosso, Jeanette, Diderot et le portrait, Pise, Goliardica, 1998 ;

Geimer, Peter, Die Vergangenheit der Kunst. Strategien der Nachträglichkeit im 18. Jahrhundert, Visual Intelligence. Kulturtechniken der Sichtbarkeit 4, Weimar, VDG, 2002.

Gentile Ortona, Erminia, Modolo, Mirco, Caylus e la riscoperta della pittura antica attraverso gli acquarelli di Pietro Santi Bartoli per Luigi XIV – genesi del primo libro di storia dellarte a colori, Rome, De Luca, 2016.

Gliozzi, Giuliano, Adamo e il nuovo mondo : la nascita dellantropologia come ideologia coloniale : dalle genealogie bibliche alle teorie razziali (1500-1700), Florence, La Nuova Italia, 1977.

Gohau, Gabriel, Les sciences de la Terre aux xviie et xviiie siècles, Naissance de la géologie, Paris, Albin Michel 1990.

Grell, Chantal, Herculanum et Pompéi dans les récits des voyageurs français du xviiie s., Naple, CJB, 1982 [2015], (consulté sur https://books.openedition.org/pcjb/233?lang=fr, mis en ligne le 22 avril 2015, consulté le 24 février 2024).

Grell, Chantal, Le Dix-huitième siècle et lAntiquité en France, Oxford, Voltaire Foundation, 1995.

Griener, Pascal, « Ottaviano di Guasco, intermédiaire entre la philosophie française et les antiquités de Rome », dans L. Norci Cagiano (éd.), Lattualità dellantico nella Francia del Settecento : atti del convegno internazionale di studi, Quaderni di cultura francese 41, Rome, Edizioni di Storia e Letteratura, 2007, p. 36-38.

Gril-Mariotte, Aziza, Lartiste et lobjet, La création dans les arts décoratifs (xviiie-xxe siècles), Rennes, Presse universitaire de Rennes, 2017, p. 27-39.

244

Guichard, Charlotte, Les amateurs dart à Paris au xviiie siècle, Paris, Seyssel, 2008, p. 12-13, 26-29, 72-75.

Guilmet, Céline, « Pausanias, voyageur et critique dart », Histoire de lart,no 51, 2002, p. 39-51.

Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques. II. La période hellénistique, iiie-ier siècles avant J.-C., Paris, Réunion des musées nationaux, 1998.

Harlow, Katherine, Winckelmann and the Invention of Antiquity : History and Aesthetics in the Age of Altertumswissenschaft, Oxford, Oxford University Press, 2013.

Hartog, François, Anciens, modernes, sauvages, Paris, Galaade, 2005.

Hilaire, Michel, Wuhrmann, Sylvie, Zeder, Olivier (éds.), Le Goût de Diderot, Paris, Éditions Hazan, 2013.

Hirschfeld, Otto, Zangmeister, Carl (dir.), Corpus Inscriptionum Latinarum, Inscriptiones trium Galliarum et Germaniae Latinae XIII, 1, 1 et II, 1, Berlin, 1899 et 1905.

Hoffmann, Philippe, Rinuy, Paul-Louis (dir.), Antiquités imaginaires. La référence antique dans lart occidental de lAntiquité à nos jours, Paris, PENS, 1996.

Hofter, Mathias René, Die Sinnlichkeit des Ideals. Zur Begründung von Johann Joachim Winckelmanns Archäologie, Ruhpolding, Rutzen, 2008.

Irwin, David (dir.), Winckelmann : Writings on Art, Londres, Phaidon, 1973.

Jam, Jean-Louis, « Caylus, lAmateur crépusculaire », dans Jean-Louis Jam (dir.), Les divertissements utiles : des amateurs au xviiie siècle, Clermont-Ferrand, Presses Univ Blaise Pascal, 2000, p. 21-38.

Johnson, Dorothy, « Corporality and Communication : The Gestural Revolution of Diderot, David, and the Oath of the Horatii », The Art Bulletin, no 71, 1989, p. 92-113.

Joly, Martine, Carte Archéologique de la Gaule. Langres. 52/2, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2001, p. 64-65.

Joly, Martine et al., « Langres/Andemantunum, capitale des Lingons », Gallia, Archéologie des Gaules, vol 72, no 1, 2015, p. 717-730.

