Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Dictionnaire Goldoni
  • Pages : 249 à 262
  • Collection : Dictionnaires et synthèses, n° 13
  • Thème CLIL : 3431 -- ENCYCLOPÉDIES, DICTIONNAIRES -- Encyclopédies et dictionnaires thématiques
  • EAN : 9782406083818
  • ISBN : 978-2-406-08381-8
  • ISSN : 2261-5938
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08381-8.p.0249
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 07/05/2019
  • Langue : Français
249

Bibliographie

Lédition de référence des œuvres de Goldoni est éditée depuis 1993 chez Marsilio à Venise (Carlo Goldoni, Le opere, edizione nazionale, Venezia, Marsilio, 1993-). Cette édition propose une pièce ou plusieurs pièces ou livrets dopéra par volume avec une introduction et un appareil critique.

Pour les œuvres qui nont pas encore fait lobjet dune nouvelle publication chez Marsilio, se référer à lancienne édition Tutte le opere di Carlo Goldoni, éd. Giuseppe Ortolani, Milano, Arnaldo Mondadori editore, 19521, 19642. Cette édition épuisée est consultable librement en ligne (https://www.liberliber.it/online/autori/autori-g/carlo-goldoni/).

Les livrets de Goldoni sont consultables sur le site de lUniversité de Padoue « Carlo Goldoni. Drammi per musica » à ladresse http://www.carlogoldoni.it/public/.

Plusieurs comédies de Goldoni sont disponibles en traduction française. En général, ces traductions se fondent sur lancienne édition de Giuseppe Ortolani, alors que lédition critique Marsilio a modifié en profondeur plusieurs textes de pièces goldoniennes sur la base de recherches philologiques et bibliographiques approfondies.

Pour la biographie de Goldoni, létude de référence est celle de Ginette Herry, Carlo Goldoni. Biografia ragionata, Venezia, Marsilio 2007-2016, vol. 1 : 1707-1744, vol. II : 1744-1750, vol. III : 1750-1753, vol. IV : 1753-1755 (cette biographie contient également des analyses de pièces). Une biographie grand public de Franck Medioni (Carlo Goldoni) est parue chez Gallimard en 2015 dans la collection « Folio biographies ».

Pour un portrait général de lactivité de Goldoni selon une approche critique actuelle, voir les deux ouvrages suivants : Siro Ferrone, La vita e il teatro di Carlo Goldoni, Venezia, Marsilio, 2011, et, pour la période parisienne, Andrea Fabiano, La Comédie-Italienne de Paris et Carlo Goldoni, Paris, PUPS, 2018.

Agnelli, Maddalena, « Il pubblico veneziano di Carlo Goldoni », Problemi di critica goldoniana, 1995, no 2, p. 183-230.

Ajello, Epifanio (éd.), Carlo Goldoni. Storia del mio teatro, Milano, Biblioteca Universale Rizzoli, 1993.

Alberti, Carmelo (éd.), Pietro Chiari e il teatro europeo del Settecento, Atti del convegno (Venezia 1-3 marzo 1985), Verona-Vicenza, Neri Pozza, 1986.

250

Alberti, Carmelo et Herry, Ginette (éd), Carlo Goldoni : tra libro e scena, Venezia, Il Cardo, 1996.

Alberti, Carmelo (éd.), Carlo Gozzi scrittore di teatro, Roma, Bulzoni, 1996.

Alonge, Roberto, Goldoni. Dalla commedia dellarte al dramma borghese, Milano, Garzanti, 2004.

Alonge, Roberto, Goldoni il libertino. Eros, violenza, morte, Roma-Bari, Laterza, 2010.

Angelini, Franca, « Lazzo », in Silvio DAmico (éd.) Enciclopedia dello Spettacolo, Roma, Le Maschere, 1954-1968, 12 vol., VI, p. 1307-1308.

Angelini, Franca, « Goldoni a Roma » in Giorgio Petrocchi (éd), Orfeo in Arcadia : Studi sul teatro a Roma nel Settecento, Roma, Istituto della Enciclopedia Italiana, 1984, p. 63-72.

Angelini, Franca (éd.), Memorie di Goldoni e memoria del teatro, Roma, Bulzoni, 1996.

Angelini, Franca, « In maschera voi siete ? Senza maschera al volto ? » Note su Goldoni, Roma, Bulzoni, 2012.

Anglani, Bartolo, Goldoni. Il mercato, la scena, lutopia, Napoli, Liguori, 1983.

Anglani, Bartolo, Le passioni allo specchio, autobiografie goldoniane, Roma, Kepos, 1996.

Anglani, Bartolo, Il « soave mestier della Birba ». I ciarlatani di Goldoni e altri saggi, Roma, Aracne, 2015.

Anglani, Bartolo, Che cosè questa crisi ? Divagazioni sul teatro di Goldoni e sui suoi interpreti, Roma, Aracne, 2015.

Bajini, Sandro, « La commedia libertina », dans Progetto Goldoni, supplément annexe de Sipario, 1993, no 532, p. 2-3.

Baratto, Mario, Sur Goldoni. Essai, Traduit de litalien par Jean-Pierre Vincent, Paris, lArche, 1971 [« Monde et Théâtre dans la poétique de Goldoni », 1957].

Baratto, Mario, La letteratura teatrale del Settecento in Italia (studi e letture su Carlo Goldoni), Vicenza, Neri Pozza, 1985 [« Lamante militare », p. 85-101 (1971)].

Bartoli, Adolfo (éd), Scenari inediti della Commedie dellArte, 2 vol., Firenze, Sansoni, 1880.

Bartoli, Francesco Saverio, Notizie istoriche de comici italiani, Giovanna Sparacello (éd.), Paris, IRPMF, 2010 [publication en ligne : http://www.iremus.cnrs.fr/fr/publications/les-savoirs-des-acteurs-italiens.

