Errata
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime (1669-1791). Tome IV – P-Z
- Pages : 1159 à 1162
- Collection : Dictionnaires et synthèses, n° 17
- Thème CLIL : 3431 -- ENCYCLOPÉDIES, DICTIONNAIRES -- Encyclopédies et dictionnaires thématiques
- EAN : 9782406098485
- ISBN : 978-2-406-09848-5
- ISSN : 2261-5938
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09848-5.p.1159
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 03/02/2020
- Langue : Français
ERRATA
Tome 1 (A-C)
P. 61 : « Adélaïde », apparaît fautivement dans le livret de Télémaque dans l’île de Calypso (P.-G. Gardel) coté F Po Liv. 18 [639, livret qui présente le cas très rare d’une discordance entre sa date de publication (1790) et sa distribution (datant du début des années 1800).
P. 104 : « Alceste (2) », lire « Reprises par l’ARM : Paris, vendredi 1er octobre 1779 ; Versailles, samedi 11 février 1786 ; Paris, vendredi 24 février 1786 ».
P. 121 : « Alcyone », lire « Tragédie en un prologue et cinq actes ».
P. 124 : « Aldebel », rôle fautivement attribué en 1790 (cf. supra, « Adélaïde »).
P. 129 : « Aline, reine de Golconde », lire « Reprises par l’ARM : Paris, mardi 26 mai 1772 sous le titre La Reine de Golconde ; Paris, dimanche 4 juillet 1779 sous le titre La Reine de Golconde ».
P. 140 : « Alphée et Aréthuse », lire « Création : Fontainebleau, 22 octobre 1686 ».
P. 279 : « Atys (2) », lire « deuxième salle du Palais-Royal » et non « salle de la Porte Saint-Martin ».
P. 309 : « Bacchus et Ariane », lire « argument de Sébastien Gallet » et non « livret de ».
P. 329 : « Ballet », Le Triomphe de l’Harmonie (Grenet, 1737) est un ballet héroïque.
P. 356 : « Ballet héroïque », Le Triomphe de l’Harmonie (Grenet, 1737) manque dans la liste des ballets héroïques.
P. 359 : « Ballet sans titre (Le) », dans les renvois, lire « La Vénitienne (La) (1) ».
P. 397 : « Bazile », ne fait pas encore partie de la troupe de l’ARM (cf. supra, « Adélaïde »).
P. 406 : « Beaufort, Marie-Thérèse Bellin, dite », rôles oubliés : une Sarmate, une Bergère (Les Amours des dieux, Mouret, V.1746).
P. 444 : « Bergère des Alpes (La) », lire « Edelmann » et non « Edelman ».
P. 498 : « Boilay », ne fait pas encore partie de la troupe de l’ARM (cf. supra, « Adélaïde »).
P. 534 : « Bourbonnois (l’aînée) », rôles oubliés : Amymone, Ismène (Les Amours des dieux, Mouret, V.1746).
P. 585 : « Buisson, Rose », ne fait pas encore partie de la troupe de l’ARM (cf. supra, « Adélaïde »).
P. 606 : « Caiez », rôles oubliés : un Sarmate, un Triton (Les Amours des dieux, Mouret, V.1746).
1160P. 619 : « Camargo (l’aîné), Marie-Anne Cupis de », rôles oubliés : une Bacchante, une Bergère (Les Amours des dieux, Mouret, V.1746).
P. 626 : « Camille, reine des Volsques », rubrique « Reprise par l’ARM », lire « 22 septembre 1761 » et non « 18 septembre 1761 ».
P. 664 : « Canente (2) », lire « remanié par Louis Bay de Curys » et non « Curis ».
P. 685 : « Carnaval (Le) », lire « Carlo Vigarani (décors) » au lieu de « Jean I Berain ».
P. 704 : « Carville (la cadette), Marie-Émilie Duneboc de », rôle oublié : une Polonaise (Les Amours des dieux, Mouret, V.1746).
