Aller au contenu

Classiques Garnier

Avertissement

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Dialogo di pittura / Dialogue de la peinture
  • Pages : 9 à 9
  • Collection : Travaux du Centre d’études supérieures de la Renaissance, n° 1
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406056218
  • ISBN : 978-2-406-05621-8
  • ISSN : 2496-1140
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-05621-8.p.0009
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 06/08/2016
  • Langue : Français
9

AVERTISSEMENT

Le dialogue de Paolo Pino est ce quon pourrait appeler une “comédie de lart” : le dialogue est en effet propice au débat didées – ce qui est essentiel pour une défense de la peinture dans le cadre du Paragone entre les arts – autant quaux réparties de type théâtral – le but de lauteur étant manifestement de divertir le lecteur. Pour la traduction, nous avons ainsi privilégié, non pas la modernisation de la langue mais, dune part, la précision terminologique, en raison des enjeux théoriques fondamentaux quelle véhicule pour la dispute des arts autour de 1550 et, dautre part, lattention portée à lesprit de la comédie qui se joue entre les deux peintres en cherchant à en rendre tout le sel.

Pour des raisons éditoriales, le titre de cette édition est : Dialogue de la peinture. Notre interprétation sinspire du titre avec lequel il est répertorié dans le catalogue de la bibliothèque de Gabriel Naudé, bibliothécaire de Mazarin : « Dela pittura » (voir p. 201 et note 2).

Nous tenons à remercier Maurice Brock, Frank Labrasca, Vincenzo Ercolani-Rossi et Giuliana Crevatin pour leurs conseils renouvelés. Nos chaleureux remerciements vont également à Pierre Caye, qui a soutenu ce projet dédition au sein du GDRI/CNRS « Savoirs artistiques et traités dart de la Renaissance aux Lumières », et à Philippe Vendrix qui a contribué définitivement à lédition de ce travail.