Beghelli, Marco, « Un metamelodramma bolognese : La Bella Verità di Goldoni e Piccinni », dans Paola Daniela Giovanelli (éd.), Goldoni a Bologna, Atti del Convegno (Zola Predosa, 28 ottobre 2007), Roma, Bulzoni, 2008, p. 121-153.

Beltrami, Daniele, Storia della popolazione di Venezia dalla fine del secolo XVI alla caduta della repubblica, Padova, CEDAM, 1954.

251

Berengo, Marino, La società veneta alla fine del settecento. Ricerche storiche, Roma, Edizioni di Storia e Letteratura, 20092 (1956).

Biagioli, Chiara, « Goldoni e/a Parma. Nuovi documenti e riflessioni », Studi goldoniani, 2013, X, 2 n.s., p. 71-97.

Bordin, Michele, « Fra “negozio” e “villa “. Crisi della morale borghese dal Prodigo alla Trilogia della villeggiatura », Problemi di critica goldoniana, II, 1995, p. 133-182.

Bosisio, Paolo, Carlo Gozzi e Goldoni. Una polemica letteraria con versi inediti e rari, Firenze, Olschki, 1979.

Bosisio, Paolo, « Un “rendez-vous manqué” : Marivaux e Goldoni », Biblioteca teatrale, 1987, V/VI, p. 189-217.

Bourqui, Claude et Vinti, Claudio, Molière à lécole italienne. Le lazzo dans la création moliéresque, Torino-Paris, LHarmattan, 2003.

Brognoligo, Gioachino, Nel teatro di Carlo Goldoni, Napoli, Tommaso Pironti, 1907 [« La guerra », p. 71-96].

Caillois, Roger, Les jeux et les hommes : le masque et la vertige, Paris, Gallimard, 1958.

Calore, Marina, « Carlo Goldoni e Bologna », Strenna Storica Bolognase, XLIII, 1993, p. 105-119 (Calore 1993).

Capozza, Nicoletta, Tutti i lazzi della Commedia dellArte. Un catalogo ragionato del patrimonio dei Comici, Roma, Audino, 2006.

Cecchini, Pier Maria, « Discorso sopra larte comica, con il modo di ben recitare » in Ferruccio Marotti et Giovanna Romei (éd.), La Commedia dellArte e la società barocca. La professione del teatro, Roma, Bulzoni, 1991, p. 67-76.

Cerruti, Marco, « Appunti per un riesame dellesperienza teatrale di Francesco Albergati Capacelli » in Guido Nicastro (éd), Istituzioni culturali e sceniche nelletà delle riforme, Atti del convegno (Catania, 11-12 aprile 1985), Milano, Angeli, 1986, p. 121-135.

Cevolotto, Mario, Carlo Goldoni avvocato veneto, Bologna, Cappelli, 1931.

Colombani-Giaufret, Hélène, « Goldoni écrivain français dans les Mémoires », Révue de littérature comparée, 1993, no 3, p. 337-352.

Comparini, Lucie, « Lamour sous contrat : alliances et mésalliances dans le théâtre de Carlo Goldoni », Revue des Études Italiennes, no 1-4 1994, p. 107-124.

Comparini, Lucie, Entre ville et campagne, lexception de la servante maîtresse : La Gastalda, La Castalda, et La Cameriera brillante, in La Venise de Goldoni, Aix-en-Provence, Circé, 1998, p. 203-225.

Comparini, Lucie, « Largent dans le théâtre de Carlo Goldoni et les bons comptes de La Bottega del caffè », in Theatralia, VIII, Carlo Goldoni y Carlo Gozzi. Evoluciòn e involuciòn de la dramaturgia italiana del siglo XVIII : de Venecia a Europa, Mirabel Editorial, 2006, p. 53-65.

Comparini, Lucie, Les divertissements de la Venise goldonienne entre théâtre et 252gravure, in Elisabeth Détis et Françoise Knopper (éd.), Samuser en Europe au siècle des Lumières, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2007, p. 111-152.

Comparini, Lucie, Montrer davantage et cacher lessentiel : les voies nouvelles empruntées par Carlo Goldoni dans La Putta onorata, in Lucie Comparini et Marc Vuillermoz (éd.), Montrer/cacher : la représentation et ses ellipses dans le théâtre des xviie et xviiie siècles, Chambéry, Presses Universitaires de Savoie, 2008, p. 97-116.

Comparini, Lucie, Pamela italienne ou le théâtre des expériences, in Lucie Comparini (éd.), Pamela européenne, parcours dun mythe moderne, Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2009, p. 117-174.

Comparini, Lucie, « La réforme et le poète dramatique sous les feux de la rampe : métathéâtre, mise en abîme, rivalités et polémique (Goldoni, Chiari, Gozzi) », in Chroniques Italiennes, 2013, 47 p. http://chroniquesitaliennes.univ-paris3.fr/PDF/Web26/6.

Comparini, Lucie, Carlo Goldoni ou lexploration comico-pathétique, in Silvia DAmico, Maryline Maigron (éd.), Les retrouvailles des époux dans la littérature et les arts, Université de Savoie Mont-Blanc (LLS), Chambéry, 2014, p. 145-165.

Comparini, Lucie, Les miroirs croisés de La Cameriera brillante de Carlo Goldoni : “El capriccio de far sta comedia… per unaltra ragione”, in Céline Frigau Manning (éd.), La scène en miroir. Regard sur le métathéâtre en Italie, Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 93-110.

Cozzi, Gaetano, « Padri, figli e matrimoni clandestini (metà sec. XVI – metà sec. XVIII) », La Cultura, XIV, no 2-3, 1976, p. 169-213.

