Aller au contenu

Classiques Garnier

Préface

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Dictionnaire Giono
  • Pages : 9 à 10
  • Collection : Dictionnaires et synthèses, n° 9
  • Thème CLIL : 3431 -- ENCYCLOPÉDIES, DICTIONNAIRES -- Encyclopédies et dictionnaires thématiques
  • EAN : 9782812460586
  • ISBN : 978-2-8124-6058-6
  • ISSN : 2261-5938
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-6058-6.p.0009
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 25/07/2016
  • Langue : Français
9

Préface

Jean Giono, né à Manosque en 1895 et mort dans cette même petite ville de Haute-Provence en 1970, connaît le succès dès son premier roman, Colline (1929). Modeste employé de banque revenu meurtri de la Grande Guerre, il fait irruption sur une scène littéraire dominée alors par le roman psychologique en imposant une sorte de primitivisme poétique inédit. Au temps du Front populaire, il enthousiasme la jeunesse avec Que ma joie demeure et Les Vraies Richesses, alliant lévocation sensuelle et lyrique de la nature à une violente critique de la civilisation technologique, au nom de la joie et de la paix. Après les épreuves de la Seconde Guerre mondiale et de la Libération, il renoue avec le succès grâce au Hussard sur le toit, hommage puissant et original à son cher Stendhal, tandis que ses Chroniques romanesques manifestent, avant que ne simpose le Nouveau Roman, une modernité qui ne renonce pas pour autant au plaisir du récit. Lorsquil meurt en 1970, il vient de publier lun de ses plus beaux romans, LIris de Suse, dans lequel on retrouve la montagne et les bergers de ses premiers textes, mais traversés par lironie, les ellipses, les vertiges de ses livres daprès-guerre. De la « grande génération » – selon lexpression dHenri Godard1 – des romanciers nés à la fin du xixe siècle ou au tout début du xxe, il est le seul qui ait su à ce point se renouveler tout en restant fidèle au genre romanesque. De toute évidence, il est lune des plus grandes figures du roman français.

Dès 1971 commençait la parution des Œuvres romanesques complètes de Giono dans la « Bibliothèque de la Pléiade », sous la direction de Robert Ricatte, et dix ans plus tard avait lieu un premier colloque, organisé à Aix-en-Provence par Jacques Chabot, sous le titre « Giono aujourdhui ». Depuis lors, lœuvre a suscité une abondante littérature critique, sous forme de monographies, douvrages collectifs, de numéros de revues, de thèses. Deux publications régulières lui sont consacrées, la Revue Giono, qui a pris le relais du Bulletin de lAssociation des Amis de Jean Giono publié depuis 1973, et la Série Jean Giono de « La Revue des 10Lettres Modernes », dont le premier volume est paru en 1974. Quarante-cinq années de travail critique ont apporté la preuve de linépuisable richesse de cette œuvre qui garde toujours une réserve de sens et de mystère. Par ailleurs, la vie de Giono, ses relations, son inscription dans lenvironnement intellectuel et artistique, son travail décrivain sont aujourdhui bien connus, grâce en particulier à la biographie de référence écrite par Pierre Citron et à la publication de son Journal, de ses carnets, de plusieurs correspondances avec des contemporains majeurs.

Le temps était donc venu doffrir aux nombreux lecteurs de Giono une vaste synthèse de toutes ces connaissances et interprétations, sans se priver dy ajouter des vues originales, car le texte continue de solliciter puissamment ses exégètes. La forme du dictionnaire était à coup sûr la meilleure pour cela. Comment le lecteur, quil soit amateur ou spécialiste de Giono, trouverait-il mieux en effet ce quil cherche sur un thème, une notion, une personne, un lieu, un livre, un personnage, que dans lordre contraint mais efficace de lalphabet ? Cest dabord à ce besoin dinformation et déclairage que le Dictionnaire Giono veut répondre. Mais lon pourra tout aussi bien errer à travers ses pages, sabandonnant aux surprises du hasard, pour y trouver, précisément, ce quon ne cherchait pas, car tel est aussi lusage, plus ludique que sérieux, permis par tout dictionnaire. Et si les savoirs dun article à lautre se rejoignent et saccumulent, un plaisir de lecture inattendu pourrait venir encore de la diversité des points de vue, des méthodes, des styles de leurs auteurs qui se côtoient au gré de cet ordre arbitraire.

Pour faciliter la circulation parmi ses 652 notices, et comme une invitation à des cheminements multiples, des astérisques signalent systématiquement les mots renvoyant à dautres entrées du dictionnaire. Ils sont éventuellement complétés par dautres renvois en fin de notice (). Certaines notices sont suivies de courtes bibliographies (), sans prétention à lexhaustivité, mais pour ouvrir sur dautres lectures. En ce qui concerne les œuvres de Giono éditées dans la Pléiade, la première mention est toujours celle de la notice correspondante, ressource privilégiée pour le lecteur désireux dapprofondir. Enfin, pour alléger la présentation de louvrage, les références bibliographiques ont été réduites selon des principes que lon trouvera décrits dans les pages suivantes, et lon se reportera pour plus de détail à la bibliographie générale en fin de volume.

1 Henri Godard, Une grande génération, Gallimard, 2003.