P. 750 : « Céphale et Procris (2) ou L’Amour conjugal », rubrique Ballets, costumes, décors et machines, lire « Michel-Jean Bandieri de Laval, Maximilien Gardel et Gaëtan Vestris ».
P. 781 : « Chassé de Chinais, Claude-Louis-Dominique de », rôles oubliés : Neptune, Bacchus (Les Amours des dieux, Mouret, V.1746).
P. 809 : « Chevalier, Marie-Jeanne Fesch, dite », rôle oublié : Ariane (Les Amours des dieux, Mouret, V.1746).
P. 828 : « Il Cinese rimpatriato », le nombre de représentations est de onze et non de deux.
P. 844 : « Clotilde, Clotilde-Augustine Malflettrai, dite », ne fait pas encore partie de la troupe de l’ARM (cf. supra, « Adélaïde »).
P. 906 : « Coulon, Anne-Jacqueline », rôle fautivement attribué en 1790.
P. 906 : « Coulon (2), Antoinette », ne fait pas encore partie de la troupe de l’ARM (cf. supra, « Adélaïde »).
P. 914 : « Courcelle », rôles oubliés : une Matelote, une Bergère (Les Amours des dieux, Mouret, V.1746).
P. 922 : manque variante « Crespé », renvoyant à « Théodore, Marie-Madeleine-Louise Crespé, dite ».
Tome 2 (D-G)
P. 37 : « Dangeville (l’aîné), Antoine-François Botot, dit », rôle oublié : un Matelot (Les Amours des dieux, Mouret, V.1746).
P. 64 : Daphnis et Églé : les noms donnés pour les costumes sont des fournisseurs et non pas des costumiers et des décorateurs de l’ARM ; lire Sébastien-Antoine et non Dominique-François Slodtz.
P. 92 : manque variante « Dauberval », renvoyant à « Théodore, Marie-Madeleine-Louise Crespé, dite ».
P. 96 : « Dauvergne, Antoine », dans les renvois, lire « La Vénitienne (La) (2) ».
P. 116 : « Dejazet, Marie-Françoise », rôle fautivement attribué en 1790 (cf. supra, «Adelaïde »).
P. 127 : manque variante « Delestang », renvoyant à « Lestang (le cadet), Anne de ».
P. 187 : « Deslauriers (l’aînée) », ne fait pas encore partie de la troupe de l’ARM (cf. supra « Adélaïde »).
1161P. 218 : « Devaux », rôle oublié : une Néréide (Les Amours des dieux, Mouret, V.1746).
P. 224 : « Devisse, Éloy », rôles oubliés : un Faune, un Berger (Les Amours des dieux, Mouret, V.1746).
P. 252 : « Domaine », il se prénomme Joseph et est employé depuis 1753 comme ouvreur payé 120 livres par an, cf. F Po Arch. 18 (25).
P. 312 : « Duchâteau », rôles oubliés : une Néréide, une Bergère (Les Amours des dieux, Mouret, V.1746).
P. 315 : « Duchesne, Louis-Antoine-François », il décède à Paris le 5 avril 1753.
P. 348 : manque « Dumont, Jacques », peintre ayant collaboré avec Servandoni, notamment dans Pyrame et Thisbé (Rebel et Francœur) en 1726.
P. 361 : « Dumoulin (2 ou le cadet), François », rôle oublié : un Matelot (Les Amours des dieux, Mouret, V.1746).
P. 368 : « Dumoulin (le jeune), Pierre », rôles oubliés : un Faune, un Berger (Les Amours des dieux, Mouret, V.1746).
P. 373 : « Dumoulin (4), David », rôle oublié : un Berger (Les Amours des dieux, Mouret, V.1746).
P. 340 : « Dumay », rôles oubliés : un Sarmate, un Faune (Les Amours des dieux, Mouret, V.1746).
P. 408 : « Dupré, Louis-Pierre », rôle oublié : un Faune (Les Amours des dieux, Mouret, V.1746).
P. 415 : « Dupré (2 ou le cadet), Jean-Denis », rôles oubliés : un Sarmate, un Faune (Les Amours des dieux, Mouret, V.1746).
