Aller au contenu

Classiques Garnier

Présentation

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Dictionnaire Gide
  • Auteurs : Masson (Pierre), Wittmann (Jean-Michel)
  • Pages : 7 à 10
  • Collection : Dictionnaires et synthèses, n° 1
  • Thème CLIL : 3431 -- ENCYCLOPÉDIES, DICTIONNAIRES -- Encyclopédies et dictionnaires thématiques
  • EAN : 9782812442391
  • ISBN : 978-2-8124-4239-1
  • ISSN : 2261-5938
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4239-1.p.0007
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 06/04/2011
  • Langue : Français
7

PRÉSENTATION

L’œuvre et la vie d’André Gide ont très tôt suscité une littérature secondaire florissante. À la mort de l’écrivain, en 1951, près de cent cinquante livres ou numéros spéciaux de revues lui avaient déjà été consacrés ; leur nombre se monte aujourd’hui à environ huit cents1, sans compter les centaines de thèses et de mémoires soutenus dans les universités du monde entier, dont certains seulement ont donné lieu à une publication. À partir des années 1960, la recherche universitaire sur celui qui fut désigné en son temps comme « le contemporain capital » s’est très efficacement développée et structurée. Fondée par Claude Martin en 1968, l’Association des Amis d’André Gide fédère depuis lors les efforts de chercheurs venus de tous les horizons, d’autant plus efficacement qu’une série de collections et publications facilite la diffusion de la critique gidienne, des Cahiers André Gide, publiés par Gallimard, à la série André Gide éditée par Minard, en passant par le Bulletin des Amis d’André Gide, revue trimestrielle comprenant notamment des articles et des inédits, qui a déjà publié près de 170 numéros à ce jour, regroupant, dans des fascicules de 150 à 250 pages, des articles et des inédits. Près d’une soixantaine de correspondances ont fait l’objet d’une publication, et la plupart des œuvres de Gide, dont les textes ont été établis, annotés et commentés suivant les normes scientifiques actuelles, sont aujourd’hui disponibles dans la collection de prestige de Gallimard, la Bibliothèque de la Pléiade. C’est donc un ensemble considérable de textes, d’analyses et de connaissances qui s’offrent aujourd’hui au lecteur curieux de découvrir ou de comprendre Gide, l’homme, son œuvre ou son environnement, donnant sa raison d’être à un Dictionnaire monographique, voué à fournir au lecteur de bonne volonté comme au chercheur une information sûre tout en lui indiquant les moyens de la compléter, à rendre compte des acquis de la recherche universitaire tout en proposant des synthèses originales.

8

Par principe, un tel ouvrage devrait viser à couvrir l’ensemble du champ constitué par la critique gidienne. Pratiquement, il a fallu opérer des choix dans la sélection des entrées possibles, pour viser à une cohérence qui a paru préférable à une exhaustivité nécessairement illusoire. Sans négliger les aspects biographiques, en évoquant les principaux lieux où a vécu l’écrivain, ou les personnes qui constituaient son entourage, il nous a semblé que les nombreuses biographies disponibles autorisaient à privilégier l’environnement proprement littéraire et l’œuvre elle-même. L’accent a donc été mis délibérément sur les livres de Gide, sur ses thèmes favoris et sur ses idées, morales et esthétiques, mais aussi sur ses relations et sur ses lectures.

