Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Diderot et l’Antiquité classique
  • Pages : 381 à 384
  • Collection : Rencontres, n° 354
  • Série : Le dix-huitième siècle, n° 27
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406073277
  • ISBN : 978-2-406-07327-7
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07327-7.p.0381
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 07/08/2018
  • Langue : Français
381

Résumés

Robert Bedon, « Diderot et larticle “Langres” de lEncyclopédie »

Larticle « Langres » de lEncyclopédie dont Diderot lui-même est lauteur, repose sur des travaux préalables dérudition et vise à conférer du prestige à la ville natale du philosophe.

Jean-Marie André, « Diderot et lAntiquité romaine. Antiquités et Antiquité »

Chez Diderot, la critique récurrente de l« anticomanie », est liée à lorientation scientifique et technique de lEncyclopédie, notamment dans les Salons où se révèle la culture archéologique du Langrois, inséparable du genre pictural des « ruines » dHubert Robert, et une esthétique combinée à la méditation philosophique.

Mary-Anne Zagdoun, « Diderot et lesthétique dAristote »

Dramaturge et créateur du drame bourgeois, Diderot fut aussi un théoricien du théâtre. Le traité De la poésie dramatique, marqué par la Poétique dAristote, et le Paradoxe du Comédien accusent des points de rencontre entre le Stagirite et le philosophe des Lumières, mais aussi des différences entre les esthétiques des deux auteurs.

Dominique Bocage-Lefèbvre, « La célébration de lAntiquité dans trois œuvres esthétiques de Diderot. Essais sur la peinture, Éloge de Térence, Pensées détachées sur la peinture »

Larticle porte sur la célébration de lAntiquité dans trois œuvres de Diderot, Essais sur la peinture, Éloge de Térence, Pensées détachées sur la peinture. Linfluence de lAntiquité sobserve dans le style et la forme des écrits du philosophe par lutilisation du panégyrique et du dialogue. De plus, lAntiquité 382est un modèle dans la réflexion esthétique et sociologique, ainsi que dans le domaine théâtral pour Diderot.

Nadège Neumuller, « Diderot et lhistoire plinienne des arts »

Létude se propose de montrer la filiation entre les écrits de Diderot et ceux de Pline lAncien sur les arts plastiques. On observe chez les deux auteurs une même tendance à saffranchir de limage et le recours aux mêmes critères dappréciation des œuvres dart.

Charles Philippe Assembé Ela, « Un paragone oublié, Diderot-Falconet-Pline »

Le différend qui oppose Diderot à Falconet marque un tournant décisif dans la constitution de la critique dart : le discours esthétique sémancipe des traditions rhétoriques et littéraires ; laffrontement entre artistes et littérateurs dépasse les approches antérieures ; les positionnements du salonnier vis-à-vis des Anciens permettent dhomologuer la scientificité dun genre.

Sophia Felopoulou, « Le dialogue diderotien avec Aristote et Platon »

Une grande partie de lœuvre de Diderot repose sur un dialogue philosophique et artistique entre le Langrois et lAntiquité classique tantôt approuvée, tantôt réfutée. Malgré linfluence de la Poétique dAristote sur la pensée de Diderot, celui-ci nhésite pas à prendre ses distances par rapport au Stagirite et à se fonder sur Platon pour enrichir le débat.

Christine Hamman, « Sénèque avocat de Diderot, procureur de Rousseau »

Cest à travers Sénèque que Diderot et Rousseau jugent leur œuvre et leur vie. Larticle met en valeur deux points de rencontre entre les frères ennemis au carrefour Sénèque : une commune défiance à légard du public ; limpuissance du philosophe en matière de politique ; la difficulté dun engagement politique sans compromission morale. Mais les conclusions des deux auteurs diffèrent sur la conduite à tenir.

383

Cécile Merckel, « La figure de Sénèque dans lEssai sur les règnes de Claude et de Néron de Diderot »

LEssai sur le règne de Claude et de Néron permet à Diderot de mettre en lumière les enjeux de la relation entre la philosophie et le pouvoir et surtout de se distancer de la figure controversée de Sénèque en apparaissant lui-même comme une figure stable et impartiale.

Valérie Perez, « Le jeu agonistique de la parole. Diderot et le parler-vrai »

Durant un séjour en Russie, Diderot joua auprès de Catherine II le rôle de conseiller politique dont la parole relève de la parrêsia, notion qui permet de reposer le problème du parler-vrai.

Tatiana Smoliarova, « Linspiration pindarique chez Diderot ou la composition personnifiée »

Fervent admirateur de Pindare, Diderot associe le nom du poète à un ensemble de concepts clés de son esthétique et de son éthique. Il se risque à imiter lode pindarique, mais avec une distorsion entre la forme de la célébration royale et le contenu, le tyrannicide.

Marie Saint Martin, « “La vérité ! La nature ! Les Anciens ! Sophocle ! Philoctète !” Diderot et lAntiquité, linvention dune modernité à lantique »

Chez Diderot, la référence antique fonctionne comme une coquille vide et assez malléable pour lui permettre dy projeter son ambition dun renouveau de la scène dramaturgique française. Ainsi conçue, la référence aux Anciens est en mesure de soutenir lentreprise de reconstruction dun théâtre usé dans ses stéréotypes.

Gualtiero Calboli, « LEssai Sur Térence de Diderot et la Vie de Térence chez Donat. Étude critique et comparée »

Linfluence de Térence sur Diderot se perçoit dans ses critiques comme lessai Sur Térence et dans ses pièces de théâtre. Lœuvre de lEncyclopédiste témoigne dune connaissance précise et directe des comédies et de la Vie de 384Térence de Donat mais exprime aussi les convictions esthétiques et éthiques personnelles du philosophe.

Marilina Gianico, « “Avons-ous plus de délicatesse et plus de génie que les Athéniens ?” LAntiquité classique, légitimation de la réforme théâtrale diderotienne »

Le rapport de Diderot au répertoire de lAntiquité gréco-latine transcende la simple imitation et la reprise de modèles. Les textes théoriques sur le théâtre insistent sur la puissance émotionnelle des textes anciens et élaborent une poétique de la représentation pathétique.

Houda Landolsi, « Suzanne Simonin, une héroïne de lAntiquité ? »

Malgré le déclin de la tragédie classique au début du xviiie siècle, le tragique réapparaît dans La Religieuse de Diderot sous une forme renouvelée et qui donne lieu à des parallèles avec la tragédie grecque.

Aude Lehmann, « Limage de Cicéron dans lœuvre de Diderot »

La présence de Cicéron dans les écrits diderotiens simpose comme une évidence. Limage qui se dessine de lArpinate, conformiste à certains égards et sérieusement documentée est parfois déformée par les souvenirs personnels de Diderot, sa sensibilité exacerbée et son tempérament passionné.

Aurélien Gautherie, « Celse et le De Medicina dans lEncyclopédie de Diderot »

Le De Medicina de Celse a suscité de la part de Diderot un vif intérêt. Les données du traité ont cependant été diversement exploitées, de la simple référence à la compilation ou au résumé, à la reprise déformée de certaines phrases, à lattribution erronée de certains propos.