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Classiques Garnier

Remerciements

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Remerciements

Cet ouvrage est le fruit dune collaboration entre deux unités du CNRS : lIREMUS (Paris, Institut de recherche en musicologie, UMR associant le ministère de la Culture, la BnF et Sorbonne Université) et la MSHE Claude Nicolas Ledoux (Besançon, USR de lUniversité de Bourgogne-Franche-Comté). Il a été réalisé par trois co-directeurs, Sylvie Bouissou (CNRS), Pascal Denécheau (ministère de la Culture), France Marchal-Ninosque (UBFC) et cinquante-sept collaborateurs internationaux, spécialistes de musicologie, dhistoire de la danse, dhistoire littéraire, dhistoire des institutions et dhistoire des arts.

Nous tenons à remercier très chaleureusement LyricOmnia pour son soutien financier. Nos remerciements vont également à Cécile Davy-Rigaux (directrice de lIREMUS) ainsi quà Jean-Claude Daumas et Philippe Barral (directeurs de la MSHE) pour les crédits de vacation octroyés. Louvrage a bénéficié de laide à publication de lIREMUS, du laboratoire de lUniversité Bourgogne – Franche-Comté « Éditions, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours », de lÉcole doctorale « Concepts et Langages » de Sorbonne Université et de la MSHE Claude Nicolas Ledoux.

Notre gratitude va également :

aux membres du Comité dhonneur, Catherine Cessac, Manuel Couvreur, Béatrice Didier, Jean Duron, Georgie Durosoir, Patrick Florentin, Georges Forestier, Rebecca Harris-Warrick, Denis Herlin, Catherine Kintzler, Jérôme de La Gorce, François Moureau, Buford Norman, Lois Rosow, Herbert Schneider et Carl B. Schmidt ;

à nos assistants Faustine Dussaix, Magalie Journot, Imyra Santana et Thomas Soury ;

aux collègues qui nous ont éclairés sur des questions scientifiques, notamment Loïc Chahine, Bertrand Degott, Laurent Guillo, Jean-Philippe Van Aelbrouck, Françoise Rubellin ; les personnels de la Bibliothèque-Musée de lOpéra et des autres départements de la BnF, notamment celui de la musique ;

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aux auteurs particulièrement impliqués dans la rédaction darticles, léchange dinformations scientifiques et la traduction, notamment Benoît Dratwicki, Damien Colas, Sylvain Cornic, Françoise Dartois-Lapeyre, Françoise Escande, Matthieu Franchin, Julien Garde, Nicole Lallement et Beverley Wilcox.

Nous remercions Géraldine Gaudefroy-Demombynes pour avoir collaboré de novembre 2011 à avril 2013 à lélaboration du répertoire des compositeurs et des œuvres représentées par lARM entre 1669 et 1791, dans une approche chronologique et alphabétique, répertoire quelle a publié par ailleurs en ligne en décembre 2016 sous le titre Opéra Sous lAncien Régime 1650-1791 GGD. Opéra français (1650-1791) et Opéra de Paris Sous lAncien Régime : Dictionnaire ou Répertoire croisé Académie Royale de Musique et Cour de France. Des créations et une créativité interdépendantes (https://dicopsar.hypotheses.org/).

Auteurs des articles

Mario Armellini ; Hervé Audéon ; Pauline Beaucé ; Patrick Blanc ; Céline Bohnert ; Aurélie Bouglé ; Sylvie Bouissou ; Michele Calella ; Catherine Cessac ; David Charlton ; Damien Colas ; Sylvain Cornic ; Françoise Dartois-Lapeyre ; Julie De Bellis ; Alexandre De Craim ; Pascal Denécheau ; Béatrice Didier ; Alessandro Di Profio ; Benoît Dratwicki ; Julien Dubruque ; Françoise Escande † ; Andrea Fabiano ; Matthieu Franchin ; Julien Garde ; Michelle Garnier-Panafieu ; Françoise Gevrey ; Vincent Giroud ; Jean-Philippe Goujon ; Anita Hardeman ; Rebecca Harris-Warrick ; Denis Herlin ; Catherine Kintzler ; Dora Kiss ; Érik Kocevar ; Jérôme de La Gorce ; Nicole Lallement ; Thomas Leconte ; Stéphanie Loubère ; Jean-Christophe Maillard † ; France Marchal-Ninosque ; Bianca Maurmayr ; Jean-Paul C. Montagnier ; Alicia Montoya ; Laura Naudeix ; Michel Noiray ; Marina Nordera ; Michaël ODea ; Bertrand Porot ; Dominique Quéro ; Claude Role ; Julian Rushton ; Pierre Saby ; Graham Sadler ; Thomas Soury ; Clément Stagnol ; Thomas Vernet ; Beverley Wilcox.

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Avertissement

Les articles non signés ont été rédigés par les trois directeurs scientifiques de louvrage. De même, il leur revient, comme aux contractuels des deux institutions partenaires, létablissement des rôles des artistes chantants et dansants ainsi que des symphonistes, résultat dun dépouillement systématique des distributions de tous les livrets recensés à ce jour.