Pour ne pas alourdir le volume, les références bibliographiques indiquées dans le corps même des notices, en particulier à la suite des citations, comme celles qui figurent à la fin des notices les plus importantes, ont été allégées au maximum. Les auteurs indiquent parfois la page précise du volume ou de l’article où figurait la citation, mais souvent il a paru préférable de renvoyer à un extrait plus large ou à l’article entier, si le contenu était intéressant pour le sujet traité. Dans tous les cas, le parti a été pris de supprimer systématiquement la mention [p.] pour page, de ne pas mentionner le lieu d’édition d’un ouvrage lorsqu’il s’agit de Paris, de ne donner que l’initiale d’un prénom lorsqu’il s’agit d’un des contributeurs majeurs du Dictionnaire, dont le nom revient à de très nombreuses reprises. Les renvois à des volumes de la correspondance de Gide sont présentés sous une forme simplifiée : [Corr. Valéry] et même [C/] lorsque le correspondant est évoqué dans la phrase, pour [Correspondance André Gide-Paul Valéry]. Chacune des personnes avec lesquelles Gide a entretenu une correspondance publiée a fait l’objet d’une notice spécifique, qui indique les références des volumes en question de façon générique (Correspondance), ainsi que l’éditeur scientifique, la maison d’édition et le millésime. Les notices traitant des œuvres de Gide comportent pour première référence bibliographique le volume de la Bibliothèque de la Pléiade correspondant, avec le nom de l’éditeur scientifique, les références de pages du texte et celle de l’appareil critique (notice de l’œuvre, note sur le texte, notes et variantes) ; il paraissait d’autant plus logique d’y renvoyer que les textes de Gide, dans ces éditions, ont été établis suivant des normes rigoureuses, le plus souvent par l’auteur même de la notice dans notre Dictionnaire.

Le même souci de ne pas alourdir inutilement le volume a conduit à utiliser différentes abréviations, notamment pour renvoyer aux volumes de la Pléiade, mais aussi pour désigner certains ouvrages critiques cités très fréquemment dans les notices :

9

J1

A. Gide, Journal, t. I : 1887-1925, édition établie, présentée et annotée par Éric Marty, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1996.

J2

A. Gide, Journal, t. II : 1926-1950, édition établie, présentée et annotée par Martine Sagaert, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1997.

EC

A. Gide, Essais critiques, édition présentée, établie et annotée par Pierre Masson, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1999.

SV

A. Gide, Souvenirs et Voyages, édition présentée, établie et annotée par Pierre Masson, avec la collaboration de Daniel Durosay et Martine Sagaert, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2001.

RR1

A. Gide, Romans et Récits. Œuvres lyriques et dramatiques, vol. I, édition publiée sous la direction de Pierre Masson avec, pour ce volume, la collaboration de Jean Claude, Alain Goulet, David H. Walker et Jean-Michel Wittmann, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2009.

RR2

A. Gide, Romans et Récits. Œuvres lyriques et dramatiques, vol. II, édition publiée sous la direction de Pierre Masson avec, pour ce volume, la collaboration de Jean Claude, Céline Dhérin, Alain Goulet et David H. Walker, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2009.

ŒC

A. Gide, Œuvres complètes, notices de Louis Martin-Chauffier, Gallimard, 15 vol., 1932-1939.

CPAW

A. Gide, Les Cahiers et les Poésies d’André Walter, édition de Claude Martin, Paris, Gallimard, coll. Poésie, 1986.

CPD I, II…

Les Cahiers de la Petite Dame. Notes pour une histoire authentique d’André Gide, 4 vol., Gallimard, 1973-1977.

BAAG

Bulletin des Amis d’André Gide.

Cahiers André 1, 2, …

série publiée par Gallimard.

André Gide, 1, 2, …

série publiée par Minard.

Delay 1 ou 2

La Jeunesse d’André Gide, Gallimard, 1956 (t. I) et 1957 (t. II).

10

Certains volumes, mentionnés à diverses reprises, ont été désignés simplement par leur titre ou le début de leur titre :

Entretiens

Entretiens avec Jean Amrouche, in André Gide, Eric Marty éd., La Manufacture, 1987.

Maturité

Claude Martin, La Maturité d’André Gide, Klincksieck, 1977.

Vocation

Claude Martin, La Vocation du bonheur, Fayard 1997.

André Gide et notre temps (collectif) Gallimard 1935.

Les critiques de notre temps et André Gide, Michel Raimond éd., Garnier 1971.

Il convient enfin de préciser que l’astérisque suivant directement certains noms propres ou communs, dans le corps des notices, renvoie le lecteur à la notice correspondante ; que ce dernier trouvera en fin de volume une petite liste des principaux personnages des fictions gidiennes, auxquels il est parfois fait référence de façon allusive dans certaines notices.

Pierre Masson
et Jean-Michel Wittmann

[1] Voir Claude Martin et Akio Yoshii, Bibliographie chronologique des écrits consacrés à André Gide, 1918-2008, Lyon, Centre d’Études Gidiennes, 2009.