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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Devenir Stendhal. Amitié et formation littéraire
  • Pages : 613 à 617
  • Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 108
  • Série : Stendhal, n° 9
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406107101
  • ISBN : 978-2-406-10710-1
  • ISSN : 2258-4943
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10710-1.p.0613
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 12/05/2021
  • Langue : Français
613

Table des matières

Avertissement du directeur de la Série   7

Abréviations

Textes de Stendhal   9

Introduction   11

PREMIÈRE PARTIE

LIRE, PENSER, ÉCRIRE LAMITIÉ

Stendhal à létude

Lamitié, une passion sous influences   35

Lectures de lamitié : des romans aux Idéologues   38

Premières tensions : entre sensibilité et utilitarisme   38

En réaction à lâme froide dHelvétius   52

Étude de lamitié : une passion théâtrale   66

« Appliquer les mathématiques au cœur humain » :
les listes de passions   66

« Connaître les hommes par expérience » :
les amis comme objets détude   83

Un concept aux rivages de lamitié : la sympathie    91

La sympathie selon Stendhal :
une logique dramaturgique   92

La sympathie à laune des lectures stendhaliennes   95

614

Stendhal à lœuvre(s)

Un De lAmitié ?   107

Étude linguistique de lamitié chez Stendhal,
ou « Laquelle est la vraie ? »   112

Des types damitié   112

Amitiés naturelles ou dénaturées ?   126

Lamitié tendre : le concept oublié de De lAmour   134

Étude sociolinguistique : représentation littéraire
de la pratique amicale   154

Lamitié et la question du genre   154

Les confidences : un topos renouvelé ?   163

Étude de cas : « lamant doit se faire lami intime
du mari »   171

Étude imagologique : « Des nations par rapport
à lamitié »   174

Lamitié en France   178

Lamitié en Italie   182

Lamitié en Angleterre   185

Lamitié en Allemagne   187

DEUXIÈME PARTIE

LART DE VIVRE AVEC AUTRUI

LINTERSTICE DU BONHEUR

Le beylisme en amitié   197

Aux fondements de lamitié beyliste   199

Le rejet de la folie, de la mélancolie
et de la misanthropie rousseauistes   199

Mme de Staël et Rousseau, les « philosophes chagrins »   204

Lamitié beyliste ou la grâce du délié   210

Représentations de lamitié beyliste
dans la Vie de Henry Brulard   219

Galerie des qualités beylistes   220

615

De lamitié à la sociabilité ?   228

Du déliement à la fidélité doutre-tombe   234

Amitié et connaissance de soi

Lintimité en jeu   243

Lintimité amicale : pratiques et langage   246

Se connaître grâce à lami :
« Quel œil peut se voir lui-même ? »   249

La connaissance de soi en action : le rôle de lami   249

Méconnaissance de soi et sentiment daltérité    256

Écriture de lintime et amitié   265

La figure réelle de lami et son rôle dans lécriture de soi   267

La figure de lami textuel   286

TROISIÈME PARTIE

NAISSANCE DE LÉCRIVAIN
ET COLLABORATION AMICALE

L« ÉGOTISME À PLUSIEURS »

« Un roman de formation » à plusieurs

Le cercle des amis de jeunesse   317

Contextualisation : la formation
du cercle à lÉcole centrale de Grenoble   320

Lintimité du cercle : le langage-self,
un idiolecte entre amis   324

Le cosmopolitisme de lidiolecte entre amis    326

Un point névralgique : la question du père   337

Cercle des amis de jeunesse : une sociabilité littéraire ?   342

Cercle(s)   342

Lieux et formes de sociabilité : du parterre au cénacle ?   347

Cercle et influences   350

Dialogisme   350

Affinités électives   356

616

Lécriture en collaboration
dans la formation de Stendhal   369

Lécriture en collaboration :
horizon théorique et contextuel   369

Lécriture en collaboration au cœur de la redéfinition
des journaux stendhaliens   381

Lécriture en collaboration
et la question de l« intime »    381

Les journaux croisés de Stendhal
et de Crozet (janvier-avril 1805)    386

Les journaux de séjours croisés
de Stendhal et de Faure à Vienne   405

Problèmes dédition pour les écrits en collaboration   413

Lécriture en collaboration chez Stendhal
et Crozet ou la mixité des genres   415

Invention et analyse   415

Une interrogation générique :
Notes de lectures et essais théoriques   427

Une interrogation chronologique ?
« Le massif de 1811 »   437

Journaux de voyage   479

Collaboration amicale et création littéraire   487

La collaboration comme espace critique    489

La relecture-critique et linvention de lauteur   489

Instaurer la critique en protocole
de création littéraire   496

La collaboration in absentia : la forme du « to ask »   502

Les collaborations à pied dœuvre   504

La pars magna de lami : de la genèse
à la publication de lœuvre   505

Camaraderie et « don inconditionnel »   511

La collaboration comme appel à contribution    518

Conclusion   529

617

Annexe I

Illustrations   535

Annexe II

Biographies des amis de Stendhal   561

Bibliographie   573

Index des noms de personnes et de personnages   607