Junod, Philippe, « Ruins », dans Michel Delon (dir.), Encyclopedia of the Enlightenment, Londres-New York, Routledge, 2001, p. 1159-1163.

Jurriaans-Helle, Geralda (dir.), Cornelis de Bruijn : reizen van Rome naar Jeruzalem en van Moskou naar Batavia, Amsterdam, Allard Pierson Museum, 1998.

Justi, Carl, Winckelmann und seine Zeitgenossen, third edition, Leipzig, Vogel, 1923.

Kansteiner, Sascha et al., Der neue Overbeck. Die antiken Schriftquellen zu den bildenden Kunsten der Griechen, Berlin-Boston, De Gruyter 2014.

Kirchner, Thomas, Der epische Held – Historienmalerei und Kunstpolitik im Frankreich des 17. Jahrhunderts, Munich, Wilhelm Fink Verlag, 2002.

Kirchner, Thomas, Lexpression des passions. Ausdruck als Darstellungsproblem in 245der französischen Kunst und Kunsttheorie des 17. und 18. Jahrhunderts, Mainz, von Zabern, 1991.

Knabe, Peter-Eckhard, Mass, Edgar (dir.), LEncyclopédie et Diderot, Cologne, Dme Verlag, 1985.

Kockel, Valentin, « Die antiken Denkmäler und ihre Abbildungen in der Encyclopédie Diderots », dans Theo Stammen, Wolfgang. E. J. Weber (dir.), Wissenssicherung, Wissensordnung und Wissensverarbeitung : Das europäische Modell der Enzyklopädien, Berlin, de Gruyter, 2004, p. 339-370.

Kocks, Dirk, « Lesthétique des planches de lEncyclopédie », dans Peter-Eckhard Knabe, Edgar Mass (dir.), LEncyclopédie et Diderot, Cologne, Dme Verlag, 1985, p. 113-138.

Kohle, Hubertus, Ut pictura poesis non erit. Denis Diderots Kunstbegriff. Mit einem Exkurs zu J.B.S. Chardin, Hildesheim, Zurich-New York, Georg Olms Verlag, 1989.

Korolev, Sergueï V., « Des livres de compatriotes de Diderot parmi ceux de sa bibliothèque (à la Bibliothèque Nationale de Russie) », Recherches sur Diderot et sur lEncyclopédie, no 42, 2007, p. 143-147.

Kovacs, Eszter, « De la méfiance à une critique raisonnée : considérations sur les voyageurs et les voyages chez Diderot », Recherches sur Diderot et lEncyclopédie, no 45, 2010, p. 41-53.

Kraege, Desmond-Bryna, Picturing Architecture and Time : History and Imagination in Hubert Roberts Artistic Vision, thèse de doctorat, sous la direction de Christian Michel, Université de Lausanne, 2019.

Kunze, Max, « Der Wickelmann-Übersetzer Michel Huber an Chr. C. von Murr – ein unbekannter Brief in den Berliner Antikensammlung », dans Johann Joachim Winckelmann. Neue Forschungen, Schriften der Winckelmann-Gesellschaft 11, Stendal, Winckelmann-Gesellschaft, 1990, p. 105-109.

Lamoureux, Johanne, « De la peinture de ruines à la ruine de la peinture », Protée, vol. 27, no 3, 1999, p. 59-69.

La Rocca, Eugenio, Paris Presicce, Claudio (dir.), Musei Capitolini. 1 : Le sculture del Palazzo Nuovo, Electa, Milan, 2010.

Lavezzi, Elisabeth, Leca-Tsiomis, Marie (éds), Relire les Pensées détachées sur la peinture, la sculpture, larchitecture et la poésie pour servir de suite aux Salons, de Denis Diderot, Université de Rennes 2 u. Musée des beaux-Arts de la Ville de Rennes, 2013.

Leca-Tsiomis, Marie, « LEncyclopédie et Diderot : vers de nouvelles attributions darticles », Recherches sur Diderot et sur lEncyclopédie, no 55, 2020, p. 119-133. Mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 09 septembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/rde/6810 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rde.6810.

246

Lefay, Sophie, Léloquence des pierres. Usages littéraires de linscription au xviiie siècle, Paris, Garnier, 2015.