Cozzi, Gaetano, « Note su Carlo Goldoni, la società veneziana e il suo diritto », in Atti dellIstituto veneto di scienze, lettere ed arti, CXXXVII, 1978-1979, p. 141–157 (Cozzi 1979).

Cozzi, Gaetano, Ambiente veneziano, ambiente veneto. Saggi su politica, società, cultura nella Repubblica di Venezia, Venezia, Marsilio, 1997.

Cozzi, Gaetano, La società veneta e il suo diritto. Saggi su questioni matrimoniali, giustizia penale, politica del diritto, sopravvivenza del diritto veneto nellOttocento, Venezia, Marsilio, 2000 (Cozzi 2000).

Crotti, Ilaria, Libro, Mondo, Teatro. Saggi goldoniani, Venezia, Marsilio, 2000.

Crotti, Ilaria, « “Fuori di scena io non so fingere”. Mirandolina e le altre » in Tatiana Crivelli et al. (éd.), Selvagge e angeliche. Personaggi femminili della tradizione letteraria italiana, Leonforte, Insula, 2007, p. 125-139.

Dällenbach, Lucien, Le récit spéculaire. Essai sur la mise en abyme, Paris, Seuil, 1977.

DAngeli, Concetta, « La riforma messa in scena : il metateatro goldoniano », Problemi di critica goldoniana, 1999, no 4, p. 69-86.

Dardi, Andrea, « Goldoni in Manzoni » in Paola Manni et Nicoletta Maraschio 253(éd.), Da riva a riva. Studi di lingua e letteratura italiana per Ornella Castellani Pollidori, Firenze, Cesati, 2011, p. 121-146.

Davico, Bonino Guido, In viaggio con Giacinta, in Paola Trivero (éd.), Carlo Goldoni alla luce della ragione, allombra della passione, Torino, Tirrenia Stampatori, 1996, p. 123-130.

Dazzi, Manlio, « C. Goldoni, Il cavaliere di spirito o sia la donna di testa debole, trasportata dal verso martelliano alla prosa », Paragone letteratura, 1957, VII, p. 3-70.

Decroisette, Françoise, « La bella verità de Carlo Goldoni (1762), ou linfinitude théâtrale » in Dominique Budor (éd.), Dire la création, la culture italienne entre poétique et poïétique, Lille, Presses du Septentrion, 1994, p. 131-141.

Decroisette, Françoise, « Introduction » à Carlo Goldoni, LÉcole de danse, Strasbourg, Circé, 1994.

Decroisette, Françoise, Venise au temps de Goldoni, Paris, Hachette, 1999.

Decroisette, Françoise, « Goldoni passeur de Goldoni : abrégés, extraits, analyses dans les Mémoires » in Diaz Rizzotto Marcella (éd.), Hommage à Jacqueline Brunet, vol. I, Annales littéraires de luniversité de Franche-Comté, 1996, p. 231-241.

Decroisette, Françoise (éd.), Le théâtre réfléchi. Poétiques théâtrales italiennes des Intronati à Pasolini, Saint-Denis, PUV, 2000.

Decroisette, Françoise, « Fantômes goldoniens dans Capriccio de Strauss » in Yoshikazu Nagaji (éd.), LAutre de lœuvre, Saint-Denis, PUV, 2007, p. 161-175.

Decroisette, Françoise, « Le fil rouge des villégiatures goldoniennes », in Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française-Lavant-scène théâtre, janvier 2012, Carlo Goldoni, p. 19-26.

Decroisette, Françoise, « La Bella Giorgiana de Goldoni (1761) : épuisement où dépassement de la veine exotique ? », Chroniques italiennes, web 26 (3-4/2013), p. 1-30.

De Fecondo, Giancarlo, Morelli, Timpanaro Maria Augusta, Carlo Goldoni Avvocato a Pisa, Bologna, Il Mulino, 2009.

Dejob, Charles, Les femmes dans la comédie française et italienne au xviiie siècle, Paris, Fontemoing, 1899.

Del Beccaro, Felice, « Lesperienza “esotica” del Goldoni », Studi goldoniani, 1979, no 5, p. 63-101.

Del Negro, Piero, Esercito, Stato, società. Saggi di storia militare, Bologna, Cappelli, 1979 [« Goldoni e i militari (a proposito di un libro recente) » (1977), p. 23-47].

Del Negro, Piero « La distribuzione del potere allinterno del patriziato veneziano del Settecento » in Amelio Tagliaferri (éd.), I ceti dirigenti in Italia in età moderna e contemporanea, Udine, Del Bianco, 1984, p. 311-337.

Del Negro, Piero, « Proposte illuminate e conservazione nel dibattito sulla 254teoria e la prassi dello Stato » in Girolamo Arnaldi et Manlio Pastore Stocchi (éd.), Storia della cultura veneta. Dalla Controriforma alla fine della Repubblica. Il Settecento, 5/II, Vicenza, Neri Pozza, 1986, p. 123-145.

Del Negro, Piero, Giammaria Ortes. Un “filosofo” veneziano del Settecento, Firenze, Leo S. Olschki, 1993, [« Giammaria Ortes, il patriziato e la politica di Venezia », p. 125-182].

Del Negro, Piero, « LUniversità di Padova negli anni 1730 » in Carlo Goldoni dottore “in utroque iure” a Padova, in Quaderni per la storia dellUniversità di Padova, XXX, 1997, p. 3-17.

Del Negro, Piero et Preto, Paolo (éd.), Storia di Venezia. Lultima fase della Serenissima, VIII vol., Roma, Istituto della Enciclopedia italiana, 1998.

Del Negro, Piero, « Il corpo ottimatizio marciano nel Settecento », Studi veneziani, 2003, 45 n.s., p. 107-117.

Del Negro, Piero, « Carlo Goldoni and Venetian Freemasonry », Italica, 2003, vol. 80, no 2, p. 166-174.

