Aller au contenu

Classiques Garnier

Mode d’emploi du présent dictionnaire

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Dictionnaire André Breton
  • Pages : 11 à 12
  • Collection : Dictionnaires et synthèses, n° 2
  • Thème CLIL : 3431 -- ENCYCLOPÉDIES, DICTIONNAIRES -- Encyclopédies et dictionnaires thématiques
  • EAN : 9782812409165
  • ISBN : 978-2-8124-0916-5
  • ISSN : 2261-5938
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-0916-5.p.0011
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 29/01/2013
  • Langue : Français
11

Mode d’emploi du présent dictionnaire

On trouvera en fin de volume une abondante bibliographie de et sur André Breton. Les indications bibliographiques portées à la suite de chaque notice ne portent que sur des ouvrages ou articles spécialement consultés, utiles pour le lecteur de ladite notice, à l’exclusion des références générales figurant dans la bibliographie finale.

Dans chaque notice, la première occurrence d’une entrée traitée ailleurs dans le dictionnaire est suivie d’une *.

Les renvois complémentaires sont indiqués sous la rubrique par une flèche (→).

Table des sigles

Il est entendu, une fois pour toutes, que le sigle OC suivi du tome en chiffres romains et de la page en chiffres arabes renvoie à l’édition des Œuvres complètes d’André Breton procurée par les éditions Gallimard, coll. Pléiade (voir la bibliographie). Pour plus de précisions, nous indiquons en abrégé l’ouvrage d’où provient la citation.

A.17

Arcane 17 enté d’ajours (1945-1947)

A.F.

L’Amour fou (1937)

A.M.

L’Art magique (1957)

A.H.N.

Anthologie de l’humour noir (1940)

C.C.

La Clé des champs, 1952)

C.M.

Les Champs magnétiques (1920)

C.T.

Clair de terre (1923)

Corr.

Correspondances diverses

Ent.

Entretiens avec André Parinaud (1952)

12

I.C.

L’Immaculée Conception (1930)

M.C.S.

Martinique charmeuse de serpents (1948)

Manif.

Manifeste du surréalisme (1924)

N.

Nadja (1928)

P.C.

Perspective cavalière (1970)

P.J.

Point du jour (1934)

P.P.

Les Pas perdus (1924)

P.P.S.

Position politique du surréalisme (1935)

Poisson

Poisson soluble, dans Manif. (1924)

Q.S.

Qu’est-ce que le surréalisme ? (1934)

R.C.B.

Le Revolver à cheveux blancs (1932)

R.S.

La Révolution surréaliste (1924-1929)

S.A.

Signe ascendant (1947)

S.A.S.D.L.R.

Le Surréalisme au service de la révolution (1930-1933)

S.M.S.

Second Manifeste du surréalisme (1929)

S.P.

Le Surréalisme et la Peinture (1965)

Tracts I et II

Tracts surréalistes réunis par José Pierre (1980)

Vases

Les Vases communicants (1932)

Table des collaborateurs

Elza Adamowicz

E.A.

Henri Béhar

H.B.

Michel Bernard

M.B.

Marie-Paule Berranger

M.-P.B.

Jean-Claude Blachère

J.-C.B.

Michel Carassou

M.C.

Stéphanie Caron

S.C.

Jérôme Duwa

J.D.

Jean-Pierre Goldenstein

J.-P.G.

Catherine Marchasson

C.M.

Françoise Py

F.P.

Emmanuel Rubio

E.R.

Maryse Vassevière

M.V.

José Vovelle

J.V.