Lefevre, Henri, Diderot, s. l., Paris, Hier et Aujourdhui, 1949.

Lehmann, Aude, Diderot et lAntiquité classique, Paris, Classiques Garnier, 2018.

Lejeune, Michel, « Les premiers pas de la déesse Bibracte », Journal des Savants, no 1/2, 1990, p. 69-96.

Leppmann, Wolfgang, Winckelmann. Ein Leben für Apoll, second édition, Berne-Munich, Scherz, 1982.

Lichtenstein, Jacqueline, Michel, Christian, Conférences de lAcadémie royale de peinture et de sculpture, tome V, Paris, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 2012.

Lifschitz, Avi, Squire, Michael, Rethinking Lessings Laocoön : Antiquity, Enlightenment and the Limits of Painting and Poetry, Oxford, Oxford University Press, 2017.

Linfert, Andreas, « Antikensammlungen des Adels in Frankreich (im 18. Jh.) ? », dans Dietrich Boschung, Henner von Hesberg (dir.), Antikensammlungen des europäischen Adels im 18. Jahrhundert als Ausdruck einer europäischen Identität. Internationales Kolloquium in Düsseldorf vom 7.2.-10.2.1996, Monumenta Artis Romanae XVII, Mainz, Zabern, 2000, p. 182-190.

Lojkine, Stéphane, Paschoud, Adrien (dir.), Diderot et le temps, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2016.

Maiuri, Amedeo, I nuovi scavi di Ercolano (2 vols.), Rome, Istituto poligrafico dello Stato, 1958.

Makarius, Michel, Ruines. Représentations dans lart de la Renaissance à nos jours, Paris, Flammarion, 2004.

Mall, Laurence, « Une autobiolecture : lEssai “sur les règnes de Claude et de Néron” de Diderot », Diderot Studies, no 28, 2000, p. 111-122.

Mall, Laurence, « Une œuvre critique : lEssai sur les règnes de Claude et de Néron de Diderot », Revue dhistoire littéraire de la France, vol. 106, no 4, 2006, p. 843-857.

Mansuelli, Guido Achille (dir.), Galleria degli Uffizi : le sculture, Rome, Istituto Poligrafico dello Stato, 1958.

Marchal, France, La culture de Diderot, Paris, Champion, 1999.

Marchal, France, « Diderot : de lintertextualité lucide ou ludique à lAutonomie de la pensée », dans Nathalie Limat-Letellier, Marie Miguet-Ollagnier (éds.), Lintertextualité, Besancon, Presses Univ. Franche-Comté, 2019, p. 131-163.

Martel, Jacinthe, « De la Curiosité dans Les Bijoux indiscrets : proposition de lecture », Diderot Studies,no 25, 1993, p. 75-88.

Martin, Marie-Pauline, « Décrire le système des arts, du Discours préliminaire 247(1750) au frontispice de lEncyclopédie (1764) – Une simple traduction du texte par limage ? », Nouvelles de lEstampe, no 233/234, 2011, p. 6-17.

Mason, Haydn, « Le Voltaire de Fréron… et de Diderot », dans Sophie Barthélemy, André Cariou, Jean Balcou (dir.), Élie Fréron, polémiste et critique dart, Rennes, 2001, p. 109-114.

Masseau, Didier, « Caylus, Diderot et les Philosophes », dans Nicholas Cronk, Kris Peeters (dir.), Le comte de Caylus. Les Arts et les Lettres, Amsterdam-New York, Rodopi, 2004, p. 45-57.

Mazzocut-Mis, Maddalena, Messori, Rita (dir.), Actualité de Diderot. Pour une nouvelle esthétique, Sesto S. Giovanni, Mimesis, 2016.

McClellan, Andrew, Inventing the Louvre : Art, Politics, and the Origins of the Modern Museum in Eighteenth-Century Paris, Berkeley, University of California Press, 1994.

McDonald, Christie. V., « The Utopia of the Text : Diderots Encyclopédie » The Eighteenth Century, vol. 21, no 2, p. 128-144.

Medvedkova, Olga, « Le comte de Caylus, entre les antiquaires, les amateurs et les artistes », dans W. Berelowitch, M. Porret (éds.), Réseaux de lesprit en Europe, des Lumières au xixe siècle, Actes du Colloque international de Coppet, [4-6] décembre 2003,Genève, Droz, 2009, p. 123-148.