Del Negro, Piero, « Goldoni e la guerra : dal Mondo al Teatro », Quaderni veneti, 2008, no 47-48, p. 127-142.

Del Negro, Piero, « Sul teatro “politico” di Carlo Goldoni e di Gasparo Gozzi : la storia di Venezia alla ribalta » in Giulietta Bazoli et Maria Ghelfi (éd.), Parola, musica, scena, lettura. Percorsi nel teatro di Carlo Goldoni e di Carlo Gozzi, Venezia, Marsilio, 2009, p. 31-43.

De Luca, Emanuele, « Lazzo : enjeux poétiques et esthétiques dun intraduisible italien au xviie siècle français » in Anne Cayuela et Marc Vuillermoz (éd.), Les Mots et les choses du théâtre France, Italie. Espagne, XVI-XVII siècles, Genève. Droz, 2017, p. 175-191.

De Luca, Emanuele, « Lazzo/Lazzi », in Véronique Lochert, Marc Vuillermoz, Enrica Zanin (éd.), Le Théâtre au miroir des langues, Génève, Droz, 2017, p. 175-191.

De Simone, Roberto, La cantante e limpresario ed altri metamelodrammi, Milano, Costa e Nolan, 1988.

Diderot, Denis, Œuvres, IV, Esthétique-Théâtre, édition établie par Laurent Versini, Paris, Laffont, 1996.

Dolla, Vincenzo, « Il “dolce metro” di Carlo Goldoni », Esperienze letterarie, 1995, no 20, p. 35-54.

Domzalski, Oliver Thomas, Politische Karrieren und Machtverteilung im venezianischen Adel (1646-1797), Sigmaringen, Jan Thorbecke Verlag, 1996.

Fabiano, Andrea, « Goldoni a Parigi : una diversa prospettiva dindagine », in Carmelo Alberti et Gilberto Pizzamiglio (éd.), Carlo Goldoni 1793-1993. Atti del convegno del bicentenario, (Venezia 11-13 aprile 1994), Venezia, Regione del Veneto, 1995, p. 177-192.

Fabiano, Andrea, « Introduzione » à Carlo Goldoni, Il matrimonio per concorso, A. Fabiano (éd.), Venezia, Marsilio, 1999.

255

Fabiano, Andrea, « Introduzione » à Carlo Goldoni, Il genio buono e il genio cattivo, A. Fabiano (éd.), Venezia, Marsilio, 2006.

Fabiano, Andrea, Histoire de lopéra italien en France (1752-1815). Héros et héroïnes dun roman théâtral, Paris, CNRS Éditions, 2006.

Fabiano, Andrea, « La Comédie-Italienne di Parigi : un teatro dellinstabilità », in Simona Morando (éd.), Instabilità e metamorfosi dei generi nella letteratura barocca, Venezia, Marsilio, 2007, p. 287-298.

Fabiano, Andrea, « Le commedie goldoniane del periodo parigino », Studi goldoniani, 2012, IX, 1 n.s., p. 105-132.

Fabiano, Andrea, « Introduzione » à Carlo Goldoni, Scenari per la Comédie-Italienne, A. Fabiano (éd.), Venezia, Marsilio, 2017.

Fabiano, Andrea, La Comédie-Italienne de Paris et Carlo Goldoni, Paris, Pups, 2018.

Ferro, Marco, Dizionario del diritto comune e veneto, 2 vol., Venezia, Andrea Santini e figlio, 18452 (1778).

Ferrone, Siro, « Introduzione » à Carlo Goldoni, Il servitore di due padroni, Valentina Gallo (éd.), Venezia, Marsilio, 2011.

Ferrone, Siro, La vita e il teatro di Carlo Goldoni, Venezia, Marsilio, 2011.

Fido, Franco, Guida a Goldoni. Teatro e società nel Settecento, Torino, Einaudi, 1977 (Nuova guida a Goldoni, Torino, Einaudi, 2000)

Fido, Franco, Da Venezia allEuropa. Prospettive sullultimo Goldoni, Roma, Bulzoni, 1984.

Franco, Fido, « Lécole des oncles » e le ambiguità del lieto fine, in Id., Le inquietudini di Goldoni, Genova, Costa&Nolan, 1995, p. 113-124.

Franco, Fido, Giacinta nel paese degli uomini. Le Villeggiature e il « femminismo » goldoniano [1980], in Nuova guida a Goldoni. Teatro e società nel Settecento, Torino, Einaudi, 2000, p. 207-244.

Folena, Gianfranco, Litaliano in Europa. Esperienze linguistiche del Settecento, Torino, Einaudi, 1983.

Folena, Gianfranco, « Il linguaggio del Goldoni : dallimprovviso al concertato », Paragone, VIII, no 94 (ottobre 1957), p. 4-28.

Forestier, Georges, Le théâtre dans le théâtre sur la scène française du xviie siècle, Paris, Droz, 1996.

Frye, Northrop, Anatomie de la critique, Paris, Gallimard, 1969.

Genette, Gérard, Seuils, Paris, Seuil, 1987.

Geron, Gastone, La vacanza in villa dellavvocato veneto Carlo Goldoni, in Gastone Geron et Nuccio Messina (éd), La vacanza in villa dellavvocato veneto Carlo Goldoni fra Terraglio e Riviera del Brenta, Roma, G Edizioni, 1992, p. 8-35.

Giovannelli, Paola (éd.), Goldoni a Bologna, Atti del convegno (Zola Predosa, 28 ottobre 2007), Roma, Bulzoni, 2008.

Girard, René, Le bouc émissaire, Paris, Grasset, 1982.

256

Guccini, Gerardo, « La vita non scritta di Carlo Goldoni. Prolegomeni e indizi », Medioevo e Rinascimento, 1992, VI, n.s. III, p. 341-359.