P. 452 : « Écho et Narcisse » : lire « Tschudi » et non « Tschudy ».
P. 525 : « Erny, Marie », rôles oubliés : une Bacchante, une Bergère (Les Amours des dieux, Mouret, V.1746).
P. 531 : « Eugénie », rôle fautivement attribué en 1790 (cf. supra, «Adelaïde »).
P. 531 : « Eulalie, Eulalie Leval, dite », ne fait pas encore partie de la troupe de l’ARM (cf. supra article Adélaïde).
P. 532 : « Europe galante (L’) » : pour la reprise du 14 juin 1736 l’ordre des entrées est : prologue ; La France ; L’Italie ; L’Espagne ; La Turquie.
P. 550 : « Fanny », rôle fautivement attribué en 1790.
P. 575 : « Fel, Marie », rôle oublié : Coronis (Les Amours des dieux, Mouret, V.1746).
P. 670 : « Feuillade (le père), Guillaume-François », rôles oubliés : un Sarmate, un Triton (Les Amours des dieux, Mouret, V.1746).
P. 691 : « Florine, Bazile Florine, dite », ne fait pas encore partie de la troupe de l’ARM (cf. supra, article « Adélaïde »).
P. 715 : « Fragments, 30 octobre ou 1er novembre 1722 », lire « acte III du Carnaval et la Folie » et non « acte II ».
P. 718 : « Fragments, 26 février 1756 », lire « Fragments composés des reprises du prologue et d’un extrait du Carnaval et la Folie (Destouches, 1703) » et non « du Professeur de folie ».
P. 721 : « Fragments de M. de Lully », rubrique « Reprises par l’ARM », lire, « mardi 18 septembre 1708 » et non « Marly, mardi 18 septembre, 1708 ».
P. 842 : manque la variante « Gioux », renvoyant à « Rozaly, Gioux, dite ».
1162Tome 3 (H-O)
P. 125 : « Hypermestre », pour le maître de ballet, lire [Guillaume-Louis Pécour] au lieu de Michel Blondy.
P. 609 : « Collé », il se prénomme Jean, cf. F Po Arch. 18 (25).
P. 934 : manque la rubrique « Opéras, d’après le livret de la première représentation par l’ARM »
Opéra en musique (prologue et en cinq actes)
La Naissance de Vénus (Collasse, Pic, 1696).
Opéras (sans prologue et en trois actes de Sylvie à Louis IX en Égypte ; sans prologue et en quatre actes, Péronne sauvée et Cora ; avec prologue et en cinq actes, Tarare).
Zéphyr et Flore (L. et J.-L. Lully, Vignon, Du Boullay, 1688) ; Manto la fée (Stuck, Mennesson, 1711) ; Ismène et Isménias (Laborde, Laujon, 1763) ; Sylvie (Berton et Trial, Laujon, 1765) ; Écho et Narcisse (Gluck, Tschudi, 1779) ; Le Seigneur bienfaisant (Floquet, Rochon de Chabannes, 1780) ; Alexandre aux Indes (Le Froid de Méreaux, Morel de Chédeville, VIII.1783) ; La Caravane du Caire (Grétry, Morel de Chédéville, X.1783) ; Péronne sauvée (Dezède, Billardon de Sauvigny, V.1783) ; Diane et Endymion (Piccinni, Espic de Lirou, 1784) ; Œdipe à Colone (Sacchini, Guillard, I.1786) ; Amphitryon (Grétry, Sedaine, III.1786) ; Rosine (Gossec, Gersin, VII.1786) ; Tarare (Salieri, Beaumarchais, 1787) ; Aspasie (Grétry, Morel de Chédeville, 1789) ; Louis IX en Égypte (Lemoyne, Guillard et Andrieux, 1790) ; Cora (Méhul, Valadier, II.1791) ; L’Heureux Stratagème (Jadin, Saulnier, IX.1791).
Opéras lyriques (sans prologue et en trois actes)
Démophon (Vogel, Desriaux, 1789) ; Antigone (Zingarelli, Marmontel, 1790).