Merle, Raphaëlle, Rechercher lantiquité dans lOrient méditerranéen : le voyage antiquaire occidental et ses représentations (ca. 1650-ca. 1750), thèse de doctorat en Histoire de lArt, sous la direction du Professeur Marianne Cojannot-Le Blanc, Université Paris Nanterre, 2021.

Messner, Anne et al., « Langres antique », dans Edmond Frézouls (dir.), Les villes antiques de la France. II. Germanie Supérieure. 1, Strasbourg, AECR, 1988, p. 275-421.

Michel, Christian, Charles-Nicolas Cochin et lArt des Lumières, Roma, École française de Rome, 1993.

Michel, Christian, « La querelle des Anciens et des Modernes et les Arts en France au xviiie s. », dans P. Hoffmann, P-. Rinuy (dir.), Antiquités imaginaires. La référence antique dans lart occidental de lAntiquité à nos jours, Paris, PENS, 1996, p. 43-60.

Modica, Massimo (dir.), Lestetica dellEncyclopédie : guida alla lettura, Rome, Editori Riuniti, 1988.

Moormann, Eric M., « Limpatto di Winckelmann in Europa : icona dellarcheologia e dellumanesimo settecentesco », dans Otwin Dally, Maria Gazzetti, Arnold Nesselrath (éds.), Johann Joachim Winckelmann (1717-1768) – ein europäisches Rezeptionsphänomen/fenomeno europeo della ricezione, Cyriacus. Studien zur Rezeption der Antike XV, Stendal et Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2020, p. 177-197.

248

Mortier, Roland, « Diderot, le censeur Marin et les Souvenirs de la marquise de Caylus », Recherches sur Diderot et sur lEncyclopédie, no 24, 1998, p. 151-153.

Mortier, Roland, La poétique des ruines en France, Genève, Droz, 1974.

Morrissey, Robert Iverson, John, Olsen, Mark, « LEncyclopédie de Diderot sur internet », Recherches sur Diderot et sur lEncyclopédie, no 25, 1998, mis en ligne le 19 août 2007, consulté le 16 septembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/rde/1911 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rde.1911.

Murat, Inès, Colbert, Paris, Arthème Fayard, 1980.

Neumuller, Nadège, « Diderot et lhistoire plinienne des arts », dans Aude Lehmann, (dir.), Diderot et lAntiquité, Paris, Garnier, 2018, p. 109-133.

Norci Cagiano, Letizia, « La Rome de Caylus, et “lidea del bello” », dans N. Cronk, K. Peeters (éds.), Le comte de Caylus, les arts et les lettres, Amsterdam-New York, 2004, p. 111-123 ;

Oy-Marra, Élisabeth, « Ipsa ruina docet : Die Ruine als Bildfigur der Erinnerung und kritischer Reflexion bei Hubert Robert », Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, vol. 52, no 1, 2008, p. 95-122.

Palma Venetucci, Beatrice, Dallo scavo al collezionismo : un viaggio nel passato dal Medioevo allOttocento, Rome, De Luca, 2007.

Peeters, Kris, « La découverte littéraire du Fabliaux au xviiie siècle : le Comte de Caylus dans lhistoire dun genre médiéval », Revue dHistoire Littéraire de la France, vol. 106, no 4, 2006, p. 827-842.

Perez, Marie Félicie, Pinault, Madeleine, « Le voyage en Italie de Fougeroux de Bondaroy », Dix-huitième Siècle, no 22, 1990, p. 95-105.

Perol, Lucette, « Diderot et lart : un amateur qui naimait pas les amateurs », dans Jean-Louis Jam (éd.), Les divertissements utiles : des amateurs au xviiie siècle, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2000, p. 39-58.

Perrin-Khelissa, Anne, « “Grand” artistes au service des arts “mineurs”, ou comment Jean-Jacques Bachelier modifie le rapport entre les artistes de lAcadémie royale de peinture et de sculpture et les manufactures somptuaires », dans Aziza Gril-Mariotte (dir.), Lartiste et lobjet, La création dans les arts décoratifs (xviiie-xxe siècles), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, p. 27-39.