Guccini, Gerardo, « Goldoni scenografo. Con alcune considerazioni di carattere storico sulle componenti e le funzioni degli spazi comici », Studi goldoniani, 2013, X, 2 n.s., p. 11-41.

Guglielminetti, Marziano, « LOttantanove e la costruzione dellio autobiografico », Revue des Études italiennes, 1992, tome 38, no 1-4, p. 156-163.

Hatem, Huguette, « Le renouveau scénique et éditorial de Goldoni à partir des années cinquante », in Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française-Lavant-scène théâtre, janvier 2012, Carlo Goldoni, p. 47-53.

Hecker, Kristine, La concezione delleducazione in Carlo Goldoni, Venezia, Centro tedesco di studi veneziani, 1980.

Hecker, Kristine, « “Scritto come si parla”. Le idee del Goldoni sul linguaggio teatrale e le reazioni dei contemporanei », Quaderni di teatro, 1985, no 7, p. 105-137.

Herry, Ginette, « Goldoni de la Préface Bettinelli aux Préfaces Pasquali ou le destin des souvenirs », in Il tempo vissuto. Percezione, impiego, rappresentazione, Firenze, Cappelli, 1988.

Herry, Ginette, « Introduction » à Carlo Goldoni, Le Théâtre comique, comédie. La Querelle du théâtre, Gozzi/Baretti, Paris, Imprimerie nationale, 1990.

Herry, Ginette, « À propos des Mémoires, ou pourquoi ce dernier ouvrage de Carlo Goldoni », Revue des Études italiennes, 1994, tome 40, no 1-4, p. 168-177.

Herry, Ginette, Per un Goldoni nuovo, in Carmelo Alberti et Gilberto Pizzamiglio (éd.), Carlo Goldoni 1793-1993. Atti del convegno del bicentenario, Venezia, Regione del Veneto, 1995, p. 99-118.

Herry, Ginette, « Introduction » à Carlo Goldoni, Les Mémoires italiens, Paris, Circé, 1999.

Herry, Ginette, Goldoni à Venise. La passion du poète, Paris, Champion, 2002.

Herry, Ginette, Carlo Goldoni. Biografia ragionata, Venezia, Marsilio, 2007-2016, 4 vol.

Herry, Ginette, Goldoni e la commedia di condizione : La famiglia dellantiquario e Il padre de famiglia, in Giulietta Bazoli, Maria Gherlfi (éd.), Parola, musica, scena, lettura. Percorsi nel teatro di Carlo Goldoni e Carlo Gozzi, Venezia, Marsilio, 2009, p. 79-90.

Hunecke, Volker, Il patriziato veneziano alla fine della Repubblica 1646-1797. Demografia, famiglia, ménage, Roma, Jouvence, 1997.

Hunecke, Volker, « Il corpo aristocratico » in Piero Del Negro et Paolo Preto (éd.), Storia di Venezia, VIII, Lultima fase della Serenissima, Roma, Istituto della Enciclopedia italiana, 1998, p. 359-429.

Joly, Jacques, « La crise du personnage et la recherche dune structure dramaturgique nouvelle dans la trilogie de la Villeggiatura de Goldoni », Revue dhistoire du théâtre, no 3, 1972, p. 300-321.

Joly, Jacques, Laltro Goldoni, Pisa, ETS Editrice, 1989, p. 57-97.

257

Jonard, Norbert, « La comédie des apparences dans le théâtre de Goldoni », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 1981, no 199, p. 47-61.

Jonard, Norbert, Introduzione a Goldoni, Roma-Bari, Laterza, 1990.

Jonard, Norbert, « Introduction » à Carlo Goldoni, Mémoires, Paris, Aubier, 1992.

Klimowicz, Mieczyslaw, Roszkowska, Wanda, La Commedia dellArte alla Corte di Augusto III di Sassonia. 1748-1756, Venezia, Istituto veneto di Scienze, Lettere ed Arti, 1988.

Kowzan, Tadeusz, Théâtre miroir. Metathéâtre de lAntiquité au xxie siècle, Paris, LHarmattan, 2007.

Lavagetto, Mario, « La bugia in scena », La cicatrice di Montaigne. Sulla bugia in letteratura, Torino, Einaudi, 1992.

Lezza, Antonia et Scannapieco, Anna (éd.), Oltre la Serenissima. Goldoni, Napoli e la cultura meridionale, Napoli, Liguori, 2012.

Longo, Antonio, De veneti originari cittadini. Raccolta di aneddoti sommari e catalogo, Venezia, Pietro Zerletti, 1817.

Luciani, Gérard, Carlo Gozzi (1720-1806) Lhomme et lœuvre, 2 vol., Lille, Université de Lille III, 1977.

Luciani, Gérard, Carlo Goldoni ou lhonnête aventurier, Grenoble, PUG, 1992.

Luciani, Gérard, « Trois mémoires à litalienne (Goldoni, Gozzi, Alfieri) », in Mémoires et autobiographie, Grenoble, 1993, p. 29-46.

Mamone, Sara, « Introduzione » à Carlo Goldoni, La Locandiera, Teresa Megale (éd.), Venezia, Marsilio, 2007.

Mangini, Nicola, I teatri di Venezia, Milano, Mursia, 1974.

Mantovani, Dino (éd.), Carlo Goldoni e il teatro di San Luca a Venezia : carteggio inedito (1755-1765), Milano, Fratelli Treves, 1885.

Masi, Ernesto, La vita, i tempi, gli amici di Francesco Albergati Capacelli, Bologna, Zanichelli, 1878.

Matarrese, Tina, « Pamela e la lingua per la commedia “di nobili sentimenti maestra” » in Giulietta Bazoli et Maria Ghelfi (éd.), Parola, musica, scena, lettura. Percorsi nel teatro di Carlo Goldoni e Carlo Gozzi, Venezia, Marsilio, 2009, p. 91-102.

