Aller au contenu

Classiques Garnier

Note sur l'édition

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Dictionnaire André Malraux
  • Pages : 13 à 14
  • Collection : Dictionnaires et synthèses, n° 7
  • Thème CLIL : 3431 -- ENCYCLOPÉDIES, DICTIONNAIRES -- Encyclopédies et dictionnaires thématiques
  • EAN : 9782812434136
  • ISBN : 978-2-8124-3413-6
  • ISSN : 2261-5938
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3413-6.p.0013
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 02/09/2015
  • Langue : Français
13

NOTE SUR LÉDITION

La rédaction des citations dAndré Malraux suit les graphies de lédition des Œuvres complètes établies par les éditeurs des volumes de la Pléiade. On ne sétonnera donc pas : de lire « Trotsky » et « Trotski », « Dostoïevski » et « Dostoïewsky »…, ainsi que de lusage de majuscules selon les différentes époques ou éditions des volumes. Toutefois, pour tenter de remédier à une certaine disparate, nous avons – pour partie – unifié la translittération des noms propres étrangers hors citations, en conservant parfois les graphies utilisées par les auteurs des notices.

Tableau des principales abréviations :

MMM

Mélanges Malraux Miscellany. 1969-1986.

RAMR

Revue André Malraux Review. 1986 – In progress

André Malraux, RLM

La Revue des Lettres Modernes (Minard). Série « André Malraux ». 1972 – In progress

PAM

Présence dAndré Malraux. 2001 – In progress

www.malraux.org, « Présence dA.M.
sur la toile »

« Présence dAndré Malraux sur la toile ».

Site internet (Claude Pillet).

nrf

Éditions de la Nouvelle Revue française et, par extension, Éditions Gallimard.

La NRF

La Nouvelle Revue française (périodique).

La Galerie de la nrf

La Galerie dart de la nrf.

Six entretiens
avec André Malraux…

Frédéric J. Grover, Six entretiens avec André Malraux sur des écrivains de son temps (1959-1975), Gallimard, « Idées », 1978.

André Malraux, LHerne, 1982

Les Cahiers de lHerne, no 43, « André Malraux », Michel Cazenave [dir.], 1982.

Lettres choisies

André Malraux, Lettres choisies. 1920-1976. Préface de Jean-Yves Tadié. Édition établie et annotée par François de Saint-Cheron, Gallimard, « Blanche », 2012.

14

Lorsque le lieu nest pas indiqué, il sagit de Paris. Le nom de léditeur « Gallimard » nétant pas toujours mentionné lorsquil sagit des éditions des œuvres de Malraux postérieures à La Tentation de lOccident, Les Conquérants et La Voie royale, publiées chez Grasset.

Certaines descriptions ont par ailleurs été synthétisées dans le corps des notices, sans toujours retenir les lieux et dates des colloques, par exemple, ou encore le titre des collections, lorsquelles ne différencient pas les éditions.

Mes remerciements vont dabord, naturellement, à tous les contributeurs, qui ont supporté les aléas et accepté la discipline de ce long travail déquipe. Ils sadressent aussi au Professeur Henri Godard qui a encouragé ce travail et a bien voulu le présenter dans une très éclairante préface. Enfin, deux contributeurs méritent, de la part de léquipe tout entière, une gratitude particulière : Claude Travi et Jacques Chanussot. Le premier a ouvert à tous laccès à sa riche documentation, qui lui a aussi permis daborder lui-même avec brio une très grande variété de sujets. Le second, sappuyant sur une documentation non moins riche, a traité quelques sujets épineux et a surtout accepté dêtre un relecteur vigilant de tous les articles et den assurer lharmonisation formelle, tâche aussi ingrate que complexe sagissant dun ouvrage fait dapports si divers.

J.-C. Larrat.