Picozzi, Maria Grazia, « “Nobilia Opera” : la selezione della scultura antica », dans Evelina Borea, Madeleine Pinault-Sorensen (éds), LIdea del Bello. Viaggio per Roma nel Seicento con Giovan Pietro Bellori, Roma, De Luca, 2000, p. 25-38.

Picozzi, Maria Grazia, « Sur les planches de l“Encyclopédie” de dAlembert et Diderot », dans Annie Becq (dir.), Encyclopédisme : actes du Colloque de Caen, 12-16 janvier 1987, Paris, Édition aux Amateurs de livres Klincksieck, 1991.

Pinault, Madeleine, « Aux sources des planches de l“Encyclopédie” », Histoire de lart, no 5, 1989, p. 126-128.

249

Pinault, Madeleine, « Diderot et les illustrateurs de lEncyclopédie », Revue de lart, no 66, 1984, p. 17-38.

Pinault, Madeleine, LEncyclopédie, Paris, P.U.F., 1993.

Pomian, Krzysztof, Collectionneurs, amateurs et curieux, Paris, Venise, xvie-xviiie siècle, Paris, Gallimard, 1987.

Pommier, Édouard, « Winckelmann et la vision de lAntiquité classique dans la France des Lumières et de la Révolution », Revue de lArt, vol. 83, no 1, 1989, p. 9-20.

Pommier, Édouard, Winckelmann, inventeur de lhistoire de lart, Paris, Gallimard, 2003.

Potts, Alex, Flesh and the Ideal. Winckelmann and the origins of art history, New Haven, Yale University Press, 1994.

Potts, Alex, « Winckelmanns Construction of History », Art History, vol. 5, no 4, 1982, p. 377-407.

Poulouin, Claudine, « La connaissance du passé et la vulgarisation du débat sur les chronologies dans lEncyclopédie », Revue dHistoire des Sciences, no 44, 1991, p. 393-411.

Poulouin, Claudine, « LAntiquité expliquée et représentée en figures (1719-1724) par Bernard de Montfaucon », revue Dix-huitième Siècle, no 27, 1995, p. 43-60.

Proust, Jacques, Diderot et lEncyclopédie, Paris, Albin Michel, 1995.

Pucci, Giuseppe, Il passato prossimo, Rome, La nuova Italia scientifica, 1993.

Pucci, Giuseppe, « Il buon uso delle rovine », dans Giuseppe Tortora (dir.), Semantica delle rovine, Rome, Manifestolibri, 2006, p. 291-306.

Pucci, Giuseppe, « Le philosophe et lartiste : Diderot et Falconet sur les arts visuels des anciens », dans Maddalena Mazzocut-Mis, Rita Messori (dir.), Actualité de Diderot. Pour une nouvelle esthétique, Sesto S. Giovanni, Mimesis, 2016, p. 29-39.

Pujol, Stéphane, « Diderot et largent », Recherches sur Diderot et sur lEncyclopédie, no 54, 2019, p. 5-9. URL : http://journals.openedition.org/rde/6187 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rde.6187, mis en ligne le 1er janvier 2024, consulté le 24 février 2024.

Queyrel, François, « Caylus voyageur et lAntiquité », Anabases, no 15, 2012, p. 224-230.

Queyrel, François, « Le Voyage de Constantinople du comte de Caylus, en 1716-1717 », dans Manuel Royo, Martine Denoyelle (éds.), Du voyage savant aux territoires de larchéologie, Voyageurs, amateurs et savants à lorigine de larchéologie moderne, Paris, 2012, p. 11-36.

Queyrel, François, « Caylus, de lantiquaire à larchéologue : une méthode différente de celle de Winckelmann », dans S. Frommel, A. Brucculeri 250(éds.), Lidée du style dans lhistoriographie artistique. Variantes nationales et transmissions, Rome, 2012,p. 231-239, fig. 64-67.

Rebejkow, Christian, « Voyage et critique dart dans le Salon de 1767 de Diderot », Australian journal of French studies, vol. 49, no 1, 2012, p. 65-79.

Rees, Joachim, Die Kultur des Amateurs. Studien zu Leben und Werk von Anne Claude Philippe de Thubières, Comte de Caylus (1692-1765), Weimar, VDG, 2006.

Rehm, Walther. (éd.), Johann Joachim Winckelmann, Briefe, Berlin, W. de Gruyter, 1952-1957.