Mattioda, Enrico, Il dilettante per mestiere : Francesco Albergati Capacelli commediografo, Bologna, Il Mulino, 1993.

Mattozzi, Ivo, « Carlo Goldoni e la professione di scrittore », Studi e problemi di critica testuale, 1972, IV, p. 95-153.

Molinari, Cesare, La Commedia dellArte, Milano, Mondadori, 1985.

Molinari, Cesare (éd.), Carlo Goldoni. Il teatro illustrato, Venezia, Marsilio, 1994.

Momo, Arnaldo, Goldoni e i militari. Los novios de la muerte & le comique raisonné, Padova, Marsilio, 1973.

Montinaro, Pina et Perrone, Antonietta L., Tre « bugiardi ». Alarcón, Corneille, Goldoni, Roma, Ibn Ed., 2011.

258

Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française, numéro spécial Carlo Goldoni, 2012.

Ojeda, Calvo Maria del Valle, Stefanelo Botarga e Zan Ganassa. Scenari e zibaldoni di comici italiani nella Spagna del Cinquecento, Roma, Bulzoni, 2007.

Ortiz, Maria, « Commedie esotiche di Carlo Goldoni », Rivista teatrale italiana, V, vol. 9 et 10, 1905.

Ortolani, Giuseppe, Settecento. Per una lettura dellAbate Chiari. Studi e note, Nicola Mangini (éd.), Venezia, 1905.

Ortolani, Giuseppe, La riforma del teatro del Settecento e altri scritti, Venezia-Roma, Istituto per la collaborazione culturale, 1962, [« Commedie aristocratiche di Carlo Goldoni », p. 183-198].

Padoan, Giorgio, Putte, Zanni, Rusteghi. Scena e testo nella commedia goldoniana, Ilaria Crotti, Gilberto Pizzamiglio, Piermario Vescovo (éd.), Ravenna, Longo, 2001 (Padoan 2001)

[Padoan Giorgio, « Lesordio di Carlo Goldoni : la conquista della moralità », Lettere Italiane, XXXV, 1983, p. 29-60].

Pandolfi, Vito (éd.), La Commedia dellArte, Storia e testo, Firenze, Sansoni, 1961, 6 vol., rééd. par S. Ferrone, Firenze, Le Lettere, 1988.

Pascolato, Antonio, « Carlo Goldoni avvocato », Nuova Antologia, XLII, 1883.

Pattara, Giulia, « Struttura della frase e prospettiva testuale nelle commedie goldoniane » in Maurizio Dardano et Pietro Trifone (éd.), La sintassi dellitaliano letterario, Roma, Bulzoni, 1995, p. 281-309.

Pieri, Marzia, « Introduzione » à Carlo Goldoni, Teatro, Einaudi, Torino, vol. I., 1993.

Pieri, Marzia (éd.), Il teatro di Goldoni, Bologna, Il Mulino, 1993, [« Dagli spettatori ai lettori : le edizioni », p. 265-293].

Pieri, Marzia, « Introduzione » à Carlo Goldoni, La sposa persiana, Ircana in Julfa, Ircana in Ispaan, Venezia, Marsilio, 1996.

Pieri, Marzia, « “Grandi intrecci” e “grandi passioni” : dittici e trilogie in Goldoni », Il castello di Elsinore, 1998, no 32, p. 15-34.

Pieri, Marzia, « Goldoni e il mercato del teatro : riflessioni su una storia ricorrente », Esperienze letterarie, 2007, XXXII, no 3-4, p. 185-202.

Pieri, Marzia, « Mettersi in scena. Paratesti a confronto » in Giulietta Bazoli et Maria Ghelfi (éd.), Percorsi nel teatro di Carlo Goldoni e Carlo Gozzi, Venezia, Marsilio, 2009, p. 437-451.

Piperno, Franco, « Lessico musicale e “metamusicalità” nei libretti goldoniani », Problemi di critica goldoniana, XV/2, 2009, p. 79-112.

Plabani, Tiziana, Un secolo di sentimenti. Amori e conflitti generazionali nella Venezia del Settecento, Venezia, Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti, 2012.

Polin, Giovanni, « Introduzione » à Carlo Goldoni, Drammi per musica. I. 1748-1751, Urbani Silvia (éd.), Venezia, Marsilio, 2007.

Raines, Dorit, Linvention du mythe aristocratique. Limage de soi du patriciat 259vénitien au temps de la Sérénissime, Venezia, Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti, 2006, 2 vol.

Revue des Études Italiennes, numéro spécial Carlo Goldoni et la France : un dialogue dramaturgique de la modernité, Andrea Fabiano (éd.), 2007, 2 vol.

Riccò, Laura, « Parrebbe un romanzo ». Polemiche editoriali e linguaggi teatrali ai tempi di Goldoni, Chiari, Gozzi, Roma, Bulzoni, 2000.

Richard, Françoise, « Il Molière (1751) de Carlo Goldoni, de la poétique mise en action à lautobiographie », in Françoise Decroisette (éd.), Voyages des textes de théâtre. Italie-France-Italie, Saint-Denis, PUV, 1998, p. 103-124.

Ruffini, Franco, « Gens de lettres » e « gens de théâtre » : Dellattore nel Settecento, in Scritti in onore di Giovanni Macchia, Milano, Mondadori, 1983, 2 vol., 2, p. 569-595.

Sala Di Felice, Elena, « Esotismo goldoniano », Rivista di letteratura italiana, 2007, no 1, p. 115-141.

Savarese, Nicola, Teatro e spettacolo fra Oriente e Occidente, Bari, Laterza, 1992.

Scannapieco, Anna, « “Io non soglio scrivere per le stampe…” : genesi e prima configurazione della prassi editoriale goldoniana », Quaderni Veneti, 1994, no 20, p. 119-186.