Richard-Pauchet, Odile, « Diderot, voyage à Bourbonne et à Langres. Une cartographie de lâme », dans Christine de Buzon et al. (éd.), Le corps et lesprit en voyage : le voyage thérapeutique, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 183-199.

Riffaterre, Michael, La production du texte, Paris, Seuil, 1979.

Roettgen, Steffi, Anton Raphael Mengs. Das malerische und zeichnerische Werk, Munich, Hirmer, 1999.

Rolley, Claude, La sculpture grecque 2 : La période classique, Paris, Picard, 1999.

Rosenbaum, Alexander, Der Amateur als Künstler. Studien zu Geschichte und Funktion des Dilettantismus im 18. Jahrhundert, Berlin, Gebr. Mann Verlag, 2010.

Rosso, Jeanette Geffriaud, Diderot et le portrait, Histoire et critique des idées 24, Pise, Goliardica, 1998.

Russo, Elena, « Resurgences of Nero in the Enlightenment », dans Shadi Bartsch et al. (dir.), The Cambridge Companion to the Age of Nero, Cambridge, Cambridge University Press, 2017, p. 305-317.

Sadrin, Paul, « Diderot et Nicolas-Antoine Boulanger », Recherches sur Diderot et sur lEncyclopédie, no 4, 1988, p. 42-47.

Sarmant, Thierry, La République des médailles : numismates et collections numismatiques à Paris du Grand Siècle au Siècle des Lumières, Paris, Honoré Champion, 2003.

Schaller, Catherine, Lexpression des passions au xixe siècle : le concours de la Tête dexpression à lÉcole des Beaux-Arts de Paris : théories de lexpression des passions et analyse des toiles du concours, Fribourg, Diss. Université de Fribourg, 2003.

Scherf, Guilhem, « “Tout est bon dans le grec” : la sculpture et le goût grec (1750-1770) », dans Guillaume Faroult, Christophe Leribault, Guilhem Scherf, LAntiquité rêvée. Innovations et résistances au xviiie siècle, Paris, Gallimard et Musée du Louvre, 2010, p. 79-85.

Schnapp, Alain, « La méthode de Caylus », dans : Irène Aghion (dir.), Caylus mécène du roi : collectionner les antiquités au xviiie siècle, Exposition, Paris, Musée des monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France, site 251Richelieu, 17 décembre 2002 – 17 mars 2003, Paris, Institut national dhistoire de lart, 2002, p. 53-63.

Schnapp, Alain, La conquête du passé : aux origines de larchéologie, Paris, Éditions Carré, 2020.

Schnapp, Alain, « Les Antiquaires et la naissance de lArchéologie », Travaux et Documents, 2007, p. 7-28.

Schnapp, Alain, « The Birth of the Archaeological Vision : From Antiquaries to Archaeologists », West 86th – A Journal of Decorative Arts, Design History, and Material Culture, no 21, 2014, p. 216-229.

Schnapp, Alain, Une histoire universelle des ruines, Paris, Seuil, 2020.

Schneemann, Peter J., Geschichte als Vorbild – Die Modelle der französischen Historienmalerei (1747-1789), Berlin, Wiley, 1994.

Seiler, Peter, « III. Skulptur (Statuen, Büsten) », dans Gisela Bungarten, Jochen Luckhardt (dir.), Reiz der Antike : Die Braunschweiger Herzöge und die Schönheiten des Altertums im 18. Jahrhundert, Petersberg 2008, p. 61-98.

Selmeci Castioni, Barbara, « En quête dune imagerie matérialiste au Cœur des Lumières : le cas des Bijoux indiscrets de Diderot », dans Barbara Selmeci Castioni, Adrien Paschoud, Matérialisme(s) en France au xviiie siècle, Berlin, Franck & Timme, 2019, p. 147-164.

Seth, Catriona, « Le goût des ruines », dans James Hanrahan, Síofra Pierse (éds.), The Dark Side of Diderot / Le Diderot des ombres, Oxford-Bern, Peter Lang, 2016.

Seznec, Jean, « Diderot and The Justice of Trajan », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, vol. 20, no 1/2, 1957, p. 106-111.

Seznec, Jean, Diderot et lAntiquité, Oxford, Clarendon Press, 1957.

Seznec, Jean, Essais sur Diderot et lAntiquité, Oxford, Clarendon Press, 1957.

Seznec, Jean, « Herculanum and Pompei in French Literature of the eighteen century », Archaeology no 2-3, 1949, p. 150-158.

Simmel, Georges, « Les ruines, un essai desthétique », dans La parure (trad. française), Paris, Éditions de la maison des Sciences de lhomme, 2019, p. 81-86.

Solass, Pasqual, « Pathos des Verlorenen. Zum Konnex von Ästhetik und Geschichtsphilosophie in Winckelmanns Beschreibungen des Torso von Belvedere », Sprachkunst. Beiträge zur Literaturwissenschaft, no 49, 2018, p. 5-25.

Solomon-Godeau, Abigail, Male Trouble. A Crisis in representation, Londres, Thames & Hudson, 1997.

Spinola, Giandomenico, Il Museo Pio-Clementino. 1. Il settore orientale del Belvedere, il Cortile ottagono e la Sala degli animali, Guide cataloghi dei Musei Vaticani, Vatican, Tipografia Vaticana, 1996.

Spinola, Giandomenico, Il Museo Pio-Clementino. 2. La Galleria delle statue, la Sala dei busti, il Gabinetto delle maschere, la Loggia scoperta, la Sala delle 252muse, la Sala rotonda e la Sala a croce greca, Guide cataloghi dei Musei Vaticani, Vatican, Tipografia Vaticana, 1999.

Stalnaker, Joanna, The Unfinished Enlightenment : Description in the Age of the Encyclopedia, Ithaca, Cornell University Press, 2013.

Starobinski, Jean, « Diderot dans lespace des peintres », dans Diderot & lArt de Boucher à David. Les Salons : 1759-1781, Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, p. 21-40.

Starobinski, Jean, Diderot dans lespace des peintres. Suivi de Le sacrifice en rêve, Paris, Réunion des musées nationaux, 1991.

Starobinski, Jean, Linvention de la liberté, Paris, Skira, 1987.

Strugnell, Anthony, « Diderot chercheur : du nouveau sur les emprunts faits par Diderot à la Bibliothèque Royale entre 1775 et 1782 », Recherches sur Diderot et sur lEncyclopédie, no 8, 1990, p. 12-19.

Szabolcs, Eniko, « La ruine dans le Salon de 1767 de Diderot », dans : Adrián Bene (dir.), Panorama des études françaises en Europe centrale, Acta Romanica Quinqueecclesiensis, Université de Pécs, 2017, p. 93-106.

Tardella, Pierra Govana, « Winckelmann und die Kultur der Umrisszeichnung im Neoklassizismus », dans Martin Disselkamp, Fausto Testa (éds), Winckelmann-Handbuch. Leben – Werk – Wirkung, Stuttgart, J.B. Metzler Verlag, 2017, p. 319-329.

Trousson, Raymond, « Diderot et lAntiquité grecque », Diderot Studies, no 6, 1964, p. 215-245.

Trousson, Raymond, « Diderot helléniste », Diderot Studies,no 12, 1969, p. 141-184.

Turckheim-Pey, Sylvie, Médailles du Grand Siècle.Histoire métallique de Louis XIV, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2005.

Uhlig, Ludwig (éd.), Griechenland als Ideal. Winckelmann und seine Rezeption in Deutschland, Tübingen, G. Narr, 1988.

Vaiani, Elena, « LAntiquité expliquée di Bernard de Montfaucon : metodi e strumenti dellantiquaria settecentesca », dans Elena Vaiani, Dellantiquaria e dei suoi metodi. Atti delle giornate di studio, Pise, Scuola Normale Superiore di Pisa, 2001, p. 155-175.

Valdez, Damian, German Philhellenism. The Pathos of the Historical Imagination from Winckelmann to Goethe, New York, Palgrave Macmillan, 2014.

Warmann, Carolone, « Comment écrire le vécu : Diderot et le problème matérialiste de labstraction », dans Adrien Paschoud, Barbara Selmeci-Castioni (éds.), Le matérialisme en France au 18e siècle, Berlin, Frank & Timme, 2019, p. 103-113.

Wiebenson Dora, Sources of Greek revival Architecture, London, A. Zwemmer, 1969.