Scannapieco, Anna, « Alla ricerca di un Goldoni perduto : Osmano re di Tunisi », Quaderni veneti, 1994, no 20, p. 9-56.

Scannapieco, Anna, « Giuseppe Bettinelli editore di Goldoni », Problemi di critica goldoniana, 1994, no 1, p. 63-188.

Scannapieco, Anna, « Ancora a proposito di Giuseppe Bettinelli editore di Goldoni », Problemi di critica goldoniana, 1995, no 2, p. 281-292.

Scannapieco, Anna, « Introduzione » a Carlo Goldoni, Il padre di famiglia, Venezia, Marsilio, 1996.

Scannapieco, Anna, « “…gli erari vastissimi del Goldoniano repertorio”. Per una storia della fortuna goldoniana tra Sette e Ottocento », Problemi di critica goldoniana, 1999, no 4, p. 143-238.

Scannapieco, Anna, « Scrittoio, scena, torchio : per una mappa della produzione goldoniana », Problemi di critica goldoniana, 2000, no 7, p. 25-242.

Scannapieco, Anna, « Introduzione » a Carlo Goldoni, La buona madre, Venezia, Marsilio, 2001.

Scannapieco, Anna, « Patria “alter-nativa” (sul patriottismo cosmopolita nel teatro di Carlo Goldoni) » in Susanne Winter (éd.), Venezia, laltro, laltrove. Aspetti della percezione reciproca, Roma-Venezia, Edizioni di storia e letteratura – Centro tedesco di studi veneziani, 2006, p. 197-226.

Scannapieco, Anna, « Goldoni tra teoria e prassi del teatro comico. Appunti proemiali », Rivista di letteratura italiana, 2007, I, XXV, p. 13-37.

Scannapieco, Anna, « Il bugiardo moltiplicato. Rappresentazioni della menzogna sulla scena goldoniana » in Maria Grazia Profeti (éd), La menzogna, Firenze, Alinea, 2008.

260

Scannapieco, Anna, « “Questa nostra ristampa speriamo nella sua gentilezza chella possa gradire…” : il contributo bolognese alla tradizione del testo goldoniano », in Paola Giovannelli (éd.), Goldoni a Bologna, Atti del convegno (Zola Predosa, 28 ottobre 2007), Roma, Bulzoni, 2008, p. 55-74.

Scannapieco, Anna, « “…e per dir la verità sinora la mia Compagnia trionfa”. Sulle tracce dei comici goldoniani (San Luca, 1753-1762) » in Stefano Mazzoni (éd.), Studi di Storia dello spettacolo. Omaggio a Siro Ferrone, Firenze, Le Lettere, 2011, p. 292-301.

Scannapieco, Anna, « Carlo Goldoni direttore e “salariato” dei suoi comici », Studi goldoniani, 2012, IX, 1 n.s., p. 27-37.

Schmeling, Manfred, Metathéâtre et intertexte, aspects du théâtre dans le théâtre, Paris, Lettres Modernes, 1982.

Scognamiglio, Giuseppina, Poetica sociale e dinamismo morale del femminile, in Ead., Ritratti di donna nel teatro di Carlo Goldoni, Napoli-Roma, Edizioni Scientifiche Italiane, 2002, p. 67-102.

Signorelli, Olga, Eleonora Duse, Roma, Casini, 1955.

Spezzani, Pietro, Dalla commedia dellarte a Goldoni. Studi linguistici, Padova, Esedra, 1997, p. 217-477.

Stussi, Alfredo, « Per il testo e la lingua delle commedie veneziane di Goldoni », Annali dItalianistica, 1993, no 11, p. 55-64.

Stewart, Pamela D., Le femmes savantes e la poetica della « naturalezza », in Ead., Goldoni fra letteratura e teatro, Firenze, Osschki, 1989, p. 161-194.

Tanant, Myriam, Giorgio Strehler, Arles-Paris, Actes Sud-Papiers, 2007.

Tassi, Ivani, « LApatista », Specchi del possibile. Capitoli per unautobiografia in Italia, Bologna, Il Mulino, 2008.

Tessari, Roberto, La Maschera e lombra, Milano, Mursia, 1981.

Testaverde, Anna Maria (éd.), I canovacci della Commedia dellArte, transcription des textes et notes dA. Evangelista, préface de R. De Simone, Torino, Einaudi, 2007.

Tomasin, Lorenzo, « Scriver la vita ». Lingua e stile nellautobiografia italiana del Settecento, Firenze, Cesati, 2009.

Torcellan, Gianfranco, compte rendu a Branca-Mangini 1960, Rassegna storica italiana, anno LXXIV (1962), no 1, p. 178-181.

Trifone, Pietro, Litaliano a teatro. Dalla commedia rinascimentale a Dario Fo, Pisa-Roma, Istituti Editoriali e Poligrafici Internazionali, 2000, p. 72-82.

Troisi, Federica, Il metateatro. Aspetti della drammaturgia inglese dal XVIII al XX secolo, Fasano, Schena, 1996.

Turchi, Robera, La commedia italiana del Settecento, Firenze, Sansoni, 1985, [« Un petit théâtre de société », p. 191-211].

Ulysse, Georges, « “Viva la guerra !” (Lecture de La guerra de Carlo Goldoni) », Italies. Revue détudes italiennes, no 6, 2002 [https://italies.revues.org/1634?lang=it].

261

Vazzoler, Franco, « “…al libretto si dia mano”, lopera nellopera in alcuni libretti del Settecento », Limmagine riflessa, 1988, XI, no 2, p. 336-350.

Vazzoler, Franco, « Introduzione » à Carlo Goldoni, Le Vieux Bout-en-train, trad. de Marie France Sidet, Paris, LArche, 1995.

Vazzoler, Franco, « Dramaturgie de lauteur, dramaturgie des acteurs : le problème fondamental dans le théâtre de Goldoni », Chronique italiennes, no 38 (Goldoni. Le livre, la scène, limage), 1994, p. 51-67.

Venturi, Franco, Settecento riformatore. Da Muratori a Beccaria, Torino, Einaudi, 1969.

Vescovo, Piermario, « Per la storia della commedia cittadina veneziana pregoldoniana », Quaderni Veneti, 1987, no 5, p. 37-80.

Vescovo, Piermario, « Lo specchio e la lente. Il ruolo dello spettatore (1760-1762) » in Ilaria Crotti, Ricciarda Ricorda (éd.), Gasparo Gozzi. Il lavoro di un intellettuale nel Settecento veneziano, Atti el convegno (Pordenone 4-6 dicembre 1986), Padova, Antenore, 1989, p. 383-412.

Vescovo, Piermario, « Le riforme nella riforma. Preliminari goldoniani », Quaderni Veneti, 1992, no 16, p. 119-162.

Vescovo, Piermario, « Commentaire » à Carlo Goldoni, Le baruffe chiozzotte, Venezia, Marsilio, 1993.

Vescovo, Piermario, « “La peinture des faiblesses”. Libertà e “delicatezza insidiosa” nella Locandiera », Problemi di critica goldoniana, 1994, no 1, p. 299-317.

Vescovo, Piermario, « La Riforma nella tradizione » in Carmelo Alberti et Gilberto Pizzamiglio (éd.), Carlo Goldoni 1793-1993. Atti del convegno del bicentenario (Venezia 11-13 aprile 1994), Venezia, Regione del Veneto, 1995, p. 137-155.

Vescovo, Piermario, « Carlo Goldoni : la meccanica e il vero » in Ilaria Crotti, Piermario Vescovo, Ricciarda Ricorda, Il “Mondo vivo”. Aspetti del romanzo, del teatro e del giornalismo nel Settecento italiano, Padova, il Poligrafo, 2001, p. 55-152.

Vescovo, Piermario, « Le bugie con le gambe lunghe (Alarcon, Corneille, Goldoni) », Rivista di Letteratura teatrale, 2009, no 2, p. 9-30.

Vescovo, Piermario, « “Farvi sopra le parole”. Scenario, ossatura, canovaccio », Commedia dellArte, Annuario internazionale, III (2010), p. 95-116.

Vescovo, Piermario, « “Javais grande envie daller à Naples”. Goldoni, lerudito cavaliere Baron di Liveri, e i sistemi di produzione del teatro comico settecentesco », in Antonio Lezza et Anna Scannapieco (éd.), Oltre la Serenissima. Goldoni e la cultura meridionale, Napoli, Liguori, 2012, p. 63-82.

Vescovo, Piermario, « Guardando verso la scena. Il Teatro comico : Una lettura », Studi Goldoniani, IX, 1 n. s. 2012, p. 11-25.

Vescovo, Piermario, « Tarasca. Tra Napoli, Venezia e lEuropa », Drammaturgia, Firenze, Firenze University Press, 2014, p. 193-216.

262

Vescovo, Piermario, « Dei drammaturghi-concertatori : Diderot, Goldoni, Barone », in E. Zucchi (éd.), « Mai non mi diero i dei senza un egual disastro una ventura » : La Merope di Scipione Maffei nel terzo centenario (1713-2013), Milano, Mimesis edizioni, 2015, p. 131-148.

Vescovo, Piermario, « Commedia dellArte – “vita postuma” (Lessico ed esempi) » in Elena Randi (éd.), Il “mito” della Commedia dellArte nel Novecento europeo, Atti del convegno (Padova 4-5 dicembre 2014), Roma, Bonanno, 2016, p. 187-200.

Vianello, Marco, « LAvvocato in commedia, Goldoni e lautobiografia », Studi veneziani, XXII, 1991, p. 325-358.

Vianello, Nereo, La lingua del foro veneto nelle attestazioni dellopera goldoniana, in Studi goldoniani. Atti del convegno internazionale, Venezia 1957, Vittore Branca et Nicola Mangini (éd.), Venezia-Roma, Istituto per la collaborazione culturale, 1960, vol. 2, p. 908-928.

Ward, Adrienne, « “New World” and Theatre : Goldonis exotic Comedies », Annali dItalianistica, 1993, no 11, p. 213-224.

Zaniol, Alessandro, « Goldoni tra attori e personaggi : Maddalena e Giuseppe Marliani », Quaderni veneti, 1989, no 10, p. 133-168.

Zannini, Andrea, Burocrazia e burocrati a Venezia in età moderna : i cittadini originari (sec. XVI-XVIII), Venezia, Istituto Veneto di scienze lettere ed arti, 1993.

Zennaro, Gianni, Tra foro e teatro : Goldoni, avvocati, processi e libertini nel secolo XVIII, Poggibonsi, Antonio Lalli, 1984.

Zorzi, Ludovico, « Venezia : la Repubblica a teatro », Il teatro e la città. Saggi sulla scena italiana, Torino, Einaudi, 1977, p. 235-291.

Zorzi, Ludovico, « La raccolta degli scenari italiani della Commedia dellArte » in Luciano Mariti (éd.), Alle origini del teatro moderno. La Commedia dellArte, Roma, Bulzoni, 1980, p. 104-115.

Zorzi, Ludovico, « Persistenza dei modi dellArte nel teatro goldoniano e Sul tema degli Innamorati », Lattore, la commedia, il drammaturgo, Torino, Einaudi, 1990, p. 225-241, 253-274.

Zorzi, Ludovico, « Nota allAmante militare » (1971), Lattore, la Commedia, il drammaturgo, Torino, Einaudi, 1990, p. 242-252.